Ford Thunderbird

Ford Thunderbird Mk1

Ford Thunderbird
1954 – 8 cyl. en V 16V
195 ch SAE – 190 km/h
1 476 kg

L’Amérique se rebiffe ! Après la Corvette en 1953, c’est Ford qui vient défendre l’année suivante son territoire face aux constructeurs anglais (Jaguar & Aston-Martin). Et si Chevrolet avec sa Corvette peine à percer, Ford tape fort avec sa nouvelle Thunderbird. De dimensions réduites pour une américaine (empattement raccourci de 2,9 mètres et longueur hors tout de 4,45 mètres), les stylistes ont réussi à tracer une ligne très élégante, surtout décapotée, tandis que les ailerons sont dans l’ère du temps et font très modernes. La face avant est finalement assez simple avec une large calandre grillagée qui abrite le V8, et des chromes très présents (pare-chocs, butoirs,…) viennent souligner moult détails de style très séduisants. Le pare-brise panoramique offre une belle visibilité latérale et clarté dans l’habitacle, et le hard-top (de série) transforme la Ford Thunderbird en roadster deux places ou en coupé. C’est certes moins pratique que la seule capote, mais bien plus efficace en hiver et sous la pluie. A noter qu’il peut être mis en place par deux personnes et qu’il pèse près de 30 kilos. Assez étonnamment, la Ford Thunderbird offre au regard une ligne très sportive alors que le constructeur américain affirme avoir pensé à une Grand Tourisme luxueuse plus que sportive. Cela explique peut-être ces enjoliveurs assez kitsch qui masquent les jantes tôles de 15 pouces de diamètre. Heureusement, les ailes arrière disposent de flasques qui les masquent en partie…

La Ford Thunderbird défend son « beefsteak » face à la Jaguar XK120 qui s’attire les faveurs d’une clientèle américaine fortunée et fan de voitures de sport. Un design à tomber par terre, une personnalisation infinie, une tenue de route efficace et sportive et un sacré V8 goulu sous le capot avant… voilà qui place la Ford Thunderbird devant ses rivales, Corvette comprise !…

Ford Thunderbird Mk1

La Ford Thunderbird Mk1 adopte un gros V8 de 4,8 litres qui dispose d’une réserve de couple et de puissance très appréciable. L’agrément est une réussite et les performances de très haut niveau.

Pour mouvoir son « oiseau (du) tonnerre » Ford a fait son marché dans banque d’organes interne et opté pour un V8 de 4,5 litres réalésé à 4,8 litres (alésage de 95,25 mm x course de 83,82 mm). Très classique de conception, il est équipé néanmoins de certains équipements modernes comme les soupapes en tête animées par un arbre à cames central. L’alimentation est à la charge d’un carburateur quadruple corps tandis que le rapport volumétrique est de 8,5. Sous l’impulsion de la pédale des gaz, le V8 de la Ford Thunderbird développe 195 ch SAE à 6 000 tr/mn (contre 164 à 184 ch sur les V8 4,5 litres) et un couple de 378 Nm SAE à 2 600 tr/mn. Voilà qui en dit long sur l’exceptionnelle disponibilité du V8 qui reprend dès les plus bas régime, confère souplesse et agrément et n’hésite pas à pousser fortement les 1,5 tonnes de la Thunderbird une fois décidé de chasser le chrono. Et on peut compter sur une commande de boîte manuelle, au plancher, rapide et efficace pour monter les trois rapports. Pour les amateurs du cruising à la sauce Hollywood boulevard, Ford propose en option sa boîte automatique Ford-O-Matic à deux rapports. Malgré la grosse cylindrée, et la forte puissance, la consommation en carburant est (presque) raisonnable, et le seul regret sur ce thème provient du réservoir d’essence trop petit (65 litres) qui demande de passer chez le pompiste tous les 350 km. Agaçant, surtout pour une voiture de sport qui vise le Grand Tourisme. Le châssis est construit de longerons rectangulaires avec des entretoises en X. Le train avant est à roues indépendantes (avec ressorts hélicoïdaux) alors que l’essieu arrière est de type rigide avec ressorts longitudinaux à lames. Histoire de donner une belle tenue à la caisse, les amortisseurs hydrauliques et la barre antiroulis sont spécifiques à la Ford Thunderbird. Et force est de constater que si la fermeté est plus nette, le compromis sport/confort est remarquable et colle bien à la vocation de la Ford Thunderbird. Dans ce beau tableau, il convient de rester vigilant à haute vitesse car le tenue de cap devient plus aléatoire et le freinage hydraulique à quatre tambours pleins (avec servo-frein à dépression en option) peut générer des écarts lors de grosses décélérations soudaines et appuyées. Les roues sont montées de pneumatiques en 6,70 x 15 tandis que la direction est à vis et galets sans assistance avec un rayon de braquage correct de 6 mètres. L’habitacle est réservé à deux personnes (voire trois) et offre une banquette. Voilà qui manque singulièrement de maintien pour une voiture de sport,

