Nouvelle Mercedes-Benz Classe A Berline W177

Les blocs optiques arrière en deux parties illustrent la pureté des lignes et accentuent l’impression de largeur dégagée par la partie arrière. Les catadioptres ont été transférés sur le pare-chocs arrière à structure modulaire en deux parties. Selon l’équipement, ce pare-chocs arrière est disponible avec un diffuseur noir ou une baguette décorative chromée et des sorties d’échappement chromées.

Design intérieur : un intérieur révolutionnaire

Le caractère avant-gardiste et moderne de l’aménagement intérieur de la nouvelle Classe A a été totalement repensé. Mercedes-Benz a adopté une approche résolument nouvelle qui révolutionne le segment des voitures compactes grâce à une sensation d’espace inédite. L’architecture unique de l’habitacle est due notamment à sa planche de bord de conception avant-gardiste : les stylistes ont renoncé à la casquette au-dessus du tableau de bord. Ainsi, le volume principal de la planche de bord, qui évoque la forme d’une aile, s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre. L’écran Widescreen (option) est totalement indépendant. Les buses de ventilation façon turbines constituent un autre un point fort sur le plan esthétique.

Sous ce volume principal s’étire un second volume lui aussi en forme d’aile. Celui-ci semble flotter dans l’air compte tenu de l’absence de liaisons formelles avec l’environnement. L’éclairage d’ambiance souligne cet effet et renforce l’impression de flottement de la partie inférieure. Le nombre de couleurs proposées en option pour l’éclairage d’ambiance est passé à 64, soit cinq fois plus que précédemment. Non seulement la diversité de couleurs augmente, mais la mise en scène fait aussi sensation et référence sur le segment : les différentes teintes composent dix univers chromatiques et créent une ambiance lumineuse avant-gardiste avec des jeux de lumière du plus bel effet.

Le poste de conduite totalement indépendant est disponible en trois versions :

  • avec deux écrans de 7 pouces (17,78 cm),
  • avec un écran de 7 pouces et un écran de 10,25 pouces (26 cm) ou
  • avec deux écrans de 10,25 pouces.

MBUX – Mercedes-Benz User Experience : une expérience unique

La nouvelle Classe A est la première gamme Mercedes-Benz à bénéficier du tout nouveau système multimédia MBUX – Mercedes-Benz User Experience, qui marque le début d’une nouvelle ère dans le domaine des services de connectivité Mercedes me. Ce système est donc aussi proposé de série sur la Classe A Berline. Ce système est unique par les capacités d’apprentissage offertes grâce à l’intelligence artificielle. Le système MBUX est personnalisable et s’adapte à l’utilisateur. Il crée ainsi une connexion émotionnelle entre le véhicule, son conducteur et ses passagers.

Parmi ses autres atouts figurent, selon l’équipement, le poste de conduite Widescreen haute résolution, un écran média à commande tactile de série, l’affichage des fonctions de navigation en réalité augmentée et la commande vocale intelligente capable de comprendre le langage naturel, activée à l’aide du mot-clé « Hey Mercedes ». Un affichage tête haute est également livrable. L’écran tactile du système MBUX est l’un des éléments du concept de commande tactile global. Le dispositif repose sur trois éléments : un écran tactile, un pavé tactile sur la console centrale (option) et des boutons Touch-Control au volant.

MBUX révolutionne l’expérience utilisateur à bord des voitures. Sa présentation séduisante contribue à la bonne compréhension des commandes et charme l’œil par un graphisme 3D haute définition offrant un rendu (calcul et information) en temps réel.

Le lancement du système d’infodivertissement de nouvelle génération MBUX coïncide avec le lancement de nouveaux services Mercedes me connect optimisés. Parmi ces services, on citera les fonctions de navigation basées sur la communication car-to-x (informations transmises de véhicule à véhicule sur des événements enregistrés par les différents capteurs, comme un freinage d’urgence, une intervention de l’ESP®, ou un signalement manuel effectué par le conducteur en cas d’accident, par exemple) et la localisation du véhicule, qui permet de retrouver facilement l’endroit où la voiture est stationnée, ainsi que l’envoi d’un message en cas d’accrochage ou de remorquage du véhicule en stationnement.

