Nouvelle Alpine A110S

2019 - Nouvelle ALPINE A110S

L’Alpine A110S vient compléter la gamme Alpine aux côtés des A110 Pure et l’A110 Légende. Sa sportivité et son style affirmé la placent au sommet de la gamme A110. L’A110S se distingue des autres versions par sa puissance moteur, son châssis affuté et des éléments de style raffinés. L’A110S a été conçue avec comme axes prioritaires la précision de pilotage et la stabilité à haute vitesse. Son style affirmé, l’attention aux détails et l’utilisation de matériaux haut de gamme tels que le carbone et le Dinamica soulignent la nature sans concession de l’A110S. 

L’A110S est fidèle aux principes intemporels d’Alpine : légèreté, compacité, agilité et confort d’usage au quotidien. Coupé deux places à moteur en position centrale arrière, elle développe 292 chevaux pour un poids contenu de 1114kg. Simple de prise en main et facile au quotidien, l’A110S délivre plaisir et sensations à toutes les allures.

Au prix de 66 500 € avant options, l’A110S est disponible à la réservation immédiatement et les premières voitures apparaîtront dans les showrooms en octobre. Les livraisons commenceront avant la fin de l’année.

Sébastien Erphelin, Directeur Général d’Alpine, a déclaré :

L’A110S offre une expérience de conduite intensément Alpine. Dès le début du projet Alpine, notre intention était de proposer différentes versions de l’A110 avec des typages et des performances bien distincts.

Comme toutes les versions de l’A110, elle est simple de prise en main et facile à vivre au jour le jour. L’A110S s’adresse à tous types de conducteurs; qu’ils soient experts ou non.

(*) Prix de départ ttc, France

Design et intérieur

• Des éléments de style spécifiques à l’A110S
• Une teinte de carrosserie exclusive : Gris Tonnerre en finition mat
• Le toit en fibre de carbone en option
• La garniture intérieure Dinamica reflète le caractère affirmé de la voiture

Avec ses éléments de style, l’A110S se distingue clairement du reste de la gamme A110. De nouvelles touches extérieures telles que le drapeau en fibre de carbone et orange sur les montants arrière, le lettrage Alpine en chrome noir, les étriers de frein orange et les jantes «GT Race » spécifiques au modèle avec une finition sombre soulignent le caractère sportif de la voiture. Sa hauteur de caisse abaissée et la peinture Gris Tonnerre au fini mat (en option, exclusive à l’A110S) affirment le caractère sportif de l’A110S.

Dans l’habitacle, les coutures orange remplacent les coutures bleues caractéristiques des autres versions de l’A110. L’utilisation de Dinamica noir pour le ciel de toit, les pare-soleil et les panneaux de porte soulignent la personnalité de la nouvelle version. Les sièges Sabelt, qui ne pèsent que 13,1kg, sont également garnis de Dinamica. Le volant est gainé de cuir et de Dinamica avec un point zéro et des surpiqûres orange. Les pédales et les repose-pieds sont en aluminium ; les drapeaux en fibre de carbone et orange – identiques à ceux présents sur la carrosserie –  apportent la touche finale à l’habitacle.

Les clients de l’A110S pourront choisir en option un toit en fibre de carbone avec une finition brillante, au style très sportif et occasionnant un gain de poids de 1,9 kg. D’autres options incluent des jantes forgées Fuchs en alliage et une finition en fibre de carbone pour les sièges Sabelt. L’équipement standard comprend un système audio Focal, Alpine Telemetrics et des aides au stationnement avant et arrière.

Antony Villain, Directeur du Design Alpine, explique :

Le caractère précis et résolu de l’A110S se retrouve dans les nouveaux éléments de design. Les drapeaux présents sur la carrosserie et dans l’habitacle, avec leur finition fibre de carbone et orange incarnent bien la personnalité de la voiture : le choix d’une construction légère, d’une part, et une conduite intense, de l’autre.

La finition Dinamica dans l’habitacle donne un côté à la fois technique et élégant. Contrastant avec les surpiqûres orange, il confère à l’habitacle un caractère sportif et haut de gamme.

Châssis 

• Ressorts et barres anti-roulis recalibrés pour une précision maximale
• Hauteur de caisse abaissée pour un centre de gravité optimisé
• Pneumatiques plus larges avec un composé et une construction spécifiques
• La structure en aluminium pour un poids contenu

De la configuration de la suspension à l’étalonnage du contrôle de la stabilité, de la géométrie des trains à la construction et à la composition des pneumatiques, le châssis de l’A110S a été travaillé pour offrir une expérience de conduite intense.

L’A110S utilise la structure de carrosserie en aluminium très légère et compacte commune à toutes les A110, mais la configuration unique de son châssis lui confère un caractère dynamique bien distinct. Les nouveaux ressorts hélicoïdaux sont plus rigides de 50% et les amortisseurs ont été réglés en conséquence. Les barres anti-roulis – creuses pour minimiser le poids – sont plus fermes de 100%.

La hauteur de caisse réduite de 4 mm, optimise le centre de gravité de la voiture et confère à l’A110S une excellente stabilité à haute vitesse ainsi qu’une réponse instantanée de la direction. Les butées hydrauliques ont été calibrées pour un contrôle optimal de la caisse. Globalement, la configuration du châssis se traduit par un niveau élevé de précision et d’efficacité dynamique.

Des roues et des pneus larges (215 mm à l’avant et 245 mm à l’arrière) ainsi qu’une construction et un composé spécifiques pour les pneus Michelin Pilot Sport 4 confèrent à l’A110S une excellente adhérence mécanique. La combinaison pneumatiques / châssis confère à l’A110S un caractère dynamique bien à part, tant du point de vue théorique que de la manière dont on ressent la voiture au volant.

Les étriers de frein Brembo et les disques bi-matière de 320 mm sont disponibles de série sur l’A110S.

Par ailleurs, le programme de contrôle électronique de la stabilité a été configuré, en particulier en mode Track, pour une précision et une stabilité optimales, ceci afin de garantir des vitesses de passage en courbe élevées, tout en contrôle. L’ESC peut être complètement désengagé.

Développée à partir d’une page blanche et mettant l’accent sur la réduction de poids, l’A110 est une voiture de sport particulièrement légère. L’A110S ne pèse que 1114 kg, et certaines options permettent de réduire le poids à 1107 kg (les jantes forgées Fuchs engendrent un gain de poids de 5 kg, tandis que le toit en fibre de carbone permet d’économiser 1,9 kg supplémentaire).

Jean-Pascal Dauce, ingénieur en chef d‘Alpine, explique :

Les autres versions de l’A110 étaient très proches de l’A110 des années 1970. Tout comme ce modèle classique, elles sont joueuses et amusantes à conduire, même à basse vitesse. L’A110S a un caractère très différent. Le réglage de son châssis en fait une voiture de sport affutée, la stabilité à haute vitesse et la précision de la tenue de route étant deux de ses caractéristiques. Bien que les chronos ne soient pas une priorité pour nos voitures de série, la nouvelle A110S est néanmoins plus rapide que les autres versions de l’A110.

Cependant, l’important est que ce soit une voiture confortable et utilisable au quotidien. L’A110S ne serait pas une vraie Alpine si elle était très ferme ou trop exigeante pour une conduite au jour le jour. Elle ne nécessite pas non plus que le conducteur soit un pilote expérimenté – comme nos autres modèles, l’A110S peut être utilisée par des conducteurs de tous niveaux.

Moteur

• Moteur turbocompressé de 1,8 litre développant 292ch
• Du brio et un caractère affirmé
• Rapport poids / puissance amélioré

Avec une puissance du moteur augmentée de 40ch par rapport aux versions existantes de l’A110, l’A110S est le modèle le plus puissant de la gamme. Le moteur quatre cylindres de 1,8 litre demeure, mais la pression de suralimentation du turbocompresseur est augmentée de 0,4 bar pour offrir de meilleures performances.

La puissance maximale de 292 chevaux arrive à 6 400 tr/min, soit quelque 400 tr/min au-dessus de la plage de puissance maximale des autres versions de l’A110. Le couple de 320 Nm est disponible de 2000 à 6400 tr/min soit 1400 tr/min plus haut que sur le moteur de 252 chevaux. La puissance est envoyée aux roues arrière via une boîte Getrag à double embrayage humide sept rapports. Un système de différentiel électronique basé sur les freins garantit, quant à lui, que l’A110S offre une conduite nette et des relances optimales en sortie de virage.

La nouvelle puissance moteur confère à l’A110S un rapport poids/puissance de 3,8 kg/ch, ce qui la positionne favorablement par rapport aux 4,3 kg/ch des autres versions. Elle réalise le 0 à 100 km / h en 4,4 secondes.

Jean-Pascal Dauce explique :

L’objectif, était d’intensifier le caractère et la puissance du moteur. L’A110S se caractérise par une stabilité à grande vitesse et une conduite précise. Il était donc important de refléter ces caractéristiques dynamiques au niveau de la motorisation.

Entre 5 000 et 7 000 tr/min, le moteur est particulièrement vigoureux. Il continue à accélérer même à ces régimes très élevés, ce qui vous donne envie de pousser chaque rapport jusqu’au bout.

Données techniques

Alpine A110S

Type de carburant ………………………..Essence
Type de moteur …………………………..1.8L 4cyl. 16 soupapes turbocompressé
Puissance maximale ……………………..292 chevaux à  64000 tr/min
Couple maximal…………………………. .320Nm de 2000 tr/min à 6400 tr/min
Architecture ………………………………. Propulsion à moteur central arrière
Type de boite de vitesses………………..Transmission à double embrayage humide, 7 rapports
Poids à vide (DIN) ….…………………….1114kg
Rapport poids/puissance …………………3.8kg / ch
Dimensions………………………………..4180/1798/1248mm (L/l/h)
Empattement………………………………2419mm
Largeur de voie avant……………………1556mm
Largeur de voie arrière   ……………….. 1553mm
Châssis…………………………………….Suspension  av et ar à double triangulation
Freins avant……………………………….Etrier fixe 4 pistons, disques de 320mm
Freins arrière………………………………Etrier flottant, simple piston, disques de 320mm
Coefficient de trainée…………………….Cx: 0.32 ; SCx : 0.621 (S : 1.94m²)
Réservoir…………………………………..45 litres
Volume du coffre avant…………………..96 litres
Volume du coffre arrière…………………100 litres
Roues et pneumatiques………………….215/40R18 (av), 245/40R18 (ar)
Vitesse de pointe………..………………..260km/h
Accélération……………………………….de 0 à 100km/h en 4.4 seconds
Consommation …………………………..en attente homologation
Emissions..………………………………..en attente homologation

Alpine A110S mk2
« de 3 »
  • GP F1 Suzuka Japon 2024 – 7 avril
    Après trois Grand Prix, peu de doute désormais sur le déroulé de la saison. Red Bull et Verstappen sont bien devant, et si son abandon lors de la dernière course a laissé des miettes de victoire aux autres, et à Sainz Jr. en particulier, l’avance de performances pure est incroyable. D’ailleurs, dès les qualifications, Verstappen ...
  • Nouvelle Alpine A290 roule sur le cercle arctique polaire
    « Notre future citadine sportive A290 s’exprime actuellement dans les conditions extrêmes et exigeantes de la Laponie suédoise. Cette étape essentielle a pour objectif de confirmer les orientations prises en termes de comportement et d’agilité propre à notre ADN sur basses adhérences. Afin de peaufiner son développement et qu’elle puisse être efficace en toutes circonstances ...
  • Nouvelle Alpine AGTZ Twin Tail Zagato
    Un partenariat innovant entre La Squadra et Zagato fait entrer l’art exquis de la carrosserie dans une nouvelle ère. Révélée dans les murs de l’atelier historique de Zagato à Milan, l’AGTZ Twin Tail représente un mélange intrépide d’art et d’ingénierie. Héritage et technologie. L’histoire et le progrès. « À l’aube d’une nouvelle ère pour l’automobile, les ...
  • Alpine V6 Turbo Le Mans
    Depuis 1986, l’Alpine V6 Turbo souffle sur les braises du sport automobile français. Mais elle peine à réussir en raison du peu de moyen que la Régie a mis à sa disposition. Après un retour au « A flêché » sur le capot avant avec la V6 Turbo Mille Miles (1989), c’est une fin de ...
  • 20 000ème Alpine A110 produite à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé
    La Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé a produit la semaine dernière sa 20 000ème A110 depuis le lancement de la production le 1er décembre 2017. Il s’agit d’une A110 R Le Mans, série limitée à 100 exemplaires célébrant le 100ème anniversaire de la course mythique d’endurance des 24h du Mans. L’A110 est de loin l’Alpine la plus ...
  • Alpine A610
    Après des années d’hésitations, Renault se décide en 1989 à redonner une chance à Alpine. La dernière ? Mille Miles et Le Mans finissent la génération des Alpine V6 Turbo (GTA), avant qu’en 1991 la nouvelle Alpine A610 ne soit lancée. Renault avait de grandes ambitions mais pas mis tous les moyens de son côté. ...
  • GP F1 Singapour 2023 – 17 septembre
    La petite nouveauté à Singapour est l’annonce par la FIA d’un contrôle renforcé et désormais possible sur la flexibilité des éléments aérodynamique semble changer la donne. Le paddock savait que Red Bull usait (et abusait ?) de cet artifice. La méforme des Red Bull à Singapour alors qu’elles dominent outrageusement la saison laisse à penser ...
  • GP F1 Monza Italie 2023 – 3 septembre
    Le réveil de la deuxième partie de saison a été brutal : oui Verstappen est toujours intouchable. Alors à Monza, là où les surprises ont été nombreuses (Vettel, Gasly, Leclerc…), on avait de sérieux espoirs. Les Tifosi encore plus avec des Ferrari particulièrement véloces en qualifications. Ailerons fins, fuselage affûté, les monoplaces de la Scuderia ...
  • GP F1 Zandvoort Pays-Bas 2023 – 27 août
    Terminé les vacances estivales pour le petit monde de la F1 ! C’est reparti, et c’est dans le fied de Max Verstappen à Zandvoort que cela se déroule. Solidement campé en tête du championnat, le pilote batave n’a de cesse de remporter course après course et domine la F1 2023 du casque et des bottines. ...
  • Débuts en piste imminents pour l’Alpine A424 !
    Depuis le vendredi 9 juin et la révélation du showcar A424_β, Alpine a accéléré ses préparatifs autour de sa future LMDh conçue pour la catégorie reine Hypercar du Championnat du Monde FIA d’Endurance (FIA WEC). Fruit d’une collaboration sans précédent entre les départements Design et Racing d’Alpine, l’A424 est fidèle à la vision révélée aux 24 ...

Guide des Sportives
Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
La rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Nouvelle Alpine A110S, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.