Ford Thunderbird Mk1

La Ford Thunderbird Mk1 est étonnante car quoique plus ferme, elle conserve un compromis sport et confort remarquable. Et si c’était elle qui posait les nouvelles références en matière de Grand Tourisme. On peut le penser, sauf pour sa tenue de cap à haute vitesse qui requiert une certaine vigilance de la part du conducteur…

notamment dans les virages, rappelant ainsi le parti-pris de Ford de s’adresser aux amateurs de voitures luxueuses et rapides. La présentation intérieure est des plus séduisante, quoiqu’un peu clinquante pour l’habitué des modèles allemands ou anglais. L’équipement de série est déjà complet avec certains sujets de satisfaction comme une climatisation efficace et de qualité, mais certains partis-pris surprennent comme les vitres électriques ou encore la capote en option. Etonnant. Heureusement pour le client, la liste des options pléthorique permet de se faire construite une auto à la carte qui sera différente de la Thunderbird de son voisin. D’ailleurs, les premiers modèles livrés aux USA avaient un prix doublé par le simple truchement des options… Dernier point à relever, un coffre d’une capacité toute relative pour voyager, d’autant plus que la roue de secours occupe une partie de l’espace…

Notre avis
emoticonLa Ford Thunderbird jette un pavé dans la marre et fait plus que se défendre. Elle est bien plus homogène, polyvalente et performante que la Chevrolet Corvette, et surtout elle réussi le tour de force de démoder au volant la Jaguar XK120 sa principale rivale désignée qui accuse le poids des années. Rapide, très agréable à conduire avec son gros V8 toujours disponible, la Ford Thunderbird se paie (ou fait payer d’ailleurs) le luxe de pouvoir être personnalisée aux goûts de ses clients et les emmener loin en toute sécurité et avec un look spectaculaire. Assurément, rouler en Ford Thunderbird en Europe, c’est assumer de se faire remarquer et rouler différent…

Autres versions :
Ford Thunderbird

Les Rivales :
Roadster Luxe Sport 1950, 1954

  • Ford Thunderbird L’Amérique se rebiffe ! Après la Corvette en 1953, c’est Ford qui vient défendre l’année suivante son territoire face aux constructeurs anglais (Jaguar & Aston-Martin). Et si Chevrolet avec sa Corvette peine à percer, Ford tape fort avec sa nouvelle Thunderbird. De dimensions réduites pour une américaine (empattement raccourci de 2,9 mètres et longueur hors ...

