Nouvelle BMW Série 8 en détail

La nouvelle BMW Série 8 Coupé peut encore gagner en somptuosité grâce à un certain nombre d’options de première qualité, parmi lesquelles le système BMW Display Key, le chargeur de téléphone à induction, les sièges climatisés, les haut-parleurs Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound System ou encore des boutons en verre pour certaines commandes. D’autres options propres à chaque modèle sont également disponibles dans la gamme BMW Individual. 

Puissance et signature sonore exceptionnelles pour le nouveau moteur V8. 

Un tout nouveau V8 fait ses débuts sur la BMW M850i xDrive Coupé. Ce moteur de 4,4 litres doté de la technologie M Performance TwinPower Turbo offre à la fois une prodigieuse puissance et une signature sonore qui réjouit les oreilles, surtout avec le système d’échappement sport avec contrôle des clapets. Les turbocompresseurs placés dans l’espace en V qui se trouve entre les rangées de cylindres, le système d’injection directe d’essence, le bouclier thermique, le système de refroidissement, le dispositif d’allumage électronique, l’électronique du moteur et le carter ne sont que quelques-uns des éléments qui ont été entièrement revisités. Pour optimiser au maximum les performances et la robustesse du moteur, le nouveau 8 cylindres a fait l’objet d’un programme complet d’essais incluant toutes les situations de charge possibles, des tests d’endurance à vitesse de pointe aux parcours de calibrage hautement dynamique sur la boucle Nord du Nürburgring. Le niveau d’émissions a lui aussi été amélioré grâce à l’ajout d’un filtre à particules pour essence, répondant ainsi aux exigences de la norme Euro 6d-TEMP. 

Grâce à un gain de puissance de 50 kW/68 ch sans la moindre augmentation de poids par rapport à son prédécesseur, le nouveau moteur V8 développe désormais 390 kW/530 ch avec un maximum de puissance entre 5 500 et 6 000 tr/min. Le couple maximal de 750 Nm est disponible entre 1 800 et 4 600 tr/min pour prolonger la puissance de la poussée. La nouvelle BMW M850i xDrive Coupé abat le 0 à 100 km/h en à peine 3,7 secondes. 

Moteur Diesel 6 cylindres en ligne haute efficacité développant une puissance exceptionnelle. 

La nouvelle BMW 840d xDrive Coupé propose une autre grande nouveauté sur le segment des voitures de sport. C’est en effet la première fois qu’un modèle y est doté d’un moteur Diesel proposant une puissance et une sobriété exceptionnelles. Ce moteur Diesel 6 cylindres en ligne de 3,0 litres doté de la technologie BMW TwinPower Turbo développe jusqu’à 235 kW/320 ch pour un couple maximal de 680 Nm disponible dès 1 750 tr/min. 

Doté d’une technologie de turbocompression en plusieurs étapes, ce moteur permet de rouler en mode croisière à bas régime tout en autorisant la voiture à atteindre 100 km/h départ arrêté en 4,9 secondes seulement. Lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur, le vrombissement de l’échappement sport qui accompagne ce geste est le fruit d’une configuration conçue sur mesure pour ce modèle. La sobriété exemplaire de ce moteur est un atout supplémentaire faisant de la BMW Série 8 Coupé un modèle sportif idéal pour les longues distances, garantissant ainsi le plaisir de conduire pendant plusieurs centaines de kilomètres sans avoir à faire le plein. Le système de contrôle des émissions avec catalyseur SCR et injection d’urée satisfait à la norme Euro 6d-TEMP. 

Transmission fluide et précise : boîte de vitesses Steptronic Sport à 8 rapports, BMW xDrive, Pont arrière avec différentiel autobloquant M Sport. 

La force motrice du moteur est transmise à une nouvelle version améliorée de la boîte de vitesses Steptronic Sport à 8 rapports avec étagement augmenté, nouveau système de gestion de la transmission et contrôle hydraulique optimisé, qui offre ainsi davantage de sportivité dans les changements de rapport tout en gagnant en efficacité et en fluidité. Les palettes de commande sur le volant sont fournies de série pour les changements de rapport manuels. 

La transmission intégrale intelligente BMW xDrive a elle aussi gagné en efficacité. Rapide, précise et entièrement variable, elle assure une répartition variable du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière, et optimise la force motrice et la tenue de route même dans les situations de conduite hautement dynamiques. Par ailleurs, le paramétrage optimisé pour l’arrière garantit la possibilité de vivre les expériences de conduite qui ont fait la réputation des voitures de sport BMW. Pont arrière avec différentiel autobloquant M Sport fourni de série sur la BMW M850i xDrive Coupé est synonyme lui aussi de davantage de sportivité. L’effet de blocage du moteur électrique limite la compensation de vitesse en courbe entre les roues intérieures et extérieures, ce qui permet de sortir des virages avec un dynamisme exceptionnel qui attire tous les regards. 

Châssis : la perfection de l’ensemble pour des performances optimales. 

Le concept et le paramétrage du châssis de la BMW Série 8 Coupé s’appuient sur la volonté d’exploiter le potentiel dynamique des motorisations et de tirer le meilleur parti de la puissance sous-tendue de la voiture pour obtenir les meilleures performances sportives possible. Optimisation du poids, abaissement du centre de gravité, répartition soignée de la charge entre les essieux, empattement idéal et large voie, rigidité de la structure et propriétés aérodynamiques optimisées sont autant d’atouts pour y parvenir. Les jantes proposées, qu’elles soient de série ou en option, sont toutes chaussées de pneumatiques de tailles mixtes pour optimiser la force motrice, et ce point a été pris en compte dans le réglage du châssis. Les jambes de force de l’essieu avant à double articulation et le panneau adapté à l’essieu arrière à cinq bras permettent d’améliorer la rigidité de l’ensemble et la fixation des éléments du châssis à la caisse. La courbure maximale des deux essieux augmente quant à elle le potentiel de transfert de puissance en courbe à vitesse élevée. 

La nouvelle BMW Série 8 Coupé est dotée de série d’une suspension adaptative M avec amortisseurs à régulation électronique. Ces derniers permettent d’adapter l’action des ressorts et des amortisseurs avec une grande précision afin d’assurer au conducteur le retour le plus juste possible sur l’état de la chaussée. Également fournie de série, la direction intégrale active permet de réduire l’angle de braquage dans les manoeuvres, d’améliorer l’agilité et de gagner en fluidité lors des changements de voie ou des virages pris à grande vitesse. Le système antiroulis actif proposé en option pour la nouvelle BMW M850i xDrive Coupé confère encore davantage de sportivité au maniement du véhicule en donnant plus de fluidité et de précision dans la compensation du roulis lors des manoeuvres à vitesse élevée, améliorant ainsi l’agilité et la tenue de route en entrée et en sortie de courbe. Le système est en outre synonyme de confort accru en ligne droite grâce à la compensation active par les servomoteurs électroniques des vibrations engendrées par les inégalités dans la chaussée. 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Nouvelle BMW Série 8 en détail, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.