Chevrolet Corvette C4 – Guide Achat

Pour cette décennie 80, Chevrolet décide d’offrir un sacré coup de neuf à sa GT fétiche. Terminé les outrances de la Corvette C3 et ses hanches bodybuildées sans compter les dessous techniques qui se doivent de pouvoir rivaliser avec les meilleures productions européennes en la matière. La Porsche 928 est notamment l’une de ces figures à abattre pour la GT de Bowling Green. C’est Jerry Palmer qui va être l’auteur des lignes de la nouvelle Corvette C4. Plus lisse et aérodynamique (Cx de 0,34, soit 24% de mieux que la Corvette C3), c’est ainsi que les américains lui donneront le qualificatif de « sleek ». Plus compacte, la Corvette C4 reste néanmoins très basse et profilée avec 1,18 mètres de hauteur. Malgré un empattement de 2,43 mètres, la Corvette C4 conserve tout de même de beaux porte-à-faux. C’est en 1983 que les préséries sont assemblées. Dans les nouveautés marquantes, on notera la bulle de hayon qui peut désormais s’ouvrir pour avoir accès au coffre de belle contenance, les boucliers particulièrement bien intégrés et répondants aux normes US alors en vigueur. En véritable star de ce début des années 80, la Corvette C4 arbore une planche de bord à l’affichage intégralement digital.


Chevrolet Corvette Convertible Hard Top 1990

Pays : USA
Constructeur : Chevrolet (GM)
Modèle : Corvette C4
Années de production : 1983-1996
Présentation : 1983
Production totale : 348 692 ex.
Motorisations : V8
Cylindrées : 5,7 l.
Carrosserie : Coupé & Cabriolet 2 places
Designer : Jerry Palmer


1983 : DES DESSOUS INEDITS AVEC UN « VIEUX » MOTEUR
Chevrolet a repensé la structure de sa GT avec beaucoup de modernité pour une efficacité accrue. Chevrolet innove avec un châssis « Uniframe » et non plus séparé comme c’était le cas auparavant. Les éléments de suspension en aluminium sont les signes d’une volonté nette d’apporter un comportement routier amélioré et plus précis. La rigidité de l’ensemble est accrue pour mieux permettre aux trains roulant de travailler dans les meilleures conditions. Le V8 est placé en position centrale avant. Ce dernier est repris à la Corvette C3. C’est là la déception de la nouvelle venue, car ce small block 350 (5,7 litres) L83 ne développe que 205 ch pour mouvoir 1 415 kg. Et la transmission est aux « mains » d’une boite automatique à 3 rapports (de série) ou en option d’une boîte mécanique Doug Nash 4+3 rapports (overdrive). Les performances profitent certes de l’aérodynamique de la Corvette C4 avec 225 km/h en pointe mais les accélérations restent modestes avec 7 secondes sur le 0 à 100 km/h.

1985 : PLUS DE MUSCLE !
Chevrolet n’est pas resté sourd aux critiques et fait évoluer sa Corvette C4 notamment au niveau mécanique. En passant du L83 au L98, le V8 small block gagne de nombreux aménagements pour plus de performances à commencer par une nouvelle injection signée Bosch. La puissance fait un bond de 205 à 243 ch. Résultat, les performances replacent la Corvette plus dans le peloton de tête (240 km/h) et fait moins pale figure face à ses rivales. Dans le même temps, Chevrolet a apporté des améliorations sur les réglages châssis pour plus de fermeté (+25%) afin de conférer une tenue de route encore plus efficace. A noter que le combiné d’instruments est amélioré pour une meilleure lisibilité.

1986 : RETOUR DU CABRIOLET…

Chevrolet Corvette C4 Convertible 1986

Après onze années d’absence dans la gamme Corvette, c’est le retour du Convertible comme le disent nos amis « Yankee ». La Corvette C4 est décapsulée, offrant une ligne terriblement séduisante ! Voulue plus cruising sous le soleil que sportive pure et dure, la Chevrolet Corvette C4 Convertible dispose de réglages de suspensions plus souple, et aura même droit à une ligne d’échappement moins bruyante après deux millésimes. D’emblée, elle profite du V8 L98 de 243 ch et s’autorise ainsi de belles performances équivalentes à celles du coupé. Un peu plus lourde avec 1 500 kilos en raison des renforts additionnels, la Chevrolet Corvette C4 Convertible se paie le luxe d’être le pace car des 500 Miles d’Indianapolis 86. Quelle meilleure pub !?

