Nouvelle McLaren GT

McLaren Automotive dévoile aujourd’hui son interprétation inédite d’une Grand Tourisme moderne : la nouvelle McLaren GT.  Épurée, élégante et puissante, la nouvelle GT ultralégère défie les conventions de la catégorie des Grand Tourisme avec un mélange irrésistible de lignes fluides, de matériaux innovants de haute qualité, de performances dignes d’une supercar, de conduite dynamique et agréable à la manière de McLaren.

« La nouvelle McLaren GT allie un niveau de performances élevé à une capacité de traversée les continents, le tout enveloppé dans une belle carrosserie et fidèle à la philosophie de McLaren de concevoir des voitures ultralégères avec un net avantage en termes de poids par rapport aux concurrents. Conçue pour les grandes distances, elle offre le confort et l’espace que l’on attend d’une Grand Tourisme, mais avec un niveau d’agilité jamais atteint auparavant dans ce segment. Bref, c’est une voiture qui redéfinit le concept de Grand Tourisme comme seule une McLaren pourrait le faire. »
Mike Flewitt, CEO de McLaren Automotive

Positionnée aux côtés des catégories Sports, Super et Ultimate Series, c’est une nouvelle McLaren conçue pour un nouveau public, offrant une alternative aux produits existants dans un segment de marché en expansion. En réinventant l’esprit d’une Grand Tourisme traditionnelle – conduite confortable sur les longues distances, à une vitesse plus élevée et avec assez de place pour les bagages – McLaren a également redéfini l’expérience des propriétaires des GT modernes avec une voiture qui est plus légère, plus rapide et plus séduisante que les produits déjà disponibles dans ce segment, avec un espace, un confort et une ergonomie accrus.

Comme toutes les McLaren, la nouvelle GT a une structure en fibre de carbone qui offre une résistance et une rigidité exceptionnelles tout en permettant une dynamique de conduite inégalée et le poids à vide le plus léger de sa catégorie. Avec 1 530 kg (DIN), la McLaren GT pèse plus de 130 kg de moins que son plus proche concurrent et des centaines de kilogrammes de moins que les autres voitures du segment. Avec les 620 ch développés par son moteur V8 biturbo de 4,0 litres, le rapport poids-puissance de la nouvelle McLaren GT ultralégère est tout à fait remarquable : 405 chevaux par tonne.

La MonoCell II-T monocoque customisée – le T indiquant « Touring » – inclut une structure supérieure arrière en fibre de carbone qui ajoute un poids minimal, mais qui permet de créer un compartiment à bagages de 420 litres sous le hayon complètement vitré avec charnières à l’avant. Le hayon présente en équipement standard un dispositif de fermeture douce et peut être équipé en option d’une alimentation électrique.

La hauteur basse du moteur et le positionnement des échappements ont permis d’optimiser le volume, la forme et l’ergonomie du compartiment à bagages. Vous pourrez transporter facilement un sac de golf ou deux paires de skis de 185 cm et de chaussures de ski ainsi que des bagages. Compte tenu des 150 litres de rangements à l’avant, la nouvelle McLaren GT est en mesure d’offrir un total de 570 litres.

Grâce à la solidité de la structure en fibre de carbone, il est possible d’intégrer les montants C vitrés et les custodes arrière dans le design, ce qui permet d’améliorer la vision vers l’arrière et d’apporter encore plus de lumière dans un habitacle spacieux et épuré. Les portes en élytre s’ouvrant vers le haut exposent une large ouverture et un seuil bas.

L’habitacle est un espace accueillant, conçu pour le plaisir des longs trajets, mais avec tous les éléments qu’il faut pour une conduite concentrée et performante ; la position des sièges, l’emplacement des commandes et la visibilité vers l’avant sont aussi importants que dans toute McLaren. Les sièges aérodynamiques, chauffants et à réglage électrique, uniques à la McLaren GT, ont été conçus pour répondre aux exigences d’une Grand Touring, car ils sont optimisés pour offrir du confort sur les longues distances, avec un rembourrage et un soutien des épaules et du dos parfaits combinés à un contrôle latéral exceptionnel.

La technologie et le savoir-faire artisanal moderne occupent une place égale dans la nouvelle McLaren GT, où les matériaux de haute qualité sont complétés par des caractéristiques telles que le système d’info-divertissement McLaren le plus sophistiqué à ce jour, l’éclairage d’ambiance et le panneau en verre électro chromé en option au lieu du toit noir brillant standard en matériau composite à fibres de carbone, qui s’obscurcit et s’éclaircit par simple toucher d’un bouton.  Les interrupteurs et commandes en aluminium usinés et moletés – y compris les palettes de changement de vitesses montées sur le volant – contrastent avec le panneau noir brillant de l’écran d’info-divertissement, les boutons des vitres, la console de sélection des vitesses et les boîtiers d’aération. Un système audio haut de gamme Bowers & Wilkins à 12 haut-parleurs, qui comprend des caissons de basses en fibre de carbone et des haut-parleurs pour fréquences moyennes en Kevlar, est également disponible.

