En mars 1985, Volvo Car Corporation présentait le fruit d’une nouvelle coopération entre la Suède et l’Italie dans le domaine du luxe : la Volvo 780, dessinée et construite par Bertone à Turin. L’événement s’est produit sur le stand Volvo Cars au Salon de Genève. Des coupés Volvo réalisés en petites séries pour couronner la gamme existaient depuis le début des années soixante. Volvo a très tôt compris l’importance d’élargir son offre à de nouveaux segments de marché grâce à de tels modèles, suscitant ainsi davantage d’intérêt de la clientèle pour sa gamme de voitures moins exclusive.
[slideshow id=596]
CLASSE ITALIENNE ET INGENIERIE SUEDOISE
Cette démarche a bien fonctionné avec les séries 1800 qui furent produites pendant quelque trente ans et totalisèrent près de 48 000 unités vendues. Ce fut également le cas pour la locomotive des séries 240/260, la 262 Coupé.
La 262 Coupé, dessinée et construite en Italie par Carrozzeria Bertone, fut commercialisée en 1977. Quand la génération suivante de Volvo, les 760/740, fut lancée au début des années quatre-vingt, Volvo ne tarda pas à reproduire cette stratégie : les deux versions, berline et break, furent bientôt suivies d’un coupé exclusif.
Un modèle entièrement nouveau
Si la 262 Coupé ne présentait que de légères modifications extérieures, la 780 était en revanche un modèle foncièrement nouveau qui ne partageait aucune pièce de carrosserie avec toute autre Volvo 4 ou 5 portes existante. Là encore, Bertone était le maître d’oeuvre du dessin et assumait la fabrication dans son usine de Turin. La voiture fut lancée au Salon de Genève en mars 1985.
« Avec la 780, nous proposons une élégante voiture de tourisme avec un design spécifique, des solutions et des détails exclusifs et un programme de motorisation unique axés sur le confort », expliquait à l’époque, dans le dossier de presse, Carleric Häggström, alors directeur du marketing de Volvo Car Corporation.
Confort, c’est bien le qualificatif qui résumait parfaitement la voiture. Sans être raffinée à l’excès, elle n’en était pas moins très confortable, de présentation luxueuse et pourvue de bon nombre d’équipements et accessoires en série.
Le double de prix d’une 760 GLE
Les commandes électriques étaient omniprésentes : sièges, vitres, rétroviseurs extérieurs, toit ouvrant. La voiture était équipée de la climatisation, de l’ABS, d’un correcteur d’assiette automatique, d’un ordinateur de bord et d’un équipement audio dernier cri. Sans doute était-elle chère, affichée à 290.000 couronnes suédoises, soit le double de prix d’une 760 GLE.
Trois motorisations étaient proposées : le V6 de 2.8 L, un 4-cylindres turbocompressé et le 6-cylindres en ligne en vigueur chez Volvo à l’époque. Aucun de ces moteurs, cependant, n’était en mesure de propulser la voiture à 200 km/h, seuil de vitesse psychologique sur les autoroutes allemandes. C’était pourtant un modèle exclusif, confortable et silencieux. Mais il était surtout destiné aux Etats-Unis et au Japon, ainsi qu’à quelques marchés européens, Suède en tête.
La Volvo 780 Coupé Bertone fut produite jusqu’en 1990 sans modifications extérieures majeures. Techniquement, elle se maintint au niveau de la 760 et reçut une suspension arrière indépendante au millésime 1988. Elle finit également par se voir reconnaître le statut de voiture culte, apanage habituel des modèles exclusifs. La 780 Coupé Bertone ne fut fabriquée qu’à 8.518 exemplaires. Aujourd’hui, c’est une voiture très prisée des collectionneurs européens et américains.
