Nouvelle McLaren 765 LT

Plus légère, plus puissante et avec des niveaux de performance encore plus élevés sur route et sur piste, la McLaren 765LT se révèle aujourd’hui comme la dernière née de la gamme des McLaren « Longtail » et le modèle LT le plus dynamique et le plus séduisant jamais conçu par McLaren Automotive. La 765LT ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la « Longtail » qui a commencé avec la voiture de course McLaren F1 GTR dans les années 1990 et qui, depuis 2015, a vu l’introduction de modèles LT autorisés pour la route. La nouvelle voiture élève à un niveau supérieur les attributs qui sous-tendent chaque LT : l’engagement du conducteur, la dynamique axée sur la piste, le poids réduit, l’aérodynamique optimisée et la puissance accrue sont tous amplifiés – en particulier les deux premiers. La promesse de la LT d’être « limitée à quelques-uns » est également tenue, avec seulement 765 voitures numérotées individuellement disponibles dans le monde entier pour les commandes des clients.

Les technologies avancées de fibre de carbone et les panneaux de carrosserie LT en fibre de carbone sur mesure ainsi que les caractéristiques aérodynamiques sont la clé d’une réduction de poids de 80 kg (DIN) par rapport à la 720S. La puissance de 765 ch et le couple de 800 Nm du moteur V8 McLaren de 4,0 litres à double turbocompresseur, la boîte de vitesses optimisée pour une accélération fulgurante et les ressorts et amortisseurs de suspension spécifiques à la LT sont à la base de l’expérience de conduite totalement immersive qu’offre la nouvelle 765LT.

« Le 765LT est le modèle LT le plus abouti et le plus exaltant jamais réalisé par McLaren Automotive. Des performances incroyables et des niveaux étonnants d’engagement du conducteur – résultat de centaines d’actions d’ingénierie détaillées entreprises pour assurer la connexion la plus pure possible entre le conducteur et la voiture – sont les attributs marquants d’un LT développé avec une détermination sans faille pour offrir une expérience de conduite totalement immersive à ceux qui se procurent l’une des 765 disponibles sur commande du client ».
Mike Flewitt, PDG, McLaren Automotive

Les plus hauts niveaux d’engagement des conducteurs
La capacité dynamique et la précision de la 765LT sur route et sur piste sont tout simplement exceptionnelles, portant les performances sur circuit à de nouveaux sommets et faisant de chaque conduite sur route un plaisir. La satisfaction du conducteur est garantie par des niveaux extraordinaires d’engagement entre le conducteur et la voiture, résultat d’une concentration absolue sur la fourniture d’un retour d’information et d’une connexion inégalés.

La dynamique du châssis de la célèbre McLaren Super Series a encore été améliorée dans la 765LT, afin de fournir la « communication et la sensation » qui permet au conducteur d’exploiter pleinement les performances extrêmes de la voiture lorsque cela est approprié, mais aussi d’en profiter à des vitesses plus faibles. La direction de la 765LT conserve l’assistance électro-hydraulique distinguée de McLaren, mais a été perfectionnée avec un rapport plus rapide et une barre de torsion plus rigide pour un feedback encore plus pur du conducteur. La suspension Proactive Chassis Control II, à la pointe de la technologie et couplée à l’hydraulique, introduite avec le 720S, comporte des mises à jour logicielles et matérielles pour répondre aux exigences dynamiques du 765LT. Les progrès réalisés lors du développement des McLaren Senna et Speedtail ont permis de réviser les algorithmes du système de suspension pour assurer une précision et un contrôle encore plus grands.

Par rapport à la 720S, la hauteur de la suspension avant est réduite de 5 mm (l’arrière reste inchangé) et la voie avant est plus large de 6 mm, des changements qui, ensemble, améliorent à la fois l’adhérence et l’équilibre. Les nouveaux ressorts principaux légers comportent des ressorts « auxiliaires » supplémentaires pour réduire la masse non suspendue et maintenir la charge dans la suspension lors du rebondissement complet, tandis que l’utilisation de deux ressorts permet de gagner du poids par rapport à un ressort à double taux plus grand. La rigidité au roulis est accrue, ce qui améliore encore la stabilité du véhicule.

« La 765LT est plus rapide, plus légère et plus puissante que toutes les voitures précédentes portant le badge LT et offre un engagement quasi télépathique du conducteur. La connexion par le siège et le feedback du volant est incroyable, permettant au client d’exploiter pleinement chaque aspect des capacités de la « Longtail » ou simplement de prendre du plaisir à chaque conduite. Cette voiture est l’essence même d’un LT ».
Andreas Bareis, directeur de la ligne de véhicules – Super Series, McLaren Automotive

Les performances aérodynamiques de la 765LT sont déterminantes pour les capacités de la voiture sur la piste, mais elles influencent également les comportements de conduite sur route à plus grande vitesse. Le séparateur avant allongé et l’aile arrière active allongée fonctionnent conjointement avec le plancher en fibre de carbone, les lames de porte uniques et le diffuseur arrière allongé pour fournir une force d’appui aérodynamique supérieure de 25 % à celle dont dispose un conducteur de 720S, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à des performances aérodynamiques déjà excellentes.

