Renault Clio 16S-Williams-RS-V6

La Renault Supercinq, malgré un look sympa et des qualités bien réelles, n’a jamais pu détrôner la Peugeot 205 des Charts français en matière de citadines. Côté sport, c’est le même tableau, avec une victoire sans appel côté volumes de ventes de la 205 GTI face à la Supercinq GT Turbo. Cette dernière si elle est terriblement performante avec une tenue de route efficace et sportive manque néanmoins de techniques de pointe (moteur fonte, carburateur) et d’une approche de la qualité perçue qui la pénalisent. Avec l’arrivée de Raymon Loevy à la tête de Renault suite à l’assassinat de son prédécesseur, la qualité va devenir un leitmotiv général pour permettre à Renault de renouer avec les bénéfices. La Renault 19 est le premier modèle à en bénéficier avec des améliorations notables et bien visibles. La Renault Clio est commercialisée en 1990 et change la donne par rapport à la Supercinq. Terminé l’inspiration et la filiation avec la Renault 5 ! Désormais, la Clio est une citadine polyvalente, plus cossue, plus habitable et surtout bien mieux finie. Côté sport, exit le turbocompresseur, c’est un quatre cylindres moderne 16 soupapes atmosphérique de 140 ch (partagé avec la Renault 19 16S) qui est sous le capot de la Clio 16S qui conteste ainsi admirablement le règne de la Peugeot 205 GTI 1,9 litres alors en fin de vie. La saga des Renault Clio est lancée…

    RENAULT CLIO I (1990-99)

    Renault Clio 16S – 1991 – 140 ch – 212 km/h – 975 kg

    Renault Clio 16S (1991)

    Renault Clio 16S (1991)

    Avec sa nouvelle Clio, Renault dispose enfin de l’atout dans son jeu pour déloger la Peugeot 205 de la première place des ventes en France. Mission accomplie ! Reste à faire de même côté sportives et GTI, avec la Renault Clio 16S. Deuxième match gagné également, même si on doit l’avouer, la 205 GTI est en fin de vie. La Renault Clio 16S est commercialisée en 1991. Bodybuildée avec ses ailes larges (en plastique déformable) et son capot bombé pour l’admission dynamique, posée plus basse sur ses jantes plu de 15 pouces (en option !) et ses boucliers plus enveloppants, la Clio 16S annonce la couleur. Sous le capot son 4 cylindres  injection 16 soupapes développe 140 ch et fait des étincelles… dans les tours. Car à bas régime, ce 1,8 litres manque quelque peu de souplesse, surtout face à une Peugeot 205 GTI 1,9 litres qui n’en manque alors pas. Et comme le poids frise désormais la tonne, on déplore un petit manque d’expansivité au démarrage et dans les relances. D’autant plus que son châssis ne fait que mettre en exergue ce constat. La Clio 16S tient le pavé et de quelle manière !…
    Et aussi : Renault Clio 16S du Guide des GTI.fr

    Renault Clio Baccara – 1991 – 92 ch – 189 km/h – 905 kg

    Renault Clio Baccara (1991)

    Renault Clio Baccara (1991)

    La Renault Supercinq avait ouvert la voie de la citadine cossue et bourgeoise avec sa version Baccara. La Renault Clio éponyme prolonge l’expérience. Basée sur la RT et son moteur 1,7 litres carburateur de 92 ch, la Clio Baccara propose également une transmission automatique pour les amateurs du genre. L’habitacle est évidemment paré de cuir et de quelques touches de bois tandis que l’équipement est particulièrement complet. Extérieurement, la Clio Baccara est très sobre avec ses boucliers intégralement peints et ses teintes sombres mettant en relief le brillant et dessin très classique de ses jantes plu de 14 pouces. Disponible en 3 et 5 portes.

    Renault Clio Williams – 1993 – 150 ch – 216 km/h – 990 kg

    Renault Clio Williams (1993)

    Renault Clio Williams (1993)

    Pour les besoins de l’homologation en rallyes, Renault concocte la Clio Williams, prenant ainsi l’appellation de Franck Williams pour souligner le partenariat qui unit Williams et Renault en Formule 1 avec le succès qu’on lui connaît. La recette est simple pour cette nouvelle bombe : moteur à la cylindrée accrue avec des éléments provenant d’un moteur… diesel (!) Renault. Résultat le F7P développe 150 ch mais surtout un couple beaucoup plus coquet et à un régime nettement plus bas que la Clio 16S. Le train avant est plus large, tout comme l’empreinte au sol avec les nouvelles jantes Speedline de 15 pouces. Ces dernières sont dorées et tranchent avec la couleur bleu nuit de la Williams (présentation spécifique et unique). Les premiers exemplaires (3 500) sont numérotés, puis finalement la production va se poursuivre face à la demande et au succès rencontrés. L’habitacle est également spécifique avec un intérieur tissu gris logoté « W », des compteurs à fonds bleus et des touches de bleus éparses. Si les performances pures ne sont pas nettement supérieures à la Clio 16S, c’est dans des phases réelles d’utilisation et de performance (circuit par exemple) que la Clio Williams fait toute la différence ! Un véritable collector…
    Et aussi : Renault Clio Williams du Guide des GTI.fr

    Renault Clio S – 1993 – 80 ch – 172 km/h – 850 kg

    Renault Clio S (1993)

    Renault Clio S (1993)

    Renault est alors en pleine dynamique avec sa gamme Clio, et la panoplie des sportives s’étend des deux côtés de l’échelle de performances. Alors que la Williams tire la gamme vers le haut, Renault commercialise une Clio S pour les jeunes avide d’esprit et de conduite dynamique (qui a dit « sportive » ?!). La Clio S adopte donc une présentation pimpante avec ses jantes en tôle 14 pouces peinte en blanche et son liseré vert qui ceinture la caisse. Le moteur est le 1,4 litres de 80 ch avec une boîte 5 à l’étagement raccourci pour plus de vigueur dans la conduite. Sièges baquets à l’intérieur pour mettre un peu de pep’s dans un univers toutefois encore très low cost pour tirer les prix vers le bas. Si cela n’est pas parfait, l’initiative reste louable pour venir bousculer la Fiat Cinquecento Sporting.
    Et aussi : Renault Clio S du Guide des GTI.fr

    Renault Clio RSi – 1993 – 110 ch – 195 km/h – 955 kg

    Renault Clio RSi (1993)

    Renault Clio RSi (1993)

    L’appétit de Renault est insatiable pour sa Clio ? On peut le penser avec cette nouvelle version RSi. Son moteur est le 1 781 cm3 bien connu en interne avec toujours 2 soupapes par cylindres. Désormais gavé par une injection, il développe 110 ch et lui confère de belles performances de GTI. La Renault Clio RSI vit ainsi à l’ombre des 16S et Williams, mais adopte un style plus bourgeois avec une présentation soignée (jantes alu, boucliers peints, antibrouillards) et un équipement particulièrement complet. La tenue de route est efficace et permet une belle polyvalence d’usage, jouant des qualités moteur (0 à 100 km/h en moins de 10 secondes). La Renault Clio RSI est un accessit aux GTI intéressant quoique très discret. A réserver aux amateurs du genre…

    Renault Clio 16V – 1994 – 137 ch – 205 km/h – 1 070 kg

    Renault Clio 16V (1994)

    Renault Clio 16V (1994)

    Avec l’adoption des nouvelles normes antipollution européennes, les constructeurs automobiles doivent adapter leurs moteurs et mettre un catalyseur. En 1992, toutes les cylindrées doivent y passer même les moins de 2 litres. La Renault Clio 16S y a également droit et comme la plupart de ses rivales elle y laisse quelques plumes ! La puissance chute à 137 ch (-3 ch) et le couple régresse encore, pénalisant la souplesse à bas régime qui n’était déjà pas son fort… Un syndrome qui touche également la Peugeot 306 S16 bien mal lotie de ce côté. La Renault Clio 16S devient 16V pour uniformiser son appellation avec tous les pays européens. Dans le même temps, à compter de 1994, la gamme Clio connaît un facelift avec de nouvelles jantes plu partagées avec la Renault 19 16S Phase 2, des phares légèrement retouchés, surtout à l’arrière et un rétroviseur extérieur côté passager enfin de la même taille que celui conducteur. L’habitacle évolue peu, si ce n’est l’Airbag de série qui dénature réellement le dessin du volant. Une fin de reine pour la Clio 16V qui est dure à digérer pour les fans de GTI et petites sportives…
    Et aussi : Renault Clio 16V du Guide des GTI.fr

    >Séries Spéciales Renault Clio I 16S/Williams : Renault Clio Williams Swiss Champion (1995) – Renault Clio 16V Grand Prix (1995) – Renault Clio S Maxim (1996) –

