Nouvelle Mercedes-AMG Project One

La décélération de la voiture est assurée par un système de freinage en céramique composite hautes performances perfectionné, dont le poids optimisé contribue à réduire les masses non suspendues pour améliorer la dynamique de marche et l’agilité. Les freins en céramique affichent en outre une durée de vie plus longue, résistent mieux à la corrosion et présentent une meilleure stabilité thermique. Extérieurement, le système de freinage se repère au monogramme « AMG Carbon Ceramic » et à une peinture spéciale sur les étriers de frein.

Design extérieur : la belle et la bête
Le show car présente un design inspiré de la catégorie reine du sport automobile. Mais il incarne avant tout l’union entre fascination et fonctionnalité, principe cher à Mercedes-AMG. Chaque élément remplit une fonction précise. Ainsi, les proportions extrêmement athlétiques du véhicule, avec un poste de conduite très avancé, des passages de roues volumineux, un châssis cintré et une partie arrière très étirée sont induites par le concept de moteur en position centrale.

« La Mercedes-AMG Project ONE est l’une des voitures les plus sensuelles et les plus techniques que nous ayons jamais créées. Elle conjugue notre philosophie de design de pureté sensuelle et les performances de nos voitures de Formule 1, et incarne le luxe et la performance sous une forme optimale », se félicite Gorden Wagener, directeur du design Daimler AG. « Par sa conception extrême, cette hypercar marque un véritable jalon dans le design – elle ne présente aucune ligne, et son intérieur est réduit à l’essentiel. »

Partie avant : puissance et fonctionnalité
La partie avant est notamment marquée par l’imposante jupe avant noire dont les diverses prises d’air s’étirent sur toute la largeur du véhicule. La partie centrale trapézoïdale arbore un logo AMG grand format dans le ton blanc, tandis que l’étoile Mercedes est apposée juste au-dessus, sur la carrosserie. La bordure centrale au bas du pare-chocs avant, caractéristique d’AMG, ajoute une note argentée et se prolonge visuellement jusqu’aux ailes.

A gauche et à droite, d’imposantes prises d’air sont encadrées d’ailerons en forme de U et agrémentées chacune de deux lamelles transversales noires. Des projecteurs à LED plats s’insèrent harmonieusement dans les lignes de la carrosserie.

Les sorties d’air noires du capot moteur permettent de dévier le flux d’air chaud le long des côtés de la cabine conducteur. Le flux d’air frais peut ainsi circuler librement au-dessus de la cabine pour atteindre la tubulure d’admission logée sur le toit. Le splitter avant à déploiement automatique et les fentes d’aération actives dans les passages de roues avant influent également de manière positive sur la pression d’appui au niveau de l’essieu avant, et contribuent à l’excellent équilibre aérodynamique du véhicule.

Flancs étroits, ailes volumineuses
Aplatie et dynamique, la partie supérieure de l’habitacle présente une architecture sphérique unique et des fenêtres au dessin spécifique. Cette vaste zone sombre assure d’importantes fonctions techniques et crée ainsi un contraste visuel entre les composants techniques et la silhouette épurée du véhicule.

Le toit est dominé par la prise d’air noire empruntée à la Formule 1, grâce à laquelle le moteur peut aspirer de l’air frais en quantité. Celle-ci se fond élégamment dans l’ailette verticale noire façon aileron de requin qui améliore le maintien latéral dans les virages pris à vive allure. Positionnée vers l’extrémité du véhicule, la lunette arrière fait partie intégrante de l’unité prise d’air/aileron de toit et permet de jeter un œil sur le bloc moteur. Deux larges prises d’air NACA garantissent un guidage optimal des flux d’air à destination des radiateurs du moteur et de l’huile de boîte, implantés à l’arrière du véhicule.

Vue de côté également, la silhouette de la Mercedes-AMG Project ONE présente des lignes pures et sensuelles alliées à des caractéristiques fonctionnelles. Les flancs se rétrécissent fortement vers le centre. Des surfaces conductrices noires en carbone assurent un guidage optimal du flux d’air autour de la carrosserie, comme dans le sport automobile.

Le design des flancs façon coups de pinceaux dans le ton vert Petronas a été conçu par le même artiste qui avait déjà réalisé la peinture de la voiture de Formule 1. Les quatre roues sont surmontées d’ailes rapprochées, tendues telles des muscles prêts à la détente.

Comme dans le sport automobile, les portes s’ouvrent à la fois vers le haut et l’avant. La trappe du réservoir est située à l’arrière droite, et la prise de recharge de la batterie hybride à l’arrière gauche.

Partie arrière : fascinante et fonctionnelle
Le déflecteur vertical effilé, l’imposant diffuseur en deux parties séparées par le tube central de sortie d’échappement, ainsi que le déflecteur arrière en deux parties se déployant en deux temps améliorent sensiblement l’efficience et les performances aérodynamiques à vitesse élevée. La conception du tube de sortie d’échappement, avec une sortie ronde grand format et deux petites ouvertures rondes supplémentaires, a été directement empruntée aux véhicules de Formule 1.

