Nouveau concept car Alpine Alpenglow R-DAM qui annonce la future orientation de la marque

Alpenglow est plus qu’un concept-car, c’est un véritable manifeste de la marque, un acte fondateur de ses ambitions et de son plan de développement, un symbole qui matérialise le projet Renaulution, avant l’arrivée des trois prochains modèles du « Dream Garage ». Un véhicule qui incarne la stratégie d’Alpine en tant que constructeur de voitures de route, en tant que figure du sport automobile et en tant que marque socialement responsable.

    Alpenglow est un vecteur d’émotions, de créativité et d’élégance qui ouvre la voie à l’excellence automobile et sportive, annonçant de nouvelles solutions durables, dont l’utilisation de l’hydrogène. Ce concept est la mère de toutes les futures Alpine à travers son design, sa technologie et ses innovations, tout en respectant l’Histoire de la marque. Il conserve les émotions authentiques de la conduite d’une Alpine, aussi bien sur route que sur un circuit. Prenez place à bord des Alpine de demain.

    LE FUTUR D’ALPINE COMMENCE AVEC ALPENGLOW

    Telle doit être la sportivité automobile de demain : procurer toujours autant de sensations et d’émotions de conduite, en tendant vers des émissions propres. Alpenglow représente ce projet refondateur pour Alpine. Il annonce une nouvelle ère marquée par un engagement solide en termes de développement durable pour le sport automobile. Son design est évocateur de l’esprit de compétition qui anime la marque depuis ses débuts en 1955. Il traverse la vue avec une puissance semblable à celle d’une comète pour révéler un nouvel objet artistique, intense, émotionnel. L’intention première de la marque Alpine est ainsi dévoilée : une sportivité durable, une complémentarité des solutions à émissions propres (dont l’hydrogène) pour ses gammes routières et de compétition, mais aussi un design où le pilote fait corps avec l’habitacle. Le futur commence ici !

    Une alchimie d’éléments naturels

    L’alchimie entre Alpine et le désir d’un futur plus propre est incontestable. Alpenglow interprète ainsi un avenir à émissions propres pour les voitures de course de demain mais aussi pour les nouvelles générations des produits Alpine. L’hydrogène « vert » est l’une des solutions envisagées par la marque pour une mobilité durable. Le moteur à hydrogène n’émet pratiquement que de la vapeur d’eau lors de sa combustion. L’eau devient ainsi un élément clé dans le design d’Alpenglow. Elle souligne à la fois sa pureté et sa puissance.

    Les couleurs et matières utilisées sont, elles aussi, évocatrices de ce à quoi les Alpine de demain ressembleront : des modèles où l’émotion et la technologie se rencontreront pour faire de l’expérience de conduite une expérience unique et authentique. Des éléments et états naturels tels que le feu, l’eau, la glace, le vent et la vapeur d’eau inspirent cet objet qui impressionne par ses formes généreuses, sa carrosserie fluide et aérodynamique, outre l’impression de pureté qui s’en dégage. Son design est celui d’une voiture agile et élégante, qui peut s’adapter facilement en Alpine de route ou en Alpine de course.

    La compétition, imprégnée dans l’Histoire de la marque, est toujours restée un repère central dans la réalisation d’Alpenglow. Son enveloppe extérieure rappelle les combinaisons de wingsuit, le sport de montagne le plus extrême. Deux triangles s’imbriquent, créant ainsi une forme affûtée, pour des sensations exceptionnelles.

    Un nom avant-gardiste qui dévoile le « demain » 

    Alpenglow, un nom qui lui correspond parfaitement. Ce phénomène optique qui laisse transparaître une lumière rougeâtre sur les montagnes avant le lever du soleil exprime sans conteste la mission de ce concept-car : magnifier le moment où se dévoilent les formes et les technologies révolutionnaires de demain, dans lequel la marque offre un aperçu de la prochaine étape, celle des futures Alpine.

    UN DESIGN INSPIRANT, QUI CONJUGUE ÉMOTIONS ET SPORTIVITÉ DURABLE

    Une monoplace où le pilote est en position centrale, faisant corps avec l’habitacle et entouré des deux réservoirs d’hydrogène. Telle est la base de la conception du concept-car Alpenglow qui évoque l’essence même du pilotage, l’émotion à bord d’une Alpine futuriste, une immersion au centre d’éléments purs, techniques et technologiques.