La collection d’applications Mercedes me peut être placée sous forme d’icône directement sur l’écran pour un maximum de convivialité. Comme toutes les autres applications principales, elle peut être positionnée librement sur l’écran d’accueil. Divers contenus optionnels disponibles en ligne sont par ailleurs affichés sur le système MBUX, comme les prix actualisés affichés dans les stations-service ou le nombre de places libres dans les parkings couverts. L’actualisation en mode connecté permet de diffuser très simplement de nouveaux contenus sur MBUX.

Intelligent Drive : des fonctions empruntées à la Classe S

La Classe A bénéficie des systèmes d’assistance à la conduite les plus modernes avec le soutien coopératif du conducteur, et offre de la sorte le meilleur niveau de sécurité active du segment grâce à un certain nombre de fonctionnalités issues de la Classe S. Pour la première fois, la Classe A peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, elle surveille son environnement avec une précision extrême grâce à des systèmes de caméras et radars perfectionnés qui permettent désormais une couverture jusqu’à 500 mètres devant le véhicule. Elle utilise également les données cartographiques et de navigation pour diverses fonctions d’assistance. L’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif compris dans le Pack Assistance à la conduite en option peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d’anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points. La dotation comprend également, entre autres, un assistant d’arrêt d’urgence actif et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.

Un freinage d’urgence assisté actif doté de fonctionnalités étendues est proposé de série à bord de la nouvelle Classe A. Celui-ci peut contribuer efficacement, en fonction de la situation, à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s’arrêtent ou sont à l’arrêt, voire même des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.

L’assistant de franchissement de ligne (également de série) fonctionne entre 60 et 200 km/h et peut avertir le conducteur par des vibrations pulsées au niveau du volant lorsque le véhicule sort par mégarde de sa voie. Il peut contribuer, par des interventions de freinage unilatérales, à replacer le véhicule sur sa voie en cas de franchissement d’une ligne continue. Le système peut également intervenir en présence de lignes discontinues, mais uniquement si un risque de collision a été détecté avec des véhicules circulant sur la voie voisine, par exemple en sens inverse.

PRE-SAFE®PLUSpermet de détecter un risque de télescopage. Lorsque le risque de collision persiste alors que la voiture est immobilisée, le système bloque les freins avant l’impact arrière pour limiter le risque de blessure en réduisant la poussée provoquée par le choc.

Sécurité passive : une cellule passagers très résistante et des systèmes de retenue évolués

La nouvelle Classe A est le premier véhicule Mercedes-Benz à avoir été développé également au sein du nouveau Centre technologique dédié à la sécurité automobile (TFS). Les conclusions des études menées sur la base d’accidents réels ont ainsi été exploitées pour la conception de la structure du véhicule. Chaque élément de la caisse nue, qu’il s’agisse de sa géométrie, de l’épaisseur et de la qualité des matériaux (pourcentage plus élevé de tôles en acier à très haute et ultra haute résistance), a été développé en fonction des contraintes prévisibles.

La cellule passagers haute résistance est au cœur du concept de sécurité de la carrosserie. Pour assurer sa stabilité en cas d’exposition à de fortes contraintes telles que celles subies lors d’un accident, comme en cas de collision frontale, latérale, arrière ou de tonneaux, les ingénieurs ont de plus en plus recours à des tôles en acier à haute et ultra haute résistance ou en acier laminé trempé.

Les places conducteur et passager sont équipées d’une ceinture de sécurité trois points à rétracteur et limiteur d’effort. En association avec le système PRE-SAFE®(option), les places avant bénéficient de rétracteurs réversibles au niveau des enrouleurs de ceinture. A l’arrière, côté vitres, les passagers disposent de ceintures de sécurité trois points à rétracteur et limiteur d’effort. La nouvelle Classe A est équipée de série d’airbags conducteur et passager, d’un airbag genoux côté conducteur et d’airbags rideaux. Contrairement aux systèmes proposés par de nombreux concurrents, l’airbag rideau couvre également le montant A et offre ainsi une protection plus complète aux occupants. Des airbags latéraux thorax et bassin sont également livrés de série à l’avant et en option à l’arrière.

Phares MULTIBEAM LED : visibilité optimale en toutes conditions

Un autre exemple de transfert de technologie du segment luxe vers la gamme compacte est celui des phares MULTIBEAM LED proposés en option. Ceci permet une adaptation extrêmement rapide et précise de l’éclairage extérieur aux conditions de circulation momentanées. Chacun des phares de la Classe A comporte 18 LED pilotables individuellement. La couleur des LED, proche de la lumière du jour, réduit la fatigue des yeux et facilite ainsi la concentration. La chaussée est toujours éclairée avec clarté et précision. Des phares LED hautes performances sont également livrables en option. La nouvelle Classe A est proposée de série avec des phares halogène intégrant des feux de jour à LED.

Train de roulement : agilité et confort

Différents trains de roulement sont proposés sur la Classe A selon la motorisation et les souhaits du client. Le programme de jantes propose des formats compris entre 16 et 19 pouces.

La nouvelle Classe A est dotée à l’essieu avant d’une jambe McPherson. Les versions plus puissantes et les modèles avec 4MATIC, système d’amortissement réglable ou jantes de plus grande dimension sont équipés d’un essieu arrière à quatre bras sophistiqué. Les autres modèles sont dotés d’un essieu arrière à bras combinés optimisés en termes de poids.

La production : à Aguascalientes/Mexique et Rastatt/Allemagne

La production de la nouvelle Classe A Berline sera lancée cette année à Aguascalientes. Le centre de production COMPAS (Cooperation Manufacturing Plant Aguascalientes) d’Aguascalientes, au Mexique central, est une joint-venture qui vient élargir le système de productions interdépendantes dédié aux véhicules compacts de Mercedes-Benz Cars à cinq sites sur trois continents. COMPAS est un projet de coopération avec Renault-Nissan. Daimler et Nissan détiennent chacun 50 % de COMPAS.

En 2019, la production de la nouvelle Classe A Berline démarrera en outre dans l’usine Mercedes-Benz de Rastatt en Allemagne. Au sein du réseau de production mondial de Mercedes-Benz Cars, Rastatt joue le rôle d’usine de référence pour les voitures de la gamme compacte. L’usine est chargée du pilotage global de la production, ainsi que de la gestion de la qualité et des fournisseurs. L’usine de Rastatt veille également à ce que le démarrage de la production se déroule parfaitement dans les autres centres de production, notamment en assurant la formation des collaborateurs. La nouvelle Classe A représentant la nouvelle génération de la gamme compacte Mercedes-Benz quitte déjà les lignes de production de Rastatt depuis avril.

[1]Valeurs calculées d’après la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs « CO2NEDC » au sens de l’art. 2 nº 1 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

Mercedes-Benz Classe A Berline W177
« de 2 »
  • GP F1 Suzuka Japon 2024 – 7 avril
    Après trois Grand Prix, peu de doute désormais sur le déroulé de la saison. Red Bull et Verstappen sont bien devant, et si son abandon lors de la dernière course a laissé des miettes de victoire aux autres, et à Sainz Jr. en particulier, l’avance de performances pure est incroyable. D’ailleurs, dès les qualifications, Verstappen ...
  • Nouvelles Mercedes-AMG E53e Hybrid 4 Matic berline et break BR214
    Avec la nouvelle Mercedes-AMG E 53 HYBRID 4MATIC+ en version berline et break (consommation d’énergie combinée, pondérée : 26,7-24,1 kWh/100 km plus 1,1-0,8 l/100 km, consommation de carburant batterie déchargée combinée, pondérée : 9,5-8,6 l/100 km, émissions de CO₂ combinées, pondérées : 24-19 g/km, classe CO₂ combinée, pondérée : B, classe CO₂ batterie déchargée : ...
  • Nouvelle Mercedes-AMG GT 43 C192
    Mercedes-AMG élargit le portefeuille de la nouvelle AMG GT Coupé avec l’AMG GT 43 (consommation d’énergie combinée 10,3 l/100 km, émissions combinées de CO2 235 g/km, classé G en émissions de CO2 ). La combinaison d’un moteur quatre cylindres relativement léger sur l’essieu avant et d’une traction arrière efficace fait de ce nouveau modèle un ...
  • Nouvelle Mercedes-AMG A 45 S 4MATIC+ Limited Edition (W177)
    Pour la A 45 S 4MATIC+ (consommation mixte : 9,2-8,8 l/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 208-200 g/km. Le lancement sur le marché aura ...
  • Mercedes-Benz C32 AMG Kompressor W203
    En 2000, Mercedes-Benz attaque le 3e volet de sa berline « d’entrée de gamme » avec sa Classe C (W203). L’année suivante, c’est la variante AMG qui vient coiffer avec autorité la gamme Classe C. Toujours aussi discrète (boucliers AV et AR, jantes 17″ et sortie d’échappement AMG), la Mercedes-Benz C32 AMG Kompressor W203 fait parler la ...
  • Nouveau Mercedes-AMG CLE 53 Coupé C236
    Avec le nouveau CLE 53 4MATIC+ coupé (consommation combinée 9.4-9.7l/100 km, émissions combinées de CO2 220-212 g/km) , Mercedes-AMG affine son portefeuille de produits et redéfinit le segment des coupés d’accès à la performance. Ce modèle sportif et élégant à deux portes combine le meilleur des deux mondes : l’agilité et la sportivité de la ...
  • Nouveau Mercedes-AMG SL 63 S E PERFORMANCE R232
    Mercedes-AMG couronne la série SL avec le nouveau SL 63 S E PERFORMANCE (consommation de carburant pondérée, combinée 7,7 l/100 km ; consommation d’énergie pondérée, combinée 11,5 kWh/100 km ; émissions de CO2 pondérées, combinées 175 g/km). Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres et l’AMG Electric Drive Unit génèrent ensemble une puissance de 600 ...
  • GP F1 Singapour 2023 – 17 septembre
    La petite nouveauté à Singapour est l’annonce par la FIA d’un contrôle renforcé et désormais possible sur la flexibilité des éléments aérodynamique semble changer la donne. Le paddock savait que Red Bull usait (et abusait ?) de cet artifice. La méforme des Red Bull à Singapour alors qu’elles dominent outrageusement la saison laisse à penser ...
  • GP F1 Monza Italie 2023 – 3 septembre
    Le réveil de la deuxième partie de saison a été brutal : oui Verstappen est toujours intouchable. Alors à Monza, là où les surprises ont été nombreuses (Vettel, Gasly, Leclerc…), on avait de sérieux espoirs. Les Tifosi encore plus avec des Ferrari particulièrement véloces en qualifications. Ailerons fins, fuselage affûté, les monoplaces de la Scuderia ...
  • McLaren célèbre les 20 ans de la collaboration avec Mercedes-AMG pour le SLR
    McLaren marque les deux décennies qui se sont écoulées depuis les débuts de la Mercedes-Benz SLR McLaren en 2003 par une série d’activités au Centre technologique McLaren (MTC) de Woking, au Royaume-Uni. Née d’une collaboration entre Mercedes-Benz et McLaren inspirée par la Formule 1, la super-GT pionnière est un chapitre unique de l’histoire de McLaren. ...

Guide des Sportives
Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
La rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.0/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 4 votes)
Nouvelle Mercedes-Benz Classe A Berline W177, 7.0 out of 10 based on 5 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.