Le cuir nappa en équipement standard peut être remplacé par du cuir pleine fleur de luxe ou par de l’Alcantara®, selon les spécifications du véhicule choisi. Le cachemire sera disponible en option vers la fin de l’année 2019 : c’est la première fois que ce matériau exclusif est utilisé dans un véhicule de série. La finition SuperFabric® pour le compartiment à bagages arrière est une autre option : c’est un tissu tissé innovant imprégné d’une couche de minuscules plaques de protection blindées, offrant une résistance accrue aux taches, coupures, entailles et abrasions, en plus d’être respirant, facile à nettoyer et rapide à sécher.

Le système d’info-divertissement développé pour la nouvelle McLaren GT est le plus sophistiqué que l’entreprise n’ait jamais adopté à ce jour. L’un des plus rapides qui n’ait jamais été monté dans une voiture, il dispose également d’une cartographie de navigation HERE® et d’informations trafic en temps réel.  L’interface conducteur fonctionne de la même manière qu’un smartphone et l’écran tactile central de sept pouces permet de sélectionner les fonctions du véhicule comme la navigation par satellite, la téléphonie Bluetooth, le streaming multimédia et l’activation vocale. La radio numérique DAB (ou radio satellite Sirius en Amérique du Nord) est en équipement standard. Les commandes de chauffage et de ventilation sont également intégrées à l’écran tactile, ce qui facilite leur utilisation et réduit le nombre de commandes. La climatisation bizone et l’air conditionné sont de série, le système permettant des réglages entièrement automatiques et indépendants pour le conducteur et le passager.

Un écran TFT de 12,3 pouces est placé devant le conducteur et fournit des informations clés sur le véhicule. Les graphismes ressemblent à ceux des avions, les influences aéronautiques produisent des affichages clairs et nets qui sont faciles à lire.  En plus de la vitesse du véhicule, de la sélection des vitesses et du régime moteur, le combiné d’instruments peut également afficher la navigation pas à pas, les appels téléphoniques, la sortie audio choisie et la température et pression des pneus. Lorsqu’une caméra de recul a été spécifiée, l’image derrière le véhicule s’affiche si la marche arrière est enclenchée, ce qui permet de garder la vision du conducteur aussi haute que possible.

Comme il sied à une Grand Tourisme, le raffinement de l’habitacle a été dès le départ une priorité pour la nouvelle McLaren GT. Les supports de moteur, deux fois moins rigides que ceux de la McLaren 600LT de piste, contribuent à minimiser les bruits de la structure. Les sons basse fréquence émis par la structure en fibre de carbone sont réduits plutôt qu’amplifiés dans l’habitacle comme ils le sont dans la McLaren Senna ; en mode Comfort, la nouvelle McLaren GT est la plus raffinée des McLaren jamais produite.

En créant un nouveau type de McLaren – et la première véritable Grand Tourisme de la marque – l’équipe de design McLaren a pris en compte l’histoire visuelle des Grand Tourisme tout en restant fidèle à la philosophie qui sous-tend le design de tous les modèles McLaren. La silhouette extérieure allongée et élégante qui est largement reconnue comme une caractéristique du design des Grand Touring est réalisée dans la nouvelle McLaren GT selon les principes aérodynamiques qui définissent chaque McLaren. Les ailes arrière musclées – un autre trait de design courant dans l’histoire des Grand Touring – sont un exemple de la devise selon laquelle la forme de chaque McLaren est fidèle à sa fonction : ici elles intègrent les prises d’air pour les radiateurs haute température qui refroidissent le moteur.

Avec près de 4,7 mètres, la nouvelle McLaren est plus longue que toutes les voitures des catégories Sports ou Super Series. Les porte-à-faux avant et arrière s’étendent plus loin que dans toute McLaren traditionnelle, mais l’angle d’approche de 10 degrés à l’avant (13 degrés avec le système de levage enclenché) permet à la nouvelle McLaren GT de faire face aux mesures de ralentissement du trafic les plus agressives. En association avec une garde au sol de 110 mm (130 mm avec le système de levage enclenché), cela permet d’utiliser la voiture aisément dans toutes les situations urbaines ; non seulement elle est compétitive par rapport à tous les concurrents, mais, en mode « lift », elle est l’égale des berlines classiques.

