Nouvelle Mercedes-Benz A35 AMG Berline 4 Portes V177

Fort en reprises : le moteur turbo quatre cylindres de 2,0 litres

Le moteur turbo quatre cylindres de 2,0 litres réagit avec une belle spontanéité aux sollicitations de la pédale d’accélérateur, offre de bonnes reprises (couple maxi de 400 Nm dès 3 000 tr/min), d’excellentes montées en régime et une sonorité propre à AMG. Le bloc-cylindres est réalisé en aluminium coulé sous pression à la fois léger et ultrarésistant, ceci afin de gagner du poids, un facteur décisif pour une conduite dynamique.

La suralimentation du moteur est assurée par un turbocompresseur twin-scroll qui allie une réponse optimale à bas régimes et un gain de puissance conséquent à régimes élevés. Son carter est divisé en deux canaux parallèles. Cette configuration, associée aux deux canaux du collecteur d’échappement, permet de diriger séparément les gaz vers la roue de la turbine. Cela permet de minimiser l’effet négatif réciproque des différents cylindres lors du balayage des gaz. Pour une contre-pression des gaz d’échappement réduite, ainsi qu’un meilleur balayage des gaz et un rendement accru du moteur. Le système d’échappement est doté de série d’un clapet à régulation automatique. Entre timbre équilibré et vrombissement puissant, le son varie en fonction du programme de conduite sélectionné.

Raffinement technologique pour une efficience en hausse

De nombreuses mesures axées sur l’efficience témoignent aussi de la haute technicité du nouveau quatre cylindres. Parmi elles figurent la distribution variable CAMTRONIC, la gestion thermique intelligente pour le moteur et l’huile, les injecteurs piézoélectriques ultraprécis et l’allumage multiétincelles. Durant la phase de production, la méthode brevetée de honage des cylindres CONICSHAPE®permet de réduire les frottements internes et, par conséquent, d’accroître l’efficacité énergétique.

Passages de rapports plus rapides : la boîte à double embrayage

La boîte de vitesses SPEEDSHIFT DCT 7G AMG contribue également au caractère agile et dynamique de la nouvelle A 35 4MATIC Berline. Les démultiplications des différents rapports ont été définies pour que le conducteur bénéficie dans chaque plage de vitesse d’une réponse spontanée en accélération, de temps de passages courts et de régimes optimums lors des montées en rapport.

La fonction RACE-START de série garantit une accélération foudroyante départ arrêté et s’accompagne d’un son inoubliable. La boîte de vitesses propose également un programme M temporaire, activé dans tous les modes de conduite via les palettes de changement de rapport au volant, ainsi qu’un programme manuel « M » qui permet au conducteur de passer les vitesses à sa guise au moyen des palettes au volant.

Variable et agile : la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG

Dynamisme, agilité, performance – trois qualités qui s’appliquent à la transmission intégrale qui équipe de série la nouvelle AMG A 35 4MATIC Berline. La transmission intégrale variable 4MATIC Performance AMG offre une motricité optimale tout en maximisant le plaisir de conduire. Pour répondre aux exigences de dynamique de marche, la répartition du couple est variable en continu, du mode traction avant pure jusqu’à la distribution dans un rapport de 50/50 entre les essieux avant et arrière.

La répartition variable du couple entre les essieux avant et arrière est assurée par un embrayage multidisque intégré au différentiel arrière. La régulation est électromécanique. La répartition varie en fonction de la vitesse du véhicule, des accélérations transversale et longitudinale, de l’angle de braquage, de la différence de vitesse de rotation entre les roues, du rapport sélectionné et de la position de la pédale d’accélérateur.

La régulation électromécanique présente des avantages par rapport à un système électrohydraulique, notamment en ce qui concerne la dynamique de marche, dans la mesure où l’actionnement des lamelles s’effectue de manière réactive et indépendamment du régime sur toute la plage de réglage.

Une question de réglage – toujours le programme de conduite idéal

Les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG « Chaussée glissante », « Comfort », « Sport », « Sport + » et « Individual » proposent un large éventail de réglages pour les caractéristiques du véhicule, de confortable à très sportif. Différents paramètres sont modifiés, notamment la réponse du moteur et de la boîte de vitesses.

