Clio RS

renault-clio2-rs-phase2-172ch-1Depuis que la Clio est venue remplacer la Renault 5 (R5 et Supercinq) dans le catalogue Renault, c’est une véritable saga qui se déroule depuis 1990. Les sportives sont plus que jamais à l’honneur conférant ainsi souvent à la Clio le rôle de référence en matière de GTI, tout d’abord avec la Clio 16S et Williams, puis avec la Clio RS qui se décline depuis 1999 avec un succès jamais démenti !

[singlepic id=3102 w=320 h=240 float=center]

Le Guide des Sportives revient sur l’ensemble de cette saga Clio RS

    >CHRONOLOGIE
    1990
    En mai, lancement commercial de la nouvelle Renault Clio qui vient remplacer la Supercinq lancée en 1984.
    En novembre, la Renault Clio est élue ” Voiture de l’année 91 “.
    1991
    En janvier, commercialisation de la Clio 1.7 essence.
    En février, commercialisation de la Renault Clio Baccara.
    En mai, lancement de la Renault Clio 16S avec son 1,8 litres 16 soupapes de 140 ch.
    En août, commercialisation de la Renault Clio S et son 1,4 litres de 80 ch et sa présentation spécifique.
    1992
    En septembre, le 1,7 litres essence est remplacé par un 1,8 litres et la Clio RSi est commercialisée avec son moteur de 110 ch.
    La Clio 16S est dotée d’un catalyseur et perd 3 chevaux dans la bataille de la protection de l’environnement. Son équipement est enrichi avec les jantes alu de 15 pouces, les vitres électriques et la centralisation de série. La sellerie cuir est disponible en option et c’est nouveau.
    1993
    En avril, présentation de la Renault Clio Williams avec son moteur deux litres de 150 ch et sa présentation spécifique. 5 200 exemplaires sont produits avec une numérotation.
    Le 1er juin, commercialisation de la Clio Williams.
    En octobre, prétendeurs de ceintures de sécurité avant et renforts dans les portières de série sur toute la gamme.
    1994
    Fin de production de la Clio Williams phase 1 numérotée.
    En mars, léger facelift de la gamme Clio : calandre et rétroviseurs extérieurs et équipement enrichi (airbag conducteur et antidémarrage en option sur toute la gamme essence). Nouvelles jantes alu pour la Clio 16V (et non plus 16S) qui hérite de celles de la R19 16S Phase 2.
    En avril, commercialisation de la Clio Williams phase 2 non numérotée profitant des améliorations esthétiques du facelift de la gamme Clio.
    Commercialisation de la Clio Williams Swiss Champion en Suisse, série spéciale limitée à 500 ex.
    1995
    En mai, la gamme Clio reçoit des nouvelles teintes de carrosserie.
    Le bleu Méthyl (code 432) remplace le bleu Renault Sport (code 449) sur plusieurs marchés.
    En juin, arrêt de la production des Clio Williams phase 2 après 12 100 exemplaires sortis des chaînes.
    Arrêt de la Renault Clio 16V.
    1996
    En avril, facelift avec retouche de la calandre, des boucliers et des optiques.
    1998
    En mars, Renault commercialise la nouvelle Clio 2e génération.
    En juin, la boîte Pro-active fait son apparition sur certaines motorisations.
    1999
    En février, Renault commercialise sa première variante sportive dans la gamme Clio II avec la version 1.6 16V de 110 ch (jantes alu, ABS, sièges sport).
    En mars, toute la gamme Clio II reçoit l’ABS de série.
    En avril, Renault commercialise la Clio Initiale, qui remplace dans l’esprit la Clio Baccara. Basée sur une RXT avec sellerie cuir et radio CD : moteur 1.6 essence de 90 ch.
    En décembre, Renault présente la nouvelle Clio RS qui est la GTI de la gamme, digne héritière de la Clio Williams : trains roulants spécifiques, sellerie cuir et tissu, et boucliers spécifique. Son moteur est le 2 litres 16 soupapes qui développe 172 ch.
    2000
    En janvier, Renault change l’appellation commerciale de la 1.6 16V qui devient la version “sport”. Elle reçoit la radio CD et une sellerie cuir et tissu de série.
    La Clio RS est commercialisée en janvier.
    En août, Renault équipe toute sa gamme Clio II d’Airbags latéraux de série.
    La Renault Clio RS est élue sportive de l’année par le magazine Echappement.
    2001
    En janvier, commercialisation de la Clio RS Limited, qui est une version RS mieux présentée : teinte extérieure vert Scarabée, ses jantes BBS en 15′ et son intérieur tendu de cuir gris.
    En avril, premières livraisons de la Clio RS V6 (moteur 3 litres de 230 ch) avec carrosserie élargie et moteur en position centrale AR.
    En juin, restylage profond extérieur et modifications extérieures pour toute la gamme Clio II, qui devient ainsi une Mk2 : nouveaux feux avant, nouveaux boucliers, feux arrière légèrement redessinés, nouveau volant…
    La Clio RS profite du restylage pour gagner de nouvelles jantes alu de 16 pouces, dispose désormais d’un rapport de pont raccourci (idem que celui de la Williams), nouvelle admission majorée et à géométrie variable pour améliorer la souplesse moteur.
    En décembre, la version Initiale reçoit de série les projecteurs au Xenon.
    2002