    Un concept où l’intérieur et l’extérieur sont en symbiose

    L’intérieur et l’extérieur de ce concept-car sont en association. Une enveloppe légère et à l’allure flottante entoure le conducteur qui ne fait qu’un avec la matière. Sa silhouette s’empreigne dans l’habitacle, comme un corps qui se jette dans la neige et laisse son empreinte. Les deux réservoirs « pontons », de part et d’autre du cockpit en forme de goutte d’eau, renforcent ce sentiment d’union avec la machine et de confort optimal pour le conducteur. La voiture devient ainsi une source de plaisir et d’engagement physique. Le véhicule procure de l’émotion et imprègne pour toujours le conducteur du plaisir ressenti à bord d’une Alpine. Cette expérience de conduite sera développée dans les intérieurs de futurs modèles de la marque. 

    • Un cockpit inspiré de la compétition

    Une voiture de sport qui s’inspire de la course automobile, tout en se parant d’une silhouette unique et élégante. C’est la promesse d’Alpine. Le cockpit d‘Alpenglow prend la forme d’un casque transparent, bleuté, qui laisse entrevoir la silhouette du pilote, tout en restant le plus monolithique possible.

    • Un volant de pilotage signé Alpine

    Inspiré de courses de LMP1 (Endurance), le volant géométrique du concept-car Alpenglow invite lepilote à imaginer une expérience de conduite sportive et performante. L’identité Alpine est évoquée par des flocons de neige intégrés sur un prisme central, avec le logo qui apparait en arrière-plan, rappelant ainsi l’univers alpin, montagneux, qui définit cet objet créatif et mystérieux. Des palettes de changement de vitesse, transparentes et rétroéclairées renforcent, quant à elles, le sentiment de légèreté d’un intérieur épuré, où seule l’expérience à bord compte. Le volant accueille également sur sa partie basse deux sélecteurs, avec plusieurs fonctions intégrées qui font écho directement aux volants de Formule 1 et LMP1. Ils permettent au concept-car d’avoir plusieurs réglages comme le « track control »ou bien le freinage régénératif. Le volant est également doté d’un bouton « overtake », pour un surplus de puissance. Pour démarrer le véhicule, le conducteur dispose d’une clé en forme de prisme qu’il insère dans le volant. Cette clé complète ainsi la pyramide centrale qui, lors du démarrage, s’allume et donne vie au véhicule.

    • Une ligne rouge centrale

    Une ligne rouge directrice, agissant comme un axe conducteur, traverse la voiture sur toute sa longueur. Elle renforce la place du pilote qui fait corps avec la voiture et lui confère une position centrale, exclusive, qui le connecte avec la route et son environnement.

    • Nouvelle signature lumineuse Alpine

    La signature lumineuse d’Alpenglow évolue et évoque une nouvelle esthétique. En fusionnant avec celle des Alpine d’aujourd’hui, la nouvelle signature s’impose par sa modernité et sa puissance, tout en restant fidèle à l’identité de la marque. Elle annonce ainsi un nouveau chapitre dans l’Histoire d’Alpine où la passion pour la vitesse et pour la performance est plus que jamais présente. La lecture de cette signature se fait depuis l’avant – lequel, teinté de rouge, évoque une comète qui pénètre dans l’atmosphère – vers l’arrière, où un dégradé lumineux de différents tons de bleu, matérialise « les émissions propres » d’Alpenglow, qui n’émet pratiquement que de la vapeur d’eau lors de sa combustion. Toujours à l’avant, une pluie d’étoiles est symbolisée par des triangles lumineux qui surgissent des quatre phares, rappelant ainsi la signature emblématique des Alpine. L’ensemble imprime le mouvement dynamique général de la carrosserie.

    A l’arrière, les feux bleutés préfigurent l’utilisation de l’hydrogène comme carburant pur. Avec une forme ouverte, ces feux très stylisés permettent aux vapeurs d’eau, émises par la combustion interne, de se diriger vers l’extérieur. En contact avec l’air, une trainée bleue est projetée dans ces échappements propres, donnant au concept-car Alpenglow un côté à la fois magique et sportif.

    • Des jantes qui rappellent l’identité d’Alpine

    Les roues, dont les jantes composées d’une structure transparente dessinent des flocons de neige, sont aussi évocatrices de l’identité Alpine. Ce cstyle qui nous projette à la montagne est renforcé par un triangle intégré au milieu des jantes. Comme au milieu du volant, il encapsule de l’hydrogène et laisse transparaître le logo Alpine, pour renforcer la signature unique de la marque.   

    • Un aileron transparent, très technique

    L’aileron arrière de ce concept-car se démarque par sa transparence totale qui dissimule sa présence et sa fonctionnalité. Au-delà de son aspect très léger, son importance est fondamentale. Il est mobile, ce qui permet de réduire la trainée aérodynamique et de générer plus d’appui.

    • Des formes généreuses et des surfaces en opposition

    Conçu autour des éléments techniques et aérodynamiques, ce concept-car incarne une philosophie unique, où la forme suit la fonction. Sa silhouette a été dessinée autour de deux réservoirs d’hydrogène, qui enveloppent la carrosserie et expriment toute la puissance d’Alpenglow.

    La forme de ce concept-car permet d’optimiser l’écoulement de l’air afin d’augmenter les performances aérodynamiques. Les surfaces en mouvement, sculptées par l’air, passent du positif au négatif, sous forme d’un twist. La face avant en « V » très spécifique, est le point de départ de la ligne rouge qui traverse Alpenglow. Ensuite, sur la partie latérale, une ligne de caractère vient dessiner la prise d’air et crée un tunnel aérodynamique. Façonné pour la compétition, ce concept-car utilise des ailes arrière très longues et effilées, qui procurent un aérodynamisme ultime. Un clin d’œil à l’A220 d’endurance de la fin des années 60. Les deux réservoirs subliment la partie latérale avec une forme généreuse et sensuelle qui s’intègre parfaitement au design sculpté d’Alpenglow.

    Avec une longueur supérieure à 5 mètres pour une largeur dépassant les 2 mètres et une hauteur inférieure à 1 mètre, le concept-car présente les proportions d’une voiture de rêve. C’est un objet très agile et dont les formes sculptées représentent le langage design des futures Alpine.

    Un concept où les matériaux expriment beaucoup de sensations 

    Toute une magie s’opère à l’approche d’Alpenglow. Le choix des couleurs et matières a été inspiré par des éléments et états naturels, tels que le feu, l’eau, la glace, le vent et la vapeur d’eau. Autant d’éléments qui bougent, évoluent, se transforment au fur et à mesure que l’on les côtoie. Ils font d’Alpenglow un objet vivant, en mouvement. Ainsi, les zones opaques évoluent vers des zones transparentes, en laissant entrevoir ce qu’il se passe à l’intérieur. Les zones rouges, représentant la chaleur, sont contrebalancées par un bleu intense, faisant allusion au froid alpin. Une magie cachée, avec des éléments qui apparaissent et disparaissent, pour dévoiler au fur et à mesure cet objet.

    Une nouvelle teinte de bleu, plus sophistiquée

    Une nouvelle teinte de bleu apparaît sur la carrosserie du concept-car Alpenglow, uneévolutiondu bleu iconique Alpine toujours en mouvement. Plus lumineux et plus riche, il est composé de très fines nacres qui génèrent des effets liquides, des lumières et des ombres changeantes, comme sur la surface d’un plan d’eau ou d’un océan, ainsi qu’un volume très marqué et dense.

    • Du carbone recyclé

    Une Alpine légère, c’est une évidence. Alpenglow ne fait pas exception à cette philosophie et bénéficie de toute l’expertise des ingénieurs et designers pour afficher une légèreté notable. Pour sa conception, la fibre de carbone a été largement utilisée. Et pour répondre aux enjeux liés au développement durable, le carbone recyclé a été également employé dans la conception de ce concept-car. Il provient entièrement de filières de recyclage.

    • Des matériaux en opposition

    Du chaud au froid, le jeu thermique symbolique du concept-car Alpenglow résume l’opposition des matériaux qui créent son équilibre. A l’intérieur, le pilote retrouve un cockpit enveloppant et un univers inspiré de la course automobile. De nombreuses pièces transparentes permettent de découvrir la technologie qui compose ce véhicule. Les pièces techniques noires comme les suspensions et la colonne de direction sont, quant à elles, visibles et soulignées.

    • De la transparence magnifiée

    Les pédales, les palettes au volant, les triangles qui encapsulent l’hydrogène, l’aileron et une partie du capot moteur sont transparents et laissent découvrir un univers très technique, jusqu’à là inaccessible aux passionnés.

    • Des drapeaux et des logos fins, fiers

    Alpenglow est un concept-car qui revendique fièrement ses origines. Le drapeau bleu, blanc, rouge affiché à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule rappelle la fabrication, l’excellence automobile et le savoir-faire français. La signature Alpine se retrouve, elle aussi, intégrée sur le capot avant et arrière du véhicule et renforce la fierté d’être une sportive Alpine.

    DREAM GARAGE : DES ASPIRATIONS FORTES, ENGAGÉES

    Alpenglow est la source du design et de la technologie des futures Alpines, qu’il s’agisse des modèles de compétition ou bien des modèles de série. Au cœur de sa conception : la passion pour le sport automobile et le plaisir inégalé de piloter une Alpine.

    Un design et des technologies qui inspirent le Dream Garage…

    S’appuyant sur son héritage mais résolument tournée vers le futur, la marque Alpine se place à la pointe de l’innovation aussi bien en compétition avec la Formule 1, que sur la route. Sa prochaine génération de modèles composera le « Dream Garage » avec trois modèles exclusifs et innovants, tous 100% électriques : une compacte sportive (segment B) ; un crossover GT (segment C) ; une remplaçante de l’A110. Dans chacune, l’expérience de conduite est centrée sur le pilote, l’émotion et le plaisir de conduite.

    La signature lumineuse d’Alpenglow fait partie des codes de design qui inspireront les futures modèles de la marque. Aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

    Les Alpine se verront également dotées d’un volant intuitif, sportif, inspiré d’Alpenglow, avec des fonctions ergonomiques, propres aux modèles Alpine.

    Quant aux matériaux utilisés, le carbone, dont le carbone recyclé, se retrouvera sur les prochaines voitures afin d’assurer la légèreté dont chaque Alpine est fière.

    Les formes généreuses et sculptées laissent imaginer les silhouettes des futures Alpine. Une puissance et une force de caractère qui seront reconnaissables sur chaque modèle. Sans oublier les flocons de neige, un élément distinctif, qui rend unique chaque Alpine.

    … et les voitures de compétition

    Parler d’une Alpine, sans mentionner son esprit de compétition et ses performances sur circuit, est inimaginable. Alpenglow est l’incarnation même d’une voiture de racing, avec une forme qui invite à tester toutes les courbes d’un circuit. Sa construction interne en forme de monoplace fait le lien avec la Formule 1 et sa silhouette extérieure avec l’Endurance. Le pare-brise en forme de casque offre un spectacle à chaque passionné qui attend de démarrer cette aventure. Le moteur arrière et la forme aérodynamique de ce modèle sont la concrétisation ultime de son esprit de compétition. Dans ses formes, ses projecteurs et dans son esprit, la future hypercar Alpine dans la catégorie LMDh s’inspirera du caractère spectaculaire d’Alpenglow.

    ALPENGLOW, À LA POINTE DE L’INNOVATION

    Alpenglow interprète un futur à émissions propres possible pour les voitures de courses de demain mais aussi pour les futures générations de véhicules Alpine. L’émotion de conduite est sublimée grâce à sa technologie innovante basée sur un moteur à combustion interne à hydrogène, qui permet de conserver cette musicalité chère aux passionnés d’automobile.  

    L’hydrogène, une solution durable pour une mobilité propre

    Avec Alpenglow, Alpine s’engage sur la voie d’une mobilité propre, en offrant des solutions durables. La mobilité du futur sera un mélange de solutions neutres en carbone, avec une complémentarité naturelle entre les véhicules électriques à batterie (BEV), ceux alimentés par une pile à combustible (FCEV) et d’autres qui seront dotés de moteurs thermiques hybrides fonctionnant avec un carburant durable, qui pourrait être l’hydrogène vert.

    C’est pourquoi Alpine se lance dans l’étude d’une technologie qui pourrait préfigurer les futures voitures de compétition et de route de la marque. Le moteur thermique hybride à hydrogène est une solution qui concilie le respect de l’environnement avec le plaisir de conduite inimitable que procure ce type de moteur : puissance, légèreté et richesse d’émotions sonores.

    L’utilisation de l’hydrogène comme carburant, combinée au savoir-fairetechnique issu de la course automobile, permettra aux futurs véhicules d’atteindre un niveau de performance digne des voitures de coursetout en n’émettant pratiquement que de la vapeur d’eau et de la musicalité.

    Avec ses deux réservoirs cylindriques d’hydrogène à 700 bars, Alpenglow garde sa légèretécaractéristique de la marque et offre aux passionnés un plaisir de conduite ultime, à émissions propres.

    Un écosystème autour de l’hydrogène

    Pour développer cette technologie, Alpine s’appuie sur l’expertise des entités de Renault Group qui ont construit tout un écosystème autour de l’hydrogène, dont fait partieHYVIA. Lors du Grand Prix de France de Formule 1 en juillet dernier, l’écurie BWT Alpine F1 Team et HYVIA ont annoncé un partenariat qui confirme l’investissement commun dans les technologies de pointe et la transition vers une mobilité durable.

