Chez Opel, les versions les plus affutées ont droit à une appellation spéciale : OPC. Voici exactement 15 ans, le premier modèle de série signé par l’Opel Performance Center posait ses roues sur l’asphalte. Depuis ce jour, Opel met à contribution son savoir-faire en compétition automobile pour développer des routières à hautes performantes, garantissant un transfert de technologie efficace entre le monde du sport automobile et celui de la production en série.
[slideshow id=598]
« L’Opel Performance Center propose à des clients qui recherchent des voitures performantes des véhicules offrant un comportement dynamique exceptionnel. Leur look très sportif les démarquent nettement des modèles de grande série, sans pour autant faire l’impasse sur la facilité d’utilisation au quotidien. Nos modèles OPC se caractérisent par une orientation sportive marquée et l’esprit de la passion par excellence, » note Dr. Karl-Thomas Neumann, CEO de l’Opel Group.
La caractéristique du style OPC : « une puissance qui se voit »
« Une version OPC doit pouvoir être identifiable au premier coup d’œil », estime Mark Adams, Vice President Opel pour le Design. L’Astra OPC, par exemple, affiche un profil particulièrement tonique grâce à des boucliers avant et arrière redessinés, des jupes latérales, un becquet de toit aérodynamique et deux sorties d’échappement de forme trapézoïdale. L’ensemble lui permet d’affirmer une personnalité OPC typique. Les designers ont encore été plus loin sur l’Insignia OPC en évoquant le fameux tigre à dents de sabre de l’ère préhistorique dans le dessin des volumineuses entrées d’air. Tous les modèles OPC suivent les préceptes énoncés par Mark Adams. « Chaque ligne doit évoquer la puissance ».
La nouvelle identité du sport automobile : OPC remplace GSI
Quand l’Astra G a remplacé l’Astra F, le best-seller d’Opel a fait un grand saut qualitatif. Toutefois, quelque chose chagrinait Volker Strycek, champion de légende du sport automobile chez Opel et co-fondateur de l’OPC. « La voiture était bien loin d’être adaptée à la compétition auto. Et comme rien n’était dans les cartons pour une future version GSI, nous manquions tout à la fois d’une motorisation concurrentielle et d’un châssis adapté. Alors, nous nous sommes mis au travail, et seulement un an après, nous avions élaboré et nous passions aux essais de notre premier modèle, l’Opel Astra OPC 1, » se souvient Volker Strycek. De nombreuses autres Opel OPC ont suivi et ont fait preuve sur la route de toutes les qualités qui leur avaient servi à établir de nouveaux records du tour sur le Nürburgring. Actuellement, le fleuron sportif de l’OPC est l’Insignia OPC 239 kW/325 ch, mais l’Astra OPC avec ses 206 kW/280 ch est dans sa roue. Avec ses dimensions compactes et son poids évidemment en rapport, la puissante Astra est presque aussi dynamique que sa grande sœur.
1999 : l’Opel Astra OPC de 118 kW/160 ch marque son époque
En 1999, la toute jeune équipe de l’OPC qui venait de naitre commença par travailler sur un moteur : elle prit pour base le 2,0 litres ECOTEC de 100 kW/136 ch pour donner naissance à une motorisation pleine de répondant et aimant monter dans les tours, très éloignée du sobre bloc de base. Le moteur bénéficiait de pistons forgés, d’arbres à cames plus pointus, de pipes d’échappement et d’admission plus généreusement dimensionnées, d’un collecteur d’échappement adapté et d’une gestion moteur optimisée. Ainsi la puissance montait à 118 kW/160 ch. Un radiateur d’huile supplémentaire et un thermostat de refroidissement au calibrage différent se chargeaient de maintenir une température correcte en toutes circonstances.
Evidemment, le châssis avait eu aussi besoin d’une sérieuse révision pour correspondre aux meilleures performances du moteur, car Opel souhait que les voitures se montrent également performantes dans le domaine du comportement routier. Le centre de gravité de la voiture fut abaissé de deux centimètres, elle reçut des amortisseurs Bilstein, de plus grands disques de frein qui s’abritaient derrière des jantes BBS de 17 pouces, des triangles redessinés et une direction plus directe. En outre, l’Opel OPC se démarquait par le montage d’un pack aérodynamique et de sièges baquets Recaro. Encore aujourd’hui, l’Astra G OPC continue de remporter des courses dans la catégorie des voitures à moteur 2,0 litres atmosphérique. C’est Volker Strycek qui avait pris la décision de produire une série de 2.500 Astra de sport, chiffre nécessaires aux besoins de l’homologation. Mais l’enthousiasme dépassa de beaucoup le petit volume produit. Après avoir remporté l’épreuve des 24 heures du Nürburgring avant même sa commercialisation, le marché de l’Astra OPC explosa. En conséquence, la série fut portée à 3.000 exemplaires, et ceux-ci furent tous vendus en seulement quatre mois.