Le programme de conduite « Chaussée glissante » est adapté de manière optimale aux caractéristiques des chaussées glissantes et verglacées avec un développement de puissance réduit et une courbe de couple aplatie. Le passage lissé des rapports, la montée en rapport plus précoce et la fonction Stop/Start ECO participent à ce mode de conduite axé sur la stabilisation de la trajectoire. Le programme « Comfort » met l’accent sur une conduite axée sur le confort tout en optimisant la consommation de carburant, notamment en montant les rapports sans attendre. Le réglage du train de roulement et de la direction privilégie le confort, la fonction Stop/Start ECO est activée.

Les programmes « Sport » et « Sport+ » favorisent l’agilité et le plaisir de conduire grâce à un paramétrage sport du moteur et de la boîte de vitesses. Le rendu acoustique du moteur turbo est plus imposant. La fonction Stop/Start ECO est inactive. En mode « Sport+ », le double débrayage et la coupure partielle des cylindres (coupure temporaire et précise de l’allumage et de l’injection) à pleine charge a pour effet de réduire les temps de passage et de générer une sonorité plus riche en émotions.

Le programme « Individual » permet au conducteur de sélectionner à sa guise certains paramètres et de les mémoriser. Les réglages « Reduced » et « Moderate » de la transmission proposent en outre le mode croisière.

Allie agilité et stabilité : DYNAMICS AMG

La nouvelle A 35 4MATIC dispose avec AMG DYNAMICS d’une nouvelle fonction dans le cadre des programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG. Cette régulation du comportement dynamique intégrée enrichit les fonctions stabilisatrices de l’ESP®d’interventions visant à accroître l’agilité du véhicule en fonction des attentes du conducteur. Il intervient sur la roue arrière située à l’intérieur de la courbe en appliquant un couple de lacet défini sur l’axe vertical. Résultat : la A 35 4MATIC se montre spontanée et très précise en virage.

Les différentes variations du système AMG DYNAMICS ont été baptisées « Basic » et « Advanced ». Le nouveau symbole DYNAMICS AMG avec l’extension correspondante s’affiche sur l’écran multimédia à la sélection des programmes de conduite. En sélectionnant le programme de conduite « Individual », le conducteur peut définir lui-même les niveaux du système AMG DYNAMICS.

Léger et stable : le train de roulement AMG

Le train de roulement AMG est doté d’une suspension avant de type McPherson. Le guidage des roues est assuré de chaque côté par un bras transversal implanté en dessous de l’axe de la roue, une jambe de suspension et une barre d’accouplement. La géométrie d’essieu spécifique a été définie de façon à réduire au maximum les impacts de la transmission sur la direction, ce qui se traduit par un confort élevé et une grande agilité. Le nouveau bras transversal en aluminium contribue à réduire les masses non suspendues et favorise une réaction plus sensible de la suspension. La fusée d’essieu avant spécifique AMG est dotée d’un étrier de frein à montage radial – une technologie issue de la compétition automobile.

L’essieu arrière à 4 bras est relié à la carrosserie par le biais d’un berceau. Chaque roue arrière est dotée de trois bras transversaux et d’un bras longitudinal, d’un support de roue et de paliers qui ont fait leurs preuves sur la A 45 4MATIC. Tous ces composants assurent un niveau de tenue de route et d’agilité exceptionnel.

Il s’adapte en souplesse à toute situation : le train de roulement RIDE CONTROL AMG à amortissement adaptatif

Le train de roulement RIDE CONTROL AMG en option est doté d’un amortissement adaptatif. Le conducteur peut ainsi choisir entre trois réglages du train de roulement, axés sur le confort ou à vocation sportive. Ce système fonctionne de manière 100 % automatique et adapte – selon la situation en présence – la force d’amortissement sur chacune des roues à l’état de la chaussée et aux conditions de marche. L’ajustement en continu s’opère en quelques millisecondes en fonction de caractéristiques d’amortissement étendues. Ainsi, confort de roulement et agilité élevés vont de pair.

Il ne cède devant rien : le système de freinage hautes performances

Le système de freinage hautes performances surdimensionné décélère vigoureusement la A 35 4MATIC Berline pour des distances de freinage réduites. A l’avant, on trouve des étriers fixes monoblocs à 4 pistons et des disques de 350 mm, tandis que l’essieu arrière est doté d’étriers à griffe à 1 piston et de disques de 330 mm. Les disques sont ventilés et perforés afin de mieux dissiper la chaleur et de limiter le phénomène de fading en utilisation extrême. Les étriers peints en argent arborent un monogramme AMG noir.

