Nouvelle Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow

Mercedes-Benz présente à Pebble Beach, Californie, le show car Vision EQ Silver Arrow lors de la Monterey Car Week, qui réunira du 18 au 26 août 2018 amateurs de voitures et collectionneur du monde entier. La monoplace rend également hommage à la W 125 de 1937 qui a multiplié les records. La peinture argent Alubeam rappelle les Flèches d’argent historiques, dont on avait enlevé la peinture blanche pour économiser du poids. L’intérieur est dominé par des matières traditionnelles et haut de gamme, comme le cuir, l’aluminium poli et le noyer massif. Le poste de conduite numérique propulse le conducteur dans le futur, avec son écran panoramique arqué avec rétroprojection et un écran tactile intégré au volant.

« Mercedes-Benz était déjà un pionnier de la vitesse il y a plus de 80 ans,
avec ses Flèches d’argent historiques – notamment grâce à leur forme aérodynamique », raconte Gorden Wagener, Chief Design Officer chez Daimler AG. « La Vision EQ Silver Arrow perpétue cette tradition. Conçu pour des accélérations et un plaisir de conduite maximums, elle incarne le luxe progressiste et donne un avant-goût du futur de notre design, portant ainsi le langage des formes de notre nouvelle marque de produit et de technologie EQ à son apogée. »

La marque EQ traduit l’esthétique avant-gardiste et exclusive d’un luxe progressiste, Ce langage s’exprime dans une plastique d’une beauté inédite associée savamment à des équipements analogiques et numériques pour former un tout d’une fluidité parfaite qui semble aussi intuitif qu’organique.

Extérieur : une silhouette sportive

Avec son design clair et fluide, le langage des formes de la Vision EQ Silver Arrow incarne la philosophie de design de la clarté sensuelle propre à la marque. La silhouette aérodynamique de la monoplace d’environ 5,30 mètres de long et env. un mètre de haut est à la fois mince et sensuelle.

Le show car possède une carrosserie en fibre de carbone, sur laquelle la peinture multicouches argent Alubeam forme comme une enveloppe de métal liquide. Ce concept illustre les deux pôles du design, le chaud et le froid. Des pièces rapportées fonctionnelles en fibre de carbone, comme par exemple le splitter avant, incarnent le caractère froid et rationnel de cette philosophie. Il en va de même pour le bouclier avant rappelant un écran et le ruban lumineux à l’avant. Les bas de caisse latéraux sont également soulignés par un ruban lumineux, et le grand monogramme EQ estampé devant les roues arrière arbore l’éclairage bleu typique de la marque.

Autres points forts : le cockpit qui s’ouvre vers l’avant et les roues multibranches faisant saillie. Les chapeaux de moyeu fixes ainsi que l’habillage partiel des roues traduisent les ambitions stylistiques et technologiques de la marque. Les 168 branches de chaque roue sont en aluminium léger peint dans la couleur or rose typique des modèles EQ.

Dans un souci de traction maximale et d’accélérations particulièrement rapides, la Vision EQ Silver Arrow est équipée de pneus Slick de format 255/25 R 24 (avant) et 305/25 R 26 (arrière). L’étoile sur la bande de roulement réalisée avec notre partenaire Pirelli prouve un amour absolu du détail.

Le diffuseur arrière est une réminiscence du sport mécanique. Deux becquets arrière extractibles font office de freins aérodynamiques en augmentant la résistance à l’air en fonction de la décélération demandée.

L’habitacle : entre tradition et modernité

L’habitacle de la Vision EQ Silver Arrow incarne les valeurs du luxe progressiste. Le langage des formes associe une esthétique intemporelle et des visions futuristes.

Quand le cockpit est ouvert vers l’avant, il dévoile un habitacle étonnamment généreux et jouant du contraste entre les matières traditionnelles et haut de gamme, comme le cuir marron cuir au niveau du siège et du volant, l’aluminium poli pour tout l’habitacle et le noyer massif avec fines rayures en résineux au plancher. Ainsi, l’héritage des voitures de course historiques de l’ère des Flèches d’argent ne fait plus aucun doute. D’autre part, des solutions high-tech telles que la grande surface de projection de l’écran panoramique et des solutions innovantes pour l’expérience de conduite, comme la possibilité d’afficher une course virtuelle (voir ci-dessous) illustrent le caractère visionnaire de l’EQ. Ce contraste réunit sciemment le passé et le futur.

Les assises et dossiers présentent un motif inhabituel adapté aux contours des sièges, avec des étoiles piquées au laser. Le chauffage de nuque AIRSCARF est intégré au siège. Une ceinture quatre points inspirée des voitures de course fixe le conducteur dans son siège. Les pédales s’adaptent à la taille du conducteur, grâce à un régulateur situé sur le siège.

Les parois latérales de l’habitacle sont recouvertes de daim gris assorti à la peinture extérieure de couleur argent Alubeam.

Double écran et course virtuelle

Le conducteur de la Vision EQ Silver Arrow est entouré d’un grand écran panoramique sur lequel un vidéoprojecteur projette une image 3D de l’environnement. En avant-goût des futures technologies de recharge, les voies de circulation permettant une charge inductive s’affichent sur l’écran.

Grâce à l’intelligence artificielle, une course virtuelle contre des voitures de course Silberpfeil historiques ou actuelles s’engage. Un circuit virtuel s’affiche sur le trajet réel sur l’écran panoramique et le conducteur voit le « fantôme » de son adversaire devant ou derrière lui. La fonction d’assistance « Virtual Race Coach » aide le conducteur à améliorer sa conduite et lui donnant des conseils pendant la course.

Le volant comporte un écran tactile permettant au conducteur de sélectionner des programmes de conduite tels que Confort, Sport et Sport+ et de régler le son : il a notamment le choix entre la sonorité de la Flèche d’argent actuelle de Formule 1 et celle d’un moteur V8 de Mercedes-AMG.

Zéro émission

La Vision EQ Silver Arrow est une voiture électrique. La puissance de la Flèche d’argent silencieuse s’élève à 550 kW (750 ch). La batterie plate dans le soubassement possède une capacité utile d’env. 80 kWh et permet une autonomie WLTP théorique de plus de 400 km. La batterie est refroidie à l’aide de fentes de ventilation latérales.

Prototypes EQ : perspectives de l’électrique dans tous les segments

Avec son Concept EQA, Mercedes‑Benz a prouvé, lors du Salon international de l’automobile de Francfort de 2017, que la stratégie EQ pouvait s’appliquer à la gamme de voitures compactes. L’athlète électrique est équipé de deux moteurs électriques, positionnés l’un sur l’essieu avant, l’autre sur l’essieu arrière, et développant une puissance totale dépassant les 200 kW. Il est également doté d’une transmission intégrale permanente. La répartition du couple à prédominance avant ou arrière permet de modifier les caractéristiques de conduite. Le choix du programme transparaît sur la grille de calandre virtuelle inédite du Concept EQA.

Avec la smart vision EQ fortwo, smart a présenté au salon IAA 2017 une vision électrique et autonome pour un trafic suburbain flexible et très performant. Cette étude électrique et autonome incarne un concept résolu en faveur de la future mobilité urbaine et de l’autopartage du futur. Le véhicule, qui ne possède ni volant ni pédales, va directement chercher ses passagers à l’endroit souhaité.

Présenté au Mondial de l’automobile de Paris 2016 comme le précurseur de la nouvelle marque de produit et de technologie EQ, le concept EQ est une étude au look de coupé SUV sport, présentant de nombreux éléments du Mercedes-Benz EQC, qui sera commercialisé en 2019.

L’inspiration : la voiture recordman du monde de 1937

La Vision EQ Silver Arrow a été dessinée sur le modèle de la W 125 douze cylindres recordman du monde que Mercedes-Benz avait construite en 1937 à partir de la voiture de Grand Prix.

La nouvelle carrosserie avait fait l’objet d’apports importants de l’industrie aéronautique : les départements de développement des usines d’avions de Ernst Heinkel et Willy Messerschmitt ont notamment conseillé à Mercedes-Benz de raccourcir le porte-à-faux avant et d’arrondir l’avant. L’avant a également été abaissé, avec une pente plus marquée au niveau de sa pointe, ce qui a permis de réduire la portance sur l’essieu avant. L’effet de portance sur l’essieu arrière a été atténué par un arrière plus long et plus relevé. Trait marquant et source d’inspiration pour les designers de la Vision EQ Silver Arrow : le vitrage du poste de conduite arrondi, rappelant la forme et les volumes d’une goutte.

Rudolf Caracciola a ainsi atteint sur l’autoroute A5 entre Francfort et Darmstadt la vitesse moyenne de 432,7 km/h aller-retour, signant un record de vitesse sur routes publiques qui a duré jusqu’en novembre 2017.

Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow
« de 2 »
  • GP F1 Suzuka Japon 2024 – 7 avril
    Après trois Grand Prix, peu de doute désormais sur le déroulé de la saison. Red Bull et Verstappen sont bien devant, et si son abandon lors de la dernière course a laissé des miettes de victoire aux autres, et à Sainz Jr. en particulier, l’avance de performances pure est incroyable. D’ailleurs, dès les qualifications, Verstappen ...
  • Nouvelles Mercedes-AMG E53e Hybrid 4 Matic berline et break BR214
    Avec la nouvelle Mercedes-AMG E 53 HYBRID 4MATIC+ en version berline et break (consommation d’énergie combinée, pondérée : 26,7-24,1 kWh/100 km plus 1,1-0,8 l/100 km, consommation de carburant batterie déchargée combinée, pondérée : 9,5-8,6 l/100 km, émissions de CO₂ combinées, pondérées : 24-19 g/km, classe CO₂ combinée, pondérée : B, classe CO₂ batterie déchargée : ...
  • Nouvelle Mercedes-AMG GT 43 C192
    Mercedes-AMG élargit le portefeuille de la nouvelle AMG GT Coupé avec l’AMG GT 43 (consommation d’énergie combinée 10,3 l/100 km, émissions combinées de CO2 235 g/km, classé G en émissions de CO2 ). La combinaison d’un moteur quatre cylindres relativement léger sur l’essieu avant et d’une traction arrière efficace fait de ce nouveau modèle un ...
  • Nouvelle Mercedes-AMG A 45 S 4MATIC+ Limited Edition (W177)
    Pour la A 45 S 4MATIC+ (consommation mixte : 9,2-8,8 l/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 208-200 g/km. Le lancement sur le marché aura ...
  • Mercedes-Benz C32 AMG Kompressor W203
    En 2000, Mercedes-Benz attaque le 3e volet de sa berline « d’entrée de gamme » avec sa Classe C (W203). L’année suivante, c’est la variante AMG qui vient coiffer avec autorité la gamme Classe C. Toujours aussi discrète (boucliers AV et AR, jantes 17″ et sortie d’échappement AMG), la Mercedes-Benz C32 AMG Kompressor W203 fait parler la ...
  • Nouveau Mercedes-AMG CLE 53 Coupé C236
    Avec le nouveau CLE 53 4MATIC+ coupé (consommation combinée 9.4-9.7l/100 km, émissions combinées de CO2 220-212 g/km) , Mercedes-AMG affine son portefeuille de produits et redéfinit le segment des coupés d’accès à la performance. Ce modèle sportif et élégant à deux portes combine le meilleur des deux mondes : l’agilité et la sportivité de la ...
  • Nouveau Mercedes-AMG SL 63 S E PERFORMANCE R232
    Mercedes-AMG couronne la série SL avec le nouveau SL 63 S E PERFORMANCE (consommation de carburant pondérée, combinée 7,7 l/100 km ; consommation d’énergie pondérée, combinée 11,5 kWh/100 km ; émissions de CO2 pondérées, combinées 175 g/km). Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres et l’AMG Electric Drive Unit génèrent ensemble une puissance de 600 ...
  • GP F1 Singapour 2023 – 17 septembre
    La petite nouveauté à Singapour est l’annonce par la FIA d’un contrôle renforcé et désormais possible sur la flexibilité des éléments aérodynamique semble changer la donne. Le paddock savait que Red Bull usait (et abusait ?) de cet artifice. La méforme des Red Bull à Singapour alors qu’elles dominent outrageusement la saison laisse à penser ...
  • GP F1 Monza Italie 2023 – 3 septembre
    Le réveil de la deuxième partie de saison a été brutal : oui Verstappen est toujours intouchable. Alors à Monza, là où les surprises ont été nombreuses (Vettel, Gasly, Leclerc…), on avait de sérieux espoirs. Les Tifosi encore plus avec des Ferrari particulièrement véloces en qualifications. Ailerons fins, fuselage affûté, les monoplaces de la Scuderia ...
  • McLaren célèbre les 20 ans de la collaboration avec Mercedes-AMG pour le SLR
    McLaren marque les deux décennies qui se sont écoulées depuis les débuts de la Mercedes-Benz SLR McLaren en 2003 par une série d’activités au Centre technologique McLaren (MTC) de Woking, au Royaume-Uni. Née d’une collaboration entre Mercedes-Benz et McLaren inspirée par la Formule 1, la super-GT pionnière est un chapitre unique de l’histoire de McLaren. ...

Guide des Sportives
Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
La rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Nouvelle Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.