Subaru BRZ

subaru_brz_2012-11

Subaru BRZ
200 – 4 cyl. à plat 16V
200 ch – 226 km/h
1 239 kg


Pas de doute, Subaru et Toyota ont tapé dans le mille avec leurs coupés gémellaires ! Ramassé et sportif, le Subaru BRZ s’est entiché de tout l’attirail de la parfaite sportive accomplie : double (grosses !) sorties d’échappement rondes, grosses roues alu de 17 pouces, becquet sur la malle arrière, regard aux sourcils froncés et arches de roues rondes et dodues synonymes d’une belle empreinte au sol. Commercialisée en 2012, la Subaru BRZ peut en outre compter sur son boxer « maison » de 200 ch. Tout un programme…

Retour vers le futur pour le Subaru BRZ avec un cocktail séduisant sur le papier : 200 ch et propulsion comme au bon vieux temps !…

Subaru reste fidèle à la technique du « Flat four », comprenez un 4 cylindres boxer avec deux cylindres qui se font face. L’avantage est aussi évident que sur les Ferrari BB 512, abaisser au maximum le centre de gravité. Ne cherchez pas ici en revanche la fougue du turbocompresseur comme sur les Impreza WRX STi, car il est désespérément atmosphérique. Si le haut moteur confié aux bons soins de Toyota avec son système D-4S qui conjugue injection directe et indirecte selon le régime moteur, et coiffé d’une admission à calage variable (échappement et admission). Résultat, si la puissance délivrée est de 200 ch, il faut patienter 7 000 tr/mn pour les obtenir, sans parler du couple de 205 Nm haut perché à 6 400 tr/mn. Avec sa boîte mécanique 6 rapports privilégiant la baisse du CO2 et la consommation, la Subaru BRZ n’impressionne pas les chronos se contentant de 0 à 100 km/h en 7″6; 226 km/h (merci le Cx de 0,27), km DA en 28″3. Comptant sur un centre de gravité optimisé on l’a vu, la Subaru BRZ est dotée d’un McPherson AV et de doubles triangles AR. Pas trop lourde avec ses 1 239 kg, toute concentrée au ras du bitume, la BRZ garantit un équilibre et une rigueur qui fait plaisir au volant. Dommage que les freins à disques pincés par des étriers flottants (avec ABS) manquent de mordant. Les aides à la conduite sont totalement déconnectables, permettant ainsi à la Subaru de se livrer à de belles séances de drift (sur piste fermée). Dommage que le moteur manque de watts en bas, car avec l’autobloquant Torsen de série, la Subaru BRZ nous rappelle qu’une sportive propulsion, c’est tout de même autre chose… L’habitacle est à même d’accueillir 4 occupants, dont 2 enfants derrière en raison de l’accès et de la taille dévolue, et tant la finition que la présentation sont très convaincantes. Plus que l’équipement de série, c’est avant tout par une position de conduite facile et idéale à trouver grâce aux nombreux réglages qui réjouissent l’amateur exigeant et éclairé de la conduite sportive.

Notre avis
emoticonLa Subaru BRZ finalement agace… En effet, tout semblait réuni pour une réussite totale, mais Subaru a cru bon d’opter pour une mécanique atmosphérique, certes de 200 ch, mais trop pointue et sans caractère qui pénalise les performances pures. Ajoutez à cela une monte pneumatique trop confort et des freins qui mériteraient d’être plus costauds et vous comprenez que Subaru a manqué d’aller jusqu’au bout de la logique. Dommage, car le reste est du tout bon, avec un comportement typé propulsion comme on a rarement désormais dans la catégorie des coupés sportifs à moins de 30 000 €…

Autres versions :
Subaru BRZ

Les Rivales :
Coupé 2010

  • Subaru BRZ Pas de doute, Subaru et Toyota ont tapé dans le mille avec leurs coupés gémellaires ! Ramassé et sportif, le Subaru BRZ s’est entiché de tout l’attirail de la parfaite sportive accomplie : double (grosses !) sorties d’échappement rondes, grosses roues alu de 17 pouces, becquet sur la malle arrière, regard aux sourcils froncés et ...