Précise et ciblée : la direction paramétrique sport

La direction paramétrique sport à commande électromécanique asservie à la vitesse affiche un comportement direct en braquage qui favorise une conduite dynamique. Elle est dotée d’une crémaillère spécifique à démultiplication variable et se distingue par deux courbes caractéristiques : en fonction du programme de conduite sélectionné par le conducteur, elle offre des sensations de conduite plutôt sportives et fermes ou plutôt confortables. La fixation rigide sur le berceau intégral assure une liaison optimale de la direction à la carrosserie, gage d’une précision directionnelle accrue.

Enregistreur de données pour une utilisation sur circuit : TRACK PACE AMG

L’enregistreur TRACK PACE AMG est disponible en option pour la nouvelle A 35 4MATIC. Cet ingénieur de course virtuel est intégré au système multimédia MBUX. Lors de l’évolution sur circuit, il enregistre en permanence plus de 80 paramètres spécifiques au véhicule (vitesse, accélération, par exemple). S’y ajoutent l’affichage des temps au tour et pour certaines portions d’un circuit, ainsi que la différence par rapport au temps de référence. Certains éléments de l’affichage s’allument en vert ou en rouge ; le conducteur peut percevoir immédiatement, sans lire de chiffres, s’il est plus rapide ou plus lent que le meilleur temps.

A l’issue de la séance de pilotage, le conducteur peut analyser ses performances en s’appuyant sur les données disponibles, ce qui lui permet de s’améliorer si nécessaire. Il est également possible de mesurer et de sauvegarder les valeurs d’accélération et de freinage (par exemple, 0-100 km/h, ¼ mile, 100-0 km/h). TRACK PACE AMG utilise un nouvel algorithme pour déterminer avec le plus de précision possible la position du véhicule. Le système peut même détecter si la voiture quitte le circuit ou prend un chemin de traverse. Il exploite à cet effet les données GPS, complétées par les informations fournies par les capteurs embarqués (accélération, gyroscope, angle de braquage, vitesse de rotation des roues).

Les données s’affichent sur l’écran multimédia, le combiné d’instruments et l’affichage tête haute (option). Certains circuits connus, à l’instar du Nürburgring ou de Spa Francorchamps, sont déjà en mémoire. Le pilote peut également enregistrer ses propres circuits. Les cartes 2D commutables en 3D peuvent être actualisées en ligne.

De plus, la fonction de réalité augmentée de MBUX permet de projeter sur l’écran multimédia ou sur l’affichage tête haute (option) la trajectoire idéale d’un circuit mémorisé ; accompagné de cet instructeur virtuel, le conducteur peut ainsi améliorer ses temps au tour.

Des packs attrayants en option

Développé en soufflerie, le Pack Aérodynamique AMG disponible en option améliore les qualités du véhicule à vitesse élevée pour un plaisir de conduire encore accru. La jupe avant, dotée d’un splitter plus imposant et d’ailettes supplémentaires traitées en noir brillant, de même que le déflecteur de plus grand format sur le couvercle de coffre signé AMG augmentent la pression d’appui. Les arêtes déflectrices latérales qui bordent les sorties d’air factices de la jupe arrière, ainsi que l’insert du diffuseur, se présentent également en noir brillant.

A noter qu’un Pack Nuit est également proposé en option. Des éléments de design dans le ton noir soulignent le caractère expressif du modèle. S’y ajoutent des vitres athermiques teintées foncées à partir du
montant B.

Les principales caractéristiques en un coup d’œil

Mercedes-AMG A 35 4MATIC Berline
Moteur 4 cylindres en ligne de 2,0 litres avec turbocompresseur
Cylindrée 1 991 cm3
Puissance maxi 225 kW (306 ch) à 5 800 tr/min
Couple maxi 400 Nm de 3 000 à 4 000 tr/min
Transmission Transmission intégrale variable 4MATIC Performance AMG
Boîte de vitesses Boîte de vitesses à double embrayage SPEEDSHIFT DCT 7G AMG
Consommation
en cycle mixte
 

7,3-7,2 l/100 km*

Emissions de CO2 en cycle mixte 167-164 g/km*
Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2 D
Accélération
de 0 à 100 km/h
4,8 s
Vitesse maximale 250 km/h**

* Les valeurs indiquées (données provisoires) ont été déterminées selon le procédé de mesure prescrit. Il s’agit de valeurs « CO2NEDC » au sens de l’art. 2, al. 1, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

** bridage électronique

[1]Les valeurs indiquées (données provisoires) ont été déterminées selon la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs « CO2NEDC » au sens de l’art. 2 nº 1 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