[nggallery id=596]
[widgets_on_pages id= »Derniers Modèles Volvo »]
Guide des Sportives
Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. Ferrari, Porsche, Lamborghini, Aston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (Lotus, BMW,Mercedes-Benz, Audi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTI, R8 Gordini, VW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
La rédaction

En savoir plus sur Volvo
Guide Achat Volvo - News Volvo - Brèves de Volvo - Photos Volvo - Tout sur Volvo
Retrouvez également les dernières news Volvo du Guide des Sportives :
- Volvo Car France propose l’Optimisation moteur Polestar sur l’ensemble de la gamme Volvo
Depuis le 20 septembre 2019, les clients Volvo en France métropolitaine et à Monaco peuvent s’offrir l’Optimisation moteur Polestar, développée par les ingénieurs des deux marques suédoises Volvo et Polestar. Disponible sur tous les modèles Volvo construits sur les plateformes SPA ou CMA, cette optimisation intervient sur les caractéristiques moteur pour gagner en dynamisme et... - La nouvelle berline Volvo S60 arrive en France
La nouvelle berline Volvo S60 est disponible à la commande en France. Volvo Cars propose la nouvelle S60 avec deux éditions de lancement offrant une dotation en équipements riche – Inscription First Edition et R-Design First Edition – au côté de la version hautes performances Polestar Engineered. La nouvelle berline Volvo S60, premier modèle de la marque... - La nouvelle Volvo Polestar 1 à Goodwood aux mains expertes de Joakim Rydholm
« Les ingrédients d’une dynamique de conduite de pointe sont les mêmes, sur une voiture, qu’elle se dote d’un bloc électrique ou d’un moteur à combustion interne », affirme Joakim Rydholm, Pilote d’essai en chef de Polestar. « La réponse instantanée des amortisseurs, le ressenti direct et prévisible de la direction et le freinage homogène et puissant sont... - La Volvo 440 fête ses 30 ans
La Volvo 440 a été dévoilée en juin 1988. Cette familiale 5 portes reposait sur la même technologie que la 480 Coupé Sport. Avec ce modèle, Volvo a apporté la preuve tangible que la traction était le meilleur moyen d’aller de l’avant. Tout a commencé en 1978 avec un nouveau projet qui a mis le constructeur sur la... - Volvo Polestar dévoile les marchés de lancement de la Polestar 1
Polestar, la nouvelle marque spécialisée dans les véhicules électriques hautes performances de Volvo Cars, a dévoilé les marchés de lancement de son premier modèle, la Polestar 1. Cette annonce fait suite au lancement réussi de la marque en octobre, qui a vu les manifestations d’intérêt pour la Polestar 1 dépasser le planning de production initial. La voiture... - Nouvelle Volvo Polestar 1
Polestar, la marque sportive de Volvo Car Group, dévoile aujourd’hui son nouveau positionnement en tant que marque indépendante spécialisée dans les véhicules électriques hautes performances. Polestar confirme développer trois premiers modèles, construire une unité de production dédiée en Chine et adopter une approche orientée client appelée à devenir une référence pour les véhicules hautes performances.... - Break de chasse ou un certain art de rouler chic et différent
Nos amis anglais ont souvent du goût et savent mettre un côté très chic dans un usage au départ très "utilitaire". En effet, le genre "Shooting Brake", comprenez "Break de Chasse" en français, est né de besoins plutôt agraires et équestre : casser ("Brake") l'impétuosité des étalons ou freiner ("Break") l'énergie inépuisable des percherons à... - Volvo série 140 première à dépasser le million d’exemplaires
C’est le 17 août 1966 que fut présentée la Volvo 144. Cette nouvelle famille de modèles allait insuffler un nouvel élan à la marque suédoise. En huit ans, pas moins de 1,25 million d’unités sortirent des lignes de production, ce qui en fit la première Volvo à dépasser le million d’exemplaires vendus. Près de quatre cents journalistes se... - Volvo 262C fête ses 40 ans
Il y a quarante ans, Volvo décidait de révolutionner la perception de sa marque. La Volvo 262 Coupé ne laissa personne indifférent et remporta un succès inespéré malgré son coût : le double de celui des versions de base de la gamme 200. La Volvo 264 fut présentée à l’automne 1974 et, deux ans plus tard, le constructeur suédois dévoila... - Les nouvelles Volvo S60 et V60 Polestar arrivent en France
Volvo Cars et Polestar, la branche performance du constructeur premium, vont lancer sur le marché leurs modèles les plus rapides jamais construits : la berline S60 Polestar et le break V60 Polestar, motorisés par un 4 cylindres développant 367 ch. La commercialisation est prévue pour début 2017. Désormais intégré à Volvo Cars, Polestar le préparateur...
Guide des Sportives
Guide des Sportives vous permet de retrouver toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. Ferrari, Porsche, Lamborghini, Aston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (Lotus, BMW, Mercedes-Benz, Audi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTI, R8 Gordini, VW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d'achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
La rédaction