1989 : DYNAMITE SIGNEE LOTUS

Chevrolet Corvette ZR-1 1989

Après l’Opel Omega Lotus, GM confie la Corvette aux bons soins de la firme anglaise. Non sans raison, car la Chevrolet Corvette ZR1 va venir jouer des coudes parmi les GT les plus sportives et performantes de la planète. Son V8 LT5 intégralement revu avec une distribution à quatre soupapes par cylindres et double ACT et 383 ch pour l’Europe au programme. Voilà de quoi doter la Corvette ZR1 de performances de très haut niveau (0 à 100 km/h en 4’’8, 23’’1 sur le km DA.) apte à bousculer les Honda NSX, Ferrari 348 tb ou encore Venturi 260. D’autant plus que les trains roulants revus pour l’occasion font des merveilles. Dans les inédits, on appréciera une poupe arrondie jugée plus moderne. Pour des raisons de rigidité et d’efficacité, la Corvette ZR1 n’est livrable qu’en coupé. En fin de carrière la ZR1 aura le droit à un moteur encore plus puissant.

1992 : LT1 OU L’ABOUTISSEMENT DE LA LIGNEE

Chevrolet Corvette LT1 1992

Fort des enseignements de la ZR1, et des évolutions du marché des GT, Chevrolet revoit sa copie pour sa gamme Corvette qui se mue en LT1. Elle doit son appellation à son nouveau moteur V8 dont la dénomination interne est LT1. Plus léger, plus moderne, il développe également 300 ch remettant la Corvette C4 « classique » en piste. Pour aller de paire avec ces changements, des améliorations châssis sont prévues, tout comme une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports. L’esthétique de toute la gamme prend un coup de jeune avec une proue qui est plus arrondie et douce, tandis que la poupe de la ZR1 est adoptée. Les jantes alu sont également nouvelles et en 17 pouces de diamètre contre 16 pouces auparavant. Voilà de quoi permettre à la Corvette C4 de tenir jusqu’à sa fin de carrière en 1996 après 358 692 exemplaires produits.

Chevrolet Corvette C4 Collector Edition 1996

Le coin des Séries Spéciales
La Chevrolet Corvette au cours de ses 12 années d’existence va connaître son lot de séries spéciales et/ou limitées. La première en 1988 est la série immaculée jusqu’aux jantes baptisée 35th Anniversary pour célébrer les 35 ans de la Corvette. En 1993, pour le 40e anniversaire de la Corvette, Chevrolet prévoit un pack 40th Anniversary. En 1996, Chevrolet prévoit un final en beauté pour la Corvette C4 avec la Grand Sport et la Edition Collector. Chacune avec leurs présentations spécifiques (Admiral Blue, bande blanche et roues noires pour la GS et Argent pour l’Edition Collector), ces Corvette C4 équipées du moteur LT4 plus puissant, sont disponibles en coupé et en cabriolet, pardon… « convertible ».

EN MARGE DE LA SERIE : CHEVROLET CAMARO

Chevrolet Camaro IROC Z 1988

Partageant au contraire sa plateforme avec certaines de ses sœurs comme la Pontiac TransAm, la Chevrolet Camaro est une véritable institution aux Etats-Unis. Pour ne pas laisser la Ford Mustang seule sur le marché, General Motors a pris le train des Muscle Car en marche pour proposer sa vision des coupés sportifs réservé au plus grand nombre. La 3e génération de Camaro (1982-1992), typique des années 80 dans son design, connaît différentes variantes. En 1987, le L98 5,7 litres fait son entrée en option sur le IROC-Z, disponible uniquement en transmission automatique, pour 225 ch. Le même moteur que la Chevrolet Corvette C4 L98…

Tous les Modèles Chevrolet Corvette C4

  • Chevrolet Corvette C4Chevrolet Corvette C4
    Après 30 ans de carrière et 730 000 exemplaires produits, la Chevrolet Corvette attaque son 4e opus d’une saga désormais incontournable dans le monde des voitures de sport. Véritable GT à la sauce US, la Corvette offre pourtant une ligne plus fine et élégante très réussie signée Jerry Palmer. Elle en impose toujours autant mais avec un zest de noblesse dans le trait que ne renieraient pas certaines réalisations italiennes. Pour le reste la Corvette C4 reste fidèle à la ...
  • Chevrolet Corvette C4 – Guide AchatChevrolet Corvette C4 - Guide Achat
    Pour cette décennie 80, Chevrolet décide d’offrir un sacré coup de neuf à sa GT fétiche. Terminé les outrances de la Corvette C3 et ses hanches bodybuildées sans compter les dessous techniques qui se doivent de pouvoir rivaliser avec les meilleures productions européennes en la matière. La Porsche 928 est notamment l’une de ces figures à abattre pour la GT de Bowling Green. C’est Jerry Palmer qui va être l’auteur des lignes de la nouvelle Corvette C4. Plus lisse et ...
  • Chevrolet Corvette C4 1987Chevrolet Corvette C4 1987
    Depuis 1984, Chevrolet a renouvelé avec modernité sa saga Corvette. Certes, le style est moins spectaculaire que la précédente génération, mais pas de doute c’est toujours une Corvette : capot long, arrière tronqué bardé de ses 4 phares ronds, habitacle reculé, carrosserie plastique et gros V8 AV. Les détails de style sont heureusement toujours là pour capter le regard avec les phares escamotables, les jantes en alu poli de 16″, les répétiteurs latéraux (typiquement US) ou encore les ouies latérales. ...
  • Chevrolet Corvette C4 Cabriolet L98Chevrolet Corvette C4 Cabriolet L98
    Après 11 années d’absence, c’est le grand retour du cabriolet dans la gamme Corvette ! La Chevrolet Corvette C4 Cabriolet est dévoilée pour 1986 en grandes pompes en servant de base de pace car pour les 500 Miles d’Indianapolis le 25 mai. De teinte jaune, avec ses strippings latéraux « Official Pace Car », cette Chevrolet Corvette C4 Cabriolet est pilotée par le général de brigade en retraite de l’US Air Force Chuck Yaeger (premier homme ayant dépassé la vitesse ...
  • Chevrolet Corvette C4 LT-1Chevrolet Corvette C4 LT-1
    Depuis 1984, Chevrolet a revisité avec un beau succès et un certain talent sa saga Corvette. La Chevrolet Corvette C4 profite avant tout d’une plastique terriblement séduisante, tout en conservant intact son ADN : carrosserie « plastique », gros V8 coupleux et des trains de roulements sportifs. Mais si le succès est bien là, Chevrolet n’a de cesse de monter en puissance son égérie. D’ailleurs, la Corvette C4 ZR-1 a démontré le bien-fondé de cette stratégie. Mais elle reste réservée ...
  • Chevrolet Corvette C4 LT-1 CabrioletChevrolet Corvette C4 LT-1 Cabriolet
    En 1986, Chevrolet a doté sa Corvette C4 d’une variante cabriolet du plus bel effet, magnifiant encore plus la ligne fine et équilibrée du coupé. La Corvette LT-1 n’échappe pas à cette déclinaison pour le plus grand plaisir des yeux des passants. A l’instar de la version coupé, la Chevrolet Corvette C4 LT-1 Cabriolet adopte un museau plus doux et fluide donnant un sacré coup de jeune à la Corvette. La poupe reprend les gimmicks stylistiques de la ZR-1 de ...