2001 : un plateau de sportives qui met le turbo
Le crédit dont bénéficiait l’équipe OPC profita de ce succès sportif et commercial. Le projet suivant put donc cibler un objectif très original. Les gens de l’OPC jetèrent leur dévolu sur la mise au point du monospace compact le plus rapide du monde. Les débuts du Zafira OPC furent également marqués par l’introduction de la suralimentation. A partir de ce moment, tous les autres modèles créés par l’Opel Performance Center furent aussi dotés d’une efficace technologie de suralimentation. Les performances des moteurs 2,0 litres passèrent de 141 kW/192 ch à 147 kW/200 ch, puis de 176 kW/240 ch aux 206 kW/280 ch disponibles dans l’actuelle Opel Astra OPC. Le couple augmenta de pair avec la puissance. Le moteur turbo de première génération disposait de 250 Nm, alors que les derniers moteurs 2,0 litres revendiquent le chiffre remarquable de 400 Nm.
La chasse aux records : le Nürburgring pour terrain de jeu
Chaque année, les versions OPC ont montré de quoi elles pouvaient être capables. Et régulièrement, elles ont battu le record du tour sur la boucle nord du Nürburgring – la Nordschleife – longue de 20,8 kilomètres. L’Astra OPC a établi en 2005 un nouveau record du tour avec 8:35:94 minutes. L’année suivante, le Zafira OPC inscrivit un nouveau record pour les monospaces compacts (8:54:38 minutes), temps qui tient encore aujourd’hui. Et la Corsa OPC se posa en référence dans le segment des petites voitures. Une pure voiture de série boucla le parcours en 8:47:99 minutes en 2007. En dehors de ces séances consacrées aux records, toutes les OPC doivent subir de rigoureux essais d’endurance qui consistent à passer par « l’enfer vert », reconnu comme le circuit le plus exigeant du monde. La légendaire Nordschleife est le terrain de jeu historique d’Opel. Les voitures du Blitz y sont soumises aux essais les plus extrêmes depuis les années 1960. Aujourd’hui, Opel a un accord de coopération avec la société Nürburgring Ltd et dispose en outre de son propre centre d’essais juste à proximité du circuit.
Nürburgring Edition : des versions qui portent bien leur nom
A ce jour, le constructeur de Rüsselsheim a donné le jour à deux éditions spéciales « Nürburgring », l’Astra OPC en 2008 et la Corsa OPC en 2011. L’Astra H en tenue spéciale compétition avait les mêmes performances que l’Astra OPC, tandis que la Corsa OPC Nürburgring Edition revendiquait 14 kW/18 ch de plus et un différentiel à glissement limité par rapport à la Corsa OPC « normale ».
Une vraie sportive : performances impressionnantes pour l’actuelle Astra OPC
L’Astra OPC est le modèle qui chapeaute l’offre en catégorie compacte depuis l’été 2012. Elle est brillamment animée par un deux-litres turbo de 206 kW/280 ch et 400 Nm de couple. L’Astra de sport franchit le 0 à 100 km/h en six secondes tout juste et a une vitesse de pointe de 250 km/h – plus importante que n’importe quelle Astra. Elle a été mise au point sur la Nordschleife du Nürburgring. Un différentiel à glissement limité mécanique sur l’essieu avant se charge d’offrir la meilleure adhérence possible en accélération dans les virages serrés, même sur le mouillé. Le conducteur de cette OPC peut aussi compter sur le système de freinage Brembo à hautes performances, qui lui permettra de réduire sa vitesse en très peu de temps.
Insignia OPC : transmission intégrale et gènes de grand tourisme
L’Insignia OPC est le fleuron de la gamme sportive. Son moteur V6 de 2,8 litres turbocompressé délivre 239 kW/325 ch et distille ses 435 Nm de couple aux quatre roues. Afin de garantir que la puissance se transmette de la meilleure façon possible, les gens de l’OPC ont mis au point une transmission intégrale qui tire parti des enseignements glanés lors de la participation d’Opel en championnat de Supertourisme allemand, où le constructeur avait engagé des Calibra (vainqueur de l’International Touring Car Championship en 1996). Pouvant pleinement exploiter la puissance de son moteur, l’Insignia OPC abat le 0 à 100 km/h en 6 secondes (Sports Tourer : 6,3 secondes) et atteint une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h. Toutefois, l’Insignia peut aller encore plus vite. La version Unlimited en boîte manuelle atteint 270 km/h (Sports Tourer : 265 km/h).
Les grandes dates des 15 ans de l’OPC :
• 2013 : nouveau développement de l’Insignia OPC avec 239 kW/325 ch
• 2012 : Astra (J) OPC dotée d’un moteur 2,0 litre turbo de 206 kW/280 ch
• 2011 : Opel Corsa (D) « Nürburgring Edition » de 155 kW/210 ch
• 2009 : lancement commercial de l’Insignia OPC Limousine et de l’Insignia OPC Sports Tourer (V6 2,8 litres turbo de 239 kW/325 ch)
• 2009 : lancement de l’Astra (H) OPC Race Camp Edition
• 2008 : châssis IDS Plus 2 en série sur l’Astra (H) OPC
• 2008 : série limitée Astra (H) OPC « Nürburgring Edition »
• 2007 : la Corsa (D) OPC établit le record au tour pour les citadines avec 8:47:99 minutes sur la Nordschleife du Nürburgring
• 2007 : lancement de la Corsa D OPC (1,6 litre turbo de 141 kW/192 ch)
• 2006 : le Zafira (B) OPC bat le record au tour des monospaces sur la Nordschleife du Nürburgring en 08:54:38 minutes
• 2006 : lancement du Meriva OPC (1,6 litre turbo de 132 kW/180 ch)
• 2005 : l’Astra OPC bat le record du tour des compactes en 8:35:94 minutes sur la Nürburgring Nordschleife
• 2005 : lancement de la Vectra OPC et de la Vectra break OPC (V6 2,8 litres turbo de 188 kW/255 ch)
• 2005 : deuxième génération du Zafira (B) OPC (2,0 litres turbo, 177 kW/240 ch)
• 2005 : lancement de l’Astra (H) OPC (2,0 litres turbo de 177 kW/240 ch)
• 2005 : 20 000 OPC vendues sur toute l’Europe en cinq ans seulement
Textes : Klaus Fuchs (Alis Webzine) – Photos : D.R
[nggallery id=598]
- Opel Speedster 2.2 16VProfitant de l’histoire entrelacée par le passée de Lotus et de General Motors, Opel, en quête d’image, s’offre une supersportive dans sa gamme en 2001. Résultat, c’est la Lotus Elise qui sert de base à l’Opel Speedster 2.2 16V avec son châssis en alu collé. Mais face aux rondeurs de l’Elise, commercialisée depuis 1996, l’Opel ...
- Opel Speedster 2.0 TurboOpel depuis des années ne parvient pas à se forger une image à la hauteur de ses ambitions. Après un concept car Speedster dévoilé à Genève en 1999, Opel saisit l’occasion de la mettre sur nos routes après un accueil excellent du public. Version Speedster 2.2 en 2001, puis en 2003, c’est le passage au ...
- Opel revient sur les 50 ans de la KadettDouble anniversaire pour la Bodensee Klassik de cette année : le rallye varié de voitures classiques se déroulera du 4 au 6 mai pour la 10e fois déjà dans le magnifique décor des Préalpes. Opel y présentera la Kadett C, le « jubilé d’or », qui a fêté sa première il y a exactement 50 ans. L’Opel ...
- Opel revient sur le lancement de son Astra série G 25 ans plus tôtEn 1991, Opel a présenté l’Astra F comme le successeur de l’Opel Kadett et a marqué le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire du succès de l’entreprise dans la catégorie compacte. L’Astra F est devenue un best-seller absolu et le modèle Opel le plus produit de tous les temps. Son successeur, lancé en 1998, présentait ...
- Walter Röhrl devenait Champion du Monde sur Opel Ascona 400 il y a 40 ansOpel et le rallye ont tissé depuis très longtemps des liens très étroits. La Corsa-e Rally 100% électrique que l’on voit faire des travers dans les virages de l’ADAC Opel e-Rally Cup est une descendante des voitures de légende Opel que l’on a connues en rallye dans les années 1970 et 1980. Après les succès ...
- Opel Rekord D ou la millionnaire de Rüsselsheim qui fête ses 50 ansL’Opel Rekord D (alias Rekord II afin d’éviter toute confusion avec le « D » qui peut évoquer une version diesel), qui fêtera son 50ème anniversaire en janvier 2022, n’avait pas la tâche facile. Son prédécesseur direct avait été construit à plus de 1,2 million d’exemplaires, soit un huitième de toutes les voitures qu’Opel avait produites en 70 ans ...
- Opel Vectra A 2000i 16VAu début des années 80, Opel a misé sur l’aérodynamique soignée de ses véhicules pour faire plus moderne et « jeune ». Mais seul le design ne suffit pas à rajeunir une marque qui peine à séduire et changer son image vieillotte. Mais la nouvelle Opel Vectra en 1988 balaie les préjugés et conjugue belle ...
