Nouvelle Mercedes-Benz AMG GT Back Series C290

Le moteur V8 AMG de série le plus puissant de tous les temps, le design le plus expressif, l’aérodynamique la plus élaborée, le mix de matériaux le plus intelligent, la dynamique de marche la plus impressionnante : sur le nouveau Mercedes-AMG GT Black Series (consommation de carburant en cycle mixte 12,8 l/100 km, émissions de CO2en cycle mixte 292 g/km)[1], les développeurs d’Affalterbach ont démontré tout leur talent de concepteurs. La nouvelle supersportive s’inscrit dans la riche tradition des voitures de sport de la marque en s’appuyant sur sa compétence de longue date dans le développement de véhicules complets qui suscitent l’enthousiasme. Le fruit de cette filiation est un moteur V8 à vilebrequin plat délivrant 537 kW (730 ch), doublé d’un aérodynamisme actif et d’un design inspiré du véhicule de course actuel AMG GT3.

    Depuis 2006, Black Series désigne chez Mercedes-AMG des voitures d’exception : sportives et sans compromis, avec un design expressif et un transfert de technologie systématique entre le sport automobile et la série. Les modèles Black Series sont des spécimens rares et exclusifs. Ils ne sont pas développés pour disparaître dans un garage de collectionneur, mais malgré leur homologation pour la route, pour donner le meilleur d’eux-mêmes sur les circuits. Conçue dans la plus pure tradition des véhicules de la marque, l’AMG GT Black Series pose de nouveaux jalons : il s’agit du plus puissant modèle Mercedes-AMG animé par un moteur V8 de série.

    Pour offrir une nouvelle définition de la supersportive,les motoristes d’Affalterbach ont encore perfectionné en profondeur l’organe biturbo de 4 litres éprouvé – malgré ses qualités déjà très appréciées telles que son comportement routier, son déploiement de puissance ou sa courbe de couple. Le cahier des charges stipulait : nettement plus de puissance que sur le modèle de pointe de la gamme AMG GT, une réactivité et une agilité en hausse, d’excellentes montées en régime – les qualités requises exigeaient un traitement de choc prenant la forme d’un nouveau vilebrequin plat.

    « Avec le nouveau GT Black Series, nous avons ajouté un joyau automobile à notre programme riche en tradition créé en 2006. La sixième variante de ce modèle marque un nouveau temps fort dans l’histoire d’AMG et démontre avec brio les compétences exceptionnelles du site d’Affalterbach en matière de développement. Je suis fier de l’équipe et de sa capacité à réaliser une supersportive d’exception appelée à occuper la tête de notre famille de modèles GT très appréciés du public. Le GT Black Series affiche une puissance, une esthétique et une dynamique de marche de très haut niveau. Ce projet clôt de la plus belle des manières mon activité chez AMG et j’en suis extrêmement reconnaissant », confie Tobias Moers, Directeur général de Mercedes-AMG GmbH.

    Différentes conceptions des moteurs V8
    Lors de la conception d’un moteur V8, les concepteurs disposent d’une importante latitude dans l’agencement des coudes sur le vilebrequin. Cette disposition a un impact sur les caractéristiques du groupe motopropulseur. Dans les moteurs V8, on trouve deux variantes : le « vilebrequin en croix » avec une disposition à 90° des manetons des quatre paires de cylindres (« Cross Plane »), utilisé par AMG dans tous ses précédents moteurs V8, ou le « vilebrequin plat » avec un calage à 180° des manetons disposés à plat sur une surface commune (« Flat Plane »).

    En observant un vilebrequin en configuration « Cross Plane » de face, on reconnaît la croix qui lui donne son nom. Ces vilebrequins ont l’avantage d’offrir une grande régularité de marche et un couple élevé à bas régime. Autre signe de reconnaissance du moteur V8 « Cross Plane » : sa sonorité caractéristique. Pour exploiter la cylindrée et donc le potentiel de puissance du moteur V8 biturbo de 4,0 litres de manière optimale, les motoristes AMG ont transféré le côté échappement à l’intérieur du V formé par les deux rangées de cylindres.

    Progression régulière des colonnes de gaz frais par oscillation pour une puissance encore accrue
    Une autre possibilité d’augmenter la puissance est d’utiliser un vilebrequin plat. Celui-ci se présente sur le moteur V8 « Flat Plane » comme le modèle implanté sur un quatre cylindres en ligne – à l’exception des manetons plus larges sur le moteur V8 supportant deux bielles. Sur le V8 « Flat Plane », l’allumage passe d’une rangée de cylindres à l’autre, ce qui améliore encore le renouvellement des gaz. La séquence d’allumage caractéristique avec calage du vilebrequin à 180° est 1-8-2-7 4-5-3-6. Dans le système d’échappement et côté admission, il en résulte des colonnes de gaz à progression régulière par oscillation dont les résonances peuvent être facilement utilisées pour accroître la puissance. Son principal avantage : une agilité et une réactivité encore en hausse.

    Le moteur V8 le plus puissant de Mercedes-AMG
    Le nouveau moteur du GT Black Series est certes dérivé du moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres avec lubrification par carter sec, mais il s’est vu attribuer le nouveau code interne M178 LS2 en raison des nombreuses modifications dont il a fait l’objet. Il délivre 537 kW(730 ch) à 6 700-6 900 tr/min et fournit un couple maxi de 800 Nm à 2 000-6 000 tr/min. Les nouveaux arbres à cames et collecteurs d’échappement sont adaptés à la nouvelle séquence d’allumage et améliorent encore le renouvellement des gaz.

    Les deux turbocompresseurs Twin-Scroll sont montés sur roulements sur le modèle de pointe de l’AMG GT Coupé quatre portes pour une réactivité encore optimisée. Sur le modèle Black Series, les compresseurs sont cependant dotés de roues élargies de manière à acheminer au total 1 100 kg d’air par heure. A titre de comparaison, le débit est de 900 kg/h sur l’AMG GT R. Le régime maximal en continu de 7 000 tr/min n’est pas critique, à partir de 7 200 tr/min, le régime est bridé. Et les refroidisseurs d’air de suralimentation surdimensionnés veillent à ce que la température de l’air de suralimentation reste dans la meilleure plage possible. Le statut d’exception du nouveau groupe motopropulseur est souligné par la plaquette de moteur dans le ton noir.

    0-200 km/h en moins de neuf secondes
    Quelle est l’action du moteur sur l’AMG GT Black Series ? Il lui confère un caractère complètement unique, ce qui se reflète non seulement dans son déploiement de puissance, mais aussi dans sa sonorité très particulière. Et il lui permet d’atteindre des performances routières très impressionnantes : La biplace se propulse à 100 km/h départ arrêté en 3,2 secondes et à 200 km/h en neuf secondes. La vitesse de pointe est de 325 km/h.

    Boîte de vitesse SPEEDSHIFT DCT 7G AMG modifiée
    La puissance est transmise aux roues arrière par la boîte de vitesses double embrayage à sept rapports SPEEDSHIFT DCT 7G AMG implantée à l’essieu arrière en position Transaxle, comme sur tous les modèles AMG GT, pour une optimisation du poids. Celle-ci a été modifiée pour une utilisation sur l’AMG GT Black Series et adaptée à un régime plus élevé de 800 Nm. Les limites actuelles en matière de performances de transmission et de temps de réponse ont été nettement repoussées et ainsi encore optimisées pour les circuits.

    Il en résulte globalement une nette diférence en termes de comportement routier car non seulement la réactivité de la pédale de frein et du moteur a été réglée pour une agilité maximale, mais aussi les programmes de changement de rapport, le comportement au démarrage et les passages de rapports. Le démarrage en mode « Race Start » est désormais encore plus impressionnant, grâce au régime de démarrage plus élevé, à la régulation plus fine du patinage des roues et aux pneus sport adaptés aux circuits. Le radiateur de boîte de vitesses a en outre été adapté aux exigences accrues. Les rapports de pont ont eux aussi été légèrement modifiés.

    La liaison entre le moteur et la boîte de vitesses établit le « Torque Tube ». Ne pesant que 13,9 kg, ce tube de poussée en carbone est environ 40 % plus léger que l’élément en aluminium pourtant déjà optimisé en termes de poids qui se trouve dans l’AMG GT. Dans la chaîne cinématique en configuration transaxle, cet élément structurel établit une liaison particulièrement résistante à la flexion et à la torsion entre le moteur et la boîte de vitesses. Il permet une connexion très directe et favorable en termes de dynamique de marche dans la chaîne cinématique et contribue par ailleurs à une répartition équilibrée du poids du véhicule. L’arbre de transmission qui effectue un mouvement de rotation à l’intérieur est également en carbone léger.

    Un aérodynamisme abouti pour une dynamique de marche hors pair
    L’aérodynamisme très étudié contribue pour une large part à une dynamique de marche élevée et une excellente tenue de route sur les circuits rapides, mais pas uniquement. Comme sur l’AMG GT R et l’AMG GT R PRO, les experts de l’aérodynamique ont travaillé en étroite collaboration avec les designers pour que le modèle Black Series soit conforme à la devise « Form follows function ».

    Le lien de parenté avec les voitures de course AMG GT3 et AMG GT4 est visuellement et techniquement plus évident que jamais. Tout commence d’abord par la nouvelle prise d’air de radiateur nettement élargie directement issue du modèle de course AMG GT3. La calandre est ornée d’une baguette verticale dans le ton Dark Chrome. Les radiateurs de passages de roues étant parcourus par le flux d’air juste au dessus de la prise centrale, les deux prises d’air extérieures supplémentaires dans la jupe avant ont pu être supprimées. Des ailettes en forme de faucille optimisent ici le flux d’air qui améliore non seulement la portance négative à l’essieu avant, mais aussi le refroidissement des freins. Les mini-déflecteurs dirigent le flux de manière ciblée vers les roues. En complément des ailettes devant les roues, le coefficient de pénétration dans l’air a ainsi pu être abaissé et la portance négative accrue. Le nouveau langage plastique allie par là-même une efficience de refroidissement maximale à l’avant avec une résistance à l’air plus faible et un niveau de portance négative plus élevé.

    Le splitter avant en carbone apparent peut être réglé manuellement sur deux niveaux (Street et Race – Race étant exclusivement réservé à une utilisation sur circuit) et donc adapté aux exigences des différents trajets. A l’état déployé (position Race), un diffuseur avant évoquant une aile d’avion retournée. Selon la vitesse, cet élément s’abaisse à mesure que la dépression augmente, ce qui accélère nettement le flux d’air au niveau du soubassement et génère l’effet Venturi qui plaque en outre la voiture à la chaussée et accroît la portance négative à l’essieu avant. Le conducteur ressent les effets de ce déflecteur au niveau de la direction : Le Black Series se laisse guider de façon encore plus précise dans les virages pris à grande vitesse et affiche une stabilité directionnelle encore plus élevée. En cas de braquage rapide et d’accélération transversale élevée, notamment, le véhicule réagit en faisant preuve d’une grande agilité et en fournissant au conducteur une réponse claire au niveau du volant. Il reste ainsi facile à maîtriser. Si le diffuseur avant se trouve en position Race, la portance négative à l’essieu arrière peut être par ailleurs encore accrue grâce au nouveau concept d’aileron arrière.

    Un capot moteur avec deux grandes sorties d’air pour une meilleure aéroperformance
    Le nouveau capot moteur en carbone avec deux grandes sorties d’air composées de surfaces en carbone rehaussées de noir est lui aussi emprunté au sport automobile. Les grandes sorties d’air dirigent l’air chaud évacué par le bloc radiateur en position oblique hors du compartiment moteur. Cette technologie, elle aussi directement issue de la compétition automobile, accroît la portance négative. Dans le même temps, la résistance à l’air diminue et le débit d’air massique pour le refroidissement du moteur est optimisé. L’air est en outre dirigé de manière ciblée autour des montants A et des vitres latérales vers l’arrière où il démultiplie l’efficience du nouveau concept d’aileron arrière. Les fentes d’aération parfaitement intégrées avec cinq lamelles dans le ton carrosserie et des sorties d’air derrière les roues et à l’avant des ailes en carbone contribuent par une ventilation efficace des passages de roues à accroître la portance négative à l’essieu avant. Les nouveaux habillages de bas de caisse nettement plus longs et plus larges avec des éléments en carbone apparent noir et des lignes convergeant à l’avant et à l’arrière pour former des lamelles verticales optimisent aussi l’écoulement de l’air. Des canaux d’air frais supplémentaires intégrés dans les habillages de bas de caisse permettent de refroidir les freins à l’essieu arrière.

    Concept d’aileron arrière à deux étages
    La nouvelle jupe arrière avec diffuseur grand format, les deux caches extérieurs des doubles sorties d’échappement rondes à gauche et à droite, les ventilations latérales des passages de roues et le concept d’aileron novateur marquent de leur empreinte la partie avant. Les deux éléments de l’aile réalisés en carbone peuvent être déplacés mécaniquement et adaptés à différentes conditions de circulation. Le deuxième profilé ouvrant implanté plus bas est de conception plus compacte et plus étroite afin d’optimiser l’écoulement de l’air à l’avant. Elaborés dans le cadre de multiples simulations, les supports d’aile très légers mais robustes en carbone noir mat accentuent également l’efficience aérodynamique du véhicule. Ils sont vissés au hayon arrière lui aussi décliné en carbone noir.

    Un autre détail est tout aussi intéressant : le flap mobile dans la partie supérieure de l’aile. Cet élément aérodynamique actif est piloté électroniquement selon la situation de conduite et le mode AMG DYNAMICS choisi et redressé à 20° pour une dynamique longitudinale et transversale accrue. En position horizontale, il réduit la résistance à l’air pour permettre d’atteindre plus vite la vitesse maxi. En position verticale, le flap améliore le comportement au freinage et la stabilité dans les virages grâce à des valeurs de portance négative plus élevées à l’essieu arrière.

    Quatre stratégies de pilotage différentes sont activées selon le programme choisi : AMG DYNAMICS Basic, Advanced, Pro ou Master. Dans une partie de ces stratégies, une reconnaissance de la dynamique de marche est en outre proposée, à l’exemple de Master : le flap est placé durablement en position verticale et déployé jusqu’à 250 km/h. A partir de 250 km/h, il est escamoté pour permettre d’atteindre plus rapidement la vitesse maxi grâce à une résistance à l’air réduite. Si le conducteur freine cependant à fond ou s’engage dans un virage, le flap se replace immédiatement dans sa position déployée pour optimiser le freinage et la conduite dans les virages via une portance négative accrue et une plus forte résistance à l’air. Le flap peut également être encore escamoté ou déployé par le conducteur par pression sur une touche séparée sur la console centrale.

    Soubassement presque intégralement recouvert d’un habillage
    Le perfectionnement aérodynamique a également porté sur l’habillage quasiment intégral du soubassement conçu pour répondre aux exigences à la fois aérodynamiques et thermiques (évacuation de la chaleur). Le soubassement plat est doté de sorties d’air longitudinales spécialement dessinées pour ce modèle. Ces éléments déflecteurs ont été optimisés avec le plus grand soin pour permettre un écoulement optimal de l’air au niveau du diffuseur arrière. Le pack complet accélère le flux d’air et accroît ainsi la portance négative de manière significative. Toutes les mesures sont harmonisées et interagissent avec le nouveau concept d’aileron arrière. Au total, toutes les mesures ont pour effet un relèvement de la portance négative à nettement plus de 400 kg à 250 km/h.

    Carbone léger et robuste à profusion
    Dans la catégorie « Mix intelligent de matériaux » et « Construction légère » figurent le toit de conception légère en carbone apparent incurvé dans sa partie médiane et le hayon en carbone avec déflecteur compact et lunette arrière élargie en verre mince et léger. Question visibilité : le pare-brise en verre feuilleté est réalisé en verre mince et donc léger. La traverse de fixation de boîte en fibres de carbone est une autre composante exclusive du modèle Black Series. Des panneaux de poussée supplémentaires en carbone à l’avant, au niveau du soubassement et à l’arrière renforcent, en complément du berceau intégral de conception légère et du croisillon de tunnel en carbone, la structure complète de la caisse brute en aluminium et accentuent encore la solidité de la carrosserie. Les éléments composent un ensemble cohérent qui favorise la précision de conduite élevée du modèle Black Series, toutes manœuvres de conduite confondues. Le panneau de poussée en carbone fixé sous le moteur est lié au berceau intégral et renforce l’ensemble de la zone située à l’avant et de la direction pour une précision sensiblement accrue au niveau de la direction et une stabilité hors pair à l’essieu avant. Sur le modèle Black Series, le berceau intégral à l’essieu avant est exclusivement réalisé en aluminium de conception légère.

    Le système de freinage en céramique composite hautes performances de série avec étriers de frein noirs et inscriptions blanches se distingue par un faible poids pour un potentiel de puissance élevé. Les étriers et les disques de frein spéciaux, ainsi qu’un refroidissement perfectionné des freins garantissent une décélération optimale et sans fading pour des possibilités de dosage précises.Les jantes alliage forgées de série contribuent par ailleurs à économiser du poids.

    Châssis combiné fileté AMG avec amortissement adaptatif
    Le concept de doubles bras transversaux guide les roues en garantissant une stabilité directionnelle et de carrossage élevée. Cela permet de rouler à vive allure dans les virages et offre au conducteur une adhérence optimale à la chaussée dans les limites supérieures de la conduite en virage. Pour réduire les masses non suspendues, triangles de suspension, fusées d’essieux et supports de roues ont été entièrement réalisés en aluminium forgé. Les rotules des bras transversaux supérieurs et inférieurs de l’essieu arrière proviennent directement du sport automobile. Elles n’offrent pas de jeu, du fait de leur conception, si bien que la voie et le carrossage restent inchangés même en cas de contraintes importantes. L’AMG GT Black Series se laisse ainsi piloter avec précision, délivre un feedback directionnel clair et fournit par là-même des performances accrues dans les virages.