    LES DOSSIERS DU GUIDE DES SPORTIVES

    • Renault Clio 16SRenault Clio 16S
      Depuis mai 1990, la Renault Clio apporte une sacrée dose de modernité et fait rapidement oublier la Renault Supercinq. Elle inaugure des dimensions à la hausse qui fera date chez les petites citadines avec +5 cm en longueur et +6 cm en largeur. D’ailleurs, elle est élue en novembre voiture de l’année. Pour 1991, la Renault Supercinq GT Turbo a une descendance. Mais cette fois-ci, Renault fait un virage à 360° et délaisse le turbocompresseur pour une mécanique aspirée naturellement ...
    • Renault Clio 16VRenault Clio 16V
      En 1991 Renault avait réussi à prendre le pouvoir chez les GTI avec la Renault Clio 16S. Héritant du quatre cylindres 16 soupapes de la Renault 19 16S, il semblait particulièrement l’aise sous le capot de la petite Clio. Mais dès l’année suivante, patatras…, le catalyseur est imposé. Comme pour beaucoup de moteurs multisoupapes non prévus au départ pour cet accessoire, il perd de sa superbe. Pour mars 1994, Renault revoit sa gamme Clio en rebattant (subtilement) les cartes. La ...
    • Renault Clio SRenault Clio S
      Depuis 1990, la Renault Clio est venue remplacer la Supercinq avec beaucoup plus d’emphase. Plus cossue, mieux finie, elle se décline en véritable gamme tout en étant coiffée par la Clio 16S de 140 ch. Pour 1993, la Williams vient apporter encore plus, mais Renault a également pensé aux amateurs moins fortunés avec la Clio S. Au programme une présentation pimpante avec les jantes tôles de 14’’ de la Clios 16S peintes en blanc, un liséré vert avec monogrammes « ...
    • Renault Clio WilliamsRenault Clio Williams
      Avec les Clio 16S et 19 16S, Renault fermait l’épisode « turbo » qu’il avait même finit par imposer en Formule 1, en revenant aux joies de la mécanique « naturellement » aspirée. Mais dur de trouver du couple à bas régime ! Ayant noté le reproche pour sa Clio 16S, et profitant d’un besoin d’homologation en Rallye, Renault fait grimper le 1,8 litres à 2 litres, opte pour le train AV plus large de la R19 16S et offre ...

    RENAULT CLIO II (1998-2012)

    Renault Clio 2 RS – 1999 – 172 ch – 216 km/h – 1 035 kg

    Renault Clio 2 RS (1999)

    Renault Clio 2 RS (1999)

    Après une coupure de quelques millésimes sans GTI dans la gamme Clio, la Clio 2 RS vient combler le manque. Et de fort belle manière ! Le 2 litres 16 soupapes est un héritier de la Clio Williams, mais sa puissance est portée à 172 ch alors que le poids général reste à 1 035 kg. Les performances sont dans le coup, et surtout la tenue de route est diaboliquement efficace, même si quelques errements d’ABS sont à noter. La Renault Clio 2 RS se pose en véritable mesure étalon de la catégorie des GTI. Dommage que l’habitacle brille par une qualité de finition très sommaire et bon marché ! D’ailleurs, Renault tient compte des remarques et critiques et va rapidement sortir la phase 2…
    Et aussi : Renault Clio 2 RS du Guide des GTI.fr

    >Séries Spéciales Renault Clio 2 RS : Renault Clio 2 RS Limited (2001) –

    Renault Clio 2 RS Phase 2 – 2001 – 172 ch – 220 km/h – 1 035 kg

    Renault Clio 2 RS Phase 2 (2001)

    Renault Clio 2 RS Phase 2 (2001)

    Renault n’est pas resté sourd aux critiques quant à la qualité perçue, surtout à l’intérieur. Dès 2001, soit après 3 ans de vie « seulement », Renault dévoile sa phase 2 sur la Clio 2. La Renault Clio 2 RS y’a également le droit, et le moins que l’on puisse dire est que le résultat est spectaculaire : plus cossue, mieux finie, plus jolie (encore que cela reste subjectif), tout a été retouché, notamment la face avant et l’habitacle. La planche de bord est plus cossue, l’équipement de série très complet. Les jantes sont nouvelles et tous les boucliers extérieurs plus intégrés à la ligne générale. Moteur et tenue de route sont toujours au top et la Clio 2 RS Phase 2 est un régal au quotidien et en conduite sportive. La GTI de la décennie, c’est elle !
    Et aussi : Renault Clio 2 RS Phase 2 du Guide des GTI.fr

    >Séries Spéciales Renault Clio 2 RS : Renault Clio 2 RS Phase 2 172/17 (2002) – Renault Clio 2 RS Phase 2 PS2 (2003) –

    Renault Clio 2 RS Ragnotti – 2002 – 172 ch – 220 km/h – 1 021 kg

    Renault Clio 2 RS Ragnotti (2002)

    Renault Clio 2 RS Ragnotti (2002)