La nouvelle position statique de l’aile arrière active « Longtail » aide au refroidissement du groupe motopropulseur en aspirant l’air chaud hors du compartiment moteur et en augmentant la force d’appui, tandis que la fonction de freinage réduit la sensibilité au piqué en cas de freinage brusque. Les ressorts avant sont ainsi plus souples que s’ils étaient les seuls responsables du maintien de la hauteur de conduite avant, ce qui permet d’améliorer les caractéristiques de conformité de l’essieu avant, au profit de la conduite sur route.

L’aile arrière à commande hydraulique possède trois positions de fonctionnement principales, avec des réglages de déploiement adaptés au 765LT :

La force d’appui du conducteur (aile active partiellement déployée, en fonction de la vitesse) est engagée lorsque le bouton Aero est enfoncé dans la cabine, ce qui augmente les niveaux de force d’appui dans les virages à grande vitesse
Le DRS offre automatiquement une fonction de réduction de la traînée lors d’une accélération en ligne droite, jusqu’à la vitesse maximale du véhicule
Le freinage à grande vitesse permet de déployer complètement l’aile active en moins d’une demi-seconde, augmentant la force d’appui arrière de plus de 60% pour améliorer la stabilité du freinage à grande vitesse et réduire les distances de freinage
La surface accrue et la nouvelle position statique de l’aile – 60 mm plus haute que sur un coupé 720S – permettent de créer une force d’appui supplémentaire même lorsque l’aile est complètement rétractée. Les performances accrues de l’aile arrière et les performances aérodynamiques globales sont particulièrement mises en évidence sur les circuits à grande vitesse et à forte force d’abattement, où une plus grande polarisation de l’aérodynamique arrière est bénéfique.

Les caractéristiques de la boîte de vitesses et de la suspension sont réglables grâce aux réglages des modes Confort, Sport et Piste en utilisant les réglages de la chaîne cinématique et de la maniabilité dans le panneau dynamique actif de la marque McLaren. Une nouvelle fonction de transmission à rétrogradation limitée est introduite sur le 765LT. Auparavant, un rétrogradage était refusé par la boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports de McLaren si le changement résultant entraînait une surrégime du moteur ; sur le nouveau LT, le logiciel de transmission accusera réception de la demande de rétrogradage et changera de vitesse en conséquence lorsque le régime moteur et la vitesse de la route pourront être harmonisés. Cette fonction est conçue pour donner au conducteur une plus grande liberté quant au moment de sélectionner les changements de vitesse et pour créer un drame sonore à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture en permettant au moteur de « rebondir » momentanément sur le limiteur de régime avant que le prochain rapport ne soit engagé.

La performance de freinage est immense. Les disques en carbone-céramique de dernière génération, associés aux étriers de la McLaren Senna, procurent une sensation de pédale précise et une puissance de freinage étonnante. Le refroidissement intégré des étriers, inspiré de la Formule 1 – une technologie introduite avec le 765LT – fournit de l’air de refroidissement aux étriers et aux disques avant, réduisant la température des plaquettes de frein de 50 degrés pendant la conduite sur piste et garantissant une sensation de pédale constante et des performances de freinage irréprochables.

Les acheteurs de la 765LT qui prévoient de rouler sur de nombreux circuits peuvent spécifier une amélioration des freins de piste qui comprend les disques en céramique de carbone montés sur la McLaren Senna et des plaquettes de frein LT sur mesure. Environ 60 % plus résistants que les disques en céramique de carbone classiques et avec une conductivité thermique quatre fois plus élevée – et donc une meilleure gestion de la chaleur – les disques de frein améliorés réduisent les taux de décoloration et d’usure des freins.

Une nouvelle roue en alliage forgé ultra-légère à 10 rayons a été créée pour le 765LT. Associées à des boulons de roue en titane et à des pneus Pirelli P Zero™ Trofeo R sur mesure, ces jantes – qui sont de série – permettent un gain de poids total de 22 kg par rapport aux jantes et pneus 720S standard, ce qui améliore encore les performances dynamiques.

Les pneus Pirelli développés pour le 765LT jouent un rôle important à la fois dans l’adhérence ultime et dans le feedback de la direction. Les ingénieurs de McLaren et de Pirelli ont travaillé en étroite collaboration pour s’assurer que la bande de roulement sur mesure et la construction des pneus renforcent les sensations qui atteignent le bout des doigts du conducteur, et qu’ils fonctionnent en conjonction avec la dynamique révisée du châssis et les performances accrues pour permettre les meilleurs temps au tour de toutes les voitures McLaren Super Series.

La puissance et les performances de la LT portées à un autre niveau
Les performances du 765LT sont plus que satisfaisantes, compte tenu de son apparence. La philosophie d’ingénierie qui sous-tend la voiture trouve ses racines dans la toute première LT, la McLaren F1 GTR « Longtail », mais la 765LT va bien au-delà des références développées avec les précédents modèles modernes autorisés pour la route.

Le nouveau 765LT est le McLaren LT routier le plus puissant et le plus réactif à ce jour. Un moteur V8 McLaren M840T de 4,0 litres à double turbocompresseur – qui possède un vilebrequin à plat et un carter sec de lubrification, ainsi que des turbocompresseurs à double spirale à très faible inertie et des soupapes à commande électronique – est équipé de pistons en aluminium forgé spécifiques à la LT, d’un joint de culasse à trois couches utilisé dans la McLaren Senna et de suiveurs ultra efficaces à revêtement de carbone dans la commande des soupapes. Une pompe à carburant supplémentaire et une pompe à huile révisée optimisent les débits et un système de gestion du moteur recalibré contrôle l’augmentation de la puissance, avec une distribution de couple et une réponse de l’accélérateur réglées pour un engagement maximal du conducteur. La puissance de pointe est de 765PS (755 ch) à 7 500 tr/min et le couple maximal de 800 Nm (590 lb ft) à 5 500 tr/min.

La boîte de vitesses est optimisée pour l’accélération, offrant une réponse quasi instantanée aux sollicitations de l’accélérateur et une accélération en prise de vitesse jusqu’à 15 % plus rapide que celle de la 720S, voiture de référence de la catégorie, elle-même remarquable à cet égard. Les performances extraordinaires de la 765LT sont résumées par ses statistiques d’accélération de référence : 0-100km/h en 2,8 secondes (0-60mph en 2,7 secondes) et 0-200km/h en 7,2 secondes (124mph).

Des supports moteur plus rigides sont utilisés non seulement pour atteindre les objectifs de performance dynamique, mais aussi pour augmenter l’engagement physique et émotionnel avec le groupe motopropulseur V8 en transférant et en rayonnant les sons à basse fréquence du moteur dans l’habitacle. Chaque changement de régime est amplifié, non seulement pour les oreilles des occupants mais aussi comme une sensation à travers les sièges, car les sons de basse fréquence peuvent être à la fois entendus et ressentis.

Toute « Longtail » est une McLaren très spéciale, une voiture qui pousse nos concepteurs et ingénieurs à se demander ce que nous pouvons faire de plus, jusqu’où nous pouvons aller. Dans la 765LT, cela a donné naissance à de nouvelles technologies McLaren en fibre de carbone permettant des économies de poids essentielles, la puissance et le couple les plus élevés jamais obtenus dans une LT, l’accélération la plus rapide et les niveaux les plus élevés d’engagement du conducteur. “
Filippo D’Adamo, responsable de programme – McLaren 765LT

La connexion émotionnelle très intense est encore renforcée par l’échappement unique en titane à quatre sorties. La « bande sonore LT » du 765LT n’est pas seulement le résultat du choix des matériaux, mais aussi de la conception, du diamètre, de l’angle et de l’espacement des quatre tuyaux d’échappement ronds montés au centre. Le diamètre du tuyau augmente le volume de l’échappement, tandis que la position relative de chaque tuyau par rapport aux autres fournit le contenu harmonique précis requis pour créer une note aiguë et engageante qui devient plus aiguë à mesure qu’elle s’amplifie pour former un incroyable crescendo à haut régime.

Le système d’échappement, conçu pour réduire le poids, n’est pas équipé d’un embout de finition pour ajouter du poids. Selon l’endroit où le véhicule est vendu, deux soupapes en titane viennent s’ajouter aux tuyaux d’échappement en titane. Ce dispositif, qui est standard dans la législation européenne, permet d’obtenir un son d’échappement plus silencieux à bas régime, ou un son plus engageant à haut régime.

Une attention absolue à la réduction du poids
La conception légère et la philosophie d’ingénierie que McLaren poursuit dans toutes ses voitures est encore plus importante dans un modèle LT. La réduction du poids du véhicule diminue l’inertie tout en amplifiant l’accélération, le freinage et la direction, une recette qui permet de créer une voiture qui réagit immédiatement à chaque « demande » des mains et des pieds du conducteur. Animés par la volonté de réduire le poids à chaque occasion, les ingénieurs de McLaren ont réussi à économiser 80 kg (DIN) par rapport au coupé 720S super léger, lui-même leader en termes de rapport poids/puissance par rapport à ses concurrents directs. Avec 622PS par tonne au poids sec le plus léger, le 765LT redéfinit la classe, améliorant ses rivaux de plus de 50PS par tonne.

Cette réduction de poids a été obtenue grâce à l’utilisation intensive de la fibre de carbone – un matériau dans lequel McLaren possède une expertise reconnue – dans les panneaux et les composants de la carrosserie, ainsi que par l’optimisation des pièces du groupe motopropulseur et du châssis et la suppression des caractéristiques de confort et de commodité (bien que celles-ci puissent dans la plupart des cas être spécifiées si l’on préfère, sans coût supplémentaire).

« A McLaren LT nous met vraiment au défi de repousser les limites du possible – notamment en ce qui concerne la réduction du poids – et le 765LT ne fait pas exception. La 720S est déjà très légère, grâce aux innovations développées dans les programmes LT précédents, mais nous avons étudié chaque zone de la voiture pour réaliser encore plus d’économies : les ressorts « auxiliaires » de la suspension permettent de réduire le poids de 1,5 kg, un tunnel central léger sur mesure permet d’économiser 1,4 kg et les ailes en fibre de carbone en option sont 1,2 kg plus légères que les panneaux standard ».
James Warner, ingénieur en chef – McLaren 765LT

Les changements commencent à l’avant même du 765LT, où le plus quotidien des objets a été réévalué dans la recherche incessante d’un gain de poids : le support de la plaque d’immatriculation est en fibre de carbone. Le séparateur avant allongé, le nouveau pare-chocs avant, le plancher avant, les jupes latérales, le pare-chocs arrière, l’aile arrière et le diffuseur arrière allongé sont également fabriqués en fibre de carbone – et tous sont adaptés au 765LT. Le capot, les ailes avant, les portes et les ailes arrière – en aluminium léger de série – sont disponibles en option en fibre de carbone pour réduire encore le poids. Plusieurs composants du 765LT en fibre de carbone, dont le plancher avant et l’aile arrière active, sont produits au Centre de technologie des composites de McLaren (MCTC) dans le Yorkshire, au Royaume-Uni.

La volonté de minimiser le poids tout en améliorant les performances des composants est évidente dans toute la voiture. Le plancher avant, par exemple, est un panneau de carbone d’une seule pièce qui est à la fois plus léger et plus rigide et qui, au-delà des avantages aérodynamiques générés par la conception révisée du soubassement, réduit également l’inertie du véhicule. Le pignon et la couronne de la transmission finale sont constitués de 20NiCh, un nickel-chrome haute performance qui est plus couramment utilisé en Formule 1 que dans les voitures de route, mais qui offre un équilibre idéal entre le poids et les spécifications pour la transmission de la 765LT. Même la batterie lithium-ion de nouvelle génération est légère, ce qui permet d’économiser 3,0 kg par rapport à la batterie équipant le 720S.

L’utilisation de fibres de carbone dans tout l’intérieur du 765LT, axé sur la voie, permet d’optimiser encore le poids. Les sièges de course standard, légers et à coque en fibre de carbone, sont 18 kg plus légers que les sièges sport de la 720S. Le tunnel central léger sur mesure est en matériau composite de carbone et a une épaisseur de panneau de seulement 0,8 mm. La fibre de carbone forme le pourtour des commutateurs de fenêtre, le fermoir du volant et le pourtour du panneau Active Dynamics, limitant ainsi chaque gramme possible. Les clients qui souhaitent réduire davantage le poids peuvent spécifier encore plus d’options en fibre de carbone dans la gamme MSO Defined développée par McLaren Special Operations.

La fibre de carbone n’est pas la seule tactique d’allègement déployée dans le nouveau LT. Des garnitures légères en Alcantara® sont largement utilisées à l’intérieur de l’habitacle de la voiture et il n’y a pas de moquette sur les surfaces de plancher horizontales. Les filets de rangement des portes remplacent les poches des portes à charnières et le réglage de la portée et de l’inclinaison du volant est manuel. La climatisation et un système audio ne sont pas installés de série, bien qu’ils puissent tous deux être optionnels sans frais supplémentaires.

Pour la première fois sur une McLaren LT moderne, l’épaisseur des vitres latérales a été réduite. Le pare-brise est également plus fin, et les montants C vitrés ainsi que la lunette arrière sont en polycarbonate léger, de type sport automobile. Les sections supérieures des portes dièdres sont dotées de panneaux légers en fibre de carbone. La 765LT est également équipée d’un système d’échappement entièrement en titane, qui, avec seulement 10,9 kg, est 40 % plus léger qu’un système comparable en acier, 3,8 kg de moins que l’échappement d’une 720S et encore plus efficace en termes de poids qu’un échappement Inconel.

L’adoption de toutes les mesures d’économie de poids disponibles lors de la spécification d’une 765LT permet d’obtenir un poids à sec plus léger de seulement 1 229 kg. Pour atteindre ce niveau, les clients devront inclure des options telles que les sièges de course super-légers en fibre de carbone. Développés pour la McLaren Senna et fabriqués en fibre de carbone, les sièges sont construits selon une technologie innovante de coque à double peau qui réduit le poids d’un tiers par rapport à la même coque de siège fabriquée selon les procédés classiques de fibre de carbone. Chaque coque de siège ne pèse que 3,35 kg.

Sculpture aérodynamique en fibre de carbone
Une McLaren LT se définit par son esprit rebelle et une apparence distinctive et frappante est une partie importante de cet attrait, mais les attributs dynamiques d’une « Longtail » exigent également leurs propres changements physiques. La silhouette étirée qui améliore les performances aérodynamiques et le physique affiné qui améliore la force d’appui et le refroidissement – en particulier sur la piste – identifient immédiatement la nouvelle 765LT comme une voiture qui tiendra la promesse des sensations de conduite les plus pures ».
Rob Melville, directeur de la conception, McLaren Automotive

En plus d’être le McLaren LT le plus puissant de tous les temps, le nouveau 765LT est physiquement le plus extrême. Le séparateur avant se trouve plus près du sol grâce à une réduction de 5 mm de la hauteur de l’avant du véhicule qui augmente l’inclinaison du véhicule pour créer plus de force d’appui à l’avant. Le nez de la voiture a été allongé de 48 mm, le pare-chocs avant et le séparateur avant s’avançant davantage. La nouvelle aile arrière active « Longtail » s’étend vers l’arrière de 9 mm supplémentaires, les deux modifications combinées ajoutant 57 mm à la longueur totale de la voiture.

La conception de l’arrière de la 765LT est tout aussi ciblée. Légèrement plus longue, comme il sied à un LT, la carrosserie a un volume physique moindre, ce qui augmente l’évacuation de la chaleur du compartiment moteur et réduit la pression de l’air dans les passages de roue. La réduction de la pression est obtenue en poussant le pare-chocs arrière encore plus près des points durs de l’ingénierie, exposant ainsi les pneus arrière.

Allongée par rapport à une aile de 720S – et d’une surface supérieure de 20 % – l’aile arrière du 765LT est fière de la plage arrière, s’incurvant vers le haut en direction du milieu, plutôt que de descendre en piqué dans l’alignement de la carrosserie arrière. La nouvelle position statique surélevée augmente les niveaux de force d’appui même lorsque l’aile n’est pas déployée et comme la nouvelle conception a un effet minimal sur la traînée, l’efficacité aérodynamique – le rapport force d’appui/traînée – augmente également de 20 % par rapport au 720S. Une découpe dans la section centrale de l’aile permet à la fois de maintenir la visibilité arrière et de s’assurer que les températures élevées des gaz d’échappement n’impactent pas l’aile lorsqu’un véhicule est à l’arrêt après un circuit prolongé.

En plus de la fonctionnalité du séparateur avant pour le refroidissement des radiateurs basse température (LTR), les bords extérieurs présentent des lames verticales distinctives. La surface extérieure des lames guide le flux d’air autour des roues avant et calme le sillage aérien, en travaillant en conjonction avec le flux d’air sortant des orifices de sortie des LTR situés au-dessus. Les lames aérodynamiques relevées, qui se trouvent entre la surface intérieure des lames verticales et le pare-chocs avant, agissent comme des plans de plongée équivalents aux caractéristiques de la voiture de course McLaren 720S GT3 et de la McLaren Senna GTR de piste uniquement. Plutôt que d’être exposées, les lames se sont intégrées dans la zone située entre le séparateur avant et le pare-chocs avant, l’air étant dirigé vers le haut et au-dessus d’elles pour créer une force d’appui avant supplémentaire.

La philosophie des lames de porte est basée sur la légendaire McLaren P1™ et est utilisée avec beaucoup d’efficacité sur le 720S. Sur le 765LT, le principe reste le même, mais le tablier de porte a été modifié pour intégrer une lame verticale supplémentaire qui s’étend depuis la jupe du véhicule et contrôle l’air turbulent à sa sortie du passage de roue avant, aidant à le guider dans les prises d’air situées devant le passage de roue arrière. Ces prises d’air ont également été élargies et retirées des côtés de la carrosserie, afin de capter un flux d’air supplémentaire. Leur but est d’alimenter la partie inférieure des radiateurs haute température (HTR), ce qui augmente l’efficacité du système de refroidissement sans qu’il soit nécessaire d’augmenter la capacité des radiateurs.

Le vitrage arrière en polycarbonate de type sport automobile est une autre nouveauté de cette génération de voitures de route McLaren Super Series. Plus léger que le verre, ce matériau permet une double courbure unique de l’écran arrière qui plonge au centre pour favoriser la circulation de l’air sous l’aile arrière active et aider à faire passer l’air de refroidissement sur les échappements. Les montants C vitrés et le couvercle de service du groupe motopropulseur sont également en polycarbonate.

Une option unique sur le 765LT permet d’installer un double vitrage dans la tablette à bagages arrière, exposant le haut du groupe motopropulseur et faisant entrer le moteur visuellement et auditivement dans l’habitacle. Visible littéralement par-dessus l’épaule du conducteur, un cadre en fibre de carbone de la marque 765LT soutient l’écran de verre pour mettre en valeur la chambre de tranquillisation de la marque McLaren « Speedmark », qui a une finition sombre par revêtement en poudre haute température. Le moteur est en outre visible de l’extérieur du véhicule à travers l’écran arrière en polycarbonate (sauf si une vitre d’intimité est spécifiée), la visibilité arrière n’étant pas affectée.

L’efficacité sur piste et le luxe d’une supercar – avec MSO pour un choix supplémentaire…
L’habitacle du nouveau 765LT est un mélange séduisant d’espace intérieur généreux et d’excellente ergonomie. L’efficacité sur circuit et le luxe d’une supercar se combinent pour créer une ambiance générale de technologie de pointe et de savoir-faire de haut niveau dans un environnement défini par l’attention portée au conducteur. De nombreuses possibilités de personnalisation sont disponibles, des couleurs extérieures uniques et du cuir souple jusqu’à un système audio de classe mondiale, tandis que les clients qui souhaitent explorer leurs propres spécifications peuvent se tourner vers McLaren Special Operations (MSO) pour un choix encore plus vaste. Un logo 765LT en relief sur le tableau de bord et une plaque numérotée de dédicace LT soulignent encore plus l’exclusivité de chaque voiture.

Huit thèmes de couleur intérieure « By McLaren » ont été conçus sur mesure pour compléter la nature aventureuse de la 765LT. Le premier introduit une subtile touche de couleur dans tout l’intérieur en Alcantara® léger, en remplaçant les coutures standard noir carbone par des coutures orange McLaren. Trois thèmes vont plus loin, en introduisant une couleur Alcantara® supplémentaire avec une couture complémentaire sur des zones spécifiques – y compris les sièges et les portes – sur une base Alcantara® noir carbone. L’Alcantara® Gris Colombe avec couture Gris Situs, l’Alcantara® Orange Brûlé avec couture Carmin et l’Alcantara® Bleu Minuit avec couture Bleu Martin-pêcheur sont disponibles.

Ces quatre thèmes présentent chacun un graphique découpé au laser dans les sièges, exposant respectivement les couleurs secondaires McLaren Orange, Gris Situs, Carmin ou Bleu Azura qui correspondent aux coutures colorées. Quatre autres thèmes « By McLaren » offrent une alternative luxueuse à l’Alcantara®, combinant le cuir souple Carbon Black avec des coutures de couleur contrastante en McLaren Orange, Situs Grey, Carmine ou Kingfisher Blue. Tous les intérieurs « By McLaren » peuvent être spécifiés, sans frais pour le client, avec une bande de 12 heures sur le volant en Alcantara®, en orange McLaren, orange brûlé, bleu ou gris colombe.

Le principal élément de la 765LT pour la commodité, le confort et les fonctions de connectivité du conducteur – y compris la télémétrie sur piste McLaren (MTT) – est un écran central d’infodivertissement de 8,0 pouces à haute résolution qui fonctionne en conjonction avec un écran rabattable pour le conducteur afin de fournir une plate-forme intégrée d’information au conducteur. L’écran de conduite repliable et l’écran central d’information et de divertissement sont disponibles en fibre de carbone pour compléter la finition des interrupteurs de fenêtre, de la boucle du volant et du panneau dynamique actif. D’autres fibres de carbone sont disponibles dans la gamme MSO Defined, notamment la fibre de carbone visuelle satinée pour les bouches d’aération et les seuils de porte allongés avec la marque unique 765LT.

Les clients qui accordent plus d’importance aux caractéristiques de confort qu’à la recherche d’un gain de poids maximal ont un large choix dans la gamme d’équipements du 765LT. Des poches de rangement dans les portes et un tunnel central avec rangement verrouillable peuvent être spécifiés en option à la place des filets légers et du tunnel central en fibre de carbone montés en série. Un système de levage du véhicule commandé par le conducteur qui relève le nez de la voiture en cas de besoin – par exemple sur les dos d’âne ou lors de l’entrée ou de la sortie d’un parking – est une option payante.

Bien qu’il n’y ait pas de système audio dans la spécification standard – ce qui permet d’économiser 1,5 kg de poids du véhicule – un système audio McLaren léger à 4 haut-parleurs avec radio AM/FM, radio DAB ou SiriusXM (selon la région), téléphonie Bluetooth, intégration iPod/iPhone et messages vocaux audio peut être spécifié sans frais. Un système audio amélioré de classe mondiale, développé spécifiquement pour la deuxième génération de McLaren Super Series par Bowers & Wilkins, est disponible avec un coût supplémentaire.

Parmi les autres options pratiques, on peut choisir entre une caméra de recul haute définition ou un système d’aide au stationnement amélioré à 360 degrés avec une caméra HD montée à l’avant, une à l’arrière et deux dans les rétroviseurs extérieurs qui, ensemble, offrent une vue d’ensemble des environs du véhicule pendant le stationnement et les manœuvres à basse vitesse. Sur les marchés où il est proposé, Homelink® permet d’ouvrir à distance jusqu’à trois portes de garage ou portails électriques.

Le 765LT n’est pas une voiture pour ceux qui veulent garder un profil bas et les choix de couleurs standard le reflètent. Il existe 17 couleurs de peinture extérieure, dont deux – Nardo Orange et Smoked White – propres à la nouvelle LT. L’effet chicane, qui a été vu pour la première fois sur la 600LT et qui rappelle le gris chicane original disponible pour la 675LT, est également proposé. Treize autres couleurs extérieures font partie de la gamme définie par l’OSM et sont disponibles auprès de McLaren Special Operations, tandis qu’au-delà de cette gamme, il est possible de choisir n’importe quelle couleur techniquement possible grâce à une commande sur mesure de l’OSM.

Pour compléter ou contraster avec la couleur et la finition extérieures choisies, les étriers de frein sont disponibles dans une gamme de finitions et de couleurs. Les jantes forgées ultralégères à 10 rayons développées pour la nouvelle 765LT sont en Platine de série, mais sont également disponibles en finition Black Gloss, Stealth ou Satin Diamond-Cut. Lorsqu’il s’agit d’une option de prix, la finition comprend également un logo 765LT, gravé au laser sur la jante de la roue.

Bien que les exigences de combustion de la nouvelle 765LT soient satisfaites par les prises d’air des ailes arrière, les clients ont la possibilité de spécifier une pelle de toit définie par MSO qui fournit un refroidissement supplémentaire pour le groupe motopropulseur, forçant l’air d’admission à passer par le plénum et le moteur à grande vitesse et refroidissant les températures de l’air de suralimentation dans le plénum. L’écope de type « snorkel », qui n’est disponible qu’en combinaison avec la « fenêtre » vitrée du moteur, est séparée de la carrosserie pour créer le chemin d’air le plus efficace vers le groupe motopropulseur tout en minimisant les compromis sur la visibilité arrière.

Le capot en aluminium peut être remplacé par un panneau en fibre de carbone défini par MSO, qui est peint sur toutes les surfaces en standard, mais qui est également disponible avec un dessous en carbone visuel brillant laqué « surprise et plaisir », ou en VCF (fibre de carbone visuel). La gamme MSO Defined pour le 765LT comprend également des ailes avant ventilées en fibre de carbone au lieu d’ailes en aluminium, les grilles en fibre de carbone ayant une finition brillante visuelle.

« Les clients qui souhaitent réduire davantage le poids de leur nouvelle 765LT, ajouter des touches de luxe individuelles ou améliorer l’apparence déjà remarquable de la voiture – ou même faire tout cela et bien plus encore – sont pris en charge par les services de personnalisation proposés par McLaren Special Operations. Les panneaux et composants en fibre de carbone, des ailes ventilées, du capot ou du toit aux améliorations intérieures individuelles, sont au cœur de l’offre de MSO, mais au-delà de cela, il y a les couleurs de peinture extérieure définies par MSO, les finitions visuelles en carbone et même l’option d’une commission complète de MSO sur mesure pour satisfaire les inspirations des clients ».
Ansar Ali, directeur général, McLaren Special Operations

Les pilotes qui ont l’intention de passer beaucoup de temps sur la piste sont censés graviter autour des packs MSO Clubsport et MSO Clubsport Pro. Le pack Clubsport comprend des sièges de course ultralégers en fibre de carbone tels qu’ils équipent la McLaren Senna ; une mise à niveau des freins de piste qui comprend les disques de frein haute performance de la même voiture ainsi que des plaquettes de frein LT sur mesure ; la télémétrie de piste McLaren (MTT) avec une fonction de temps au tour et trois caméras ; et des évents visuels en fibre de carbone au fini satiné définis par le MSO. Le pack Clubsport Pro ajoute – lorsque la législation le permet – une barre de harnais en titane foncé MSO Defined et des harnais à six points MSO Defined finis en noir.

Les intervalles d’entretien normaux pour le nouveau 765LT sont d’un an ou de 20 000 km (12 400 miles), selon la première éventualité. La garantie McLaren’s sur les véhicules couvre le véhicule pendant trois ans à compter de l’achat sans limitation de kilométrage, tandis que la surface de la peinture est garantie pendant trois ans, la corrosion cosmétique visible pendant cinq ans et la corrosion par perforation de la carrosserie du véhicule pendant 10 ans. Le 765LT est également éligible à la garantie prolongée McLaren, qui est disponible à partir du premier achat par périodes de 12 ou 24 mois jusqu’à ce que le véhicule ait 10 ans, ce qui permet de couvrir la voiture pendant 12 ans au maximum.

McLaren 765 LT
« de 2 »
  • Performance by Design : définir l’avenir de l’ADN du design de McLaren Automotive
    McLaren Automotive dévoile aujourd’hui les détails de son futur langage stylistique. S’appuyant sur 60 ans d’héritage dans les courses automobiles et sur ses supercars extraordinaires, la nouvelle ère du design McLaren tournera autour de cinq piliers incontournables, sur lesquels reposeront les fondamentaux du design des voitures McLaren de la prochaine génération. L’expression visuelle du nouveau ...
  • Nouvelle McLaren Artura Spider
    McLaren a dévoilé la nouvelle Artura Spider, toute première décapotable McLaren équipée d’un groupe motopropulseur hybride haute performance et deuxième modèle de l’Artura. La nouvelle Spider bénéficie d’améliorations importantes en termes de puissance, de performance et de plaisir de conduite, qui s’ajoutent au plaisir sensoriel de la conduite à ciel ouvert pour offrir une nouvelle ...
  • GP F1 Suzuka Japon 2024 – 7 avril
    Après trois Grand Prix, peu de doute désormais sur le déroulé de la saison. Red Bull et Verstappen sont bien devant, et si son abandon lors de la dernière course a laissé des miettes de victoire aux autres, et à Sainz Jr. en particulier, l’avance de performances pure est incroyable. D’ailleurs, dès les qualifications, Verstappen ...
  • McLaren MP4-12C
    Après la McLaren F1, jamais remplacée et toujours aussi charismatique, et la collaboration avec Mercedes-Benz pour le controversé mais spectaculaire SLR, McLaren revient aux affaires avec la McLaren MP4-12C. Conçue et dessinée pour la performance, rien n’a été laissé au hasard : prises d’air, refroidissement, aérofrein, appuis aéro… Du coup on pourrait lui reprocher un ...
  • Nouvelle McLaren GTS
    McLaren dévoile aujourd’hui la nouvelle GTS, qui remplace la GT dans la gamme des supercars McLaren. La GTS ultralégère a été conçue pour ravir les conducteurs qui vont à la recherche de l’excellence dynamique et du plaisir de conduite d’une McLaren, mais qui visent également le comfort, le raffinement et l’espace pour les bagages requis ...
  • McLaren ajoute sa McLaren GT au programme de personnalisation MSO
    McLaren UK présente GT by MSO, quatre spécifications de production exquises et très limitées pour la McLaren GT qui ont été créées exclusivement pour le marché britannique. Chaque modèle sera limité à deux voitures seulement, ce qui garantit un niveau de rareté élevé pour ces éditions exclusives de la voiture de grand tourisme de McLaren. Chaque ...
  • GP F1 Singapour 2023 – 17 septembre
    La petite nouveauté à Singapour est l’annonce par la FIA d’un contrôle renforcé et désormais possible sur la flexibilité des éléments aérodynamique semble changer la donne. Le paddock savait que Red Bull usait (et abusait ?) de cet artifice. La méforme des Red Bull à Singapour alors qu’elles dominent outrageusement la saison laisse à penser ...
  • GP F1 Monza Italie 2023 – 3 septembre
    Le réveil de la deuxième partie de saison a été brutal : oui Verstappen est toujours intouchable. Alors à Monza, là où les surprises ont été nombreuses (Vettel, Gasly, Leclerc…), on avait de sérieux espoirs. Les Tifosi encore plus avec des Ferrari particulièrement véloces en qualifications. Ailerons fins, fuselage affûté, les monoplaces de la Scuderia ...
  • McLaren célèbre les 20 ans de la collaboration avec Mercedes-AMG pour le SLR
    McLaren marque les deux décennies qui se sont écoulées depuis les débuts de la Mercedes-Benz SLR McLaren en 2003 par une série d’activités au Centre technologique McLaren (MTC) de Woking, au Royaume-Uni. Née d’une collaboration entre Mercedes-Benz et McLaren inspirée par la Formule 1, la super-GT pionnière est un chapitre unique de l’histoire de McLaren. ...
  • GP F1 Zandvoort Pays-Bas 2023 – 27 août
    Terminé les vacances estivales pour le petit monde de la F1 ! C’est reparti, et c’est dans le fied de Max Verstappen à Zandvoort que cela se déroule. Solidement campé en tête du championnat, le pilote batave n’a de cesse de remporter course après course et domine la F1 2023 du casque et des bottines. ...

Guide des Sportives
Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
La rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Nouvelle McLaren 765 LT, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.