- Opel Vectra A Turbo 4×4En 1988 Opel poursuit sa révolution de palais avec sa nouvelle berline Vectra A qui remplace avec bonheur la rigide et austère Ascona C. Pour le millésime 1993, la gamme Vectra a été rafraîchie et remise au goût du jour mais pas uniquement. Dans la foulée de l’Opel Calibra Turbo 4×4, la firme de Rüsselsheim ...
- Opel Astra génération F ou déjà 30 ans de la saga des compactes de RüsselsheimLorsque l’Opel Astra F a été présentée en première mondiale en 1991, c’était une époque de grands changements. Le « rideau de fer » qui divisait l’Europe venait de tomber et la « guerre froide » avait pris fin. En raison d’incidents tels que la marée noire de l’Exxon Valdez, les gens étaient de plus en plus conscients de ...
- Opel revient sur son titre en ITC 1996 avec son Opel CalibraLa saison 1996 a été un moment mémorable dans l’histoire du championnat des voitures de tourisme. Les voitures engagées en Classe 1 recevaient des mécaniques proches de celles des Formule 1. Avec la bénédiction de la FIA, le DTM allemand se muait en Championnat international des voitures de tourisme (ITC). Les courses avaient lieu dans ...
- Nouvelle Opel Manta GSe ElektroMODC’était déjà une voiture qui parlait aux sens. Désormais, la légendaire Opel Manta se tourne résolument vers l’avenir et en devenant ElektroMOD, elle devient un véhicule sans émissions affichant un visage moderne. Sous le capot noir emblématique de l’Opel, le quatre-cylindres essence a fait place à un puissant moteur électrique. Le « e » de GSe est ...
- Opel Speedster – Guide AchatGeneral Motors est toujours à la quête d’une image pour ses marques jumelles Opel et Vauxhall (Angleterre). De son côté, Lotus doit pouvoir passer le cap des nouvelles normes de crash tests pour son Elise, et le châssis actuel ne le permet pas. Opel dans la foulée dévoile un concept car Opel Speedster dévoilé au ...
- Opel Vectra A 2000i 16V 4×4Opel depuis la sortie de sa compacte Kadett joue la carte de l’aérodynamique et de belles mécaniques pour dynamiser une image qui peine à éclore spontanément dans l’esprit des clients. Trop classiques et vieillottes les Opel ? A voir… Mais avec sa berline Vectra (A) qui remplace en 1988 avantageusement (c’est peu de l’écrire) l’Ascona, ...
- La Lotus Omega fête ses 30 ansCette nouvelle voiture de Lotus, qui a fait la une des journaux et qui divise l’opinion, fête son 30e anniversaire cette année. Suggérer que la Lotus Carlton de 174 miles par heure était controversée au moment de son lancement serait un euphémisme. Cette berline de 3,6 litres à deux turbocompresseurs et à quatre places avec système ...
- L’Opel Manta fête ses 50 ans d’existenceElle appartient au genre Mobula (raies, pastenagues) – l’Opel Manta, probablement le représentant le plus louche d’une longue lignée de classiques Opel. Cette année, le coupé avec la raie comme logo fête son 50e anniversaire. L’aire de répartition du Manta s’étend de la mer Baltique allemande à la côte Pacifique américaine. Le concepteur en chef ...
- Opel Tigra 1L4i 16VDepuis le printemps 1994, l’Opel Tigra 1L6i 16V séduit le public et profite du tonus de sa mécanique pétillante. Avec 109 ch, le coupé allemand basé sur la plateforme de l’Opel Corsa B, mais avec une longueur supérieure de 20 cm, vient apporter une alternative aux petites GTI en comptant sur sa plastique avantageuse, pour ...
- Opel Tigra 1L6 16VFort de son coupé Calibra qui fait tourner les têtes depuis 1989 et participe à dynamiser son image terne et vieillotte, Opel poursuit en 1993 sa stratégie « jeune » au salon de Francfort en dévoilant sa nouvelle Opel Tigra. Sacrée bouille pour ce petit coupé sportif basé sur la plateforme de la citadine Corsa ...
- Nouvelle Opel Corsa-e Rally Car ou la première voiture de rallye électrique !Opel est le premier constructeur automobile au monde à proposer un véhicule tout électrique sur batterie à destination de la compétition-client en rallye. La voiture de compétition électrique est basée sur l’Opel Corsa-e, dont le carnet de commandes vient de s’ouvrir, et sera présentée en première mondiale au Salon international de l’automobile de Francfort (ouverture ...
