Jaguar XJ6 Série 1 4L2

Jaguar XJ6 Série 1 4L2

Jaguar XJ6 Série 1 4L2
1968 – 6 cyl. en ligne 12V
186 ch – 204 km/h
1 630 kg

Jaguar n’a eu de cesse de faire évoluer par petites touches, et parfois invisibles à l’œil nue, ses berlines avec les déclinaisons et nouveautés : Jaguar S-Type et Jaguar Mark X. C’est cette dernière qui va d’ailleurs jeter dans la réalité l’inspiration qui va aboutir au style de la nouvelle Jaguar XJ6. Williams Lyons donne le cahier des charges à ses stylistes : la nouvelle berline Jaguar doit être moderne de ligne mais aussi élégante et racée. Après avoir été tenté un temps de transformer une Type E en berline 4 portes, c’est finalement un mélange heureux et harmonieux qui aboutit sur les moquettes du salon de Earl’s Court en septembre 1968 avant de filer ensuite au Salon de Paris où elle brille de mille feux. Carton plein auprès du public ! Longue et élancée, sans pour autant tomber dans les excès de la Mark X, la Jaguar XJ6 Série 1 réalise le sans faute. La poupe légèrement troquée avec une malle arrière qui s’affine est d’une élégance totale faite de finesse jusqu’aux petits feux. Alors que beaucoup de berlines contemporaines tendent vers des lignes plus cubiques jugées modernes, la Jaguar XJ6 Série 1 joue avec ses proportions inédites et peu communes : faible hauteur 1,34 mètres (c’est -12 cm par rapport à une Peugeot 504 berline) et largeur conséquente 1,77 mètres. Les nombreux chromes, à commencer par les fins pare-chocs, butoirs compris, viennent rappeler l’esprit luxueux de la Jaguar XJ6 Série 1 et se logent également au centre des roues de 15 pouces. Enfin la proue avec ses quatre phares et sa large et haute calandre sont particulièrement bien intégrés et s’inspirent très nettement de la Mark 10. La Jaguar XJ6 Série 1 fait tourner les têtes et confirme sa légende de « plus belle berline du monde »…

La Jaguar XJ6 4L2 Série 1 ne se contente pas d’être belle et élégante. Avec son gros six cylindres en ligne XK et sa tenue de route ouatée et efficace, elle se pose en référence des berlines de luxe et rapides. Il existe peut-être plus sérieux, mais pas autant « charming »…

Jaguar XJ6 Serie 1 4L2 (1968)

La Jaguar XJ6 Serie 1 4L2 conserve le gros moteur 6 en ligne XK qui a fait ses preuves et semble idéalement adapté à l’état d’esprit de cette berline. Avec un couple copieux et idéalement associé à la boîte auto Borg Warner, le cocktail magique est là…