Grandes Dates
1983 : Démarrage de la production de la Chevrolet Corvette C4 (seuls 44 exemplaires seront produits).
En mars, les premières Corvette C4 arrivent dans les concessions Chevrolet. La Corvette C4 est affichée au prix de 21 000 $. Son V8 hérité de la Corvette C3 est le L83 350 small block (5,7 litres) développant 205 ch. La transmission est assurée par une boite automatique 3 rapports ou une boîte mécanique 4+3 rapports (+overdrive).
1984 :
1985 : Le combiné d’instruments est légèrement repensé pour améliorer la lisibilité de l’affichage digital. Dans le même temps, la Corvette C4 évolue mécaniquement avec le nouveau V8 5,7 litres L98 avec son injection Bosch et ses 230 ch. Les suspensions sont raffermies.
1986 : L’ABS est désormais monté en série.
La Chevrolet Corvette C4 Convertible est présentée rompant ainsi avec 11 années d’absence de découvrable dans la gamme Corvette.
Le 31 mai, la Chevrolet Corvette C4 Convertible sert de Pace Car pour les 500 Miles d’Indianapolis 86. Pour l’anecdote elle va réguler trois fois la course avec à son volant Chuck Yeager le premier homme à avoir franchi le mur du avec son Bell X-1 le 14 octobre 1947.
1987 : Le spécialiste du tuning sur Corvette, Callaway, introduit deux turbos (RPO 2BK) sous le long capot de la C4 pour doper les performances.
1988 : La Corvette C4 Convertible reçoit une ligne d’échappement plus douce en niveau sonore.
Chevrolet fête les 35 ans de la Corvette avec une série spéciale Corvette C4 35th Anniversary.
1989 : La Corvette C4 reçoit une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports signés ZF.
Un hard top conçu par ASC devient disponible en option (1 995 $) pour la Corvette C4 Convertible.
En octobre, Chevrolet dévoile à la presse sa nouvelle Corvette ZR1 conçue en partenariat avec Lotus. Son V8 LT5 est inédit et coiffé de culasses avec au total 4 soupapes par cylindres. Châssis revu à la hausse, et performances nettement plus élevées permettent à la Corvette ZR1 de jouer parmi les meilleures sportives de la planète : 0 à 100 km/h en 4’’8, 23’’1 sur le km DA. Avec 383 ch en Europe et 375 aux USA
1990 : Commercialisation de la Chevrolet Corvette ZR1.
Le 1er mai, la Chevrolet Corvette ZR1 établit de nombreux records sur la piste de Fort Stockton au Texas.
En juin, ouverture du Musée National Corvette (National Corvette Museum).
1991 :
1992 : Nouvelle évolution pour la Chevrolet Corvette C4 qui hérite du nouveau moteur LT1, adoptant par-là son appellation éponyme. Chevrolet en profite pour relooker sa Corvette et la laisser dans la course des GT huppées : faces avant et arrière repensées (inspiré de celle de la ZR-1), planche de bord inédite,… La puissance passe à 300 ch avec le V8 LT1 propulsant la Corvette C4 dans une toute nouvelle catégorie. Elle existe en deux carrosseries : coupé et convertible.
Le 2 juillet, la millionième Corvette sort des chaînes d’assemblages de l’usine de Bowling Green dans le Kentucky. C’est un modèle Convertible
1993 : Chevrolet commercialise un Pack 40th Anniversary sur la Corvette C4 pour célébrer les 40 ans de la Corvette depuis 1953.
1994 :
1995 : Arrêt de la production des Chevrolet Corvette ZR1.
La Chevrolet Corvette Convertible LT1 est pace car aux 500 Miles d’Indianapolis 95.
1996 : Pour son dernier baroud d’honneur, Chevrolet n’hésite pas à faire encore évoluer sa Corvette C4 avec la série Grand Sport : nouveau V8 LT4 à la puissance encore améliorée. Sa présentation est spécifique avec une teinte Admiral blue bardée de bande blanche centrale et des jantes noires. Cette série sera produite à 1 000 exemplaires. Parallèlement, une série spéciale Edition Collector à la présentation Sebring Argent est également de la partie.
La production de la Chevrolet Corvette C4 prend fin après 358 692 exemplaires de 1983 à 1996.

Photos Chevrolet Corvette C4

Chevrolet Corvette C4 LT-1 Cabriolet

 

 