- Opel Corsa – HistoireUne voiture destinée au plus grand nombre, à une époque où l’automobile était encore un luxe : voici comment se présentait l’Opel Kadett. C’était une automobile à part entière proposée à un prix abordable par le constructeur allemand en 1936. L’arrivée des Kadett A et B va permettre à la marque Opel de prendre véritablement son ...
- Opel Corsa A GSI FLOpel est enfin sur le segment des petites GTI depuis 1988. Il était temps !… Mais n’allez pas imaginer que la firme au Blitz ait décidé de jouer les références de la catégorie, car entre-temps les plus performantes sont équipées de mécaniques fortes de 130 ch (Peugeot 205 GTI 1,9 litres, VW Golf GTI 16S…). ...
- Opel Corsa A GSIEn 1982, Opel élargit sa gamme vers le bas avec sa Corsa. Petite et compacte, elle vient s’insérer avec succès sur un segment déjà très disputé des petites citadines polyvalentes. Mais de GTI ou version sportive, il faudra se contenter de la Corsa SR et ses maigres 70 ch. Bien pâles face aux 112 ch ...
- Opel Calibra – Guide AchatAu salon de Francfort 1989, les visiteurs sont médusés par le coupé Opel Calibra et son design inédit et très moderne. Ce qui frappe avant tout est le profilage qui joue les Cx records avec 0,26. Présenté un an plus tôt, le coupé VW Corrado, au design à forte personnalité, semble déjà daté ! En ...
- Opel Monza – Guide AchatAu salon de Francfort 1977, Opel dévoile un nouveau duo choc avec les berlines Senator et coupés Monza. Basés sur la plateforme des berlines Record & Commodore, ces duettistes remplacent la vénérable Commodore de la génération précédente. Néanmoins, l’Opel Monza affiche une ligne nettement plus sportive avec ses lignes tendues et sa carrosserie à hayon ...
- Opel Monza 3L0E A1Dévoilée au salon de Francfort 77, l’Opel Monza est un élégant coupé basé sur la berline Senator, elle-même dérivée des Rekord/Commodore. Ainsi, pas étonnant de retrouver un faciès commun à quelques détails près, en particulier la calandre spécifique. De profil, l’Opel Monza se démarque nettement par un empattement raccourci de 10 cm et s’offre une ...
- Opel célèbre les 120 ans de sa créationOpel est l’un des constructeurs possédant une des histoires les plus longues du monde automobile. L’année prochaine, la marque fêtera ses 120 ans d’automobile. C’est après avoir écouté les conseils de ses fils Carl, Wilhelm et Friedrich, que Sophie Opel décide d’entreprendre la production de voitures en 1899 – quatre ans après la mort du ...
- Opel Green Monster de retour au Romo Motor FestivalUne cylindrée de 12,3 litres, une puissance de 191 kW/260 ch : en 1914, Opel sortait la plus formidable automobile jamais produite par le constructeur, une voiture de course énorme bien vite surnommée le « Monstre Vert ». Ce week-end, cette automobile de légende va rouler pour la première fois après un long arrêt aux ...
- Les 50 ans de l’Opel GT sur la route 66Venus de contrées parfois lointaines, Australie, Belgique ou même des Philippines. plus de deux douzaines d’amateurs d’Opel GT se sont retrouvés pour un road trip dans le sud-ouest des Etats-Unis afin de célébrer le 50ème anniversaire de l’emblématique voiture de sport. Plus de 70% des 103.463 voitures produites ont été immatriculées aux Etats-Unis, où encore ...
- Nouvelle Opel Corsa E GSILa très attendue nouvelle Opel Corsa GSi fait son apparition sur le marché dopée par sa suralimentation et rivée au bitume grâce à son châssis OPC. La nouvelle venue s’adresse à de véritables amateurs du genre des « petites sportives ». Elle les convaincra par la précision de sa tenue de route et son freinage, autorisant des ...
- Opel laisse entrevoir son futur grâce à une nouvelle phase de l’évolution de la marqueSi Opel se consacre beaucoup à devenir une entreprise automobile efficiente au sein du Groupe PSA, comme l’a annoncé Michael Lohscheller, CEO d’Opel lors de la présentation du plan stratégique PACE! en novembre dernier, la marque travaille aussi à fortifier et préciser son image. Avant la fin de l’année, le Brand Concept Vehicle actuellement en ...
- Opel GT 1900Depuis le salon de Francfort 1965, les amateurs furent frappés par l’étude de style Opel « Experimental GT ». Signé par Erhard Schnell et de toute son équipe, il avait d’abord été conçu en secret sans en informer la direction générale. Cette dernière lorsqu’elle découvrit le prototype fut conquise immédiatement par le projet. Entre les ...
