Nouvelle Mercedes-Benz CLA 35 AMG 4MATIC Shooting Brake X118

Des mesures de renfort ciblées dans la partie avant de la caisse nue se traduisent par un comportement précis en braquage et par un carrossage et un parallélisme quasi-constants des composants du châssis, notamment en conduite très sportive. Une plaque en aluminium léger vissée sous le moteur, appelée « panneau de poussée », accroît la résistance à la torsion de la partie avant. Deux barres diagonales supplémentaires à l’avant du soubassement contribuent également à limiter les phénomènes de torsion et à accroître la rigidité. Ainsi, le train de roulement dans son ensemble réagit de manière très précise, même en conditions limites, et fournit au conducteur un retour d’information clair.

Nouveau quatre cylindres turbo de 225 kW (306 ch)

Le moteur turbo de 2,0 litres est basé sur le moteur quatre cylindres M 260 de la nouvelle Classe A. Parmi les développements AMG spécifiques figurent la suralimentation twin-scroll, le refroidisseur d’air de suralimentation à eau et l’admission d’air spécifique (conduite d’air filtré). Le moteur sportif réagit avec une belle spontanéité aux sollicitations de la pédale d’accélérateur, offre de bonnes reprises (couple maxi de 400 Nm dès 3 000 tr/min), d’excellentes montées en régime et une sonorité chargée en émotions. Le bloc-cylindres est réalisé en aluminium coulé sous pression à la fois léger et ultrarésistant, ceci afin de gagner du poids, un facteur décisif pour une conduite dynamique.

Le turbocompresseur twin-scroll allie une réponse optimale à bas régimes et un gain de puissance conséquent à régimes élevés. Son carter est divisé en deux canaux parallèles. Cette configuration, associée aux deux canaux du collecteur d’échappement, permet de diriger séparément les gaz vers la roue de la turbine.

La technologie twin-scroll présente l’avantage de minimiser les interférences entre les cylindres lors du balayage des gaz. La contre-pression des gaz d’échappement est réduite tandis que le balayage des gaz et le taux de rendement du moteur s’améliorent.

De nombreuses mesures internes au moteur améliorent l’efficience

De nombreuses mesures axées sur l’efficience témoignent de la haute technicité du nouveau quatre cylindres. Parmi elles figurent la distribution variable CAMTRONIC, la gestion thermique intelligente pour le moteur et l’huile, les injecteurs piézoélectriques ultraprécis et l’allumage multiétincelles. Durant la phase de production, la méthode brevetée de honage des cylindres CONICSHAPE®permet de réduire les frottements internes et, par conséquent, d’accroître l’efficacité énergétique. Le filtre à particules essence est disponible de série à bord, le véhicule répond à la norme antipollution Euro 6d-Temp.

Agile avant tout : la boîte de vitesses à double embrayage 7G SPEEDSHIFT DCT AMG

Le caractère agile et dynamique est par ailleurs renforcé par la boîte de vitesses à double embrayage SPEEDSHIFT DCT 7G AMG. Les démultiplications des différents rapports ont été définies pour que le conducteur bénéficie dans chaque plage de vitesse d’une réponse spontanée en accélération, de temps de passages courts et de régimes optimums lors des montées en rapport. Celui qui préfère passer lui-même les rapports peut opter pour le mode manuel dans tous programmes de conduite. Le passage temporaire en mode M s’effectue en un clin d’œil via les palettes de changement de rapports au volant.

La fonction RACE-START de série garantit une accélération foudroyante départ arrêté et une expérience riche en émotions. C’est également le cas pour la sonorité du moteur avec interruption partielle du contact lors des montées en régime et fonction de double débrayage automatique à la descente de rapports.

Transmission intégrale variable 4MATIC Performance AMG

Dynamique, agilité et performance. Ces trois termes marquent la transmission intégrale de série. La transmission intégrale variable 4MATIC Performance AMG offre une motricité optimale tout en maximisant le plaisir de conduire. Pour répondre aux exigences de dynamique de marche, la répartition du couple est variable en continu, du mode traction avant pure jusqu’à la distribution dans un rapport de 50/50 entre les essieux avant et arrière.