    En août, Renault commercialise une série limitée à 300 exemplaires baptisée “Ragnotti” du nom du célèbre pilote français toujours fidèle à l’ex-Régie : signature du “parrain” Ragnotti à l’intérieur de la boîte à gant, allègement de 80 kg pour améliorer le rapport poids/puissance (moins d’équipements de série : suppression de la roue de secours, de la clim, de l’ABS, des airbags latéraux, vitres plus fines…), jantes Speedline Turini plus larges, suspensions rabaissées et plus fermes, chasse accrue.
    Dans le même temps, la même version est commercialisée sous le nom “172 Cup” en Angleterre.
    2003
    En juin , La “PS2” reprendra exactement la même définition que la Clio RS Ragnotti sauf la couleur qui passe de bleu mondial à gris Iceberg.
    En décembre, Renault UK annonce la fin des versions 172 Cup avec l’arrivée de la future Clio RS 2004.
    2004
    En janvier, Renault nous réserve une surprise avec la Clio RS “2004” qui est en nette amélioration : châssis sport en option ( gros porte-moyeux, ancrages de biellettes de direction abaissés, maxi carrossage, jantes alu sombres avec pneumatiques très accrocheurs), moteur de 182 ch, ligne d’échappement spécifique, pneumatiques…
    En septembre, Renault pense à ceux qui ne peuvent pas nécessairement s’acheter une Clio RS “plein tarif”, et la version Team , à l’équipement simplifié de série est commercialisée. Cette série limitée en profite aussi pour fêter la victoire de Renault au championnat de France S1600 2003. La ” Team” introduit la couleur Orange Sanguine dans la gamme Clio RS mais elle est également disponible Gris Titane, Noir Nacré, Bleu Artic ou Bleu Dynamo et surtout elle possède des bandes blanches comme sur les Renault 8 Gordini de la belle époque.
    2005
    En juin, Renault Sport commercialise une série spéciale Clio RS Trophy, réservée au marché anglais et suisse : sa présentation dans sa livrée rouge sanguine la Clio Trophy piochait dans différentes Clio pour son équipement et était dotée de série de baquets sport !
    Le magazine Evo en Angleterre élit la Clio RS 2004 comme “Best Hot Hatch Ever” tandis que le magazine Autocar la juge comme la “Best Budget Performance Car”.
    En septembre, commercialisation de la Renault Clio III.
    En septembre, au salon IAA de Frankfurt, Renault présente son concept car Clio RS Concept, qui préfigure la nouvelle Clio 3 RS. Mais de nombreux détails vont les différencier.
    La nouvelle Renault Clio est élue “Voiture de l’année 2006”.
    En octobre, Renault arrêt la fabrication de la Renault Clio II RS.
    2006
    En février, Renault annonce sa nouvelle Clio 3 RS.
    Au printemps, Renault Sport Technologies dévoile et commercialise la nouvelle Clio Cup.
    Le 23 juin, commercialisation officielle de la Renault Clio 3 RS en France au prix de 23000 euros.
    La Renault Clio Sport 197 (Clio RS chez nous ) a été élue “Hot Hatch Track Day Car of the Year 2006” devant les Mini GP, Seat Ibiza Cupra TDi VW’s Golf R32 et Polo GTi.
    En novembre, Renault commercialise la Clio 2.0 16V de 140 ch.
    2007
    Le 1er janvier, Renault Sport Technologies dévoile et commercialise la Clio R3.
    Le 24 janvier, Renault dévoile au salon d’Amsterdam la série Clio RS F1 Team R27 la présentation spécifique et au châssis affûté.
    Le 10 avril, Renault présente sa version “Luxe” au catalogue Clio RS avec équipement enrichi.
    En mai, commercialisation des Clio RS “Luxe”.
    Les 22 et 23 septembre ont lieu les World Series By Renault sur le circuit de Nevers Magny Cours. C’est l’occasion pour Renault de présenter une nouvelle série spéciale basée sur la RS et dénommée “World Series by Renault”.
    En octobre, toutes les Renault Clio RS héritent du nouvel étagement de boîte de la Clio RS World Series permettant ainsi d’augmenter la vitesse maxi (223 au lieu de 215 km/h).
    2008
    En octobre, les pilotes en herbe peuvent se réjouir de la commercialisation de la Renault Clio R3 Access pour courir en rallyes.
    2009
    En mars, au salon de Genève, Renault dévoile et commercialise les Clio 3 faceliftés. Modification de la face avant, détails dans l’habitacle et boucliers arrière.
    Renault prévoit avec le facelift une version Clio GT dotée de moteurs 1,6 litres 128 ch, 2 litres 140 ch ou dCi.
    En mars, Renault Sport dévoile trois Clio RS revues : Clio RS Luxe, Clio RS Cup et Clio RS Trophy. La puissance évolue pour atteindre 203 ch et le couple est disponible plus bas.
    A partir de septembre, Renault propose de série le système Carminat TomTom sur la Clio 3 RS Luxe.
    2010
    En janvier, arrêt de la Clio RS Cup.
    Le 9 février, les clients peuvent commander la Clio RS “20th”.
    En mars, Renault commercialise une Renault Clio S basée sur la Clio Expression 1.2 TCE 100 ch.
    En mars, Renault Sport commercialise la Clio RS 20th qui fête les 20 ans de la Renault Clio.
    2012
    En septembre, au salon de Paris , Renault présente sa nouvelle gamme Clio 4.
    La Clio RS 200 EDC est également présentée dans la presse sous la forme d’un communiqué et de quelques photos.

    Pour en savoir plus…

    Renault du Guide des GTI.fr – Photos Renault – Clio Williams – Le Guide des GTI.fr – Les Renault du Guide des Sportives – Photos Renault

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 10.0/10 (3 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
    Clio RS, 10.0 out of 10 based on 3 ratings

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *