Dernières séries de tests pour la nouvelle Rimac C_Two électrique

À Rimac, tout est question de précision et d’ingénierie avancée. C’est pourquoi, pour les dernières étapes de développement, les tests avant les premières livraisons aux clients l’année prochaine, nous avons fait subir au C_Two sa dernière série de tests. Sur la route, sur les pistes et les terrains d’essai, et dans les laboratoires.

Dans le cadre des procédures de test rigoureuses du C_Two et pour se conformer aux exigences d’homologation, l’équipe d’ingénieurs a collaboré avec le spécialiste en ingénierie IAV et le prestataire de services de test SLG en Allemagne. Là, les spécialistes se sont spécifiquement concentrés sur les tests CEM (compatibilité électromagnétique), qui, dans le monde actuel de plus en plus connecté et axé sur les gadgets, sont devenus encore plus importants.

Le principe de la CEM consiste à tester tous les appareils électriques et leurs performances dans le monde réel, tant en ce qui concerne les émissions électromagnétiques qu’ils émettent que la manière dont ils réagissent lorsqu’ils reçoivent des signaux d’influences extérieures. Sans ces tests approfondis, beaucoup de choses ne fonctionneraient tout simplement pas correctement, du système de climatisation et de radio de la voiture aux infrastructures routières telles que les caméras de vitesse et les feux de circulation.

Les tests CEM sont cruciaux pour le développement de véhicules électriques, et la tâche est encore plus essentielle lorsque vous développez l’une des voitures les plus puissantes à ce jour. Les émissions électromagnétiques sont mesurées conformément à une norme approuvée par l’UE – ECE R10 – qu’il est essentiel de respecter pour l’homologation de la voiture. Chez Rimac, en nous concentrant sur des niveaux de qualité supérieurs et sur l’expérience globale du client, nous nous efforçons d’aller bien au-delà du simple respect des normes minimales.

Avant tout test au niveau du véhicule, dès les premières étapes de la conception elle-même, Rimac met en œuvre une méthodologie de développement de pointe pour tous les systèmes à haute et basse tension, y compris la batterie, le groupe motopropulseur – les onduleurs, les OBC, les contrôleurs, les protocoles de communication, et plus encore. Cette approche implique que nos équipes utilisent des solutions standard de l’industrie telles que les filtres et les capuchons en Y, entre autres, dès le début, puis les améliorent avec nos outils avancés dans les phases de développement des composants.

En vue de l’essai du véhicule, le C_Two est placé dans une chambre CEM semi-anéchoïque. Avec des absorbeurs hybrides et un plan de masse, elle est complètement isolée des interférences du monde extérieur, ce qui signifie que la voiture peut être testée de manière approfondie sans risque qu’un quelconque rayonnement électromagnétique externe s’infiltre dans la chambre et affecte les résultats.

Lors des tests proprement dits, le prototype C_Two est conduit à certaines vitesses et soumis à des niveaux de rayonnement compris entre 20 MHz et 20 GHz. À intervalles réguliers, des systèmes électriques tels que la climatisation, les phares et les essuie-glaces sont également mis en marche pour évaluer si la voiture se comporte comme prévu, de manière irréprochable et fiable à chaque fois. Conformément aux caractéristiques avancées de la voiture, les tests prennent également en compte chacun des modes de conduite spécifiques de la voiture, tels que Range et Track, afin de s’assurer que les onduleurs et la distribution d’énergie de la voiture réagissent comme prévu.

Une fois les tests terminés, les équipes de spécialistes démontent le prototype, évaluent individuellement chacun des composants clés et discutent des résultats afin d’identifier les éventuels domaines d’amélioration. La voiture est ensuite réassemblée, remise dans la chambre CEM et le processus est relancé pour s’assurer que tout est parfait. La CEM étant considérée comme de la « magie noire » même par les experts, ce test visait à comprendre le comportement global du véhicule et à déterminer les principaux facteurs d’influence. Le test en lui-même a été meilleur que prévu pour les normes standardisées, mais il reste encore du travail de perfectionnement à faire avant que nous n’atteignions nos objectifs internes et nos normes de qualité strictes. Les prochaines étapes comprendront des tests de conformité en chambre au niveau du système pour le groupe motopropulseur et d’autres boucles d’enquêtes d’amélioration sur la voiture avant le début de la production.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Dernières séries de tests pour la nouvelle Rimac C_Two électrique, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.