La répartition variable du couple entre les essieux avant et arrière est assurée par un embrayage multidisque intégré au différentiel arrière. La régulation est électromécanique. La répartition varie en fonction de la vitesse du véhicule, des accélérations transversale et longitudinale, de l’angle de braquage, de la différence de vitesse de rotation entre les roues, du rapport sélectionné et de la position de la pédale d’accélérateur.

La régulation électromécanique présente des avantages par rapport à un système électrohydraulique, notamment en ce qui concerne la dynamique de marche, dans la mesure où l’actionnement des lamelles s’effectue de manière réactive et indépendamment du régime sur toute la plage de réglage.

La régulation de la transmission intégrale s’effectue aussi en fonction du mode sélectionné pour l’ESP®: tant que l’ESP®est activé, le système 4MATIC est en mode « Confort ». Dès que le conducteur sélectionne les niveaux « ESP®SPORT Handling » ou « ESP®OFF » au moyen de la touche correspondante, le système 4MATIC passe en mode « Sport » pour offrir encore plus d’agilité et de sensations de conduite en plage limite.

L’ESP® à 3 niveaux permet des angles de dérive plus élevés grâce aux stratégies de régulation personnalisées, en mode SPORT HANDLING MODE pour une conduite sportive avant que le système n’intervienne. Lors de l’inscription en virage, le Shooting Brake réagit de manière encore plus agile par des interventions de freinage sur la roue arrière intérieure à la courbe ‑ selon le mode AMG DYNAMICS ou le programme de conduite sélectionné

Cinqprogrammes de conduite : un large éventail de réglages pour les caractéristiques du véhicule

Les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport + » et « Individual » proposent un large éventail de réglages pour les caractéristiques du véhicule, de confortable à très sportif. De nombreux paramètres sont alors modifiés :

  • Motorisation : courbe caractéristique de la pédale d’accélérateur, temps de passage et moment du changement de rapport, sonorité et fonctions sonores en mode Reduced, Moderate, Sport, Dynamic
  • Boîte de vitesses : mode automatique ou manuel
  • AMG DYNAMICS : fonctions d’agilité telles que la régulation de la transmission, courbe caractéristique de la direction et fonctions supplémentaires ESP®en mode Basic ou Advanced
  • Train de roulement (avec train de roulement RIDE CONTROL AMG en option): en mode Confort, Sport, Sport+

Les différents programmes de conduite offrent une expérience de conduite personnalisée, adaptée avec précision à des conditions de marche et des souhaits clients très variés.

  • Le programme de conduite « Chaussée glissante » est adapté de manière optimale aux caractéristiques des chaussées glissantes et verglacées avec un développement de puissance réduit et une courbe de couple aplatie. Des passages de vitesses adoucis et des montées en rapport plus précoces favorisent un mode de conduite axé sur la stabilité.
  • Le programme « Confort » met l’accent sur une conduite axée sur le confort tout en optimisant la consommation de carburant, notamment en montant les rapports sans attendre. Réglage du train de roulement et de la direction privilégiant le confort. La fonction Start/Stop ECO est en outre activée.
  • Les programmes « Sport » et « Sport+ » favorisent l’agilité et le plaisir de conduire grâce à un paramétrage sport du moteur et de la boîte de vitesses. Le rendu acoustique du moteur turbo est plus imposant. En mode « Sport+ », le double débrayage et la coupure partielle des cylindres (coupure temporaire et précise de l’allumage et de l’injection) à pleine charge a pour effet de réduire les temps de passage et de générer une sonorité plus riche en émotions.
  • Le programme « Individual » permet au conducteur de sélectionner à sa guise certains paramètres et de les mémoriser. Les réglages « Reduced » et « Moderate » de la transmission proposent en outre le mode croisière.

AMG DYNAMICS : surcroît d’agilité et stabilité élevée

Le nouveau CLA 35 4MATIC Shooting Brake dispose avec AMG DYNAMICS d’une nouvelle fonction dans le cadre des programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG. Cette régulation du comportement dynamique intégrée enrichit les fonctions stabilisatrices de l’ESP®d’interventions visant à accroître l’agilité du véhicule en fonction des attentes du conducteur. En conduite dynamique dans les virages, une brève intervention de freinage sur la roue arrière située à l’intérieur de la courbe permet d’appliquer un couple de lacet défini sur l’axe vertical pour une inscription spontanée et précise en virage.

Sur les modèles 35, les différentes variations du système AMG DYNAMICS ont été baptisées « Basic » et « Advanced ». Le nouveau symbole DYNAMICS AMG avec l’extension correspondante s’affiche sur l’écran multimédia à la sélection des programmes de conduite.

  • « Basic » est réservé aux programmes de conduite « Chaussée glissante » et « Confort ». Le Shooting Brake affiche ici une tenue de route stable avec des mouvements d’embardée très atténués.
  • « Advanced » est activé dans les programmes « Sport » et « Sport+ ». Le Shooting Brake reste équilibré de façon neutre. Les mouvements d’embardée atténués, l’effort de braquage moindre et l’agilité accrue favorisent les manœuvres dynamiques comme lors de la conduite sur des routes secondaires sinueuses.

En sélectionnant le programme de conduite « Individual », le conducteur peut définir lui-même les niveaux du système AMG DYNAMICS.

Train de roulement avec composants spécifiques

Avec ses éléments de suspension et d’amortissement spécifiques, la configuration du train de roulement AMG constitue le critère de base de la tenue de cap régulière et du comportement très dynamique en virage pour une tendance très réduite au roulis. La dynamique longitudinale et la dynamique transversale sont parfaitement harmonisées. L’ensemble des composants de guidage des roues a été entièrement remanié pour atteindre une accélération transversale maximale plus élevée conjuguée à une maîtrise aisée sur la plage limite.

L’essieu avant est doté d’une suspension de type McPherson. Le guidage des roues est assuré de chaque côté par un bras transversal implanté en dessous de l’axe de la roue, une jambe de suspension et une barre d’accouplement. La géométrie d’essieu spécifique a été définie de façon à réduire au maximum les impacts de la transmission sur la direction, ce qui se traduit par un confort élevé et une grande agilité. Le nouveau bras transversal en aluminium contribue à réduire les masses non suspendues et favorise une réaction plus sensible de la suspension. La fusée d’essieu avant spécifique AMG est dotée d’un étrier de frein à montage radial – une technologie issue de la compétition automobile. Le berceau est rattaché de façon fixe et accentue encore la rigidité de la partie avant.

L’essieu arrière à 4 bras est aussi relié de façon fixe à la carrosserie par le biais d’un berceau pour une excellente résistance à la torsion. Il existe trois bras transversaux et longitudinaux et des paliers spécifiques par roue arrière. Cette conception assure un niveau de tenue de route et d’agilité exceptionnel.

Trois modes pour l’amortissement réglable adaptatif RIDE CONTROL AMG

L’amortissement adaptatif RIDE CONTROL AMG (option) propose trois réglages différents pour le train de roulement, axés sur le confort ou à vocation sportive. Ce système fonctionne de manière 100 % automatique et adapte – selon la situation en présence – la force d’amortissement sur chacune des roues à l’état de la chaussée et aux conditions de marche. L’ajustement en continu s’opère en quelques millisecondes en fonction de caractéristiques d’amortissement étendues. Ainsi, confort de roulement et agilité élevés vont de pair.

Système de freinage hautes performances résistant

Le système de freinage hautes performances AMG combine une bonne résistance au fading, des décélérations optimales et des distances de freinage réduites. A l’avant, on trouve des étriers fixes monoblocs à 4 pistons et des disques de 350 mm, tandis que l’essieu arrière est doté d’étriers à griffe à 1 piston et de disques de 330 mm. Les disques sont ventilés et perforés afin de mieux dissiper la chaleur et de limiter le phénomène de fading en utilisation extrême. Les étriers peints en argent arborent un monogramme AMG noir.

Direction à crémaillère spécifique et démultiplication variable

La direction paramétrique sport à commande électromécanique asservie à la vitesse affiche une réponse franche qui favorise une conduite dynamique. Elle est dotée d’une crémaillère spécifique à démultiplication variable et se distingue par deux courbes caractéristiques : en fonction du programme de conduite sélectionné par le conducteur, elle offre des sensations de conduite plutôt sportives et fermes ou plutôt confortables. La fixation rigide sur le berceau intégral assure une liaison optimale de la direction à la carrosserie, gage d’une précision directionnelle accrue.

Système d’échappement AMG à clapet pour une sonorité moteur modulable

Le système d’échappement dispose de série d’un volet d’échappement commandé automatiquement en fonction du régime et de la charge. Selon le programme de conduite sélectionné, il module la sonorité, de la variante équilibré et discrète (dans les programmes Chaussée glissante, Confort et Sport) à une expérience émotionnelle et sportive (en mode Sport+).

Enregistreur de données pour une utilisation sur circuit : TRACK PACE AMG

TRACK PACE AMG est également disponible en option. Cet ingénieur de course virtuel est intégré au système d’infodivertissement MBUX. Lors de l’évolution sur circuit, il enregistre en permanence plus de 80 paramètres spécifiques au véhicule (vitesse, accélération, par exemple). S’y ajoutent l’affichage des temps au tour et pour certaines portions d’un circuit, ainsi que la différence par rapport au temps de référence. Certains éléments de l’affichage s’allument en vert ou en rouge ; le conducteur peut ainsi percevoir immédiatement, sans lire de chiffres, s’il est plus rapide ou plus lent que le meilleur temps.

A l’issue de la séance de pilotage, le conducteur peut analyser ses performances en s’appuyant sur les données disponibles, ce qui lui permet de s’améliorer si nécessaire. Il est également possible de mesurer et de sauvegarder les valeurs d’accélération et de freinage (par exemple, 0-100 km/h, ¼ mile, 100-0 km/h). TRACK PACE AMG utilise un nouvel algorithme pour déterminer avec le plus de précision possible la position du véhicule. Le système peut même détecter si la voiture quitte le circuit ou prend un chemin de traverse. Il exploite à cet effet les données GPS, complétées par les informations fournies par les capteurs embarqués (accélération, gyroscope, angle de braquage, vitesse de rotation des roues).

Les données s’affichent sur l’écran multimédia, le combiné d’instruments et l’affichage tête haute (option). Certains circuits connus, à l’instar du Nürburgring ou de Spa Francorchamps, sont déjà en mémoire. Le pilote peut également enregistrer ses propres circuits. Les cartes 2D commutables en 3D peuvent être actualisées en ligne.

De plus, la fonction de réalité augmentée de MBUX permet de projeter sur l’écran multimédia ou sur l’affichage tête haute (option) la trajectoire idéale d’un circuit mémorisé ; accompagné de cet instructeur virtuel, le conducteur peut ainsi améliorer ses temps au tour.

Les principales caractéristiques en un coup d’œil

  Mercedes-AMG CLA 35 4MATIC Shooting Brake
Moteur 4 cylindres en ligne de 2,0 litres avec turbocompresseur twin-scroll
Cylindrée 1 991 cm3
Puissance maxi 225 kW (306 ch) à 5 800 tr/min
Couple maxi 400 Nm de 3 000 à 4 000 tr/min
Transmission Transmission intégrale 4MATIC Performance AMG entièrement variable
Boîte de vitesses Boîte de vitesses à double embrayage SPEEDSHIFT DCT 7G AMG
Consommation
en cycle mixte
 

7,5-7,4 l/100 km*

Emissions de CO2 en cycle mixte 171-168 g/km*
Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2 D
Accélération de 0 à 100 km/h 4,9 s
Vitesse maximale 250 km/h**

* Valeurs calculées d’après la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens de l’art. 2, al. 1, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

** bridage électronique

[1]Valeurs calculées selon la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs « CO2NEDC » au sens de l’art. 2, al. 1, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