    Renault n’oublie pas les amateurs de conduite sportive et précise. Vous avez dit pilotage ?… D’ailleurs, c’est Jean Ragnotti qui s’y colle pour donner son patronyme à cette nouvelle série limitée à 3 000 exemplaires (pour l’homologation en groupe N). Moins d’équipements de confort (ABS, ESP, Airbags latéraux, l’essuie-vitre automatique, l’essuie-glace arrière, la roue de secours (remplacée par deux bombes anti-crevaison…), des phares au xénon et des lave-phares,…) pour économiser 80 kilos. La teinte extérieure est imposée et spécifique avec le Bleu Mondial tandis que l’habitacle est recouvert d’une sellerie tissu Mossa gris foncé. Les vitres sont moins épaisses. Les performances et la vivacité sont en nette hausse tout comme le plaisir de conduite. D’autant que le châssis est plus sport encore (fermeté, empreinte au sol, jantes et pneus) et que toutes les aides à la conduite ont disparu, ABS compris !
    Et aussi : Renault Clio 2 RS Ragnotti du Guide des GTI.fr

    >Séries Spéciales Renault Clio 2 RS Phase 2 Ragnotti : Renault Clio 2 RS Phase 2 172 Cup (2002) –

    Renault Clio 2 RS 2004 – 2004 – 182 ch – 220 km/h – 1 035 kg

    Renault Clio 2 RS 2004 (2004)

    Renault Clio 2 RS 2004 (2004)

    Renault pense à réaliser un dernier balourd d’honneur pour sa Clio 2 RS pour le plus grand plaisir des passionnés de GTI avec sa Clio 2 RS « 2004 ». Le moteur F4R gagne +10 ch avec un boîtier à papillon motorisé, collecteur d’admission bimode à double conduit régulé en fonction des rapports de boîte. Le châssis est très affûté tirant les enseignements de la Ragnotti, d’autant plus que les jantes de 16 pouces sont équipées de Michelin Cup spécifiquement étudiés et sélectionnés pour elle ! De nouvelles teintes voient le jour, dont le jaune Sirius, tandis que quelques détails de style évoluent pour être encore plus sexy. Plus que jamais, la Clio 2 RS 2004 est la locomotive de la catégorie GTI, donnant un aspect bien pale à la Peugeot 206 RC. Et cela sans perdre sa polyvalence d’usage…
    Et aussi : Renault Clio 2 RS 2004 du Guide des GTI.fr

    >Séries Spéciales Renault Clio 2 RS 2004 : Renault Clio 2 RS Team (2002) – Renault Clio 2 RS Trophy (2005) –

    Renault Clio V6 – 2000 – 230 ch – 235 km/h – 1 335 kg

    Renault Clio V6 Mk1 (2000)

    Renault Clio V6 Mk1 (2000)

    Suite au concept car Trophy, et les réactions très positives du public, Renault décide de lancer la conception et production de la Clio V6. S’appuyant sur l’expertise de TWR, cela va s’avérer un échec car la Clio V6 Mk1 est une sorte de brouillon inachevé. Pourtant les qualités sont bien réelles à commencer par un look terrible : ailes larges, compacité, V6 sonore à souhait, performances générales et concept décalé et originale d’une deux places à moteur central arrière. Malheureusement la tenue de route est tout sauf efficace, notamment avec son rayon de braquage raté, tandis que l’auto reste assez lourde avec près de 1,4 tonnes. En 2002, Renault interrompt la production de la Clio V6 phase 1 après près de 1500 exemplaires, puisque la préparation de la Clio V6 Phase 2 est dans les cartons avec de nombreuses améliorations bienvenues à commencer par un accroissement des performances mais aussi de l’efficacité en tenue de route….
    Et aussi : Renault Clio V6 Mk1 du Guide des GTI.fr

    Renault Clio V6 Phase 2 – 2003 – 255 ch – 245 km/h – 1 400 kg

    Renault Clio V6 Phase 2 (2003)

    Renault Clio V6 Phase 2 (2003)

    Renault corrige la copie et reprend la main sur sa Clio V6. Fini le boulot bâclé par TWR ! Tous les secteurs sont sérieusement retravaillés avec un V6 qui passe de 210 à 255 ch, tandis que les trains roulants sont revus en profondeur. Les dessous sont intégralement revus avec +23 cm d’empattement pour améliorer la tenue de cap, des voies AV élargies de 33 mm et un nouveau train AR (+10 cm longueur des bras). Tout de même, c’est une véritable révolution qui se constate volant en main. L’habitacle, à l’instar de l’extérieur profite du face lift de la phase 2 sur les Clio 2. Plus cossue, plus efficace, plus performante, la Renault Clio V6 Mk2 est (enfin) au niveau et une sacrée sportive !
    Et aussi : Renault Clio V6 Phase 2 du Guide des GTI.fr