La jupe arrière dotée d’une imposante grille alvéolée noire et d’éléments en carbone contribue à l’allure puissante du véhicule. Les feux arrière, composés de trois éléments lumineux en forme de losange, imitent les contours du logo de la marque AMG et font écho au design des projecteurs avant.

Habitacle : Formule 1 pour deux
Le concept de design intérieur du véhicule ultime répond aux fonctionnalités de la voiture de course, ce qui se traduit par un langage plastique totalement exempt de compromis. Il donne ainsi à vivre de manière authentique la technologie de la Formule 1 sur circuit et sur route, chaque détail ayant sa fonction et aucun élément n’ayant été conçu selon des critères purement esthétiques. L’habitacle de la monocoque, audacieux de minimalisme, met en avant des composants réduits et met en scène leur design et leur fonction.

L’habitacle ergonomique peut accueillir deux personnes. Les sièges baquets à dossier réglable sont intégrés à la monocoque. Les pédales et le volant peuvent être ajustés de façon à offrir une position de conduite optimale au pilote. Les sièges conducteur et passager sont séparés visuellement par une console centrale dont les contours épousent ceux des sièges, avec une ligne légèrement ascendante, toujours selon le principe du minimalisme.

Habitacle structuré par des éléments fonctionnels
La conception allégée du véhicule s’exprime également à travers les lignes effilées de la planche de bord façon aile d’avion, qui semble flotter avec légèreté mais qui n’en contribue pas moins, en tant qu’élément de structure fonctionnel, à la rigidité de la monocoque de la Mercedes-AMG Project ONE. Les deux visuels haute résolution indépendants de 10 pouces (l’un légèrement surélevé devant le conducteur, l’autre à droite de la console centrale, orienté vers le conducteur également) sont ajustés à l’aide d’éléments en métal véritable de grande qualité et optimisé en termes de poids.

L’unité regroupant les doubles buses est suspendue telle une nacelle au-dessous de l’écran central. L’ensemble écran et buses se fond en une unité qui souligne la légèreté de la conception. Les buses d’aération reprennent les contours rectangulaires des visuels, de même que la console centrale où est implantée la touche Start/Stop.

Une autre unité s’intégrant harmonieusement à l’ensemble regroupe un vide-poches haut de gamme avec couvercle transparent, un panneau de contacteurs réduit et la touche de démarrage du moteur.

Volant comme en Formule 1
Le volant avec airbag intégré et méplats horizontaux dans ses parties supérieure et inférieure offre des fonctionnalités de sport automobile, de même que les deux sélecteurs intégrés permettant de régler différentes fonctions, comme les programmes de conduite et les réglages du train de roulement, ou encore les indicateurs à LED situés en haut du volant.

Les contre-portes en carbone fonctionnel et de grande qualité s’intègrent harmonieusement au design sportif de l’habitacle. En écho à l’aileron aérodynamique extérieur, le volume des contre-portes est séparé en deux visuellement pour laisser la place à une unité technique ainsi qu’à une généreuse partie centrale concave. Une cassette en aluminium rassemble des buses d’aération et les commandes des lève-vitres intégrées sous forme de deux rectangles en creux.

Rangements derrière les sièges, rétroviseur intérieur remplacé par un écran
Les ingénieurs en développement Mercedes-AMG n’ont pas négligé l’aptitude à l’utilisation quotidienne ni le confort de commande. Les petits objets peuvent prendre place dans des casiers de rangement situés à gauche et à droite, derrière les sièges. La climatisation et les lève-vitres électriques sont compris dans la dotation de série, et le système d’info-divertissement COMAND garantit une connectivité optimale.

L’interface utilisateur est implantée de manière à la fois indépendante et intégrée. Les principaux affichages sont situés au-dessus du volant, au niveau de la ligne de vue sur la route, pour éviter au conducteur de quitter celle-ci des yeux. Le rétroviseur intérieur est remplacé par un écran affichant des images de l’arrière captées en temps réel par une caméra miroir, ce qui garantit une visibilité optimale vers l’arrière. Réalisé en aluminium, le boîtier de l’écran s’intègre harmonieusement au toit et abrite également d’autres éléments de commande.

Coloris et matériaux empruntés à la voiture de course
Les coloris et matériaux sélectionnés pour l’habitacle s’inspirent également de la voiture de Formule 1 Mercedes AMG Petronas. Les sièges de course sculpturaux sont tendus de microfibre noire antidérapante évoquant clairement le sport automobile. Les surfaces sont entrecoupées de cuir Nappa dans le ton gris magma et d’inserts en mesh textile sport favorisant une circulation optimale de l’air au niveau des sièges. L’ensemble est complété par des surpiqûres contrastées jaunes.

La Mercedes-AMG Project ONE : l’avenir de la Driving Performance
En résumé : la Mercedes-AMG Project ONE ne constituera pas seulement un véhicule ultime transposant à la route quasiment à l’identique la technologie hybride actuelle de Formule 1 et conjuguant des performances sportives de pointe à une aptitude parfaite à l’utilisation quotidienne. Elle permet également d’acquérir des connaissances complètes sur la technologie hybride rechargeable orientée performance, des concepts de train de roulement perfectionnés et une électronique véhicule étendue en vue d’une application future sur des véhicules de série AMG. L’équipe Project ONE emploie toute son énergie à transposer fructueusement cette vision à la route.