« La nouvelle McLaren GT allie la philosophie de conception de McLaren avec les repères visuels des Grand Tourisme classiques. Des volumes audacieux et élégants s’écoulent sans discontinuité de l’avant à l’arrière, en intégrant l’habitacle superbement conçu. La carrosserie sophistiquée et sculptée exprime à la fois la puissance de la voiture et sa capacité à choyer les occupants dans les longs trajets. La forme en larme de l’habitacle, qui s’étend jusqu’au compartiment à bagages arrière, suit les principes aérodynamiques inhérents à toutes les McLaren, tandis que les ailes arrière musclées qui forment les prises d’air latérales des radiateurs haute température sont un exemple de la façon dont nous allions beauté et fonctionnalité pour créer des designs authentiques à couper le souffle. La nouvelle McLaren GT se distingue clairement à la fois comme un nouveau type de McLaren et comme une interprétation avant-gardiste d’une Grand Tourisme de nouvelle génération. »
Rob Melville, Directeur du Design de McLaren Automotive

La largeur et l’allure de la nouvelle McLaren GT sont soulignées à l’avant par la « ligne martelée » qui se développe horizontalement sur le nez et attire l’attention sur les côtés du véhicule. À l’arrière, la présence d’un aileron fixe intégré, d’un grand diffuseur et d’échappements imposants rappelle qu’il s’agit d’une Grand Tourisme offrant les performances d’une supercar.

Ces performances se dégagent d’un nouveau moteur biturbo 620 ch de 4,0 litres , dénommé M840TE. Enrichissant davantage la famille des moteurs V8 McLaren, il a été spécialement conçu pour la nouvelle McLaren GT et il présente l’immense puissance, le couple moteur et la qualité sonore supérieure des échappements qui caractérisent les véritables Grand Touring. Le couple de 630 Nm est développé entre 5500 et 6500 tours/minute, dont plus de 95 % est disponible entre 3000 et 7250 tours/minute. Le nouveau moteur est jumelé à une transmission SSG à 7 rapports qui offre une accélération linéaire, continue et implacable.

Les chiffres de performance* parlent d’eux-mêmes : avec une fonction de Launch Control qui optimise l’accélération à partir d’un départ arrêté, le véhicule passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et de 0 à 200 km/h en 9,0 secondes. La vitesse maximale de la McLaren GT est de 326 km/h.

Un autre trait distinctif de la nouvelle McLaren GT – et sans doute celui qui consolidera sa position de leader du segment – est sa prouesse dynamique. Les suspensions, la direction et les freins sont tous customisés pour la voiture, affinés et optimisés pour une expérience de conduite exceptionnelle sur une Grand Tourisme, offrant un équilibre, une réactivité et une précision ainsi qu’un confort de conduite supérieur à celui de toute autre McLaren.

Les suspensions sont en aluminium ultraléger, à double triangle, jumelées dans la nouvelle McLaren GT avec des amortisseurs hydrauliques afin d’assurer un contrôle proactif des amortisseurs (Proactive Damping Control).  Régies par l’itération la plus sophistiquée à ce jour de l’algorithme pionnier du logiciel Optimal Control Theory spécialement conçu pour la 720S, les suspensions utilisent les informations fournies par les capteurs pour « lire, détecter » la route, interpréter ce qui va probablement se passer ensuite et réagir de manière prévisible en seulement deux millisecondes. Dans l’ensemble, les mouvements de la carrosserie sont adaptés au confort des occupants et les variations de charge verticale et de surface de contact sont optimisées pour améliorer les niveaux d’adhérence. Chacun des trois modes de conduite dynamique active – Comfort, Sport et Track – a ses propres paramètres pour refléter la préférence choisie, par exemple, une conduite particulièrement souple en mode Comfort.

La précision et le plaisir de conduite sont encore améliorés dans la nouvelle McLaren GT grâce à la direction hydraulique, qui utilise une seule « carte » logicielle dans les modes Comfort, Sport et Track pour offrir une sensation et une réponse optimales. Répondant aux exigences de la nouvelle McLaren GT, la direction hydraulique offre également une assistance accrue à faible vitesse pour faciliter la conduite urbaine et le stationnement, sans pour autant renoncer à un retour d’expérience gratifiant à de plus grandes vitesses.

Tout comme la réponse de la direction largement conforme aux attentes des différents styles de conduite des Grand Tourisme, il en est de même pour les pneus et les freins. McLaren et son partenaire technique, Pirelli, ont développé pour la nouvelle McLaren GT les pneus P ZERO™ customisés qui répondent à part égal aux exigences de conduite haute performance, de confort et de raffinement. Les jantes arrière en alliage de 21 pouces, les plus grandes jamais montées sur une McLaren, sont associées à des jantes avant de 20 pouces, disponibles avec 7 ou 15 rayons.