Derniers Dossiers Chevrolet

  • Chevrolet Corvette C6 ZR-1
    Après une version Z06 qui est toujours au catalogue, Chevrolet passe à la vitesse supérieure pour venir chasser sur les terres des supercars avec la Corvette C6 ZR1. La recette est simple… on prend le V8 LS9 de 6,2 litres auquel on greffe un compresseur Eaton. Ainsi, la ZR1 développe 647 ch (rien que ça ...
  • Le patrimoine de CAMARO MOTORSPORTS grandit avec une édition ZL1 Garage 56
    Alors que trois des pilotes les plus accomplis du monde vont piloter la Chevrolet Camaro ZL1 Garage 56 aux 24 Heures du Mans ce week-end, 56 passionnés vont pouvoir posséder une voiture inspirée de cette voiture de course incroyablement spéciale. La Chevrolet Camaro ZL1 Garage 56 Edition 2024, qui sera disponible dans le courant de ...
  • La chance pour les passionnés de « prendre le volant » dans Forza Motorsport de la voiture de course hybride Cadillac V-Series.R et de la Corvette E-Ray électrifiée à traction intégrale
    Lors du Xbox Games Showcase, Turn 10 Studios a dévoilé un gameplay montrant la voiture de course Cadillac Racing V-Series.R n° 01 de 2023 et la Chevrolet Corvette E-Ray de 2024, présentées sur la couverture du nouveau  » Forza Motorsport « , qui sortira le 10 octobre 2023. « Forza Motorsport », le dernier titre de la série ...
  • CHEVROLET COMMÉMORE LE NOM DE CODE PANTHÈRE AVEC LA CAMARO DE SIXIÈME GÉNÉRATION, ÉDITION COLLECTOR FINALE
    Dès son introduction en 2016, l’emblématique sixième génération de Camaro s’est imposée comme la génération la plus maigre et la plus méchante, culminant avec l’athlète de piste ZL1 1LE. Tout au long de la génération, la Camaro a présenté une grande variété d’éditions spéciales qui allaient du charismatique avec le 50e anniversaire et l’ensemble de ...
  • Nouvelle Chevrolet Corvette C8 E-Ray en détail
    Exactement 70 ans après la présentation de la Corvette au Motorama de New York, Chevrolet revient pour présenter la toute première Corvette électrifiée, dotée d’une transmission intégrale et d’un puissant V8 6,2 litres LT2 Small Block, la 2024 E-Ray. « En 1953, la réaction enthousiaste au concept de la Chevrolet Corvette a donné le coup d’envoi de ...
  • Chevrolet Motorsports continuera à concourir dans le monde entier et il ne s’agit pas du dernier chapitre pour la marque.
    Après neuf années de succès sur le marché, avec des centaines de milliers d’exemplaires vendus, la sixième génération de Chevrolet Camaro prendra sa retraite à la fin de l’année modèle 2024.Les dernières Camaro de sixième génération sortiront de la chaîne de montage de l’usine de Lansing Grand River Assembly Plant dans le Michigan en janvier ...
  • Nouvelle Hennessey Supercharged H700 Corvette C8 Stingray
    Hennessey, le fabricant texan d’hypercars et créateur de véhicules haute performance, a suralimenté la première voiture de sport à moteur central d’Amérique. La nouvelle Hennessey Supercharged H700 Corvette C8 Stingray, équipée d’un puissant ventilateur, propulse le coupé Stingray standard à moteur central vers des niveaux de puissance et de couple dignes d’une voiture exotique, dépassant ...
  • Les exclusives Corvette NFT by Xsullo et Corvette Z06 sont vendues aux enchères
    La première Corvette Z06 à moteur central continue sa promesse de mettre le monde en garde avec la première entrée de Chevrolet dans l’espace Web3 : une œuvre d’art NFT unique inspirée de la Corvette Z06 2023, créée par l’artiste Xsullo. La prochaine vente aux enchères « Own the Color » associe le NFT à une Corvette ...
  • Nouvelle Corvette Stingray Swiss Edition
    Aux passionnés de voitures de sport en Suisse, Chevrolet propose dès à présent la possibilité exclusive de réserver la Swiss Edition de la Corvette Stingray. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur réservation en trois étapes simples à partir du confort de leur domicile et ont le choix entre six associations de couleurs extérieur/intérieur, trois coupés ...
  • Nouvelle Chevrolet Corvette C8 Edition 70e Anniversaire
    L’année 2023 marque le 70e anniversaire de la Corvette, la marque la plus ancienne de toutes les voitures en circulation aujourd’hui. Depuis huit générations, Corvette a repoussé les limites de la technologie, des performances et du style tout en restant une icône culturelle accessible. Les Corvette Stingray et Corvette Z06 de l’année-modèle 2023 célébreront cette étape ...

Guide des Sportives
Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
La rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.8/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Chevrolet Corvette C4 - Guide Achat, 9.8 out of 10 based on 5 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.