    >Séries Spéciales Renault Clio 2 RS : Renault Clio 2 RS Limited (2001) – Renault Clio 2 RS Phase 2 172/17 (2002) – Renault Clio 2 RS Phase 2 PS2 (2003) – Renault Clio 2 RS Phase 2 Team (2004) – Renault Clio 2 RS Phase 2 Trophy (2005) – Renault Clio 2 RS Phase 2 172 Cup (2002)

    LES DOSSIERS DU GUIDE DES SPORTIVES

    • Renault Clio 2 RS Phase 2 172 ch C2RSRenault Clio 2 RS Phase 2 172 ch C2RS
      Après une Clio RS commercialisée depuis 1999, louée pour son caractère, mais qui était affublée d’un look peu gracieux et d’une finition catastrophique, Renault opère un face-lift en 2001. La Clio 2  RS phase 2 (C2RS) se distingue surtout par son nouveau regard. La Clio fronce les sourcils et devient plus sérieuse. De nombreux détails de style ont été revus pour rendre la Clio plus cossue et qualitative. Quoique désormais assez discrète, la Clio RS phase 2 se permet tout ...
    • Renault Clio 2 RS RagnottiRenault Clio 2 RS Ragnotti
      En 2002, Renault Sport poursuit le développement de sa gamme Clio RS. Appelée Clio RS Ragnotti comme le célèbre pilote de Rallye français attaché à la marque au losange, la Clio RS se radicalise avec près de 80 kilos gagnés sur l’autel de l’efficacité, des équipements de confort et sécurité en moins et un châssis plus ferme signalé par les très belles jantes Speedline Turini de 16″. Parée du bleu Mondial, la Clio RS Ragnotti se dote en prime d’une ...
    • Renault Clio 2 RS Trophy C2RS TrophyRenault Clio 2 RS Trophy C2RS Trophy
      Depuis 1999, la Renault Clio RS s’est érigée en GTI référence de la catégorie. Et ce succès, elle le doit certainement à la réactivité de Renault Sport qui n’hésite pas à la faire évoluer par petites touches et décliner différentes séries spéciales. Après le gain de +10 ch sur la Clio RS 2004, Renault Sport commercialise uniquement pour l’Angleterre et la Suisse (sic !) la Clio RS Trophy ! Exclusivement toute de rouge vêtue avec ses marquages spécifiques « Trophy ...
    • Renault Clio RSRenault Clio RS
      Avec son Spider, Renault inaugurait son label Renault Sport pour les versions « routières » à tendance très sportives. Voitures à vivre mais pas seulement, car la firme au losange souhaite produire des voitures qui vivent ! Pour 1999, Renault Sport s’est penché sur la deuxième génération de Renault Clio en lui apposant sa prestigieuse griffe « RS ». La Renault Clio RS ne ménage pas sa peine et ses multiples modifications sont mêmes visibles par un look de GTI ...
    • Renault Clio V6 Phase 2Renault Clio V6 Phase 2
      Renault Sport, avec plusieurs projets de front avait sous-traité une partie de la conception de sa Clio V6. Las, le résultat manquait de consistance. En 2003, au salon de Genève, Renault profite du facelift de la Clio pour dévoiler sa Clio V6 phase 2. Nouveau design actualisé (optiques, boucliers, habitacle), finition en hausse, et surtout un châssis entièrement revu en même temps qu’un V6 amélioré propulsent la nouvelle Clio V6 au top niveau… Enfin ! Nouveau visage, châssis revu et performances ...

    RENAULT CLIO III (2005-2014)

    Renault Clio 3 RS – 2006 – 197 ch – 215 km/h – 1 240 kg

    Renault Clio 3 RS (2006)

    Renault Clio 3 RS (2006)

    Renault fait confiance au F4R qu’il fait évoluer. La puissance flirte désormais avec les 200 ch, mais doit entraîner un poids en hausse de 200 kilos vs la Clio 2 RS. Tout est dit… Volant en main, la Renault Clio 3 RS démontre une supériorité éclatante en matière de tenue de route grâce à ses trains roulants élaborés, à son train avant à pivots déportés et un freinage signé Brembo diabolique. Cela met encore plus en lumière que le moteur est trop court pour tirer la quintessence de ces énormes qualités. Côté look, la nouvelle Clio 3 RS reprend les principes de feue Clio 16S avec des ailes larges et un look de bad girl. Polyvalente avec son habitacle vaste et pratique, la Renault Clio 3 RS marque de précieux points et fait néanmoins la course en tête, malgré ce manque de tonus mécanique…
    Et aussi : Renault Clio 3 RS du Guide des GTI.fr

    Renault Clio 3 RS F1 Team R27 – 2007 – 197 ch – 215 km/h – 1 240 kg

    Renault Clio 3 RS F1 Team R27 (2007)

    Renault Clio 3 RS F1 Team R27 (2007)

    Surfant sur les succès de Renault F1, Renault déploie des séries spéciales pour sa Megane 2 RS et sa Clio 3 RS faisant référence aux monoplaces des jaunes et bleus. La Renault Clio 3 RS profite ainsi de la F1 Team R27 avec son châssis Cup plus ferme et précis, quitte à sacrifier le confort, tout en se délestant de quelques équipements de série. La définition est dédiée au pilotage, avec notamment des baquets Recaro de série. La mécanique n’évolue pas ce qui amène quelques regrets. Mais pour le reste, la Clio 3 RS F1 Team R27 marque des points et séduit son public surtout en jaune Sirius… Une plaque numérotée est fixée à l’intérieur sur la console centrale.
    Et aussi : Renault Clio 3 RS F1 Team R27 du Guide des GTI.fr

    Renault Clio 3 RS World Series by Renault – 2007 – 197 ch – 215 km/h – 1 210 kg

    Renault Clio 3 RS World Series by Renault (2007)

    Renault Clio 3 RS World Series by Renault (2007)

    Trop lourde la Clio 3 RS ? Renault poursuit le développement d’évolutions pour aller vers plus de sportivité et efficacité avec la Clio 3 RS WSR (World Series by Renault). Allègement de 30 kilos avec la perte d’insonorisants et un équipement simplifié, tandis que le châssis Cup est de série. Résultat, la Clio 3 RS WSR respire mieux, semble plus vivante et plus agile encore capitalisant sur les qualités dynamiques exceptionnelles de la Clio 3 RS. Cette série spéciale se caractérise par un look spécifique grâce à ses jantes Cup noires satinées avec enjoliveur central Dark Anthracite. Elle propose un habillage décoratif extérieur apposé sur les flancs avec un marquage « World Series By Renault ». Et son tarif est plus doux inférieur à 22 000 €.
    Et aussi : Renault Clio 3 RS World Series by Renault du Guide des GTI.fr

    Renault Clio 3 RS Phase 2 – 2009 – 203 ch – 225 km/h – 1 204 kg

    Renault Clio 3 RS Phase 2 (2009)

    Renault Clio 3 RS Phase 2 (2009)

    Pour 2009, c’est le facelift de mi-parcours de la gamme Clio 3. La Renault Clio 3 RS en profite également avec une toute nouvelle face avant inédite, alors que les optiques arrière restent identiques (ce qui n’est pas le cas du reste de la gamme). Finition Luxe ou Cup, chacun y trouveras son compte en fonction de ses envies. Le deux litres évolue en douceur et en détail avec une puissance qui grimpe à 203 ch. L’habitacle progresse en qualité perçue, tout comme la télématique qui est plus actuelle. Dans les nouveautés les échappements sont (enfin) visibles malgré les extracteurs. La Renault Clio 3 RS facelift est toujours aussi efficace en châssis et fait merveille dans toutes les situations. Reste le moteur qui est toujours aussi peu démonstratif pour mouvoir la masse générale…
    Et aussi : Renault Clio 3 RS Phase 2 du Guide des GTI.fr

    >Séries Spéciales Renault Clio 3 RS : Renault Clio 3 RS Phase 2 20th (2010) – Renault Clio 3 RS Phase 2 Black & White (2010) – Renault Clio 3 RS Phase 2 Silverstone GP (2011) – Renault Clio 3 RS Phase 2 Ange & Demon (2011) – Renault Clio 3 RS Phase 2 200 Raider (2011) – Renault Clio 3 RS Phase 2 Red Bull Racing (2012) –

    LES DOSSIERS DU GUIDE DES SPORTIVES

    • Renault Clio 3 RSRenault Clio 3 RS
      Plus grosse, plus cossue, la nouvelle Renault Clio 3 se veut plus pratique et plus habitable. En 2006, Renault Sport dévoile la nouvelle Clio 3 RS. Ailes renflées, boucliers proéminents, prises d’air, la Clio RS adopte une tenue résolument sportive dans la veine des Clio 16S. Bien campée sur ses grosses roues de 17″, la Clio RS est en outre dotée d’un extracteur d’air qui génère de l’appui et dispense d’appendices disgracieux. Reste à composer avec un poids en hausse… Plus ...
    • Renault Clio 3 RS F1 Team R27Renault Clio 3 RS F1 Team R27
      Plus grosse, plus cossue, la nouvelle Renault Clio 3 se veut plus pratique et plus habitable. En 2006, Renault Sport dévoile la nouvelle Clio 3 RS. Ailes renflées, boucliers proéminents, prises d’air, la Clio RS adopte une tenue résolument sportive dans la veine des Clio 16S. Bien campée sur ses grosses roues de 17″, la Clio RS est en outre dotée d’un extracteur d’air qui génère de l’appui et dispense d’appendices disgracieux. Reste à composer avec un poids en hausse… ...
    • Renault Clio 3 RS Phase 2Renault Clio 3 RS Phase 2
      En 2006, la Clio RS nouvelle génération donnait un sentiment mitigé. Elle optait pour un look résolument sportif (ailes larges, voies larges…) inspiré de la Clio 16S et Clio Williams, tandis qu’elle conservait le 2 litres atmosphérique à calage variable. Seulement dans le même temps, elle prenait une centaine de kilos supplémentaires ce qui dégradait le rapport poids/puissance. En 2009, Renault opère un face-lift sur sa Clio RS lui offrant une nouvelle face AV et quelques évolutions moteur pour plus ...
    • Renault Clio 3 RS World Series by Renault WSRRenault Clio 3 RS World Series by Renault WSR
      Depuis 2006 la Renault Clio 3 RS a pris le leadership de son segment. Mais elle est critiquée pour son poids élevé allié à une mécanique atmo pointue. Renault Sport n’est pas sourd aux critiques et n’hésite pas pour 2008 à nous refaire le coup de la Clio RS Team : châssis Cup et équipement dépouillé. Extérieurement, la Clio RS WSR est reconnaissable à ses jantes 17″ noires vernies, sa teinte blanche, ses rétros noirs et ses strippings WSR. Et ...

    RENAULT CLIO IV (2012-…)

    Renault Clio 4 RS – 2013 – 200 ch – 230 km/h – 1 204 kg

    Renault Clio 4 RS (2013)

    Renault Clio 4 RS (2013)

    Changement de stratégie à 180° par Renault pour sa Clio 4 RS. Pas de carrosserie 3 portes, terminé le train avant à pivots déportés, pas de carrosserie body buildée, pas de boîte mécanique,… La Clio 4 RS s’inscrit dans sa génération avec un moteur turbo downsizé de 200 ch et une courbe de couple disponible dès les bas régimes. La transmission est assurée par une boite à double embrayage EDC. Les performances sont excellentes et le châssis toujours très efficace, mais l’esprit sportif est en berne. La boîte fait sa loi, le châssis est sous surveillance électronique, et il manque ce petit zest d’esprit compétition qui séduit les amateurs du genre. Reste l’exceptionnelle polyvalence d’usage et une connectivité à bord digne des grandes.
    Et aussi : Renault Clio 4 RS du Guide des GTI.fr

    Renault Clio 4 RS Trophy – 2015 – 220 ch – 235 km/h – 1 204 kg

    Renault Clio 4 RS Trophy (2015)

    Renault Clio 4 RS Trophy (2015)

    Renault savait qu’un atout restait dans sa manche. La Clio 4 RS Trophy dispose de réglages châssis plus affûtés (hauteur de caisse de -2 cm AV et -1 cm AR. Les amortisseurs dotés de butées hydrauliques sont plus fermes.). Les jantes passent à 18 pouces, et l’efficacité sur circuit est bien réelle. Les performances pures progressent également puisque le moteur développe +20 ch. Tout cela va dans le bon sens de la radicalité, mais restent malgré tout encore loin du compte côté sensations de voitures de course. Affaire à suivre ?…
    Et aussi : Renault Clio 4 RS Trophy du Guide des GTI.fr

    >Séries Spéciales Renault Clio 4 RS : Renault Clio 4 RS 16 – Renault Clio 4 RS 18

    LES DOSSIERS DU GUIDE DES SPORTIVES

    • Renault Clio 4 RS 200 EDCRenault Clio 4 RS 200 EDC
      Pour 2013, Renault Sport bouscule nos habitudes avec sa Clio 4 RS. Baptisée Clio RS 200 EDC, la petite teigne de Billancourt semble s’embourgeoiser ou tout du moins cacher ses gènes sportifs. Uniquement disponible en carrosserie 5 portes (!), même si les portes arrière semblent se fondre dans la carrosserie comme l’avait inauguré l’Alfa Romeo 156, la Clio 4 RS arbore un faciès pour le moins agressif. Bien assise sur des jantes de 17 pouces (18 en option), elle se ...
    • Renault Clio 4 RS TrophyRenault Clio 4 RS Trophy
      Depuis 2013, les fans de Renault sportives restent quelque peu sur leur faim avec la Clio 4 RS. Véritable voiture caméléon, on regrette avant tout une définition trop consensuelle d’une part, la carrosserie 5 portes imposée tout comme la boîte à double embrayage EDC qui n’est pas exempte de reproches sur piste. Renault n’étant pas totalement sourd aux critiques, et surtout avait déjà défini un plan de développement comme sur les précédentes générations de Clio RS, nous délivre donc une ...

