Avec courage, détermination et une bonne dose d’esprit pionnier, les deux pères fondateurs Václav Laurin et Václav Klement posèrent les bases des 120 ans de succès de ŠKODA à Mladá Boleslav en décembre 1895. Leurs premiers rêves de mobilité naquirent de leur passion pour la technologie et de leur insatiable quête de l’amélioration. Des rêves qui, pour la plupart, devinrent réalité et qui continuent à faire aujourd’hui de ŠKODA un constructeur automobile international capable de rivaliser avec les meilleurs représentants du secteur automobile.
« ŠKODA est une grande marque automobile à l’histoire impressionnante et au développement fantastique, particulièrement au cours de ces 25 dernières années », a déclaré Bernhard Maier, le CEO de ŠKODA. « L’entreprise tout entière est fière de son histoire mouvementée et riche. L’enthousiasme et la passion pour la mobilité sont les moteurs de ŠKODA depuis que la compagnie a été créée. En gardant à l’esprit notre tradition unique et en prenant en considération notre séduisante gamme de modèles, nous voulons continuer sur notre lancée dans les prochaines années et fidéliser à la marque une clientèle nouvelle. »
120 ans de ŠKODA, c’est l’histoire fascinante d’une marque automobile de légende. La naissance de ŠKODA coïncide avec les temps héroïques des débuts de l’automobile et est étroitement liée à l’engouement pour les technologies nouvelles des artisans et ingénieurs du cœur de l’Europe. Ainsi, ŠKODA a toujours construit des véhicules qui étaient un peu hors du commun et qui permettaient à des rêves automobiles de devenir la réalité. Une philosophie qui caractérise, aujourd’hui encore, l’ensemble du personnel de ŠKODA.
Tout commença en décembre 1895 avec le petit atelier de fabrication de vélos de Laurin et Klement. À l’époque, le mécanicien Václav Laurin et le commerçant Václav Klement fondèrent la société Laurin & Klement (L&K). Ce qui débuta comme un atelier de réparation de vélos devint rapidement une fabrique de cycles réputée. Les bicyclettes étaient commercialisées avec succès sous la marque « Slavia » sur le marché intérieur et à l’étranger. Les affaires étaient florissantes. Quatre ans plus tard à peine, Laurin et Klement s’attelèrent à la production de motocyclettes.
En 1905, l’entreprise passa avec brio à la production automobile avec la Voiturette A. Cette petite voiture disposait d’un moteur 2 cylindres de 7 ch et atteignait la vitesse maximale de 40 km/h.
La gamme du constructeur s’enrichit rapidement d’autres modèles. En 1907 déjà, L&K était le principal producteur automobile de toute l’Autriche-Hongrie d’alors avec une gamme qui comprenait neuf modèles, depuis des petites voitures particulières à moteur 2 cylindres jusqu’à une voiture de course à moteur 4 cylindres, en passant par des camionnettes et des autobus.
La Première Guerre mondiale, l’immédiat après-guerre et la crise économique des années 1920 compromirent dans une large mesure la poursuite du développement de L&K. Pour consolider sa position de marché, L&K fusionna en 1925 avec les usines ŠKODA de Pilsen, qui étaient alors la plus grande entreprise tchèque. Cette fusion permit à la production automobile de reprendre de plus belle à Mladá Boleslav.
Des modèles ŠKODA de légende apparurent dans les années 1930, parmi lesquels la ŠKODA 420 Popular, la première véritable voiture abordable conçue pour la motorisation des masses en Tchécoslovaquie. D’autres modèles emblématiques suivirent, comme la prestigieuse ŠKODA 640 Superb à moteur 6 cylindres, qui symbolisèrent en leur temps le succès de ŠKODA. L’éclatement de la Seconde Guerre mondiale mit un coup d’arrêt à cet essor économique.
Après la Seconde Guerre mondiale, ŠKODA fut nationalisé. Malgré les conditions difficiles imposées par l’économie planifiée du régime communiste d’alors, le constructeur réussit pendant une quarantaine d’années, en tant qu’« entreprise possédée par le peuple », à concevoir une série de modèles qui marquèrent leur époque. On peut citer notamment la ŠKODA 1101 Tudor, la ŠKODA 440 Spartak ou la légendaire ŠKODA Felicia Roadster. En 1964, la ŠKODA 1000 MB posa un nouveau jalon en étant la première ŠKODA avec carrosserie autoportante, moteur à l’arrière et propulsion. Le moteur en question était le premier moteur en aluminium coulé sous pression produit en série au monde.
En 1987, la marque présenta la ŠKODA Favorit, une voiture compacte moderne à roues avant motrices dessinée par le studio de design italien Bertone. Une révolution automobile pour un pays du bloc de l’Est. Moins de deux ans plus tard, le système communiste d’économie planifiée s’effondrait.
Après la Révolution de velours de 1989, ŠKODA avait besoin d’un partenaire stratégique solide. La fusion avec le Groupe Volkswagen, en 1991, marqua enfin une étape décisive dans ce qui allait devenir l’une des plus grandes « success stories » de l’histoire automobile récente.
De 1991 à 2014, ŠKODA multiplia par six ses ventes mondiales. En 2014, la marque a vendu pour la première fois plus de 1 million de véhicules au cours d’une année calendaire. ŠKODA est passé d’un modèle unique à une gamme séduisante, complète et moderne composée d’environ 40 variantes de modèles.
Parallèlement à l’extension de sa gamme de modèles, ŠKODA a modernisé en profondeur et agrandi ses sites de production : outre dans les trois usines situées en République tchèque, les modèles ŠKODA sont produits actuellement dans des pays du monde entier, parmi lesquels la Chine, la Russie et l’Inde.