Chronologie Renault

renault-spider-5La marque Renault est présente depuis de nombreuses années sur le marché des voitures de sport. Renault dispose de véhicules performants. Si Renault n’est pas présent dans tous les segments sportifs (cabriolets, roadsters, berlines, breaks, coupés, supercars, Grand Tourismes, berlinettes…), son offre au fil des années permet à chaque passionnés de Renault de goûter aux joies de la conduite sportive et passion.

Retrouvez toutes vos voitures de sport préférées produites par Renault, modèle, gamme, génération après génération. Le Guide des Sportives recense toutes les Renault considérées et choisies par la rédaction comme « sportives », aucune n’étant oubliée de nos rédacteurs. Chaque voiture est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. Le Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers consacrés à la firme de Billancourt. Pour ne manquer aucune nouveauté et mise à jour sur les voitures sportives « Renault », inscrivez-vous sur notre Newsletter ! Chaussez vos bottines de course, votre casque et vos gants, la performance des Renault est au programme…

[singlepic id=185 w=320 h=240 float=none]

Constructeur automobile : RenaultRenault SportGamme et modèles Renault

Voitures de sport : Cabriolets – Roadsters – Berlines – Breaks – Coupés – Grand-Tourismes (GT) – GTI – Compactes sportives

Les dates clés de L’histoire de RENAULT
1898
La société Renault Frères est créée pour fabriquer des véhicules automobiles et exploiter des brevets d’invention relatifs à l’automobile. Construction par Louis Renault de la voiturette Type A, équipée de 2 innovations majeures: une transmission par cardan et une boîte de vitesses à « prise directe ».
1899
Fondation de la société en nom collectif Renault Frères.
1902
Brevet de suralimentation turbo.
1904
Mise au point des bougies démontables.
1912
Invention de la roue détachable.
1914
Réquisition d’un millier de taxis Renault, les « Taxis de la Marne », pour transporter les hommes sur le front.
1922
Renault devient Société Anonyme. La marque arrive en tête du marché français.
1924
Le logo prend la forme du losange.
1929
Ouverture de l’usine de l’île Seguin, face aux ateliers de Billancourt.
1945
Nationalisée en janvier 1945, l’entreprise prend le nom de Régie Nationale des Usines Renault (RNUR).
1946
Présentation, au salon Automobile de Paris, de la nouvelle 4CV, premier modèle de série à dépasser le million d’exemplaires produits.
1956
Lancement de la Dauphine, « symbole de modernité » ; dépôt de plus de 150 brevets pour cette seule année.
1959
Lancement de l’Estafette, nouveau véhicule utilitaire et première traction avant Renault.
1961
Apparition de la Renault 4, voiture innovante produite à plus de 8 millions d’exemplaires.
1965
Présentation de la Renault 16, première berline haut de gamme bicorps avec hayon, au salon automobile de Genève.
1972
Naissance de la Renault 5, l’un des plus grands succès commerciaux du Groupe (plus de 5 millions 300 exemplaires vendus). L’artiste Vasarely dessine le nouveau losange.
1979
Le moteur turbo, introduit en 1977, devient une technologie de référence avec la première victoire de Renault en F1.
1980
Lancement d’une nouvelle gamme de véhicules utilitaires avec la première génération des Trafic et Master.
1984
Renault lance Espace, premier monospace de l’histoire automobile. Les véhicules Renault deviennent « Les voitures à vivre ».
1990
Renault redevient une Société Anonyme.
1992
Lancement de la Safrane et présentation de Renault Twingo. Fermeture de l’usine de l’île Séguin. L’écurie Williams-Renault remporte ses premiers titres de Champion du Monde de F1, constructeur et pilote.
1994
L’État procède à une ouverture partielle du capital de Renault, étape vers la privatisation qui sera effective en juillet 1996.
1995
Introduction de Renault S.A en bourse. Présentation de Renault Mégane ; Renault Scénic est dévoilé un an plus tard.
1998
Centenaire de l’entreprise ; Inauguration de l’usine Ayrton Senna au Brésil et du Technocentre Renault à Guyancourt.
1999
Signature de l’Alliance Renault-Nissan ; acquisition par Renault de la majorité du capital de Dacia.
2000
Acquisition de 70,1 % du capital de Samsung Motors et création de Renault Samsung Motors.
2001
Laguna II est la première voiture au monde à obtenir 5 étoiles au crash-test EuroNCAP.
Renault et Volvo réunissent leurs forces dans le poids lourd pour former le 2e acteur mondial.
2002
Renault et Nissan renforcent leurs liens capitalistiques et créent un centre stratégique commun.
2003
Sortie de Mégane II. Son succès en fera le modèle le plus vendu en Europe.
2004
Révélation de Logan, développée par Renault, fabriqué et commercialisé par Dacia, nouveau concept automobile, au Technocentre.
2005
Le 29 avril, Carlos Ghosn se voit confier la Direction générale de Renault. Louis Schweitzer conserve la présidence du Conseil d’administration.
2006
Second titre de champion du monde constructeur et pilote pour l’écurie 100 % Renault, Renault F1 Team, née en 2002.
2007
Création de la signature Renault eco2.
Commercialisation de Nouvelle Twingo et de Nouvelle Laguna.
2008
Acquisition de 25 % des parts du constructeur AvtoVAZ, leader du marché russe avec la marque Lada. 100 % des sites industriels de Renault sont certifiés ISO 14001. Lancement de Nouvelle Mégane, Kangoo, Koléos, Sandero.
2009
Carlos Ghosn devient Président du Conseil d’administration, suite au départ de Louis Schweitzer. Lancement de Scénic III (court et long), Mégane III Estate, Mégane Renault Sport, Fluence et Kangoo be bop. Nouvelle signature de marque de Renault : « Changeons de vie. Changeons l’automobile ».
2010
Au Mondial de Paris, Renault présente sa gamme complète de véhicules électriques : Fluence ZE, Kangoo Express ZE, Twizy, ZOE Preview et son concept car Dezir. Le groupe Renault réalise le record de ses ventes avec 2.625.796 véhicules vendus dans le monde. En avril, l’Alliance et Daimler AG ont signé un accord de coopération stratégique à long terme et une collaboration dans le domaine des véhicules utilitaires et électriques. Des participations croisées ont renforcé cet accord : Daimler détient 3,1 % du capital de Renault et de Nissan, et Renault et Nissan détiennent chacun 1,55 % du capital de Daimler. En Russie, la deuxième phase de l’usine Avtoframos a été inaugurée et l’accord de restructuration et de recapitalisation d’AvtoVAZ a été signé. Le mandat de Carlos Ghosn en tant que Président-Directeur général de Renault a été renouvelé pour une durée de quatre ans.
2011
Le nouveau plan stratégique, Renault 2016 – Drive the Change, a été lancé en février. Les ventes VP + VU du Groupe, tirées par l’international, ont atteint un nouveau record (2,72 millions d’unités). La tentative d’escroquerie en début d’année a eu pour conséquence une refonte de la gouvernance de Renault : un nouveau Directeur général délégué aux opérations a été nommé, ainsi qu’un Directeur de l’éthique ; la Direction déléguée à la Présidence, la Direction de l’audit, de la maîtrise des risques et de l’organisation et la Direction des ressources humaines Groupe ont été rattachées directement au P-DG. Au Salon de Francfort ont été présentées nouvelle Twingo et la nouvelle gamme de moteurs Energy. Les premiers véhicules électriques – Kangoo Z.E. et Fluence Z.E. – ont été commercialisés en fin d’année.
2012
Le groupe Renault a fait face cette année à un environnement contrasté, avec une croissance du marché automobile mondial qui atteint un nouveau record avec près de 80 millions de véhicules vendus et une baisse marquée du marché européen (-8,6 %). Dans ce contexte, le Groupe a vendu 2,5 millions de véhicules (en baisse de 6,3 % par rapport à 2011) ; la faiblesse des ventes en Europe n’a pas été compensée par l’accélération du développement international. Pour la première fois de son histoire, le Groupe a vendu hors d’Europe autant de véhicules qu’en Europe. Le Brésil et la Russie sont respectivement les deuxième et troisième marchés du Groupe. Cette année a marqué le retour de Renault en Inde avec une large gamme et le succès de Duster. À noter le lancement de la production de nouveaux produits (Lodgy et Dokker) dans l’usine de Tanger (Maroc) inaugurée en début d’année. En Europe, 2012 a vu le début du renouvellement de la gamme avec les lancements de Clio IV, fer de lance de la nouvelle identité de la marque Renault, et de Nouvelle Sandero. Le 11e titre de Champion du monde des constructeurs en Formule-1 témoigne de l’excellence du savoir-faire de l’ingénierie moteur de Renault déclinée ensuite dans l’ensemble de la gamme. Enfin Renault a renforcé ses partenariats avec le lancement du petit utilitaire Citan pour Daimler et la signature d’un accord pour la prise de contrôle d’AVTOVAZ en Russie. Un MOU a été signé avec les autorités algériennes pour la construction d’une usine de montage. Parallèlement le Groupe a parachevé son désendettement avec notamment la cession du solde des actions détenues dans AB Volvo.

En savoir plus : Renault

Autres modèles Importants de Renault :

[nggalbum id=1 template=compact]

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Chronologie Renault, 10.0 out of 10 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *