Opel Monza – Guide Achat

Berline Senator et Coupé Monza est la paire sortie par Opel en septembre 1977 au salon de Francfort.

Au salon de Francfort 1977, Opel dévoile un nouveau duo choc avec les berlines Senator et coupés Monza. Basés sur la plateforme des berlines Record & Commodore, ces duettistes remplacent la vénérable Commodore de la génération précédente. Néanmoins, l’Opel Monza affiche une ligne nettement plus sportive avec ses lignes tendues et sa carrosserie à hayon que les anglais dénomment Hatchback. Toujours avec 4 places, le coupé Monza dispose d’un empattement raccourci de 10 cm, mais conserve tous les attributs stylistique reconnaissables de l’Opel Senator : optiques de phares, partie avant commune (pour quelques éléments),… La calandre se distingue en revanche pour essayer de conférer une nouvelle signature visuelle. Les larges portes donnent sur un habitacle spacieux et lumineux grâce au hayon qui recèle un coffre à bagage de contenance généreuse et modulable. Pratique ! Dans les points forts de l’auto, l’apparition des quatre roues indépendantes dont les suspensions sont particulièrement bien conçues garantissent un confort d’excellent niveau, rarement vu sur une production allemande contemporaine…


Pays : Allemagne
Constructeur : Opel
Modèle : Monza A1 & A2
Années de production : 1977-1986
Présentation : Septembre 1977
Production totale : 46 008 ex.
Motorisations : 4 & 6 cyl. en ligne
Cylindrées : 2L0 ; 2L2 ; 2L5 ; 2L8 ; 3L0
Carrosserie : Coupé 4 places
Designer : Opel Design


Un gros six cylindres en ligne qui compense des solutions techniques classiques pour donner suffisamment de puissance à un coupé 4 places…

Gros 6 cylindres en ligne sous le capot !
Opel met les petits plats dans les grands avec ses six cylindres maison qui ont pour mission non seulement de donner des lettres de noblesses à ce coupé Opel en mal de reconnaissance et d’image, mais également d’apporter suffisamment de couple et de puissance pour mouvoir une auto assez lourde (1,4 tonnes). Au programme, dès le lancement, Opel propose un 2,8 litres (140 ch) et un 3,0 litres (150 ch) tous deux à carburateurs. Mais rapidement le 3 litres troque une injection K-Jetronic contre les carburateurs et sa puissance grimpe à 180 ch propulsant ainsi le coupé made in Rüsselsheim dans des performances plus en phase avec son esthétique suggestive. A la condition d’opter pour la boîte mécanique à 5 rapports Getrag et non la boîte auto 3 rapports maison qui consomme trop de puissance moteur.

Opel Monza GSE A2 (1984)

Facelift réussi pour l’Opel Monza qui devient « A2 » mais ne parvient pas à sauver la carrière d’une coupé qui reste trop anonyme…

1982 : Restyling A2 ou l’épisode 2
C’est en deux temps que s’est opéré le restyling de l’Opel Monza qui devient « A2 ». D’abord en février 1982, c’est l’habitacle qui adopte les nouveaux codes stylistiques et une planche de bord plus actuelle et plus enveloppante, à défaut d’élégance et de légèreté (!). Puis au cours de l’année, c’est la face avant qui devient plus aérodynamique, plus fluide avec des optiques de phares qui s’agrandissent, et une calandre qui se fait plus discrète. Un comble pour une auto en recherche d’image ? Le bouclier est également plus intégré, abandonnant ainsi les traditionnels pare-chocs séparés. Ce nouveau style Opel très aérodynamique (le Cx passe de 0,40 à 0,35) va gagner l’ensemble de la gamme en partant de la Kadett et en allant jusqu’à la statutaire Omega. On note ainsi un nouveau bouclier arrière intégral également et des jantes d’un dessin en étoile inédit. Voilà de quoi remettre en selle un coupé sur un marché assez disputé et des rivales bien plus réputées…

Pas loin de 8 variantes différentes de moteur (cylindrées et alimentation) vont se succéder sous le capot de l’Opel Monza !

La valse des mécaniques
Tout au long de la carrière de ce coupé de Rüsselsheim, les mécaniques vont se succéder, et pas uniquement des six cylindres en ligne ! En début de carrière, nous l’avons vu, les clients pouvaient déjà choisir entre le 2,8 litres carbu, 3,0 litres carbu et très rapidement le 3,0 litres injection Bosch L-Jetronic qui coiffera ainsi la gamme jusqu’à sa fin de commercialisation en 1986. D’ailleurs, en mi-1983, Opel dévoile et commercialise une variante plus sportive de son coupé Monza baptisé GSE avec sa présentation spécifique et ses équipements plus sportifs (baquets Recaro, jantes aluminium, becquet aérodynamique…) avec sous son capot ledit six cylindres en ligne de 180 ch. Entre-temps, c’est la valse des 6 cylindres, puisque le 2,8 litres disparaît un temps pour laisser la place à un 2,5 litres, puis le 2,8 litres revient mais avec l’injection. Pour prendre en compte la hausse des cours du baril de pétrole, Opel place sous le capot du lourd coupé Monza coup sur coup deux quatre cylindres. En premier, le 2 litres de 115 ch, puis le 2,2 litres de 115 ch qui apporte un peu plus de couple.

En 1986, Opel remise au garage son coupé Monza qui a finalement connu beaucoup de versions différentes et une production totale de 46 008 exemplaires. Pas de descendante directe, mettant ainsi un terme à la saga des « gros » coupés 2+2 à moteur six cylindres chez Opel laissant ainsi les constructeurs plus prestigieux, et japonais (Honda avec sa Legend coupé V6 par exemple), seuls dans ce segment de marché. Opel reviendra boxer dans la catégorie du dessous avec le coupé Calibra qui fera forte impression côté style et aérodynamique. Mais ce nouveau coupé, basé sur la berline Vectra, sera désormais une traction « avant ».

Bitter SC

Vauxhall Royale Coupe

Le coin des Séries Spéciales
Comme souvent chez General Motors, avec son portefeuille de marques dédiées à chaque continent et/ou marché, la déclinaison des modèles joue les poupées russes. Ainsi, l’Opel Monza est-elle commercialisée en Angleterre sous l’appellation Vauxhall Royale Coupe, en Corée sous l’appellation Daewoo Imperial Coupe. En Australie, seule la berline Senator est déclinée en Holden Commodore, tandis qu’en Allemagne un coupé très racé est dérivé de la Monza : la Bitter SC. Si sa ligne semble s’inspirer très nettement de la Ferrari 365 GT4 2+2/400/412i, tous les dessous mécaniques sont repris aux berlines Senator et coupés Monza. Dans tous les cas de figures/marchés, l’Opel Monza, en fonction de la marque dispose d’une calandre spécifique et de feux arrière légèrement différents. Evidemment, les logos sont également adaptés.

Tous les Modèles Opel Monza A1 & A2
Opel Monza

  • Opel Monza – Guide AchatOpel Monza - Guide Achat
    Au salon de Francfort 1977, Opel dévoile un nouveau duo choc avec les berlines Senator et coupés Monza. Basés sur la plateforme des berlines Record & Commodore, ces duettistes remplacent la vénérable Commodore de la génération précédente. Néanmoins, l’Opel Monza affiche une ligne nettement plus sportive avec ses lignes tendues et sa carrosserie à hayon que les anglais dénomment Hatchback. Toujours avec 4 places, le coupé Monza dispose d’un empattement raccourci de 10 cm, mais conserve tous les attributs stylistique ...
  • Opel Monza 3L0E A1Opel Monza 3L0E A1
    Dévoilée au salon de Francfort 77, l’Opel Monza est un élégant coupé basé sur la berline Senator, elle-même dérivée des Rekord/Commodore. Ainsi, pas étonnant de retrouver un faciès commun à quelques détails près, en particulier la calandre spécifique. De profil, l’Opel Monza se démarque nettement par un empattement raccourci de 10 cm et s’offre une ligne plus aérodynamique de type hatchback comme l’appelle nos amis anglais. En clair, l’Opel Monza possède un hayon et est dotée de deux (larges) portes. ...
  • Opel Monza GSE A2Opel Monza GSE A2
    Présent depuis l’automne 78 en France, le coupé Monza évolue pour 1984 et prend du muscle ! L’Opel Monza GSE, c’est son nom, se présente sous une forme inchangée mais dont les traits ont été passablement modernisés, notamment la proue. Plus aérodynamique, la Monza GSE dispose désormais d’un museau plus fin et rond, adoptant au passage des clignotants blancs. Les spoilers sont plus enveloppants et peints ton carrosserie, tout comme le becquet de hayon. Elancé, et posé sur ses jantes ...

Grandes Dates
1977 : Présentation des Opel Senator et Monza au salon de Francfort 1977.
1978 : Commercialisation de l’Opel Monza en France avec deux six en ligne (2,8 litres de 140 ch et 3,0 litres de 150 ch et 180 ch en injection).
1981 : Le moteur 2,8 litres est remplacé par un 2,5 litres carburateur de 136 ch.
1982 : En février, l’Opel Monza A1 devient progressivement A2 avec un intérieur modifié dans un premier temps, puis dans un deuxième temps (fin d’année) le design extérieur est modifié avec une face avant revue et adoucie dans un style encore plus aérodynamique (de 0,40 A1 à 0,35 A2 de Cx).
1983 : Opel ajoute dans la gamme Monza une version plus affûtée GSE.
Dans le même temps, pour faire face à la hausse du prix du carburant, Opel ajoute dans sa gamme une Opel Monza 2.0 litres quatre cylindres de 115 ch.
La version 2,5 litres est supprimée tandis que le 6 en ligne de 2,8 litres désormais à injection revient dans la gamme.
1984 : En octobre, Opel fait évoluer le quatre cylindres avec 2.2 litres qui remplace le 2.0 litres.
1986 : Arrêt de la commercialisation des Opel Monza. Pas de descendante directe, il faudra attendre la Calibra qui sera basée sur la plateforme de l’Opel Vectra et non plus Omega, avec l’abandon de la propulsion.

