Grand Tourisme Sport 1970 – GT Sport 1970

Les voitures de la catégorie "Grand Tourisme" ou "GT" (de l'italien Gran Turismo), sont des coupés à tendance sportive et luxueuses initiés dans les années 50 notamment en Italie avec les Ferrari et Maserati. Aston-Martin a suivi et depuis les années 50, de nombreux constructeurs de voitures de sport et de prestige ont développé des modèles et parfois des gammes complètes à l'instar de la Porsche 911 chez Porsche ou de la Chevrolet Corvette chez Chevrolet. Généralement strictes deux places, elles peuvent également accueillir deux places arrière supplémentaires conférant ainsi l'appellation 2+2. La catégorie GT ou Grand Tourisme s'est étendue en allant de sport à ultra-sport (même typée circuit pour les Track Days) jusqu'à très luxe et prestigieux.

GT Sport 1970 – 17 Dossiers

  • Alfa Romeo Giulia 2000 GT Veloce

    Depuis 1963, l’Alfa Romeo Giulia « coupé Bertone » comme l’appellent ses fans, n’a eu de cesse d’évoluer. De 1 300 cm3 à 1 779 cm3 (appelée 1 750 en hommage aux Alfa Romeo du passé), rapidement la gamme s’est scindée en deux…

  • Alfa-Romeo Montreal

    Après l’exposition universelle de Montréal en 1967 et le très beau concept car tracé par Marcello Gandini pour le compte de Bertone, Alfa-Romeo tient le public en haleine avec la présentation en mars 1970 à Genève de la version définitive…

  • Alpine A110 1300 G

    On peut juger la Berlinette Alpine 1300 S et son magique moteur Mignotet de 106 ch trop pointu. Et l’arrivée de la R8 Gordini 1300 annoncée pour juin 1966 va donner une belle occasion à Alpine de donner le moteur phare qui lui manquait pour…

  • Alpine A110 1300 S

    Trop modeste la mécanique de l’Alpine A110 1100 ? Après avoir étrenné le moteur de la Renault Dauphine à ses débuts, puis celui de la Renault 8 Gordini, Jean Rédélé a missionné Marc Mignotet pour concevoir un 1300 cm3 en partant du 1100…

  • Alpine A110 1300 V85

    Alpine n’a de cesse de penser aux amateurs de la berlinette en essayant d’élargir sa cible de conquête par un prix plus serré. Ainsi en 1970, Alpine puise dans le catalogue Renault une nouvelle mécanique, celle de la Renault 12 TS, pour…

  • Alpine A110 1600 SX

    La cloche semble prête à sonner la fin d’une époque pour 1976. La berlinette Alpine va devoir tirer sa révérence après 13 années d’une carrière riche en évolution et dotée d’un palmarès record en rallyes, régional, national mais…

  • Alpine A310 1600 VE (A310 VE)

    A Dieppe l’enjeu est de taille à la fin des années 60. Il faut sortir de l’artisanat pour pérenniser les méthodes, la qualité, mais aussi aller chercher des volumes additionnels pour gagner plus d’argent. Jean Rédélé a un objectif,…

  • Alpine A310 V6

    Dur, dur, de succéder à la berlinette Alpine dans le cœur du public. A Dieppe, on avait tenté le même pari que chez Porsche avec son incontournable 911 en élaborant un modèle inédit, pouvant à terme remplacer l’égérie. L’Alpine A310,…

  • BMW 635 CSi E24 1978

    En 1976, BMW renouvelle ses coupés 3.0 CS et CSI. Mais c’est un peu la douche froide pour les amateurs de l’hélice car les BMW 630 CS et 633 CSI jouent plus la carte cossue et confort que celle du sport. Mais en 1978, BMW a vite fait de nous…

  • Datsun 240Z S30 Fairlady

    Sous l’égide de Ukyo Katayama, Nissan et sa marque Datsun sont en pleine ébullition depuis 1963 avec les Sport Series. « Mister. K », comme est surnommé le président de Nissan Motors USA, demande à développer un coupé qui viendrait…

  • Jaguar Type E V12 Série 3

    Depuis 1961, la Jaguar Type E dessinée par Malcom Sayer, promène son allure féline, élégante et sportive sur les routes. Pour cette année 71, c’est le grand chambardement dans la gamme Type E avec la série 3 : V12, carrosserie 2+2 pour le…

  • Ligier JS2

    La Ligier JS2 a déjà connu une sacrée genèse orchestrée par un homme au fort caractère : Guy Ligier. Ancien rugbyman, et pilote automobile, était surtout très lié d’amitié avec le regretté Jo Schlesser. Ce dernier décédé en F1 au…

  • Ligier JS2 V6 2L9

    Depuis le salon de Paris 1971, la Ligier JS2 tente l’impossible pari de s’imposer dans le milieu très select des Grand Tourisme sportives. Et malgré l’énergie et le sacré caractère de son géniteur éponyme, Guy Ligier, la Ligier JS2…

  • Ligier JS2 V6 2L9 Phase 2 (1975)Ligier JS2 V6 2L9 Phase 2

    L’histoire de la Ligier JS2 sent le sapin ! Depuis 1971, Guy Ligier se bat avec opiniâtreté pour imposer sa GT made in Vichy dans le paysage des Grand Tourisme. Seulement voilà, si les succès en compétition ont bien été là (victoire au…