    A l’instar de l’AMG GT R, le modèle Black Series est équipé d’un châssis combiné fileté AMG avec précontrainte de ressort réglable dont la technologie a été adaptée aux exigences spéciales d’une utilisation extrême sur circuit avec forces d’amortissement élevées. Issu de la compétition automobile, celui-ci est associé au réglage adaptatif et en continu de l’amortissement RIDE CONTROL AMG. Ce système à régulation électronique adapte automatiquement l’amortissement au niveau de chaque roue en fonction de la situation de conduite rencontrée, de la vitesse et de l’état de la chaussée. La modulation de la courbe caractéristique de l’amortissement a lieu de manière rapide et précise, par le biais de valves séparées pour la compression et l’extension, situées dans les amortisseurs. Ces soupapes sont nouvelles, basées sur la technologie du sport automobile et réagissent avec encore plus d’agilité aux sollicitations rapides du train de roulement. Le durcissement de l’amortissement, par exemple dans les virages et au freinage, réduit efficacement les mouvements de roulis. L’adaptation continue de l’amortissement en fonction de la vitesse garantit en permanence un contact optimal avec la chaussée, même à vive allure, et contribue ainsi à renforcer la sécurité.

    Le conducteur a en outre la possibilité d’adapter les caractéristiques du réglage adaptatif de l’amortissement par simple pression sur une touche de la DRIVE UNIT AMG ou via les programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG. Trois niveaux sont proposés : « Confort », « Sport » et « Sport plus ». Une logique perfectionnée a permis de résoudre encore mieux les conflits d’objectif. Les modes « Confort » et « Sport » sont destinés à la conduite sur route. En mode « Sport », l’amortissement est plus ferme avec une liaison plus sportive à la superstructure et moins de confort – il peut également être choisi pour les circuits lorsque la chaussée détrempée est plus glissante. « Sport plus » est optimal pour une utilisation sur circuit et offre une particularité : le système reconnaît de lui-même la qualité de la chaussée et notamment s’il s’agit d’un circuit de Grand Prix tout plat tel qu’Hockenheim ou d’une piste accidentée telle que la boucle Nord du Nürburgring. En mode « Sport plus », il adapte ensuite automatiquement l’intensité de l’amortissement électronique. Pour étendre cette logique, le réglage du modèle Black Series a été adapté aux différents types de trajets et son adaptation a été perfectionnée.

    Le carbone abaisse aussi le poids du train de roulement
    Une barre de torsion transversale réglable sur deux niveaux en carbone léger a été implantée à l’essieu avant. A la livraison, le véhicule est doté d’une liaison courte et donc ferme. Son pendant à l’essieu arrière est réalisé en acier, réglable sur trois niveaux et de conception tubulaire pour un gain de poids. Il peut être réglé sur un niveau plus ferme (liaison courte) ou plus souple (liaison longue) que l’état proposé à la livraison. Le panneau de poussée en carbone fixé au niveau du soubassement de la partie arrière favorise une précision de direction élevée. Cet élément léger et haute résistance rigidifie la structure arrière et renforce ainsi encore la stabilité de la carrosserie. Le réglage des silent-blocs et des paliers de boîte de vitesses dynamiques à régulation électronique a été modifié afin d’accroître encore l’agilité du véhicule grâce à une réactivité ultraprécise et une réponse directe.

    Parmi les autres mesures concernant le train de roulement figurent la voie large à l’avant et à l’arrière, ainsi que le carrossage réglable manuellement aux essieux avant et arrière. Des valeurs de carrossage particulièrement élevées, habituellement réservées à la compétition automobile sur circuits fermés, peuvent ainsi être réglées pour augmenter la performance.

    Un pneu Pilot Sport Cup 2 R MO a été spécialement développé pour le modèle Black Series en collaboration avec MICHELIN. Habituellement réservé, lui aussi, à la compétition automobile, ce pneu sport est exclusivement disponible en deux versions de mélanges de gomme sur les modèles Mercedes-AMG : le pneu de série MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R MO1A orne la silhouette de l’AMG GT Black Series départ usine en tant que « soft compound ». Un « hard compound » est proposé en post-équipement pour une utilisation sur circuit à températures plus élevées. Outre la désignation MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R MO2, celui-ci est signalé via l’AMG Performance Center par l’autocollant du fabricant de pneus français typique des circuits. Ses dimensions sont 285/35 ZR 19 avec pneus de 10 J x 19 à l’avant et 335/30 ZR 20 avec pneus de 12 J x 20 à l’arrière.

    Adhérence à la puissance 9 : le système de contrôle de la motricité AMG TRACTION CONTROL
    Pour une utilisation sur circuits fermés en mode ESP OFF, l’AMG TRACTION CONTROL offre au conducteur la possibilité de se faire assister de manière individuelle pour le contrôle de l’immense force motrice du modèle Black Series – et ce, absolument sans interventions de freinage de l’ESP. Le niveau d’assistance peut être finement réglé et propose ainsi une aide parfaitement adaptée à chaque conducteur et chaque état de la chaussée. L’AMG TRACTION CONTROL a été réglé avec le plus grand soin sur les exigences du nouveau modèle Black Series et permet de programmer le patinage de roues à l’essieu arrière moteur sur neuf niveaux. Comme sur le véhicule de course GT3, la régulation s’effectue exclusivement via les plages caractéristiques correspondantes de l’électronique moteur et sans la moindre intervention du système ESP.

    La commande est assurée via un sélecteur rotatif séparé sur la console centrale qui peut aussi être actionné, si nécessaire, depuis sa position centrale sur le tableau de bord avec des gants de pilote de course. Le degré de patinage admis au niveau des roues motrices varie plus ou moins en fonction du réglage choisi, ce qui s’avère très utile dans différentes situations de conduite. Le niveau 1 est programmé pour des trajets sur chaussée mouillée, exigeant des réserves de sécurité élevées. Le niveau 9 autorise un patinage maximal au niveau du train arrière. Le réglage est par ailleurs affiché au niveau du sélecteur rotatif et sur le visuel central du combiné d’instruments.

    Cette innovation AMG présente un avantage considérable par rapport aux systèmes traditionnels : elle fonctionne de façon anticipative, à l’aide d’un évaluateur de coefficient de friction ainsi qu’avec des données supplémentaires analysées par un calculateur en quelques fractions de seconde. Le patinage maximal autorisé au niveau des roues arrière est calculé en fonction du réglage choisi dans le système AMG TRACTION CONTROL. Lorsque les roues atteignent le seuil de patinage lors d’une accélération, la puissance moteur est ajustée par le système de régulation de la motricité afin de faire en sorte que cette valeur ne soit pas dépassée et que le véhicule poursuive son accélération avec ce niveau de patinage prédéfini. Les algorithmes du système ont été conçus comme un modèle à deux variables de régulation et régulent non seulement le couple moteur, mais aussi le niveau de blocage du blocage de différentiel électronique.

    Le ton orange comme couleur contrastante exclusive
    Le concept intérieur souligne la position de leader de l’AMG GT Black Series : l’équipement cuir Exclusif Nappa est associé à la microfibre sport DINAMICA dans le ton noir avec surpiqûres contrastantes orange. Le combiné d’instruments et les panneaux centraux des contre-portes de conception nouvelle allégée, dotés non plus de poignées, mais de lanières de fermeture, sont revêtus de microfibre noire DINAMICA. Les autres surpiqûres contrastées orange, les inserts décoratifs en carbone noir mat et le Pack Nuit Intérieur ajoutent une touche de raffinement supplémentaire. Les sièges baquets AMG en carbone (non disponibles pour les Etats-Unis, le Canada et la Chine) allient un faible poids et un maintien latéral optimal. Aux Etats-Unis, au Canada et en Chine, le modèle Black Series est équipé de série de sièges Performance AMG. L’intérieur est également disponible en option avec les surpiqûres contrastantes grises.

    Ecrans avec affichages AMG spécifiques
    L’AMG GT Black Series bénéficie d’une instrumentation entièrement numérique de la gamme AMG GT, avec un combiné d’instruments de 12,3 pouces devant le conducteur et un moniteur multimédia de 10,25 pouces sur la console centrale. L’écran du combiné d’instruments offre différents designs avec trois styles d’affichage spécifiques à AMG : « Classique », « Sport » ou « Supersport ». La vue « Supersport » avec compte-tours central permet de visualiser de nombreuses informations supplémentaires telles que la demande de montée des rapports en mode de boîte manuel (« Shiftlight »). Les visualisations sur l’écran média central offrent une perception immédiate des autres fonctions du véhicule. C’est notamment le cas des animations concernant les systèmes d’aide à la conduite, d’information véhicule et de communication.