Photos Opel Monza

Opel Monza 3L0E A1
« de 2 »
« de 2 »

 

 

 

Derniers Dossiers Opel
Opel

  • Opel Speedster 2.2 16V
    Profitant de l’histoire entrelacée par le passée de Lotus et de General Motors, Opel, en quête d’image, s’offre une supersportive dans sa gamme en 2001. Résultat, c’est la Lotus Elise qui sert de base à l’Opel Speedster 2.2 16V avec son châssis en alu collé. Mais face aux rondeurs de l’Elise, commercialisée depuis 1996, l’Opel ...
  • Opel Speedster 2.0 Turbo
    Opel depuis des années ne parvient pas à se forger une image à la hauteur de ses ambitions. Après un concept car Speedster dévoilé à Genève en 1999, Opel saisit l’occasion de la mettre sur nos routes après un accueil excellent du public. Version Speedster 2.2 en 2001, puis en 2003, c’est le passage au ...
  • Opel revient sur les 50 ans de la Kadett
    Double anniversaire pour la Bodensee Klassik de cette année : le rallye varié de voitures classiques se déroulera du 4 au 6 mai pour la 10e fois déjà dans le magnifique décor des Préalpes. Opel y présentera la Kadett C, le « jubilé d’or », qui a fêté sa première il y a exactement 50 ans. L’Opel ...
  • Opel revient sur le lancement de son Astra série G 25 ans plus tôt
    En 1991, Opel a présenté l’Astra F comme le successeur de l’Opel Kadett et a marqué le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire du succès de l’entreprise dans la catégorie compacte. L’Astra F est devenue un best-seller absolu et le modèle Opel le plus produit de tous les temps. Son successeur, lancé en 1998, présentait ...
  • Walter Röhrl devenait Champion du Monde sur Opel Ascona 400 il y a 40 ans
    Opel et le rallye ont tissé depuis très longtemps des liens très étroits. La Corsa-e Rally 100% électrique que l’on voit faire des travers dans les virages de l’ADAC Opel e-Rally Cup est une descendante des voitures de légende Opel que l’on a connues en rallye dans les années 1970 et 1980. Après les succès ...
  • Opel Rekord D ou la millionnaire de Rüsselsheim qui fête ses 50 ans
    L’Opel Rekord D (alias Rekord II afin d’éviter toute confusion avec le « D » qui peut évoquer une version diesel), qui fêtera son 50ème anniversaire en janvier 2022, n’avait pas la tâche facile. Son prédécesseur direct avait été construit à plus de 1,2 million d’exemplaires, soit un huitième de toutes les voitures qu’Opel avait produites en 70 ans ...
  • Opel Vectra A 2000i 16V
    Au début des années 80, Opel a misé sur l’aérodynamique soignée de ses véhicules pour faire plus moderne et « jeune ». Mais seul le design ne suffit pas à rajeunir une marque qui peine à séduire et changer son image vieillotte. Mais la nouvelle Opel Vectra en 1988 balaie les préjugés et conjugue belle ...
  • Opel Vectra A Turbo 4×4
    En 1988 Opel poursuit sa révolution de palais avec sa nouvelle berline Vectra A qui remplace avec bonheur la rigide et austère Ascona C. Pour le millésime 1993, la gamme Vectra a été rafraîchie et remise au goût du jour mais pas uniquement. Dans la foulée de l’Opel Calibra Turbo 4×4, la firme de Rüsselsheim ...
  • Opel Astra génération F ou déjà 30 ans de la saga des compactes de Rüsselsheim
    Lorsque l’Opel Astra F a été présentée en première mondiale en 1991, c’était une époque de grands changements. Le « rideau de fer » qui divisait l’Europe venait de tomber et la « guerre froide » avait pris fin. En raison d’incidents tels que la marée noire de l’Exxon Valdez, les gens étaient de plus en plus conscients de ...
  • Opel revient sur son titre en ITC 1996 avec son Opel Calibra
    La saison 1996 a été un moment mémorable dans l’histoire du championnat des voitures de tourisme. Les voitures engagées en Classe 1 recevaient des mécaniques proches de celles des Formule 1. Avec la bénédiction de la FIA, le DTM allemand se muait en Championnat international des voitures de tourisme (ITC). Les courses avaient lieu dans ...

Guide des Sportives
Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
La rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 4 votes)
Opel Monza - Guide Achat, 10.0 out of 10 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.