« 1 de 2185 »
  • Gordon Murray Automotive a construit sa première coque en carbone de la T50 Moins de deux ans et demi après la présentation de la supercar Gordon Murray Automotive T.50, Gordon Murray a signé la monocoque en fibre de carbone de la toute première voiture client pour marquer le début de l’assemblage. Strictement limitée à 100 exemplaires, la T.50 sera assemblée à la main dans les installations de GMA à ...
  • Nouvelle BAC Mono R au GP de F1 en Arabie Saoudite Briggs Automotive Company (BAC) présentera, lors de la course de F1 de ce week-end en Arabie saoudite, la toute première Mono R conçue sur mesure, créée et livrée directement à un client dans le pays. En participant à l’événement très prestigieux du sport automobile à Djeddah, qui devrait être suivi par des millions de personnes ...
  • Nouvelle Ferrari Roma Spider en détails La Ferrari Roma Spider, le tout dernier modèle de la marque de Maranello, a été présenté aux clients aujourd’hui à l’occasion d’un événement exclusif organisé au palais El Badi à Marrakech. Ce véhicule hautement performant et à l’élégance intemporelle est une exécution contemporaine du style de vie italien chic et épicurien des années 1950 et ...
  • GP F1 Djeddah Arabie Saoudite 2023 – 19 mars Le Grand-Prix de Djeddah en Arabie Saoudite a déjà été le théâtre d’affrontement marquants et de rebondissements pour le titre mondial. Placé en début de saison 2023, on se contentera déjà d’une course à venir qui voit généralement l’intervention de la voiture de sécurité, en raison des nombreux murs qui bordent la piste. Mais en ...
  • Alpine va affronter la course de la Pikes Peak International Hill Clim Course de légende s’il en est, la Pikes Peak International Hill Climb est l’une des plus anciennes compétitions automobiles encore actives aux États-Unis. Disputé dans les montagnes Rocheuses depuis 1916, ce monument du sport a connu moult évolutions en un siècle tout en restant l’un des plus beaux défis sportifs qu’il soit. Affectueusement surnommée « the race ...
  • Nouvelle Alpine A110 San Remo 1973 série spéciale Après l’Alpine A110 Tour de Corse 75 révélée en 2022, c’est cette fois à la série limitée A110 San Remo 73 de rendre hommage au glorieux passé de la marque en rallye. Avec cette nouvelle édition, Alpine célèbre les 50 ans d’un moment historique de la marque en sport automobile : la victoire au rallye San ...
  • Porsche 911 Carrera 2L7 210 ch série G Pour le millésime 1974, Porsche dévoile au salon de Francfort en septembre 1973 sa nouvelle gamme 911 série G. Les modifications sont conséquentes, avec comme effets les plus visibles le nouveau look avec les nouveaux parechocs à absorbeurs de chocs imposés par l’administration américaine (si Porsche veut pouvoir écouler ses productions au juteux pays de ...
  • McLaren fête les 10 ans de sa McLaren P1 une pionnière des hyperbare hybrides McLaren célèbre cette semaine les 10 ans de la révélation de la version de production de la McLaren P1™. Dévoilée au salon de l’automobile de Genève 2013, cette remarquable hypercar est reconnue comme un jalon à la fois pour McLaren et pour le développement de véhicules hybrides haute performance – mis en valeur plus récemment ...
  • Nouvelle Wiesmann Project Thunderball et ses 3 éditions limitées Design Concept Le constructeur automobile allemand de luxe Wiesmann a dévoilé trois concepts de design uniques en édition limitée, inspirés du « Project Thunderball » récemment dévoilé. Créé en partenariat avec studiokurbos, le processus créatif a été dirigé par Roheen Berry, propriétaire et PDG de Wiesmann, et réalisé en collaboration avec le studio de design mondial, dans le but ...
  • Nouvelle Lamborghini hybride HPEV (High Performance Electrified Vehicle) code LB744 Lamborghini a dévoilé les premiers détails de la première super voiture de sport hybride HPEV (High Performance Electrified Vehicle), dont le nom de code est LB744, qui fera ses débuts prochainement, l’année où Lamborghini fêtera son 60e anniversaire. Avec la LB744, Lamborghini a établi une nouvelle référence en termes de performances et de plaisir de ...

Guide des Sportives
Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
La rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Nouvelle Mercedes-Benz A35 AMG Berline 4 Portes V177, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.