  • Lotus Esprit S2

    Depuis 1976, Colin Chapman a pris la balle au bond en lançant la Lotus Esprit. D’abord présentée comme une étude de style par Giorgetto Giugiaro, le succès d’estime auprès du public a incité Colin Chapman à pousser plus loin le concept.…

  • Maserati Indy 4200

    Initialement dévoilée sous la forme d’un prototype sur le stand Vignale au salon de Turin, c’est finalement en mars 1969 à Genève que Maserati confirme la Maserati Indy. Tracée par Virginio Vairo et Delio Meinardi, la Maserati Indy doit son…

  • Porsche 928

    Coup de tonnerre à Weissach pour cette année 1977 ! Porsche commercialise ainsi celle qui a la lourde tâche de remplacer la Porsche 911, complétant ainsi l’offre moteur AV. Pour y parvenir, le designer Anatole Lapine a dessiné une ligne qui…

Dernières News du Guide des Sportives

  • Nouvelle MINI John Cooper Works GP La MINI John Cooper Works GP distille l’essence de la course de la MINI moderne. Inspiré par les légendaires exploits de la marque en course automobile, ce modèle – limité à seulement 3 000 unités – incarne des performances maximales et une dynamique sans compromis. Cela se voit immédiatement dans le design de la voiture ...
  • Lexus France souligne ses 30 ans de présence tricolore qui a débuté avec la Lexus LS400 en 1990 En août 1983, lors d’une réunion confidentielle au Japon, Eiji TOYODA, président de Toyota, lance un défi à une équipe responsable de la stratégie, de l’ingénierie et du design : construire « une voiture meilleure que la meilleure voiture au monde ». Plus de 1.400 ingénieurs, 60 designers et 2.300 techniciens relèvent le défi de Toyoda-san. Chaque ...
  • Nouvelle Série Spéciale MINI John Cooper Works Clubman ALL4 GP Inspired pour la France MINI France lance le MINI John Cooper Works Clubman ALL4 GP Inspired. Cette nouvelle édition s’inspire directement de la plus puissante des MINI de série jamais produite : la MINI John Cooper Works GP. Limitée en France à 99 exemplaires – comme le nombre de MINI John Cooper Works GP déjà vendues dans l’Hexagone – le MINI ...
  • La Volkswagen W12 Nardo jouait un role de supercar de salon pour la firme de Wolfsburg mais également une chasseuse de records de vitesse Unique supercar de Volkswagen, la Nardo a été conçue pour être une vitrine du savoir-faire de Volkswagen. Avec son moteur W12 et sa transmission intégrale, elle a battu plusieurs records du monde de vitesse. Au milieu des années 90, le très charismatique patron de Volkswagen, Ferdinand Piëch, entreprend de démontrer aux marques de prestige que Volkswagen ...
  • Alfa Romeo devient le premier constructeur à remporter le Championnat de Formule 1 en 1950 Le lien entre Alfa Romeo et la Formule 1 est inscrit dans l’histoire des Grands Prix : Alfa Romeo a permis à Nino Farina de remporter sur sa Tipo 158 Alfetta le premier Championnat de Formule 1 de l’histoire en 1950, suivi par Juan Manuel Fangio sur Alfetta 159 qui remporte le titre en 1951. Le ...
  • Nouvelle McLaren GT et les dessous de son intérieur L’innovation dans les intérieurs de supercars est explorée dans un nouveau film du McLaren Tech Club qui examine les matériaux sélectionnés pour la McLaren GT, une voiture qui voit la philosophie traditionnelle de la grande routière appliquée d’une manière nouvelle et unique à McLaren. Alliant plus de confort, d’espace et de convivialité aux niveaux d’engagement ...
  • Mazda fête 70 ans de coupés sportifs et technologiques Depuis les années 1930, le coupé deux portes traditionnel est considéré comme le modèle le plus élégant de la gamme des constructeurs. De l’attrait élégant des premiers grands coupés européens à la taille ostentatoire et au design extravagant des grands coupés américains, en passant par la sportivité élégante des coupés de performance, ces véhicules ont ...
  • L’Alfa Romeo 6C 2500 Villa d’Este ou une synthèse élégante en matière automobile Au printemps 1949, lorsque la 6C 2500 carrossée par Touring fait son apparition à Cernobbio au concours de Villa d’Este, tout le monde devine qu’elle remportera la plus haute récompense. Son originalité et ses lignes uniques étaient si impressionnantes qu’il était dès lors apparu naturel de l’honorer du nom du plus important concours d’élégance au ...
  • Nouvelles Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio MY20 Aujourd’hui, malgré des circonstances qui nécessitent une pause dans le rythme trépidant habituel, les Alfa Romeo Giulia et le Stelvio Quadrifoglio, avec leur moteur bi-turbo 2,9 V6 de 510 ch, ne ralentissent pas l’allure et améliorent leurs performances pour se hisser au niveau des meilleurs supercars actuels, tout en intégrant des fonctionnalités inédites et un ...
  • Abarth célèbre les 70 ans du légendaire pot d’échappement Abarth Le 4 mai 1950, à l’occasion du 32e Salon de Turin, Carlo Abarth présentait « l’échappement Abarth », probablement l’accessoire le plus connu des kits de conversion réputés qui ont fait la renommée mondiale de la marque au Scorpion. Aujourd’hui, le concept de performance du fondateur – toujours pris en exemple pour le développement de solutions ...
Guide des Sportives Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers. La rédaction