Lancia Y10 Turbo & GT i.e. – Guide Achat

Fiat Panda Mk1

La Fiat Panda, dessinée par Ital Design, sert de plateforme à l’Autobianchi/Lancia Y10. Le moins qu’on puisse dire c’est que le résultat final est totalement différent côté look et usage.

Lancia Y10 Turbo (1985)

Lancia Y10 Turbo (1985)

Remplacer la petite et pétillante Autobianchi A112, voilà la gageure de la copie demandée à Lancia. D’autant plus que c’est un peu compliqué en interne chez Fiat. L’étude est menée pour la future Y10, puis finalement elle est déroutée par le patron des projet du groupe Fiat Vittorio Ghidella pour la transformer en Fiat Panda, ayant été séduit par le concept pratique et minimaliste de la puce de Turin. Mais finalement l’équipe Lancia va pouvoir récupérer la hâte la plateforme de la Panda et reprendre le dessin tracé par le Centro Stile Fiat. Et force est de constater que malgré cette genèse compliquée et tumultueuse, l’Autobianchi Y10 (ou Lancia Y10 selon les marchés) est une réussite esthétique faite de modernité et d’aérodynamique (Cx de 0,31). Cela malgré un empattement court et une longueur hors tout de 3,34 mètres. Autant la Fiat Panda joue les automobiles pratiques et rustiques, autant l’Y10 joue dans la cours des citadines chics. Et outre son style et sa finition, l’Autobianchi Y10 s’offre également un train arrière déformable à fixation centrale (dit « Essieu Omega »). En mars 1985, la Lancia Y10 est présentée au salon de Genève et vient remplacer une sacrée Autobianchi A112 qui s’efface après 13 ans de bons et loyaux services.


    Lancia Y10 GT i.e. (1989)

    Lancia Y10 GT i.e. (1989)

    Pays : Italie
    Constructeur : Autobianchi & Lancia
    Modèle : Y10 Turbo & GT i.e.
    Années de production : 1985-1992
    Présentation : Mars 1985
    Production totale : 36 626 ex.
    Motorisations : 4 cyl. en ligne
    Cylindrées : 1L0 ; 1L3
    Carrosserie : GTI 4 places
    Designer : Centro Stile Fiat

     


    Lancia Y10 GT i.e. (1989)

    La Lancia Y10 GT i.e. change d’approche : bye bye le 1 050 cm3 turbo, et bonjour le nouveau moteur Fire 1300 cm3. Moins de performances mais un agrément plus assuré.

     

    Lancia Y10 Turbo (1985)

    Lancia Y10 Turbo (1985)

    1985 : Coup de turbo sous le petit capot de l’Autobianchi Y10 !
    L’A112 Abarth a aussi une descendante : la Y10 Turbo. Reprenant le moteur 1 049 cm3 mais désormais fabriqué au Brésil pour la Fiat 127. Pour l’occasion il est équipé d’un arbre à cames en tête, est alimenté par un carbu double corps, et surtout reçoit un coup de « soufflette » IHI. 85 ch et 123 Nm de couple pour 790 kg, pas de doute la petite bombe italienne bombe le torse. Et elle soigne son look avec des boucliers plus enveloppants, des strippings latéraux et des aérations dans le bouclier avant pour apporter un peu d’air frais à sa brillante mécanique. Dommage que sa boîte de vitesse accroche quelque peu et surtout que sa tenue de route ne soit pas à la hauteur. Motricité dépassée et amortissement déficient qui n’est ni confortable, ni efficace dans la tenue de cap sur chaussée dégradée. Peut-être le résultat de la conception controversée ?…

    Lancia Y10 GT i.e. (1989)

    Lancia Y10 GT i.e. (1989)

    1989 : La Lancia Y10 change de marque et soigne ses manières au détriment de la performance…
    Lancia revoit légèrement sa copie en retouchant quelques détails cosmétiques (clignotants blancs notamment). Pour sa version de pointe, la version Turbo est remisée au placard, et c’est le moteur 1,3 litres Fire qui est désormais à l’office sous le petit capot avant. Une mécanique moderne, aspirée naturellement et dotée de l’injection électronique. Si l’agrément général fait un bon en avant, et que la conduite de la Lancia Y10 GT i.e. est bien plus homogène, les performances régressent nettement. Logique, moins puissante (78 ch), moins de couple (100 Nm) placé plus haut dans les tours, et un poids général en hausse, la Lancia Y10 GT i.e. glisse vers le chic rapide plus que l’esprit GTI. D’ailleurs, son comportement routier est bien meilleur, moins mis à mal par le moteur Fire plus doux et progressif. Et côté finition et présentation, la Lancia Y10 GT i.e. monte d’un cran avec un équipement complet de série et des options qui lui permettent de se démarquer et jouer parmi les grandes.

    Lancia Y10 Phase 2

    Lancia Y10 Phase 2

    1992 : plus urbaine que sportive, la Lancia Y10 Facelift se concentre sur le chic urbain et oublie la vague GTI.
    Dernier facelift pour la Lancia Y10 qui est sous la bannière Lancia dans tous les pays compris en Italie puisque l’usine Autobianchi de Desio est fermée. Poupes et proues sont adaptées pour mieux s’intégrer à la gamme Lancia contemporaine. Avec un résultat plutôt convaincant, mais qui va laisser de marbre les passionnés de voitures de sport : plus de versions GT ou Turbo. La Lancia Y10 tourne définitivement le dos au sport. Un comble pour une marque comme Lancia au passé sportif aussi prestigieux…

    Autobianchi Y10 Turbo Martini - Série Spéciale

    Autobianchi Y10 Turbo Martini – Série Spéciale

    Autobianchi Y10 Turbo Yearling Edition - Série Spéciale

    Autobianchi Y10 Turbo Yearling Edition – Série Spéciale

    Le coin des Séries Spéciales
    Quelques séries spéciales ont vu le jour en France et aussi en Italie. Relevons ainsi la Y10 Turbo Martini (1987-88) et sa livrée blanche et ses bandes latérales reprises de ses cousines Delta HF Intégrale de rallye. L’Autobianchi Y10 Turbo Yearling Edition (1986) figure également parmi les séries spéciales de choix avec un kit carrosserie qui rend la petite bobinette plus agressive et la rapproche de l’esthétique générale de sa rivale l’Innocenti de Tomaso Turbo. Enfin, mais là beaucoup plus rare, notons en 1987 que le réseau André Chardonnet qui distribuait alors Autobianchi en France avait conçu un kit moteur « AC » (pour André Chardonnet) qui apportait un regain de puissance, couple et performances. Culotté lorsque l’on connaît les piètres qualités dynamiques du châssis de l’Y10 déjà bien à la peine sur le modèle de série.

     

    Tous les Modèles Autobianchi & Lancia Y10 Sportives
    Lancia Y10

    • Autobianchi Y10 TurboAutobianchi Y10 Turbo
      Après une genèse pour le moins compliquée et polémique au sein du groupe Fiat (l’étude da la remplaçante de l’Autobianchi A112 étant finalement reprise pour le compte de Fiat devenant la… Panda), et un imbroglio de portefeuille de marques entre Lancia et Autobianchi selon les marchés, la nouvelle Autobianchi Y10 est dévoilée au salon de Genève en mars 85. Et dans la foulée, on découvre une bouillante version Turbo qui doit nous faire oublier les Autobianchi A112 Abarth. Voilà qui ...
    • Lancia Y10 GT i.e.Lancia Y10 GT i.e.
      Depuis 1985, la Lancia Y10, aussi badgée Autobianchi sur certains marchés, étonne par sa silhouette ramassée et aérodynamique. Œuvre du Centro Style Fiat, les stylistes italiens ont du composer pour se baser sur la plateforme de la Fiat Panda. Si le résultat a surpris le public à sa présentation au salon de Genève, le charme a fini par opérer. Fin 89, Lancia époussète un peu sa gamme Y10, tout au moins au niveau cosmétique avec des clignotants blancs plus actuels ...
    • Lancia Y10 Turbo & GT i.e. – Guide AchatLancia Y10 Turbo & GT i.e. - Guide Achat
      Remplacer la petite et pétillante Autobianchi A112, voilà la gageure de la copie demandée à Lancia. D’autant plus que c’est un peu compliqué en interne chez Fiat. L’étude est menée pour la future Y10, puis finalement elle est déroutée par le patron des projet du groupe Fiat Vittorio Ghidella pour la transformer en Fiat Panda, ayant été séduit par le concept pratique et minimaliste de la puce de Turin. Mais finalement l’équipe Lancia va pouvoir récupérer la hâte la plateforme ...

    Grandes Dates
    1985 : En mars, présentation au salon de Genève de l’Autobianchi/Lancia Y10. Une version Turbo est disponible d’emblée.
    1986 : Commercialisation de la série spéciale Autobianchi Y10 Turbo Yearling.
    1987 : Commercialisation de la série spéciale Autobianchi Y10 Turbo Martini.
    Commercialisation de la série spéciale Autobianchi Y10 Turbo « AC ».
    1989 : Première vague de modification dans la gamme Y10, avec la suppression de la marque Autobianchi sur les marchés qui continuaient à utiliser ce label.
    La version turbo quitte la scène et est remplacée par la Lancia Y10 GT i.e..
    En fin d’année, le contrat entre André Chardonnet importateur Autobianchi pour la France et Fiat Spa est terminé, impliquant ainsi la fin d’Autobianchi dans l’hexagone.
    1992 : En fin d’année, gros facelift de la gamme Lancia Y10 qui s’intègre plus harmonieusement aux derniers modèles Lancia. Toutefois, il n’y plus de variante GT i.e. et plus de sportives dans la nouvelle offre Lancia Y10.
    1995 : Arrêt de fabrication et commercialisation des Lancia Y10 remplacées par la Lancia Ypsilon.

      Autobianchi Y10 TurboLancia Y10 GT i.e.

      Photos Autobianchi & Lancia Y10

      Lancia Y10 GT i.e.

      Derniers Dossiers Lancia
      Lancia

      • Lancia dévoile le nouveau logo HF
        « À l’occasion de la sortie du film Race for Glory en Italie, j’ai le plaisir de dévoiler le nouveau logo HF qui fera ses débuts sur la Nouvelle Lancia Ypsilon HF, avant d’être utilisé sur les futures versions hautes performances de la marque. Après la présentation de la Nouvelle Lancia Ypsilon, première voiture de la ...
      • Nouvelle Lancia Pu + Ru HPE premier véhicule de la nouvelle ère Lancia
        « Lancia présente aujourd’hui Lancia Pu+Ra HPE, la vision de la marque pour les 10 prochaines années, qui la fait entrer dans l’ère de la mobilité électrique et résume notre façon de concevoir et de vivre l’automobile. À partir de la nouvelle Ypsilon, nos voitures du futur s’inspireront de la Lancia Pu+Ra HPE « , a déclaré ...
      • Lancia Montecarlo Serie 2
        Lancia a une stratégie qui peut surprendre dans ses choix et sa constance… Sa Beta Montecarlo, aussi déclinée en Beta Scorpion aux USA et une mécanique différente, a tiré sa révérence en 1979. Puis… surprise au salon de Genève en mars 1980, Lancia présente la Lancia Montecarlo Série 2 qui ne s’appelle plus « Beta ...
      • Lancia Beta Montecarlo Serie 1
        Lorsque Lancia dévoile en mars 1975 sa nouvelle Lancia Beta Montecarlo au salon de Genève en première mondiale, il est difficile d’imaginer un chemin aussi tortueux qui l’a conduit à brandir le fanion Lancia. A l’origine, Pininfarina a planché sur un prototype pour le compte de Fiat, mais c’est le rusé Bertone qui a remporté ...
      • Lancia Rally 037 Stradale
        Lancia ne compte pas en rester là dans le championnat du Monde des rallyes. Et puisque la Lancia Stratos a quitté le circuit à la fin des seventies, c’est la Lancia Beta Montecarlo, à la genèse cahotique, qui va servir de déclencheur. D’abord en catégorie Silhouette Groupe 5 avec la Lancia Montecarlo Turbo Silhouette groupe ...
      • Voyage vers le Lancia Design Day : Les véhicules iconiques qui ont inspiré les futurs modèles
        Aujourd’hui commence le premier de trois rendez-vous en prévision du Lancia Design Day du 28 novembre, le premier événement de Lancia Renaissance pour décrire le style de certains de ses véhicules iconiques les plus anciens qui ont inspiré le design de ses trois futurs modèles. Dans ce voyage du passé vers le futur, les vedettes sont ...
      • Lancia Delta II HPE 2L0 HF Turbo 16V type 986
        Pas simple de prendre la succession de la Lancia Delta HF Integrale ! Depuis le salon de Genève 93, Lancia a pourtant mis les petits plats dans les grands avec sa Delta II : design signé IDEA, plateforme Tipo T2/3 du groupe Fiat, gabarit compact et ramassé teinté d’une certaine élégance. Et au sommet de ...
      • La renaissance de Lancia annoncée par Stellantis !
        « Aujourd’hui est un jour important », a déclaré Luca Napolitano, CEO de la marque Lancia. « Lancia est prête pour l’Europe, accomplissant un premier pas pour devenir une marque crédible et respectée dans le segment premium. Notre plan décennal, approuvé en septembre dernier, prend désormais forme, étape par étape. Nous sommes la marque italienne de l’élégance et ...
      • Au Palais du Quirinal à Rome, Lancia fête ses 115 ans et le 60e anniversaire de la Lancia Flaminia du Président de la République Italienne
        La Lancia Flaminia a été lancée en 1957 au Salon de l’automobile de Genève : un vaisseau amiral de grande classe, équipé d’un moteur V6 de 2,5 litres et d’intérieurs et de finitions de luxe. La Lancia Flaminia a rapidement été enrichie de séries spéciales, réalisées par des carrossiers, puis en 1961 Pinin Farina a produit ...
      • Lancia Stratos Stradale
        A l’automne 70 au Salon de Turin Bertone va une nouvelle fois créer une onde de choc. Avec son designer vedette, Marcello Gandini, déjà auteur de la Lamborghini Miura (entre autres), le carrossier italien va dévoiler son concept car Lancia Strato’s Zero. Ligne en coin chère au carrossier italien, moteur V4 Lancia en position centrale ...

      Guide des Sportives
      Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. Ferrari, Porsche, Lamborghini, Aston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (Lotus, BMW,Mercedes-Benz, Audi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTI, R8 Gordini, VW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
      La rédaction

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: +2 (from 2 votes)
      Lancia Y10 Turbo & GT i.e. - Guide Achat, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.