      Alpine Alpenglow R-DAM
      « de 2 »
      Alpine
      • Nouvelle Alpine A290 roule sur le cercle arctique polaire
        « Notre future citadine sportive A290 s’exprime actuellement dans les conditions extrêmes et exigeantes de la Laponie suédoise. Cette étape essentielle a pour objectif de confirmer les orientations prises en termes de comportement et d’agilité propre à notre ADN sur basses adhérences. Afin de peaufiner son développement et qu’elle puisse être efficace en toutes circonstances ...
      • Nouvelle Alpine AGTZ Twin Tail Zagato
        Un partenariat innovant entre La Squadra et Zagato fait entrer l’art exquis de la carrosserie dans une nouvelle ère. Révélée dans les murs de l’atelier historique de Zagato à Milan, l’AGTZ Twin Tail représente un mélange intrépide d’art et d’ingénierie. Héritage et technologie. L’histoire et le progrès. « À l’aube d’une nouvelle ère pour l’automobile, les ...
      • Alpine V6 Turbo Le Mans
        Depuis 1986, l’Alpine V6 Turbo souffle sur les braises du sport automobile français. Mais elle peine à réussir en raison du peu de moyen que la Régie a mis à sa disposition. Après un retour au « A flêché » sur le capot avant avec la V6 Turbo Mille Miles (1989), c’est une fin de ...
      • 20 000ème Alpine A110 produite à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé
        La Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé a produit la semaine dernière sa 20 000ème A110 depuis le lancement de la production le 1er décembre 2017. Il s’agit d’une A110 R Le Mans, série limitée à 100 exemplaires célébrant le 100ème anniversaire de la course mythique d’endurance des 24h du Mans. L’A110 est de loin l’Alpine la plus ...
      • Alpine A610
        Après des années d’hésitations, Renault se décide en 1989 à redonner une chance à Alpine. La dernière ? Mille Miles et Le Mans finissent la génération des Alpine V6 Turbo (GTA), avant qu’en 1991 la nouvelle Alpine A610 ne soit lancée. Renault avait de grandes ambitions mais pas mis tous les moyens de son côté. ...
      • GP F1 Singapour 2023 – 17 septembre
        La petite nouveauté à Singapour est l’annonce par la FIA d’un contrôle renforcé et désormais possible sur la flexibilité des éléments aérodynamique semble changer la donne. Le paddock savait que Red Bull usait (et abusait ?) de cet artifice. La méforme des Red Bull à Singapour alors qu’elles dominent outrageusement la saison laisse à penser ...
      • GP F1 Monza Italie 2023 – 3 septembre
        Le réveil de la deuxième partie de saison a été brutal : oui Verstappen est toujours intouchable. Alors à Monza, là où les surprises ont été nombreuses (Vettel, Gasly, Leclerc…), on avait de sérieux espoirs. Les Tifosi encore plus avec des Ferrari particulièrement véloces en qualifications. Ailerons fins, fuselage affûté, les monoplaces de la Scuderia ...
      • GP F1 Zandvoort Pays-Bas 2023 – 27 août
        Terminé les vacances estivales pour le petit monde de la F1 ! C’est reparti, et c’est dans le fied de Max Verstappen à Zandvoort que cela se déroule. Solidement campé en tête du championnat, le pilote batave n’a de cesse de remporter course après course et domine la F1 2023 du casque et des bottines. ...
      • Débuts en piste imminents pour l’Alpine A424 !
        Depuis le vendredi 9 juin et la révélation du showcar A424_β, Alpine a accéléré ses préparatifs autour de sa future LMDh conçue pour la catégorie reine Hypercar du Championnat du Monde FIA d’Endurance (FIA WEC). Fruit d’une collaboration sans précédent entre les départements Design et Racing d’Alpine, l’A424 est fidèle à la vision révélée aux 24 ...
      • GP F1 Spa Francorchamps Belgique 2023 – 30 juillet
        Un grand prix de F1 à Spa Francorchamps sans pluie ? Serait-ce réellement le GP de Belgique ?… Un WE avec une course Sprint pour donner des points supplémentaires aux heureux élus. Pour les qualifications, c’est un duel Red Bull et Ferrari qui s’installe pour attraper la pole position, avec en embuscade les Mercedes et ...

      Guide des Sportives
      Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des information s techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
      La rédaction

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: +1 (from 1 vote)
      Nouveau concept car Alpine Alpenglow R-DAM qui annonce la future orientation de la marque, 10.0 out of 10 based on 1 rating

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.