Le système de freinage haute performance a été conçu également pour répondre à toutes les exigences : de la sensation précise de la pédale et de la décélération brusque lors d’une conduite à haute vitesse à la facilité d’utilisation et au confort lorsqu’on roule à une vitesse plus faible ou que le véhicule se trouve dans le trafic, où un effort de pédale moindre est préférable.

« La nouvelle McLaren GT offre les performances dynamiques et l’exaltation de conduite que l’on attend d’une McLaren, mais elle est aussi un véhicule exceptionnellement raffiné. Nous sommes particulièrement fiers des suspensions Proactive Damping Control, qui utilisent la prochaine génération de notre Optimal Control Theory pour offrir un niveau de confort de conduite supérieur à celui des McLaren précédentes. Dans l’ensemble, l’étendue des capacités dont la nouvelle McLaren GT a fait preuve – en particulier sa facilité d’utilisation au quotidien – est vraiment remarquable. »
Darren Goddard, Directeur de la Gamme de Véhicules McLaren GT de McLaren Automotive

La nouvelle McLaren GT est disponible à la commande dès aujourd’hui chez les distributeurs McLaren du monde entier. Les livraisons commenceront fin 2019. Prix à partir de €199,500 TTC en France.

Pour en savoir plus sur la nouvelle McLaren GT, y compris les détails des différents niveaux de spécification, la gamme de couleurs et de finitions intérieures ainsi que les options disponibles – sans oublier les composants développés par McLaren Special Operations, consultez le site : cars.mclaren.com/new-mclaren-gt.

Données techniques : la nouvelle McLaren GT

Configuration moteur Moteur V8 4.0 libres biturbo, 3994 cc M840TE
Configuration chaîne cinématique Longitudinal en position central, à propulsion arrière
Puissance en ch (bhp/kW) à tours/minute 620 ch (612/456) à 7 500 tours/minute
Couple moteur Nm (lb ft) à tours/minute 630 ch (465) à 5 500-6 500 tours/minute
Transmission Boîte de vitesse SSG à 7 rapports + marche arrière. Modes Comfort, Sport et Track
Direction Assistée électro-hydraulique
Châssis MonoCell II-T monocoque en fibre de carbone, avec structure supérieure arrière en fibre de carbone et cadres en aluminium à l’avant et à l’arrière
Suspensions Amortisseurs adaptatifs indépendants, à double triangle en aluminium, avec Proactive Damping Control.

Modes Comfort, Sport et Track

Système de freinage Disques (Avant : 367 mm ; Arrière : 354mm) et étriers de frein en fonte (4 pistons avant et arrière) ; disques carbone-céramique avec étriers de frein en aluminium forgé en option
Jantes (en pouces) Avant : 8J x 20 ; Arrière : 10,5J x 21
Pneus Pirelli P ZERO™ Avant : 225/35/R20 ; Arrière : 295/30/R21
Longueur, mm 4 683
Empattement, mm 2 675
Hauteur, mm 1 213
Largeur, avec rétroviseurs déployés, mm 2 095
Largeurs, avec rétroviseurs pliés, mm 2 045
Voie (au centre de la surface de contact), mm Avant : 1 671; Arrière : 1 663
Poids à sec, kg 1 466
Poids en ordre de marche DIN [fluides + 90 % carburant], kg 1 530
Poids en ordre de marche US  [fluides + 100 % carburant], kg 1 535
Distribution du poids (% Avant/Arrière) 42,5/57,5
Capacité du réservoir à carburant, litres 72
Capacité de charge, litres 570 (Avant : 150 ; Arrière : 420)

 

Données de performance
De 0 à 100 km/h 3,2 secondes
De 0 à 200 km/h 9,0 secondes
Vitesse maximale 326 km/h
De 200 à 0 km/h / distance de freinage, mètres 127,0
De 100 à 0 km/h / distance de freinage, mètres

 

32,0

 

Efficacité énergétique
Emissions de CO2, g/km WLTP EU (cycle mixte) 270
Emissions de CO2, g/km NEDC EU (cycle mixte) 245
Gamme Grand Touring (NEDC EU/US EPA) 827 km / 399 milles*
Consommation de carburant WLTP EU l/100 km
Cycle mixte 11,9 l/100 km
Bas 22,2 l/100 km
Moyen 11,9 l/100 km
Haut 9,3 l/100 km
Très haut 10,2 l/100 km
Consommation de carburant NEDC EU l/100 km
Cycle urbain 14,6 l/100 km
Cycle extra-urbain 8,7 l/100 km
Cycle mixte 10,8 l/100 km
McLaren GT
« de 2 »
  • Performance by Design : définir l’avenir de l’ADN du design de McLaren Automotive
    McLaren Automotive dévoile aujourd’hui les détails de son futur langage stylistique. S’appuyant sur 60 ans d’héritage dans les courses automobiles et sur ses supercars extraordinaires, la nouvelle ère du design McLaren tournera autour de cinq piliers incontournables, sur lesquels reposeront les fondamentaux du design des voitures McLaren de la prochaine génération. L’expression visuelle du nouveau ...
  • Nouvelle McLaren Artura Spider
    McLaren a dévoilé la nouvelle Artura Spider, toute première décapotable McLaren équipée d’un groupe motopropulseur hybride haute performance et deuxième modèle de l’Artura. La nouvelle Spider bénéficie d’améliorations importantes en termes de puissance, de performance et de plaisir de conduite, qui s’ajoutent au plaisir sensoriel de la conduite à ciel ouvert pour offrir une nouvelle ...
  • GP F1 Suzuka Japon 2024 – 7 avril
    Après trois Grand Prix, peu de doute désormais sur le déroulé de la saison. Red Bull et Verstappen sont bien devant, et si son abandon lors de la dernière course a laissé des miettes de victoire aux autres, et à Sainz Jr. en particulier, l’avance de performances pure est incroyable. D’ailleurs, dès les qualifications, Verstappen ...
  • McLaren MP4-12C
    Après la McLaren F1, jamais remplacée et toujours aussi charismatique, et la collaboration avec Mercedes-Benz pour le controversé mais spectaculaire SLR, McLaren revient aux affaires avec la McLaren MP4-12C. Conçue et dessinée pour la performance, rien n’a été laissé au hasard : prises d’air, refroidissement, aérofrein, appuis aéro… Du coup on pourrait lui reprocher un ...
  • Nouvelle McLaren GTS
    McLaren dévoile aujourd’hui la nouvelle GTS, qui remplace la GT dans la gamme des supercars McLaren. La GTS ultralégère a été conçue pour ravir les conducteurs qui vont à la recherche de l’excellence dynamique et du plaisir de conduite d’une McLaren, mais qui visent également le comfort, le raffinement et l’espace pour les bagages requis ...
  • McLaren ajoute sa McLaren GT au programme de personnalisation MSO
    McLaren UK présente GT by MSO, quatre spécifications de production exquises et très limitées pour la McLaren GT qui ont été créées exclusivement pour le marché britannique. Chaque modèle sera limité à deux voitures seulement, ce qui garantit un niveau de rareté élevé pour ces éditions exclusives de la voiture de grand tourisme de McLaren. Chaque ...
  • GP F1 Singapour 2023 – 17 septembre
    La petite nouveauté à Singapour est l’annonce par la FIA d’un contrôle renforcé et désormais possible sur la flexibilité des éléments aérodynamique semble changer la donne. Le paddock savait que Red Bull usait (et abusait ?) de cet artifice. La méforme des Red Bull à Singapour alors qu’elles dominent outrageusement la saison laisse à penser ...
  • GP F1 Monza Italie 2023 – 3 septembre
    Le réveil de la deuxième partie de saison a été brutal : oui Verstappen est toujours intouchable. Alors à Monza, là où les surprises ont été nombreuses (Vettel, Gasly, Leclerc…), on avait de sérieux espoirs. Les Tifosi encore plus avec des Ferrari particulièrement véloces en qualifications. Ailerons fins, fuselage affûté, les monoplaces de la Scuderia ...
  • McLaren célèbre les 20 ans de la collaboration avec Mercedes-AMG pour le SLR
    McLaren marque les deux décennies qui se sont écoulées depuis les débuts de la Mercedes-Benz SLR McLaren en 2003 par une série d’activités au Centre technologique McLaren (MTC) de Woking, au Royaume-Uni. Née d’une collaboration entre Mercedes-Benz et McLaren inspirée par la Formule 1, la super-GT pionnière est un chapitre unique de l’histoire de McLaren. ...
  • GP F1 Zandvoort Pays-Bas 2023 – 27 août
    Terminé les vacances estivales pour le petit monde de la F1 ! C’est reparti, et c’est dans le fied de Max Verstappen à Zandvoort que cela se déroule. Solidement campé en tête du championnat, le pilote batave n’a de cesse de remporter course après course et domine la F1 2023 du casque et des bottines. ...

Guide des Sportives
Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
La rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Nouvelle McLaren GT, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.