Nouvelle Ford Mustang Mach-E 1400 pour la compétition

Mission accomplie : Ford présente la Mustang Mach-E 1400, une fusée de route entièrement électrique qui montre à quel point il est possible d’exploiter les performances sans utiliser une seule goutte de carburant. Suivant de près la Mustang Cobra Jet 1400 entièrement électrique de 1 400 chevaux (1 419 PS), cette Mustang Mach-E unique en son genre, avec ses sept moteurs électriques et sa force d’appui élevée, est prête pour la piste, la piste de dragster ou le parcours de gymkhana – partout où elle peut montrer à quel point la propulsion électrique promet des performances extrêmes à la Mustang. Regardez ici pour voir le prototype entièrement électrique en action.

Développé en collaboration avec RTR et construit à partir d’une Mustang Mach-E GT à carrosserie blanche, le prototype vise une puissance de pointe de 1 400 chevaux (1 419 PS). Le châssis et le groupe motopropulseur fonctionnent ensemble pour une multitude de configurations offrant des capacités incomparables à tout autre véhicule.

« C’est le moment idéal pour tirer parti de la technologie électrique, en tirer des leçons et l’appliquer à notre portefeuille », a déclaré Ron Heiser, ingénieur en chef des programmes, Mustang Mach-E. « La Mustang Mach-E va être amusante à conduire, comme toutes les autres Mustang avant elle, mais la Mustang Mach-E 1400 est complètement folle, grâce aux efforts de Ford Performance et de RTR. »

La Mustang Mach-E 1400 est le résultat de 10 000 heures de collaboration entre Ford Performance et RTR, visant à combler le fossé entre ce qu’un véhicule électrique peut faire et ce que les clients ont tendance à croire qu’il peut faire.

« Prendre le volant de cette voiture a complètement changé ma vision de ce que peuvent être la puissance et le couple », a déclaré Vaughn Gittin Jr, fondateur de RTR Vehicles, champion de sports motorisés et amateur de fun professionnel. « Cette expérience ne ressemble à rien de ce que vous avez pu imaginer, à part peut-être les montagnes russes magnétiques. »

La Mustang Mach-E 1400 a pris forme sans règles. L’équipe de conception de Ford et RTR ont utilisé un grand nombre des mêmes outils que ceux utilisés par Ford pour ses voitures de course et ses programmes de production. L’aérodynamique est optimisée pour la forme et l’emplacement, avec un accent sur les conduits de refroidissement, le séparateur avant, les plans de plongée et l’aile arrière.

La Mustang Mach-E 1400 est équipée de sept moteurs, soit cinq de plus que la Mustang Mach-E GT. Trois sont fixés au différentiel avant et quatre à l’arrière, en forme de crêpe, avec un seul arbre de transmission les reliant aux différentiels, qui disposent d’une grande plage de réglage pour préparer la voiture à tout, de la dérive à la course sur piste à grande vitesse.

« Le défi consistait à contrôler les niveaux extrêmes de puissance fournis par les sept moteurs », a déclaré Mark Rushbrook, directeur des sports motorisés chez Ford Performance. « La Mustang Mach-E 1400 est une vitrine de l’art du possible avec un véhicule électrique. »

Le châssis et le groupe motopropulseur sont conçus pour permettre à l’équipe d’étudier différentes configurations et leurs effets sur la consommation d’énergie et les performances, notamment la propulsion arrière, la transmission intégrale et la traction avant. Les configurations de la dérive et de la piste ont des configurations frontales complètement différentes, comme les bras de commande et les changements de direction, pour permettre des angles de braquage extrêmes en cas de dérive. La puissance peut être répartie de manière égale entre l’avant et l’arrière, ou complètement entre l’un et l’autre. L’effort de traction vise à dépasser 1 000 kg à 257 km/h (160 mph).

La batterie de 56,8 kilowatts-heure (installée) est composée de cellules à pochettes nickel-manganèse-cobalt pour une performance ultra élevée et un taux de décharge élevé. Le système de batterie est conçu pour être refroidi pendant la charge à l’aide d’un liquide de refroidissement di-électrique, ce qui réduit le temps nécessaire entre les passages.

Un servofrein électronique est intégré pour permettre un freinage régénératif en série combiné à l’ABS et au contrôle de la stabilité afin d’optimiser le système de freinage. La Mustang Mach-E 1400 est équipée de freins Brembo™, comme la voiture de course Mustang GT4, et d’un système de frein à main hydraulique conçu pour la dérive qui s’intègre aux commandes du groupe motopropulseur pour permettre de couper l’alimentation des moteurs arrière.

La Mustang Mach-E 1400, qui devrait bientôt faire ses débuts lors d’une course de NASCAR, sert de banc d’essai pour les nouveaux matériaux. Le capot est fait de fibres composites organiques, une alternative légère à la fibre de carbone qui constitue le reste du véhicule.

Ford Mustang Mach-E 1400
« de 3 »
Ford

Guide des Sportives
Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
La rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Nouvelle Ford Mustang Mach-E 1400 pour la compétition, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.