Le six cylindres en ligne XK est l’héritier d’une longue lignée maison qui fait les belles heures de la maison de Coventry depuis de nombreuses années. Pour sa nouvelle berline XJ6 (6 pour 6 cylindres), c’est la cylindrée de 4 235 cm3 qui a été retenue. Longue course avec ses 106 mm (alésage de 92,07 mm), privilégiant ainsi la souplesse et le couple à bas régime, apanage des six cylindres en ligne. Par opposition les V6 sont plus vifs et plus compactes, mais offrent moins de couple à bas régime à cylindrée équivalente. Il est toujours composé d’un bloc en fonte, et d’une culasse en alliage léger. Cette dernière est coiffée d’une distribution à deux arbres à cames en tête entraînés par chaine de distribution. Les chemises sont sèches tandis que le vilebrequin tourne sur sept paliers. Le taux de compression est de 8:1 et l’alimentation assurée par une paire de carburateurs SU HD8. La puissance disponible est ainsi fixée à 186 ch à 4 500 tr/mn, mais plus intéressant encore est la valeur de couple de 383 Nm à 3 750 tr/mn. La transmission associée de série est une boîte mécanique à commande manuelle à quatre rapports. Un overdrive est disponible en option. Mais l’option boîte automatique trois rapports Borg Warner Type 8 nous semble la plus adaptée avec le caractère de cette élégante berline anglaise. Les performances sont excellentes, surtout rapportées à la masse générale (1 630 kg) et à une aérodynamique sacrifiée au profit du style : 204 km/h en vitesse maxi avec quatre personnes à bord ! Les accélérations ne sont pas en reste avec un 0 à 100 km/h en 8’’7 et le kilomètre DA en 32’’4. Bon il convient de ne pas jeter un coup d’œil trop fréquent à la jauge qui dispose d’un joker… En effet, la Jaguar XJ6 4L2 Série 1 est équipée de deux réservoirs de 50 litres chacun, avec une seule jauge. Un commutateur permet de passer de l’une à l’autre en visibilité (jauge). La Jaguar XJ6 reprend à son compte les préceptes déjà rodés sur la Mark X en matière de structure. Ainsi, pas étonnant de constater une structure monocoque sur laquelle sont greffés les trains roulants. Mais un soin très particulier a été apporté avec de nombreux éléments en caoutchouc filtrant les vibrations entre la route et la caisse pour préserver le confort des occupants. Un parti-pris technique déterminant qui confère un confort de roulement exceptionnel, doublé d’un beau silence, qui tutoie les résultats obtenus par Citroën sur sa DS mais ici sans système hydraulique. Ainsi les suspensions sont ancrées

Jaguar XJ6 Serie 1 4L2 (1968)

La Jaguar XJ6 Serie 1 4L2 glisse sur le ruban bleu ! Confort exceptionnel, digne de l’hydraulique chez Citroën, tenue de route saine et efficace, la Jaguar XJ6 pose de nouveaux jalons en matière de compromis…

sur des châssis et les quatre roues sont indépendantes. Des triangles se chargent des roues avant, tandis que l’essieu arrière est composé de bras inférieurs dei arbres de transmission oscillants et de jambes de poussées. Des ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques à simple détente sont également de la partie. Le système de freinage Girling est à disques pleins sur les quatre roues avec une assistance de freinage. Un dispositif qui présente une particularité à l’arrière puisque les freins sont accolés en sortie de pont (on board) pour diminuer le poids des masses non suspendues. La direction à crémaillère est équipée de série d’une assistance hydraulique, permettant une douceur de rotation appréciable. Agréable même, elle accentue néanmoins la démultiplication déjà trop prononcée en son point milieu qui empêche une précision de placement aiguisée. Vous rétorquerez que la Jaguar XJ6 4L2 Série 1 n’est pas une voiture de sport, ce que nous devons admettre. Après tout, les Mk2 sont du passé… Une fois lancée, la Jaguar XJ6 4L2 Série 1 glisse sur le ruban bleu avec aisance et douceur. Le confort est exceptionnel en toutes circonstances, et associé à la douceur de la direction et la boîte automatique, la Jaguar XJ6 est une invitation au voyage. Sachant que le 6 cylindres en lige XK se prête idéalement à cet exercice. Les accélérations sportives, et les lacets de montagnes, elle laisse cela aux petites sportives et GT. L’habitacle poursuit le show extérieur : finition et présentation sont de très haut niveau. Cuir odorant, boiseries précieuses sur la planche de bord et sur les portes, tout charme l’ego et attire le regard sur les moindres détails. Le volant avec cerclo-avertisseur et sa jante fine donne envie de conduire du bout des doigts en gardant un œil sur la batterie de cadrans ronds Smiths. La position de conduite est confortable mais pas toujours idéale en raison d’un volant qui peine à se positionner à la bonne hauteur. De nombreux commodos sont sur la planche de bord, mais pas toujours bien organisés en matière d’ergonomie (à l’instar des essuie-glaces) imposant de quitter les yeux de la route. L’arrière est moins habitable, sacrifié sur l’autel du style (fuite de toit) tandis que le coffre est de belle contenance mais pas très pratique.

Notre avis
emoticonLa Jaguar XJ6 4L2 Série 1 pose de nouveaux jalons dans le monde des berlines de luxe performantes. Certes peu innovante dans l’absolu avec peu de techniques de pointe (l’opposé de Citroën), elle soigne ses moindres détails, et se pare d’une élégance de tous les instants. Des belles manières qui se retrouvent également dans sa tenue de route qui conjugue efficacité et confort à un niveau rarement atteint jusqu’ici, surtout avec des suspensions acier, la Jaguar XJ6 4L2 Série 1 survole les débats. L’habitacle reste fidèle à la tradition maison avec une finition faite de cuir, bois précieux et moquettes épaisses. Pas de doute, Jaguar frappe très fort et fait un retour tonitruant sur le marché de la berline de luxe, quitte à se détourner définitivement de toute notion sportive. La Mk2 qui gagne au Tour de France à quatre reprises (1960 à 63) n’est plus qu’un lointain souvenir…

Autres versions :
Jaguar XJ Mk1

Les Rivales :
Limousine 1960, 1968

  • Jaguar XJ6 Série 1 4L2 Jaguar n’a eu de cesse de faire évoluer par petites touches, et parfois invisibles à l’œil nue, ses berlines avec les déclinaisons et nouveautés : Jaguar S-Type et Jaguar Mark X. C’est cette dernière qui va d’ailleurs jeter dans la réalité l’inspiration qui va aboutir au style de la nouvelle Jaguar XJ6. Williams Lyons donne ...
  • Rolls-Royce Silver Shadow A Crewe, la présentation d’un nouveau modèle est un évènement tant les nouveautés sont rares. Pour 1965, Rolls-Royce dévoile ainsi la nouvelle Silver Shadow qui remise au garage la vénérable Silver Cloud. Révolution de palais, la Rolls-Royce Silver Shadow entre de pleins pneus dans l’ère moderne avec une carrosserie qui intègre (enfin ?) les pontons. ...

Avant d’acheter
La Jaguar XJ a connu une sacrée carrière qui s’est étalée de 1968 à 1992 en carrosserie Mk1. Elle s’est séquencée en 3 séries différentes : XJ Série 1 – 98 227 exemplaires (1968-73), XJ Série 2 – 91 227 exemplaires (1973-79) et XJ Série 3 – 132 992 exemplaires (1979-92). Ajoutons à ces berlines le dérivé coupé Jaguar XJC basée sur la Série 2 et produite à 10 487 exemplaires (1975-78). La Jaguar XJ6 4L2 Série 1 qui nous intéresse ici a été produite à 59 077 exemplaires en version courte, et 574 exemplaires en version longue, mais également à 11 522 exemplaires en version courte Daimler et 386 exemplaires en version longue Daimler. A noter qu’à partir de 1972, la calandre est moins haute et alignée avec les phares. La plupart des Jaguar XJ6 Série 1 à vendre sont donc généralement des 4L2 et ne sont pas rares dans les annonces. Néanmoins, beaucoup d’exemplaires ont disparu du radar et ont été emportées par la corrosion qui a le goût de se nicher partout là où ça fait mal : malle arrière et bac de coffre, ailes, bas de caisse, tours de vitrages,… Voilà un des principaux fléaux de la noble berline britannique. Lourde, elle fait également souffrir ses trains roulants qui sont perfectionnés en filtration avec de nombreux éléments en caoutchoucs (silent blocs de barres stabilisatrices notamment à remplacer en préventif tous les 6 ans). Ils durcissent avec le temps et prennent du temps. Il faut donc inspecter régulièrement leur état pour les remplacer afin d’éviter toute imprécision de conduite, mais également des bruits. Le six cylindres en ligne est connu et fiable si entretenu régulièrement aux intervalles préconisés. Les fuites d’huile ne sont pas rares, mais ne doivent pas inquiéter. Juste à surveiller. Ainsi, tous les 5 000 km ou tous les ans il faut remplacer l’huile moteur, et tous les 10 000 km les filtres sont à changer. Jeu des soupapes et chaine de distribution doivent être également contrôlés. La boîte automatique doit être vidangée tous les 80 000 km et il faut penser à remplacer la crépine. On note un overdrive peu fiable sur la boîte mécanique. Les freins accolés au pont sont donc assez onéreux à remplacer puisqu’ils imposent la dépose des arbres de roue. Enfin, l’habitacle résiste bien au temps qui passe, surtout si vous êtes soigneux. Toutes les pièces détachées sont disponibles, mais très chères à l’achat auprès des spécialistes. D’une manière générale, la Jaguar XJ6 4L2 Série 1 est robuste, mais demande un budget ad hoc pour l’entretenir et la maintenir en état…
Entretien : tous les 5 000 km ou tous les ans.

Mots clés : Jaguar | XJ | XJ6 | Série 1 | 4L2 | XK | Berline | Limousine | Coventry | Angleterre | JAGUAR XJ6 4L2 SERIE 1 | BERLINE | LIMOUSINE

CATALOGUES – BROCHURES – PROSPECTUS

 

TOP Ligne sublime !! ǀ Confort ǀ Présentation intérieure ǀ Souplesse moteur ǀ Filtration des trains roulants ǀ Performances ǀ Image ǀ Qualité de finition ǀ Equipement ǀ Ventilation ǀ Qualité de la tenue de route ǀ Freinage ǀ Tenue de cap ǀ Agrément de conduite exceptionnel FLOP Poids ! ǀ Consommation ǀ Ergonomie du poste de certaines commandes ǀ Position de conduite (volant) ǀ Endurance des freins en usage intensif ǀ Démultiplication direction ǀ Prix ǀ Overdrive en option ǀ Habitabilité AR ǀ Coffre ǀ Bruits aérodynamiques à haute vitesse

Fiche Technique

Marque :
Gamme :
Année :
PA – Prix neuf :
Moteur :
Puissance :
Couple :
Suralimentation:
Transmission :

Poids (RPP) :
Freins :
Roues :
Performances :

Jaguar
XJ6 Série 1
1968
24 CV – 40 300 FF
6 cylindres en ligne 12 soupapes (2×1 ACT) – 4 235 cm3
186 ch à 4 500 tr/mn (43,92 ch/litre)
383 Nm à 3 750 tr/mn (90,44 Nm/litre)
non
propulsion + BV4 manuelle + overdrive (BV3 Automatique Borg Warner en option)
1 630 kilos (8,76 kg/ch)
2 disques pleins AV et 2 disques pleins AR
jantes tôle 14″ + pneus en 175/70 VR15 AV et 175/70 VR15 AR
0 à 100 km/h en 8’’7; 204 km/h, km DA en 32’’4

Textes : Morgan Goupil (Alis Webzine) – Photos : D.R

Jaguar XJ6 4L2 Série 1
« 2 de 3 »
Jaguar
  • Jaguar XJ6 Série 1 4L2 Jaguar n’a eu de cesse de faire évoluer par petites touches, et parfois invisibles à l’œil nue, ses berlines avec les déclinaisons et nouveautés : Jaguar S-Type et Jaguar Mark X. C’est cette dernière qui va d’ailleurs jeter dans la réalité l’inspiration qui va aboutir au style de la nouvelle Jaguar XJ6. Williams Lyons donne ...
  • Jaguar Classic refabrique le bloc XK 3L8 litres six en ligne Jaguar Classic a réintroduit le bloc moteur XK de 3,8 litres, tel qu’il équipe de nombreuses berlines et voitures de sport Jaguar des années 1950 et 1960, y compris le légendaire type E. Non disponibles à l’état neuf depuis plus de 50 ans, ce sont les seuls blocs moteurs XK neufs disponibles. Recréé selon les spécifications ...
  • Jaguar XJ-S V12 Coupé Ce 10 septembre 1975 fut un véritable coup de tonnerre à Coventry : la remplaçante de la mythique Type E est dévoilée. Le moins que l’on puisse dire est que l’accueil est mitigé. La Jaguar XJ-S arbore une ligne certes originale dont les premières esquisses sont l’œuvre de Malcom Sayer et terminée par Doug Thorpe ...
  • Nouvelle Jaguar XE Reims Edition La légende Jaguar a été construite sur des voitures aux performances extrêmes et des victoires héroïques sur circuit. La dernière édition spéciale de la Jaguar XE Reims Edition rend hommage aux deux, avec un nom inspiré peut-être de la voiture de course Jaguar la plus emblématique de tous les temps, et une apparence qui imite ...
  • Nouvelle Jaguar F-Type et F-Type R Mk2 21MY La nouvelle Jaguar F-TYPE apparaît, plus belle que jamais, et porte à son plus haut point l’ADN Jaguar. La pure sportive biplace offre un parfait équilibre entre la performance et l’agrément de conduite avec un design encore plus musclé et plus affirmé, un habitacle rehaussé de riches matières et de détails soignés. La gamme de moteurs, ...
  • La Jaguar Vision Gran Turismo Coupé a été conçue et développée à partir d’une feuille blanche, comme une voiture de course radicale 100 % électrique, à transmission intégrale, pour le jeu vidéo mondialement connu Jaguar a présenté aujourd’hui sa première sportive électrique et virtuelle – la Jaguar Vision Gran Turismo Coupé. Cette voiture électrique virtuelle rejoint la grille de départ de Gran Turismo en tant que toute dernière nouveauté. La Jaguar Vision GT Coupé, 100 % électrique, a été conçue et développée à partir d’une feuille blanche en s’inspirant ...
  • Jaguar célèbre le 60e anniversaire de l’inimitable Mk 2 avec un ensemble de photographies très spéciales Jaguar célèbre le 60e anniversaire de l’inimitable Mk 2 avec un ensemble de photographies très spéciales qui rendent hommage au style, à la créativité et à l’individualité d’une des berlines les plus appréciées au monde. Rooms by Rankin’ est un partenariat unique entre Jaguar et le photographe de mode et de style de renommée internationale Rankin, ...
  • Ian Callum le directeur du design Jaguar annonce son départ Jaguar a annoncé le 5 juin le départ de son Director of Design, Ian Callum, après deux décennies à la tête de Jaguar Design. Julian Thomson, actuel Creative Design Director, a été choisi pour lui succéder à partir du 1er juillet. Depuis qu’il a rejoint Jaguar en 1999, Ian a monté une équipe de design du ...
  • Jaguar fête les 50 ans de la Jaguar XJ au Mondial de Paris Les huit générations de XJ produites depuis 1968 seront représentées. La procession sera menée par la voiture à l’origine de la lignée, la Série 1, et se terminera avec la toute récente XJ50 dévoilée cette année. Le convoi inclura aussi des modèles d’importance tels que la Série II Coupé et la X350 XJR. Partant de Castle ...
  • Jaguar Classic va produire la Jaguar Type E Zero Emission Le concept original de « la plus belle voiture électrique du monde » ayant généré des réactions extrêmement positives, Jaguar a décidé de proposer la Type-E électrique à la vente. Cette annonce découle du succès rencontré par le concept électrique de la sportive emblématique présenté au Jaguar Land Rover Tech Fest en 2017. En associant son expertise en ...

Guide des Sportives
Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
La rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Jaguar XJ6 Série 1 4L2, 10.0 out of 10 based on 1 rating
Please follow and like us:
20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.