Mercedes-AMG Project One
  • Gordon Murray Automotive révèle tous les noms commémoratifs de la T.50s avant la présentation dynamique du prototype à l’échelle mondiale.
    Le constructeur automobile britannique Gordon Murray Automotive (GMA) a annoncé les 25 noms commémoratifs qui seront associés aux 25 châssis T.50s Niki Lauda. Chacune des supercars T.50s réservées à la piste célébrera le riche héritage de Gordon Murray en matière de course automobile, leurs noms commémorant les dates de ses 24 premières victoires en Grand ...
  • Nouvelle Bizzarrini 5300 GT Corsa Revival
    A peine 24 mois après l’annonce du premier prototype de la Bizzarrini 5300 GT Corsa Revival, la construction de la 24ème et dernière voiture a été achevée dans une spécification unique. Créée dans une teinte verte mouchetée connue sous le nom de Bizzarrini Verde Bosco Ventiquattro (VBV), c’est une célébration appropriée de la fin de ...
  • Nouvelle Maserati GranCabrio Folgore
    Dans la soirée du lundi 15 avril, dans un spectacle plein d’énergie et plongé dans une atmosphère qui évoque la transformation, l’élan novateur, l’ingéniosité, l’inspiration créative et une toute nouvelle expérience qui anticipe un nouveau voyage passionnant vers l’avenir, Maserati a mis en scène « Made in Thunder », une ouverture à Folgore, le nouveau chapitre 100% ...
  • Performance by Design : définir l’avenir de l’ADN du design de McLaren Automotive
    McLaren Automotive dévoile aujourd’hui les détails de son futur langage stylistique. S’appuyant sur 60 ans d’héritage dans les courses automobiles et sur ses supercars extraordinaires, la nouvelle ère du design McLaren tournera autour de cinq piliers incontournables, sur lesquels reposeront les fondamentaux du design des voitures McLaren de la prochaine génération. L’expression visuelle du nouveau ...
  • Nouvelle McLaren Artura Spider
    McLaren a dévoilé la nouvelle Artura Spider, toute première décapotable McLaren équipée d’un groupe motopropulseur hybride haute performance et deuxième modèle de l’Artura. La nouvelle Spider bénéficie d’améliorations importantes en termes de puissance, de performance et de plaisir de conduite, qui s’ajoutent au plaisir sensoriel de la conduite à ciel ouvert pour offrir une nouvelle ...
  • GP F1 Suzuka Japon 2024 – 7 avril
    Après trois Grand Prix, peu de doute désormais sur le déroulé de la saison. Red Bull et Verstappen sont bien devant, et si son abandon lors de la dernière course a laissé des miettes de victoire aux autres, et à Sainz Jr. en particulier, l’avance de performances pure est incroyable. D’ailleurs, dès les qualifications, Verstappen ...
  • Joyeux anniversaire Abarth ! Pour célébrer son 75ème anniversaire, le Scorpion dévoile quelques photos exclusives de la Nouvelle Abarth 600e, l’Abarth la plus puissante jamais conçue
    À l’occasion de son 75ème anniversaire, Abarth a offert un cadeau spécial à sa communauté en dévoilant trois photos inédites de la Nouvelle Abarth 600e Scorpionissima : l’Abarth la plus puissante jamais conçue, équipée de 240 ch, d’un différentiel mécanique à glissement limité et de contenus de course. Séduisant est la définition parfaite pour l’intérieur de ...
  • Nouvelle Abarth 695 75° Anniversario
    Abarth fêtera bientôt ses 75 ans, une étape importante et un nouveau record pour la marque au Scorpion, qui continue d’alimenter les rêves des fans du monde entier. Cet anniversaire est l’occasion de se lancer dans un voyage à travers l’histoire du Scorpion faite de records et de victoires ; et de découvrir un symbole du passé glorieux ...
  • Nouvelle Dodge Charger Daytona EV 2024
    Dodge inaugure une nouvelle ère de muscle automobile, en annonçant aujourd’hui le lancement mondial de la première et unique muscle car électrique au monde et de la première muscle car multi-énergie de la marque : la toute nouvelle Dodge Charger. La Dodge Charger de nouvelle génération renforce une légende – la Charger conservera son titre de muscle ...
  • L’une des voitures les plus vendues au monde fête son 50e anniversaire : le 29 mars 1974, Volkswagen lançait la production de la première Golf
    C’est il y a 50 ans tout juste, le 29 mars précisément, que Volkswagen a lancé la production en série de la Golf à Wolfsburg. Tout le monde ignorait alors que ce modèle compact, appelé à succéder à la célèbre Coccinelle, s’imposerait à la fois en tête des ventes Volkswagen et des ventes européennes. Reflet de ...

Guide des Sportives
Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
La rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Nouvelle Mercedes-AMG Project One, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.