Avant d’acheter
Produite de 1954 à 1957 à 53 166 exemplaires, la Ford Thunderbird première génération connaître quelques évolutions. Les plus notables et visibles seront le nouveau dessin des ailes arrière ou encore le changement de place de la roue de secours qui quitte le coffre (tant mieux pour la contenance) et se retrouve en porte-à-faux arrière posée sur le pare-choc. Le plus difficile est de trouver celle qui possède l’équipement qui vous sied, car comme beaucoup de voitures américaines des années 50, la personnalisation semble infinie, tandis que l’équipement et sa longue liste d’options transfigurent l’auto. Pour en trouver, le mieux est d’acheter une voiture déjà francisée et immatriculée dans l’hexagone, mais nombre de spécialistes en France se proposent d’en importer directement des USA et de se charger des formalités administratives. Dans les bonnes nouvelles, la Ford Thunderbird est réputée fiable au niveau mécanique, et la disponibilité des pièces est bonne, surtout aux USA. Ce qui est important est de s’assurer que tous les accastillages et les éléments de personnalisation sont présents et en bon état. Car la recherche de pièces de rechange est vite un chemin de croix. La partie électricité est souvent délicate (système en 6 volts) et tous les équipements doivent fonctionner. La corrosion est à surveiller dans les endroits usuels (notamment le châssis), d’autant qu’ à la différence de la Corvette, la carrosserie est en acier. Enfin, il ne faut pas oublier que la Ford Thunderbird est une voiture des années 50 avec des éléments mécaniques d’époque, alors sur la route d’aujourd’hui, anticipation et prudence…
Entretien : ND

Mots clés : Ford | Thunderbird | Mk1 | V8 | Roadster | 2 places | Ford-O-Matic | hard top | coupé | Dearborn | Cabriolet de Sport | USA | FORD THUNDERBIRD | CABRIOLET SPORT | ROADSTER

CATALOGUES – BROCHURES – PROSPECTUS





TOP Design original et marquant | V8 disponible et agréable | Performances ! | Prix | Commande de boîte | Tenue de route efficace | Confort préservé | Habitabilité | Présentation intérieur | Consommation (presque) raisonnable | Direction | Personnalisation via les options | Chauffage efficace FLOP Embrayage peu progressif | Tenue de cap à haute vitesse | Image ? | manœuvre de la capote mal aisée | Certains détails de style « cheap » | Essuie-glace peu performant | Instabilité freinage à haute vitesse | Capacité du coffre réduite | Bruit d’air à vive allure | Autonomie (petit réservoir)

Fiche Technique

Marque :
Gamme :
Année :
PA – Prix neuf :
Moteur :
Puissance :
Couple :
Suralimentation:
Transmission :

Poids (RPP) :
Freins :
Roues :
Performances :

Ford
Thunderbird
1954
27 CV – 3 019 000 FF
8 cylindres en V 16 soupapes (1×1 ACC) – 4 784 cm3
195 ch SAE à 4 400 tr/mn (40,76 ch SAE/litre)
378 Nm SAE à 2 600 tr/mn (40,97 Nm SAE/litre)
non
Propulsion + BV3 manuelle avec overdrive (BV2 automatique en option)
1 470 kilos (7,54 kg/ch)
2 tambours pleins AV et 2 tambours pleins AR
jantes tôle 15″ + pneus en 6,70 x 15 AV et 6,70 x 15 AR
0 à 100 km/h en 10’’; 195 km/h, km DA en 32’’5

Textes : Klaus Fuchs (Alis Webzine) – Photos : D.R

Ford Thunderbird Mk1
« 1 de 2 »
Ford
  • Nouvelle Ford Focus ST Edition MY21 Ford a annoncé une nouvelle version spéciale de la Focus ST, une voiture à hayon cinq portes qui améliore la dynamique de conduite avec une suspension améliorée et des roues légères pour une expérience de conduite ultime sur route et sur piste, ainsi que des spécifications extérieures et intérieures uniques. La Focus ST Edition est disponible ...
  • Nouvelles Ford Mustang Ice White Edition Appearance Package Aujourd’hui, à l’occasion de la Woodward Dream Cruise, Ford reprend une page de son livre d’histoire de la Mustang en lançant le nouveau groupe d’apparence Mustang Ice White Edition pour les Mustang coupé et Mustang Mach-E. C’est la première fois en 28 ans que Ford propose une Mustang blanche sur blanc et la toute première ...
  • Nouvelle Ford GT Heritage Edition rend hommage au premier prototype de 1964 En hommage à la supercar Ford GT, le véhicule prototype qui a donné naissance au programme il y a plus d’un demi-siècle, Ford présente la Ford GT ’64 Prototype Heritage Edition 2022. Ce véhicule en édition limitée s’inspire du prototype Ford GT 1964 qui a fait ses débuts au Salon international de l’automobile de New ...
  • Des pièces spéciales en carbone pour la nouvelle Ford Mustang Shelby GT500 MY21 Ford Performance Parts a révélé aujourd’hui quatre nouveaux composants de rechange en fibre de carbone pour l’extérieur de la Mustang Shelby® GT500®. Présentés lors d’un événement GT500 Track Tour au Texas Motor Speedway, près de Dallas, ces composants sont les premiers accessoires en fibre de carbone proposés par Ford Performance pour le pony car depuis le ...
  • Nouvelles Ford Mustang Mach 1 prêtes à débarquer sur les circuits en Europe La nouvelle Mustang Mach 1, Mustang la plus performante jamais proposée en Europe, spécialement développée pour évoluer sur circuit, débarque en concessions. Avec son moteur V8 5.0l de 460 ch spécialement calibré et des caractéristiques de transmission uniques, la nouvelle Mustang Mach 1 introduit également un aérodynamisme sur mesure et de nouveaux systèmes de refroidissement des principaux composants mécaniques pour une plus grande agilité et des performances optimales sur circuit. « Ce n’est pas pour rien que ...
  • Ford Thunderbird L’Amérique se rebiffe ! Après la Corvette en 1953, c’est Ford qui vient défendre l’année suivante son territoire face aux constructeurs anglais (Jaguar & Aston-Martin). Et si Chevrolet avec sa Corvette peine à percer, Ford tape fort avec sa nouvelle Thunderbird. De dimensions réduites pour une américaine (empattement raccourci de 2,9 mètres et longueur hors ...
  • La nouvelle Ford Mustang Mach 1 disponible en Europe à partir de 62 400 € Il y a quelques semaines, Ford annonçait l’arrivée, pour la toute première fois en Europe, de la Mustang Mach 1, une Mustang haute performance en édition limitée. La Mustang Mach 1, Mustang de série la plus sportive jamais proposée en Europe, est disponible à la commande à partir de 62 400 euros. Conçue pour exploiter sa ...
  • Ford innove une nouvelle fois en dévoilant en live une maquette grandeur nature de sa voiture de course futuriste Team Fordzilla P1 C’est la toute première voiture de course virtuelle conçue en collaboration entre les gamers eux-mêmes et une marque automobile. Aujourd’hui, l’équipe eSport de Ford, Team Fordzilla, innove une nouvelle fois en dévoilant en live, une maquette grandeur nature de sa voiture de course futuriste Team Fordzilla P1. Bien qu’il soit courant de voir de véritables véhicules modélisés dans des jeux vidéo, c’est la toute première fois qu’à l’inverse, un constructeur automobile donne vie à ...
  • Ford GT40 Mk3 En 1963, Ford construit sa première GT en partant de l’excellente base conçue par Erik Broadley (la Lola GT Mk6). Le constructeur américain n’a de cesse de vouloir moucher Enzo Ferrari et la Scuderia histoire de laver l’affront des négociations de rachat avorté. Et cette initiative s’inscrit également dans le programme « Ford Total Performance ...
  • Ford GT 40 – Les héritières Ford veut redonner un coup de jeune à son image vieillissante et « pépère ». Tant en Europe qu’aux USA. Au sein de la Ford Motor Companie à Dearborn (USA), le dynamic et ambitieux Lee Iaccoca pousse un programme auprès de Henry Ford II et du directoire Ford dont le nom est suffisamment évocateur : Ford Total ...

Guide des Sportives
Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
La rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Ford Thunderbird, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.