Avant d’acheter
Avec un tarif en augmentation, les Subaru sportives « sportives » ne sont plus devenues des sportives bon marché. Alors que les Impreza GT affichaient un incroyable rapport prix/performances, depuis c’est l’escalade. Une fois l’auto achetée, il faudra composer avec un réseau Subaru peu dense sur l’hexagone, des tarifs de certaines pièces hors de prix. Et désormais, avec la hausse des performances et attributs, remplacer des pneus de 17 pouces, des gros freins et embrayage régulièrement ne se fera pas sans opérer un trou dans votre portefeuille… Il peut être difficile de trouver une BRZ 100% d’origine (la Fast &Furious « touch » peut passer par là), et beaucoup d’entre-elles font du circuit. Il faut donc choisir et faire le tri avant de se décider et être disposé ensuite à devenir le client fidèle du pompiste… Attention enfin aux versions qui serviraient à drifter, cette propulsion particulièrement bien équilibrée se prêtant à merveille à ce type d’exercice.

Mots clés : Subaru | BRZ | GT86 | Toy | Boxer | Gumna | Japon | SUBARU | BRZ | Coupé Sport

TOP Look sympa | Position de conduite | Finition/présentation | Equilibre tenue de route | Propulsion | Prix d’achat FLOP Performances ternes | Freinage | Monte pneumatique | Moteur pointu | Etagement de boîte « écolo »

Fiche Technique

Marque :
Gamme :
Année :
PA – Prix neuf :
Moteur :
Puissance :
Couple :
Suralimentation:
Transmission :

Poids (RPP) :
Freins :
Roues :
Performances :

Subaru
BRZ
2012
12 CV – 29 800 €
4 cylindres à plat, 16 soupapes (2×2 ACT) – 1 998 cm3
200 ch à 7 000 tr/mn (100,10 ch/litre)
205 Nm à 6 400 tr/mn (102,60 Nm/litre)
non
propulsion + BV6 manuelle (BVA 5 rapports en option) + différentiel autobloquant Torsen + ASR (déconnectable) + ESP (déconnectable)
1 239 kilos (6,19 kg/ch) – 1 262 kilos (6,31 kg/ch) avec la BVA
2 disques ventilés AV et 2 disques ventilés AR + ABS + EBD
jantes alu 17″ + pneus en 215/45 R17 AV et 215/45 R17 AR
0 à 100 km/h en 7″6; 226 km/h, km DA en 28″3 ; 0 à 100 km/h en 8″1; 210 km/h, km DA en ND avec la BVA.

Textes : Morgan Goupil (Alis Webzine) – Photos : D.R

Subaru BRZ
Subaru
  • Subaru Impreza WRX STi S207 Subaru Tecnica International (STI), la branche sportive de Subaru, lance une série limitée à 400 exemplaires basée sur la Subaru Impreza WRX STI. Elle est commercialisée le 1 décembre 2015. Son nom de code : « S207« . En partant de l’Impreza WRX STI, les spécialistes japonais ont tout revu de fond en comble, tant dans les ...
  • Subaru Impreza WRX STI 2014 Pas facile de maintenir une légende en marche… Subaru l’expérimente depuis plusieurs générations d’Impreza. Coincé entre son histoire en rallye, ses choix technique qui ont forgé sa réputation (4 roues motrices et moteur boxer), Subaru peine à imposer les Impreza WRX STI en Europe et dans l’hexagone. En cause, un tarif plus réellement accessible… Pour ...
  • Subaru Impreza WRX STi S Depuis avril 2007, la Subaru Impreza a perdu sa ligne ! Souhaitant miser sur plus de confort et d’habitabilité, Subaru a opté pour une variante bicorps avec hayon et a même développé un boxer diesel unique au monde ! Mais heureusement, la raison semble revenir et Subaru a redynamisé mi- 2010 sa gamme Impreza en ...
  • Subaru BRZ Pas de doute, Subaru et Toyota ont tapé dans le mille avec leurs coupés gémellaires ! Ramassé et sportif, le Subaru BRZ s’est entiché de tout l’attirail de la parfaite sportive accomplie : double (grosses !) sorties d’échappement rondes, grosses roues alu de 17 pouces, becquet sur la malle arrière, regard aux sourcils froncés et ...
  • Subaru Impreza GT Turbo Qui connaissait Subaru hormis quelques fans de rallyes ou les amateurs éclairés de japonaises aux solutions techniques originales ? La Subaru Impreza GT Turbo vient jeter un pavé dans la marre pour cette année 1994. Pour moins de 200 000 FF, l’Impreza GT Turbo se fait fort de tomber sous les 28’’ au km DA, ...

Guide des Sportives
Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
La rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 4 votes)
Subaru BRZ, 10.0 out of 10 based on 3 ratings
Please follow and like us:
20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.