    Tous les dossiers Renault Clio Sportives du Guide des Sportives

      ALBUMS PHOTOS RENAULT CLIO SPORTIVES : RS – WILLIAMS – 16S – 16V – S – RSI – BACCARA

      Renault Clio 4 RS Trophy

      >Toutes les Clio Sportives du Guide des GTI : http://www.guide-des-gti.fr/category/renault-clio

      • Nouvelle Alpine AGTZ Twin Tail Zagato
        Un partenariat innovant entre La Squadra et Zagato fait entrer l’art exquis de la carrosserie dans une nouvelle ère. Révélée dans les murs de l’atelier historique de Zagato à Milan, l’AGTZ Twin Tail représente un mélange intrépide d’art et d’ingénierie. Héritage et technologie. L’histoire et le progrès. « À l’aube d’une nouvelle ère pour l’automobile, les ...
      • Renault Spider
        Pas de réveil tonitruant d’Alpine, mais en revanche un projet interne chez Renault qui va étonner tout le monde en 1995 : le Renault Spider. Véritable concentré de plaisir, le Spider Renault est intégralement conçu pour la performance et le sport. Patrick Le Quément aux crayons pour une bouille craquante s’inspirant pour la proue d’un ...
      • Alpine V6 Turbo Le Mans
        Depuis 1986, l’Alpine V6 Turbo souffle sur les braises du sport automobile français. Mais elle peine à réussir en raison du peu de moyen que la Régie a mis à sa disposition. Après un retour au « A flêché » sur le capot avant avec la V6 Turbo Mille Miles (1989), c’est une fin de ...
      • Renault Clio ou 33 ans de souvenirs publicitaires
        Si on vous dit « Elle a tout d’une grande » ou « Pas assez cher mon fils », à quelle voiture pensez-vous ? Ces slogans publicitaires sont devenus aussi culte que la voiture qu’ils désignent, en l’occurrence la Renault Clio. Deux coups de maître qui en ont appelé de nombreux autres. Arnaud Belloni, Renault ...
      • Renault Clio 2 RS Phase 2 172 ch C2RS
        Après une Clio RS commercialisée depuis 1999, louée pour son caractère, mais qui était affublée d’un look peu gracieux et d’une finition catastrophique, Renault opère un face-lift en 2001. La Clio 2  RS phase 2 (C2RS) se distingue surtout par son nouveau regard. La Clio fronce les sourcils et devient plus sérieuse. De nombreux détails ...
      • Renault Sport Story ou de le culte des voitures de sport de route… et de piste
        Dernier modèle siglé Renault Sport, la Mégane R.S. Ultime est l’aboutissement de 20 ans de passion et d’expertise développées au sein du bureau d’études et de l’atelier des Ulis (France). Fidèle pilote d’essais de ce commando, Laurent Hurgon revient, à travers des modèles emblématiques de la gamme Renault Sport, sur ce culte de la performance ...
      • 20 000ème Alpine A110 produite à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé
        La Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé a produit la semaine dernière sa 20 000ème A110 depuis le lancement de la production le 1er décembre 2017. Il s’agit d’une A110 R Le Mans, série limitée à 100 exemplaires célébrant le 100ème anniversaire de la course mythique d’endurance des 24h du Mans. L’A110 est de loin l’Alpine la plus ...
      • Renault Clio Williams
        Avec les Clio 16S et 19 16S, Renault fermait l’épisode « turbo » qu’il avait même finit par imposer en Formule 1, en revenant aux joies de la mécanique « naturellement » aspirée. Mais dur de trouver du couple à bas régime ! Ayant noté le reproche pour sa Clio 16S, et profitant d’un besoin ...
      • GP F1 Singapour 2023 – 17 septembre
        La petite nouveauté à Singapour est l’annonce par la FIA d’un contrôle renforcé et désormais possible sur la flexibilité des éléments aérodynamique semble changer la donne. Le paddock savait que Red Bull usait (et abusait ?) de cet artifice. La méforme des Red Bull à Singapour alors qu’elles dominent outrageusement la saison laisse à penser ...
      • GP F1 Monza Italie 2023 – 3 septembre
        Le réveil de la deuxième partie de saison a été brutal : oui Verstappen est toujours intouchable. Alors à Monza, là où les surprises ont été nombreuses (Vettel, Gasly, Leclerc…), on avait de sérieux espoirs. Les Tifosi encore plus avec des Ferrari particulièrement véloces en qualifications. Ailerons fins, fuselage affûté, les monoplaces de la Scuderia ...

      Guide des Sportives
      Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
      La rédaction

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: +1 (from 1 vote)
      Renault Clio 16S-Williams-RS-V6, 10.0 out of 10 based on 1 rating

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.