- Opel Kadett B Rallye 1100 SRC’est au salon de Paris de septembre 1966 qu’Opel a dévoilé son intention de se frotter aux petites sportives qui commencent à fleurir chez les autres constructeurs automobiles. Après tout, Ford, BMC et Renault ont démontré qu’une variante sportive permet de valoriser l’image de marque de toute leur gamme et surtout de s’engager en compétition ...
- Nouvelle Opel Corsa E GSIComportement ultra précis au service du plaisir de conduire : les qualités revendiquées avec maestria par l’Insignia GSi en catégorie familiale sont transposées sur le segment des citadines avec la nouvelle Opel Corsa GSi. Une petite sportive très affûtée, particulièrement à son avantage dès que l’itinéraire se fait sinueux, par la magie d’un châssis sport aux ...
- Opel GT fête ses 50 ans« Nur Ist Fliegen schöner… » – seul le vol procure plus de sensations. Le slogan en quatre mots ouvrant la porte à la passion et aux rêves a marqué l’époque. A l’image de sa publicité, la voiture est également devenue une grande classique : voilà exactement 50 ans que sortait des chaines de production l’Opel GT. Cette ...
- Lotus OmegaForce est de constater que depuis 1986 l’Opel Omega n’enflamme pas les foules malgré d’indéniables qualités et des six cylindres en ligne multisoupapes modernes. Mais General Motors dispose d’une botte secrète située à Hethel, puisque Lotus lui appartient. Et Lotus sait comment améliorer des autos plutôt placides départ à l’instar des Ford Cortina et Talbot ...
- Sortie Circuit Abbeville – Association Gentlemen Drivers – 1er octobre 2017L’association des Gentlemen Drivers a organisé une journée circuit dans la Somme, sur le tracé d’Abbeville. Un retour aux sources en quelque sorte pour les adhérents de l’association mais également les fidèles de longue date, puisqu’au milieu des années 2000 les « GD » fréquentaient chaque année le circuit d’Abeille. Puis l’éclosion de nouveaux circuits et les ...
- Break de chasse ou un certain art de rouler chic et différentNos amis anglais ont souvent du goût et savent mettre un côté très chic dans un usage au départ très « utilitaire ». En effet, le genre « Shooting Brake« , comprenez « Break de Chasse » en français, est né de besoins plutôt agraires et équestre : casser (« Brake« ) l’impétuosité des étalons ou freiner (« Break« ) l’énergie inépuisable des percherons à ...
- Nouvelle Opel Insignia GSIPlus affutée, plus précise, encore plus efficace. La nouvelle Opel Insignia GSi est une berline sportive pour ceux qui désirent avoir une voiture sortant du commun. Une voiture offrant un plaisir maximal sur tous les types de parcours. Pour cela, elle dispose d’un châssis aux réglages revus dans le sens du dynamisme et d’un niveau ...
- Sortie Circuit Pouilly en Auxois – 16 avril 2017 – Association Gentlemen DriverL’association des Gentlemen Drivers a donne le top départ de sa saison 2017 avec le circuit de Pouilly en Auxois (21) en Bourgogne non loin de Dijon. Un tracé sympathique qui permet de se mettre en jambe pour la première sortie de la saison des « GD ». Quelques nouveautés avec un nouveau bureau et une équipe renouvelée ...
- Opel Astra F GSI 16VOpel a eu beau faire évoluer sa Kadett GSI (1,8 litres 115 ch, puis 2 litres 120 ch, puis 16 soupapes 150 ch), son image est souvent en deçà de ses rivales plus renommées (Golf GTI, 205 GTI, Supercinq GT Turbo). Pourtant des qualités, à commencer mécaniques, la saga Kadett n’en a pas manqué. Pour ...
- Opel célèbre sa victoire au championnat ITC de 1996 avec une Calibra V6Le AVD Oldtimer Grand Prix, qui se déroule sur le légendaire circuit du Nürburgring, est le point culminant de la saison pour les amateurs de sportives de collection. Opel fête cette année son glorieux passé en compétition automobile avec des sportives qui ont marqué leur époque. En pole-position on trouvera la Calibra V6 qui a remporté ...
- Le salon Techno Classica sous le charme de l’Opel GTLa légendaire Opel GT va encore envoûter cette année le salon d’anciennes Techno Classica d’Essen (du 6 au 10 avril). Aux côtés de la GT originelle, née à la fin des années soixante, trônera le futuriste GT Concept – la star du salon international de l’automobile de Genève, dont ce sera la première présentation en ...
- Sortie Circuit La Ferté Gaucher – 12 mars 2016 – Association Gentlemen DriverL’association des Gentlemen Drivers entame sa saison 2016 avec un programme de sorties circuits pour pilotes du dimanche (ou du samedi en l’occurrence) des plus alléchants. Des tarifs contenus, une volonté de permettre à tous types de niveaux et de véhicules de pratiquer le pilotage sur circuit en toute confiance et sécurité, tel est le leitmotiv ...
- Opel GT Concept 2016L’Opel GT Concept sera présenté en Première Mondiale au 86ème Salon International de l’automobile de Genève (du 3 au 13 mars 2016). Ce bolide futuriste exprime la puissance innovatrice toujours renouvelée d’Opel – avec une ligne très pure, réduite à l’essentiel, la passion à l’état pur. Authentique coupé sportif, propulsion à moteur central avant, il ...
- Nouvelle Opel Astra TCR en BelgiqueLa mise au point de la nouvelle Opel Astra TCR destinée à courir dans le tout nouveau mais déjà très prisé championnat Touring Car Racing Series (TCR) suit son cours. La version compétition-client basée sur la nouvelle Opel Astra sera dévoilée lors de la présentation officielle du championnat TCR Benelux, qui se tiendra sur le ...
- Opel Monza GSE A2Présent depuis l’automne 78 en France, le coupé Monza évolue pour 1984 et prend du muscle ! L’Opel Monza GSE, c’est son nom, se présente sous une forme inchangée mais dont les traits ont été passablement modernisés, notamment la proue. Plus aérodynamique, la Monza GSE dispose désormais d’un museau plus fin et rond, adoptant au ...
- 50 ans Opel Kadett BDans l’ordre alphabétique, après le A vient le B, et en 1965, la série B de la Kadett remplaçait le modèle qui l’avait précédée, la Kadett A. Le successeur de la première Kadett d’après-guerre gagnait 18 centimètres en longueur et mesurait maintenant plus de quatre mètres. Dès son lancement commercial, elle était disponible en trois ...
- Opel Corsa OPC faceliftQue ce soit dans l’enfer vert ou dans la jungle urbaine, la nouvelle Opel Corsa OPC est à l’aise partout. Que ce soit sur le circuit du Nürburgring ou dans les encombrements des heures de pointe, la déclinaison la plus affûtée de la Corsa de dernière génération parvient à offrir à la fois une véritable ...
- Opel Corsa OPCAprès la saga des Opel Corsa GSI (A, B et C), la petite teigne made in Rüsselsheim était quelque peu délaissée. Les coupés Tigra et Astra s’étaient arrogés toute l’attention de leur géniteur. Et puis, avec la nouvelle Corsa, c’est le retour aux performances avec les « couleurs » OPC. La recette habituelle est donc ...
- Opel Adam S : sport et luxeLa gamme Opel ADAM s’est rapidement imposée comme un best-seller sur le segment des mini citadines lifestyle, en s’enorgueillissant de plus de 120.000 ventes depuis le lancement commercial du début 2013. La sortie de la nouvelle Opel ADAM S des chaines de l’usine d’Eisenach, en Allemagne, marquera la naissance d’une autre étoile qui va permettre ...
- Opel Adam SLes carnets de commandes sont dès à présent ouverts pour le nouveau dérivé sportif de la famille Adam. Dès la fin du premier trimestre 2015, l’Opel Adam S sera présente chez les concessionnaires Opel, et disponible à l’achat. Proposée à partir de 18 900 euros, la petite bombinette se montre parfaitement dans son élément sur ...
- Opel Kadett GSI EDepuis 1984, un vent nouveau souffle à Rüsselsheim chez Opel. La nouvelle Kadett innove avec un design aérodynamique moderne. Pour 1985, la Kadett GSI vient coiffer la gamme. Conservant cette ligne taillée par Opel pour le vent (Cx de 0,30), et habillée de boucliers peints ton caisse, la Kadett GSI soigne ses angles avec la ...
- Opel Corsa OPC Nürburgring EditionDepuis 2008 la Corsa OPC avait vaillamment repris le flambeau des petites puces vitaminées de Rüsselsheim. Malgré d’indéniables qualités, la Corsa OPC peine à se faire connaître, surtout face aux ténors de la catégorie. Mais Opel et sa branche sportive OPC ont réagit avec talent pour sa version Corsa OPC Nürburgring Edition. En plus de ...
- Opel Calibra 16VPour ce salon de Francfort 89, Opel étonne les visiteurs avec son coupé Calibra. Disponible avec un 2 litres 16 soupapes de 150 ch, le coupé Calibra vient à point nommé dans un marché des coupés qui intéressent de plus en plus les clients au détriment des GTI en berne commerciale. Son point fort est ...
- 25 ans de pot catalytique OpelLorsque Louis R. Hughes fut nommé à la tête d’Opel en avril 1989 – il y a 25 ans ce mois-ci – il dut faire face à une multitude de tâches, mais son attention se porta immédiatement sur le pot catalytique. Sa première décision marqua une grande première pour un constructeur généraliste européen : toute la ...
- Opel Adam SElle était déjà branchée, adaptable aux goûts de chacun… et désormais elle va dégager un séduisant parfum de sportivité. L’ADAM S annonce la nouvelle version performante qui va coiffer la famille de citadines ultra sympa d’Opel. Doté d’un moteur 1,4 litre Turbo de 110 kW/150 ch, d’un châssis aux réglages sport, d’un système de freinage ...
- Opel Astra OPC ExtremeL’Opel Astra OPC EXTREME qui sera présentée en première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève est une voiture de sport à l’état pur. Mise au point sur le circuit le plus exigeant du monde, le Nürburgring, elle est animée par un moteur 2,0 litres turbo développant plus de 300 ch et elle reprend l’essentiel ...
- Opel Astra GTC 1L6 Ecotec 200 chL’Opel Astra GTC est maintenant disponible avec le 1.6 ECOTEC Direct Injection Turbo 200 ch de nouvelle génération. Cette motorisation équipe déjà l’Opel Cascada et complète l’offre de moteurs essence de l’Astra GTC. Grâce à ses excellentes performances, elle met en valeur le caractère sportif du coupé compact : seule la version OPC est plus ...
- Opel Astra GTC OPCAprès une première mouture qui ne manque pas de souffle, Opel ajoute une sacrée poignée de chevaux à sa nouvelle Astra GTC OPC pour 2012… La précédente Astra GTC OPC avait donné le « la » pour Opel chez les compactes sportives. Présentée mi 2012, ce deuxième opus de l’Astra GTC OPC conserve un physique ...
- Opel Calibra Turbo 4×4Depuis 1989, l’Opel Calibra séduit mais manque de caractère et brio. Opel, malgré ses efforts, peine à dorer son blason auprès du grand public. Avec l’Opel Calibra Turbo 4×4, la marque au Blitz semble avoir trouvé la bonne mesure. Conservant intacte (trop ?) la ligne originelle des Calibra plus placide et son Cx record (!), ...
- 100 ans de moteurs Opel 4 soupapes par cylindresLes nouveaux moteurs essence et diesel turbo 1,6 litre – qui ont inauguré le renouvellement actuel de l’offre de motorisations Opel – et le petit trois cylindres 1,0 litre turbo dévoilé au Salon de l’auto de Francfort 2013 sont les descendants d’une longue lignée de moteurs Opel à quatre soupapes par cylindre dont la première ...
- Opel Cascada Turbo : 200 ch en plein air…Encore plus puissant, séduisant et actuel : l’Opel Cascada est désormais disponible avec la toute dernière évolution 147 kW/200 ch du moteur 1.6 ECOTEC Direct Injection Turbo. Ce Turbo de nouvelle génération dispose d’un généreux couple maxi de 300 Nm grâce à la suralimentation. Ce Cascada musclé est disponible à partir de 36.290 euros sur ...
- Opel Adam Cup – Rallye du Var 2013Yoann Bonato et Thierry Michaud auront marqué de leur empreinte l’Opel ADAM Cup. Non satisfait d’avoir remporté l’édition 2013 avant l’heure au Critérium des Cévennes, l’équipage Isérois a tenu à ajouter une dernière touche à son impressionnante saison en enlevant une quatrième victoire consécutive. Ce 59ème Rallye du Var aura également permis à l’équipage officiel ...
- Nouvelle Opel Isignia OPCAvec 239 kW/325 ch et 435 Nm de couple maxi, l’Insignia OPC est la sportive ultime de la gamme Opel. Ce modèle à transmission intégrale est présenté en première mondiale sous une robe renouvelée et modernisée, ainsi qu’avec un châssis revu lors du Salon international de l’automobile de Francfort (du 12 au 22 septembre). « ...
- Opel Monza ConceptUne carrosserie déliée et athlétique, un habitacle dominé par un système de projection unique profitant d’une connectivité sur mesure, une structure bâtie autour d’un concept modulaire autorisant le recours à des systèmes de propulsion à faible impact environnemental : l’Opel Monza Concept est l’expression élégante et ultra-moderne de l’efficacité sur quatre roues. Elle s’impose comme ...
Guide des Sportives
Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. Ferrari, Porsche, Lamborghini, Aston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (Lotus, BMW,Mercedes-Benz, Audi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTI, R8 Gordini, VW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
La rédaction