Mercedes-Benz CLA 35 4MATIC AMG Shooting Brake X118
  • Mercedes-Benz C32 AMG Kompressor W203
    En 2000, Mercedes-Benz attaque le 3e volet de sa berline « d’entrée de gamme » avec sa Classe C (W203). L’année suivante, c’est la variante AMG qui vient coiffer avec autorité la gamme Classe C. Toujours aussi discrète (boucliers AV et AR, jantes 17″ et sortie d’échappement AMG), la Mercedes-Benz C32 AMG Kompressor W203 fait parler la ...
  • Mercedes-Benz SL600 V12 R230
    Depuis le salon de Francfort en septembre 2001, le nouveau Mercedes-Benz SL R230 électrise les foules et les rétines. Pas de doute, l’équipe du design Mercedes-Benz a réalisé un sans faute, et réussi à presque masquer des dimensions très conséquentes pour un roadster deux places : près de 4,6 mètres de longueur, 1,8 mètres de ...
  • Mercedes-Benz 450 SEL 6L9 W116
    Mercedes-Benz a déjà tapé fort dans le passé (1968) et surpris tout le monde avec sa Mercedes 300 SEL 6.3 dont le concept de la limousine avec un gros moteur a même mené la firme à l’étoile jusqu’à une victoire aux 24 Heures de SPA Francorchamps. Et depuis la présentation en septembre 1972 de la ...
  • Mercedes-Benz CL 500 C216
    Depuis 1952 avec le coupé 300 S, la tradition du coupé Grand Tourisme luxe chez Mercedes-Benz a fait un sacré chemin avec 178 000 coupés produits. Et la génération CL C215 termine sa carrière avec 46 800 exemplaires vendus. Pour sa remplaçante, c’est désormais le duo Gorden Wagener and Peter Pfeiffer qui remplace Bruno Sacco ...
  • Mercedes-Benz 500 SEC AMG W126
    Chez AMG, dans les locaux d’Affalterbach, la passion des voitures surplombées d’une étoile n’est pas qu’une simple image. Depuis les années 60, messieurs Melcher et Aufrecht s’escriment à transformer les notables Mercedes-Benz en voiture de sport, sans pour autant sacrifier les qualités intrinsèques de la marque allemande de Stuttgart. Les coupés SEC W126 présentés en ...
  • Mercedes-Benz Coupés SEC W126 – Guide Achat
    La Mercedes-Benz Classe S W126 est introduite en septembre 1979. Elle frappe par sa ligne inédite et beaucoup plus moderne et aérodynamique (Cx de 0,36) quitte à choquer dans un premier temps les adeptes de la marque. Moins gourmande en carburant, plus puissante et performante, la nouvelle Classe S innove et poursuit la quête de ...
  • Mercedes-Benz 500 SEC AMG 32V W126
    Fort de ses premières réalisations réussies sur la base des berlines et coupé Classe S W126, AMG persiste et signe avec une évolution supplémentaire pour la Mercedes-Benz 500 SEC W126 qui rappelons-le est équipée d’origine d’un V8 de 5 litres développant 231 ch. AMG pousse le bouchon toujours plus loin, et pour aller chercher toujours ...
  • Mercedes-Benz A35 AMG W177
    La Mercedes-Benz Classe A a (enfin) rencontré son public avec la génération W176. Singeant la formule gagnante de l’Audi A3 et la BMW Série 1, le succès a été incontestable, notamment en France devenant le best-seller de la firme à l’étoile. Et en guise de locomotive, la A45 AMG W176 a bataillé tout en haut ...
  • Mercedes-Benz CL 500 C215
    Fini la crise financière des années 90, la firme à l’étoile tourne la page… un chapitre même ! Avec une offensive tout azimut, Mercedes-Benz développe un haut de gamme et même plus (Maybach, SLR McLaren) pour séduire une clientèle avide de différences et de luxe. Mais avant cela, c’est le coupé CL dérivé de la ...
  • Mercedes-Benz 300 CE W124
    Après la nouvelle Classe E W124 en 1986, Mercedes-Benz poursuit le renouvellement de sa gamme pour 1987 avec le coupé CE dérivé de la berline. Ce qui frappe d’emblée est la ligne dont les vitrages latéraux sont dépourvus de montants comme c’était le cas dans la génération précédente (W123). Une ligne quoique massive et assez ...

Guide des Sportives
Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
La rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Nouvelle Mercedes-Benz CLA 35 AMG 4MATIC Shooting Brake X118, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.