    Les touches à écran de la console centrale : elles se commandent du bout des doigts
    Les touches à écran couleur innovantes qui équipent la console centrale en V assurent des fonctions d’affichage et de commande pour la logique de boîte de vitesses, le train de roulement, l’ESP, le système d’échappement, le flap de l’aileron arrière et la fonction Stop/Start. Les touches sur écran TFT indiquent leur fonction via un symbole intuitif et compréhensible et peuvent être utilisées en toute simplicité du bout des doigts. Dotées d’un point de pression mécanique, elles peuvent encore être actionnées avec des gants de course. Les touches à écran sont complétées par les deux contacteurs à bascule dédiés aux programmes de conduite et au réglage du volume du système audio.

    Le volant Performance AMG : pour tout piloter en un tour de main
    Le volant AMG Performance est également emprunté à la gamme AMG GT. Celui-ci se distingue par un design résolument sportif, un méplat dans sa partie inférieure et une couronne aux contours accentués, ainsi qu’une commande intuitive. La couronne du volant est entièrement tendue de microfibre DINAMICA et la plaquette du volant arbore l’inscription Black Series exclusive à côté du logo AMG. Les palettes de changement de rapport au volant en aluminium permettent de passer les rapports manuellement et contribuent à une conduite encore plus sportive. Les boutons Touch-Control intégrés permettent de piloter de manière intuitive les fonctions du combiné d’instruments et de l’écran multimédia grâce à des mouvements de balayage du doigt horizontaux et verticaux.

    La dotation de série comprend également les touches au volant AMG avec sélecteur rotatif rond et écran intégré, ainsi que deux touches à écran couleur en position verticale avec commutateurs. Le sélecteur rotatif droit permet de commander directement les programmes de conduite AMG. Le choix sélectionné s’affiche sur le visuel LCD couleur directement intégré au sélecteur rotatif.

    Les deux touches sur écran libres et les contacteurs supplémentaires situés sur la gauche permettent de commander directement sur le volant d’autres fonctions AMG. Le conducteur peut ainsi se consacrer sans restriction à sa conduite dynamique sans retirer les mains du volant. Les fonctions sont matérialisées à l’écran par des symboles. Le conducteur peut régler la fonction souhaitée avec la touche correspondante. Les deux fonctions AMG favorites peuvent ainsi être définies et leurs réglages modifiés du bout des doigts.

    Le Pack Nuit Intérieur AMG fait par ailleurs partie de la dotation de série. Les palettes de changement de rapport, les branches du volant, la barrette de siège sur le siège Performance AMG en option dans le ton noir brillant, ainsi que les baguettes de seuil en acier inoxydable brossé sont proposés dans le ton noir pour souligner la sportivité du véhicule.

    Encore plus proche du sport auto avec l’AMG Track Package en option
    L’AMG Track Package est disponible en option sur de nombreux marchés (uniquement en liaison avec les sièges baquets en carbone AMG, non disponible pour les Etats-Unis, le Canada et la Chine). Celui-ci inclut un système de protection antiretournement, des ceintures de sécurité 4 points pour le conducteur et le passager et un extincteur 2 kg (tous deux exclusivement réservés à une utilisation sur circuit). La cage à tubes de titane vissée du système de protection antiretournement se compose d’un arceau principal, d’une barre de fixation pour la ceinture de sécurité, de deux barres arrière et d’une croix en diagonale à l’arrière. Le système améliore encore la rigidité déjà excellente de la caisse pour influer positivement sur le dynamisme du véhicule. Il accroît par ailleurs la sécurité passive.

    Les principales caractéristiques en un coup d’œil

      Mercedes-AMG GT Black Series
    Moteur V8 biturbo de 4,0 litres
    Cylindrée 3 982 cm3
    Puissance 537 kW (730 ch) à 6 700-6 900 tr/min
    Couple maxi 800 Nm à 2 000-6 000 tr/min
    Transmission Propulsion arrière
    Boîte de vitesses SPEEDSHIFT DCT 7G AMG
    Consommation de carburant en cycle mixte 12,8 l/100 km*
    Emissions de CO2 en cycle mixte 292 g/km
    Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2 G
    Accélération de 0 à 100 km/h 3,2 s
    Vitesse maximale 325 km/h

    * Valeurs calculées d’après la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs « CO2NEDC » au sens de l’art. 2, al. 1, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

    [1]Valeurs calculées selon la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs « CO2NEDC » au sens de
    l’art. 2 nº 1 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les consommations de carburant ont été calculées sur la base de ces valeurs.

      Mercedes-Benz AMG GT Black Series C290
      « de 4 »
      Mercedes-Benz
      • Nouvelles Mercedes-AMG E53e Hybrid 4 Matic berline et break BR214
        Avec la nouvelle Mercedes-AMG E 53 HYBRID 4MATIC+ en version berline et break (consommation d’énergie combinée, pondérée : 26,7-24,1 kWh/100 km plus 1,1-0,8 l/100 km, consommation de carburant batterie déchargée combinée, pondérée : 9,5-8,6 l/100 km, émissions de CO₂ combinées, pondérées : 24-19 g/km, classe CO₂ combinée, pondérée : B, classe CO₂ batterie déchargée : ...
      • Nouvelle Mercedes-AMG GT 43 C192
        Mercedes-AMG élargit le portefeuille de la nouvelle AMG GT Coupé avec l’AMG GT 43 (consommation d’énergie combinée 10,3 l/100 km, émissions combinées de CO2 235 g/km, classé G en émissions de CO2 ). La combinaison d’un moteur quatre cylindres relativement léger sur l’essieu avant et d’une traction arrière efficace fait de ce nouveau modèle un ...
      • Nouvelle Mercedes-AMG A 45 S 4MATIC+ Limited Edition (W177)
        Pour la A 45 S 4MATIC+ (consommation mixte : 9,2-8,8 l/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 208-200 g/km. Le lancement sur le marché aura ...
      • Mercedes-Benz C32 AMG Kompressor W203
        En 2000, Mercedes-Benz attaque le 3e volet de sa berline « d’entrée de gamme » avec sa Classe C (W203). L’année suivante, c’est la variante AMG qui vient coiffer avec autorité la gamme Classe C. Toujours aussi discrète (boucliers AV et AR, jantes 17″ et sortie d’échappement AMG), la Mercedes-Benz C32 AMG Kompressor W203 fait parler la ...
      • Nouveau Mercedes-AMG CLE 53 Coupé C236
        Avec le nouveau CLE 53 4MATIC+ coupé (consommation combinée 9.4-9.7l/100 km, émissions combinées de CO2 220-212 g/km) , Mercedes-AMG affine son portefeuille de produits et redéfinit le segment des coupés d’accès à la performance. Ce modèle sportif et élégant à deux portes combine le meilleur des deux mondes : l’agilité et la sportivité de la ...
      • Nouveau Mercedes-AMG SL 63 S E PERFORMANCE R232
        Mercedes-AMG couronne la série SL avec le nouveau SL 63 S E PERFORMANCE (consommation de carburant pondérée, combinée 7,7 l/100 km ; consommation d’énergie pondérée, combinée 11,5 kWh/100 km ; émissions de CO2 pondérées, combinées 175 g/km). Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres et l’AMG Electric Drive Unit génèrent ensemble une puissance de 600 ...
      • GP F1 Singapour 2023 – 17 septembre
        La petite nouveauté à Singapour est l’annonce par la FIA d’un contrôle renforcé et désormais possible sur la flexibilité des éléments aérodynamique semble changer la donne. Le paddock savait que Red Bull usait (et abusait ?) de cet artifice. La méforme des Red Bull à Singapour alors qu’elles dominent outrageusement la saison laisse à penser ...
      • GP F1 Monza Italie 2023 – 3 septembre
        Le réveil de la deuxième partie de saison a été brutal : oui Verstappen est toujours intouchable. Alors à Monza, là où les surprises ont été nombreuses (Vettel, Gasly, Leclerc…), on avait de sérieux espoirs. Les Tifosi encore plus avec des Ferrari particulièrement véloces en qualifications. Ailerons fins, fuselage affûté, les monoplaces de la Scuderia ...
      • McLaren célèbre les 20 ans de la collaboration avec Mercedes-AMG pour le SLR
        McLaren marque les deux décennies qui se sont écoulées depuis les débuts de la Mercedes-Benz SLR McLaren en 2003 par une série d’activités au Centre technologique McLaren (MTC) de Woking, au Royaume-Uni. Née d’une collaboration entre Mercedes-Benz et McLaren inspirée par la Formule 1, la super-GT pionnière est un chapitre unique de l’histoire de McLaren. ...
      • GP F1 Zandvoort Pays-Bas 2023 – 27 août
        Terminé les vacances estivales pour le petit monde de la F1 ! C’est reparti, et c’est dans le fied de Max Verstappen à Zandvoort que cela se déroule. Solidement campé en tête du championnat, le pilote batave n’a de cesse de remporter course après course et domine la F1 2023 du casque et des bottines. ...

      Guide des Sportives
      Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
      La rédaction

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: +1 (from 1 vote)
      Nouvelle Mercedes-Benz AMG GT Back Series C290, 10.0 out of 10 based on 1 rating

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.