Ferrari Sergio

ferrari-sergio-3La première Ferrari Sergio a été livrée aujourd’hui aux Émirats arabes unis à son nouveau propriétaire, la SBH Royal Auto Gallery, sur le circuit Yas Marina d’Abu Dhabi, où se dérouleront les Finali Mondiali Ferrari et où se trouve également le parc d’attractions Ferrari World. Dessiné par Pininfarina, seulement six modèles de ce cabriolet en édition extrêmement limitée sont en cours de construction. Ce véhicule a été conçu pour célébrer l’esprit et les valeurs fondatrices de l’entreprise historique de Cambiano à l’occasion du soixantième anniversaire de sa collaboration avec la marque au cheval cabré. Il va sans dire que Sergio était le seul nom possible pour ce modèle, en hommage au grand Sergio Pininfarina, qui a scellé ce partenariat unique de longue date avec Ferrari.

[slideshow id=593]

La Ferrari Sergio est un véhicule authentiquement radical aux caractéristiques à la fois exclusives et minimalistes. Chaque élément a été conçu en gardant constamment à l’esprit la recherche de la performance. Son toit ouvert authentique fait référence à la piste, en soulignant et en amplifiant son caractère sportif, le plaisir de la conduite et la beauté de son design à l’état pur.

La Ferrari Sergio atteint également des sommets sur le plan des performances et de la dynamique. Inspirée de la 458 Spider, elle en garde les caractéristiques technologiques ainsi que les aspects fonctionnels de son habitacle. Elle est équipée de la dernière version 605 CV du moteur V8 de 4 497 cc à aspiration naturelle qui a été récompensé lors des « International Engine of the Year Awards» à trois reprises consécutives. Grâce à ce moteur, la Ferrari Sergio peut également accélérer de 0 à 100 km/h en à peine 3 secondes.

Son style est extrêmement simple et épuré. Ses volumes et les traitements appliqués sur ses surfaces sont inspirés des créations des années 60 et 70 de Pininfarina pour Ferrari. Ses proportions ont été amplifiées, ce qui donne l’impression que l’avant du véhicule vient s’enchâsser dans la partie arrière, qui elle-même est projetée vers l’avant. Il en résulte un effet exceptionnellement sculptural en 3D du design classique du cabriolet. La pièce longitudinale de couleur noire qui s’insère entre les deux parties de la carrosserie constitue la principale touche de son design. Cette pièce, qui est également présente au niveau des flancs, sert à la fois à marquer la séparation entre l’avant et l’arrière du véhicule et à unir ces deux parties. Les deux sections du véhicule s’insèrent l’une dans l’autre de manière naturelle, ce qui lui confère des formes à la fois extrêmement harmonieuses et musclées.

Comme pour tous les modèles de Ferrari, le design de la Sergio n’a jamais été une fin en soi mais résulte de la convergence de choix esthétiques et fonctionnels. L’aube directrice semi-flottante à l’avant sous le capot équilibre la portance négative et optimise les échanges de chaleur. Le design de l’arceau est une adaptation moderne des arcs-boutants classiques de Ferrari et de la vitre arrière incurvée de forme concave. Des prises d’air pour le refroidissement de l’huile de la boîte de vitesses et de l’embrayage ont été insérées dans les arceaux. Pour terminer, le nolder et l’extracteur arrière génèrent une portance négative, ce qui vient compléter avec une marque d’efficacité le design du véhicule.

À l’avant du véhicule, Pininfarina a inséré les phares en adoptant une approche classique, en les réunissant au sein d’un élément transversal transparent, ce qui confère une pureté formelle à ce véhicule. À l’arrière, les feux de forme circulaire apportent une nouvelle touche moderne au design classique de Ferrari. Le thème des deux couleurs se retrouve sur le capot et à l’arrière du véhicule où des extracteurs d’air circulaires emblématiques ont été positionnés, comme dans d’autres fameuses créations de Pininfarina.

L’habitacle est minimal et fonctionnel jusqu’à l’extrême puisque le compartiment moteur vient épouser l’arrière des sièges. Le modèle livré à Abu Dhabi est paré de trois couches de peinture rouge à l’extérieur et possède un habitacle extrêmement sportif équipé de revêtements de cuir noir aux coutures contrastées de couleur rouge, d’inserts de siège en alcantara et d’un tableau de bord et de garnitures de portière en carbone de grandes dimensions. Il est également équipé de roues spécialement forgées pour la Sergio, de couleur or avec une finition diamant.

Chacune des six Ferrari Sergio a été configurée par leurs propriétaires respectifs au cours de séances particulières qui se sont déroulées dans l’atelier de conception sur mesure de Maranello, où les clients sont invités à personnaliser leur véhicule selon leurs goûts personnels. L’atelier propose une grande liberté de choix de couleurs, de matériaux et de finitions. Chaque détail est marqué par le sceau de l’exclusivité, perpétuant ainsi la tradition de la marque au cheval cabré, qui a commencé dans les années 50 et 60, de création de véhicules sur mesure minutieusement adaptés aux souhaits de chacun de ses clients.

Textes : Morgan Goupil (Alis Webzine) – Photos : D.R

[nggallery id=593]

    Guide des Sportives
    Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
    La rédaction

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 10.0/10 (6 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
    Ferrari Sergio, 10.0 out of 10 based on 6 ratings

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *