Peugeot Fractal

peugeot-fractal-31PEUGEOT FRACTAL, coupé électrique urbain, est une étude prospective du PEUGEOT i-Cocpkit® sollicitant l’ouïe en complément de la vue et du toucher. La conduite progresse pour encore plus d’instinctivité, pour une expérience incomparable. Le StelLab , entité de recherche du Groupe PSA Peugeot Citroën, et FOCAL, leader français de l’électroacoustique HiFi, ont conçu un innovant système acoustique 9.1.2. Il associe un ensemble 9.1 de haute qualité, constitué de treize haut-parleurs, à des caissons d’infrabasse intégrés au dossier de chaque siège. Le système acoustique 9.1.2 rend la conduite plus instinctive en véhiculant une information enrichie par le son. Cette composante additionnelle du PEUGEOT i-Cockpit® est caractérisée par la spatialisation et la dynamisation du son.

PEUGEOT FRACTAL dispose d’une identité sonore extérieure et intérieure développée pour la première fois en collaboration avec un designer sonore, Amon Tobin. En ville, le véhicule évolue ainsi en harmonie avec son environnement.

Le combiné tête haute de PEUGEOT FRACTAL conjugue une dalle numérique à affichage holographique haute définition à une lame polycarbonate inclinée à 45°. Le conducteur peut gérer l’affichage comme il le souhaite. La lame polycarbonate inclinée délivre des informations complémentaires avec un effet de profondeur.

Laboratoire d’idées, PEUGEOT FRACTAL explore de nouveaux procédés de fabrication et de conception. Les pièces issues d’impression 3D représentent plus de 80% de la surface de l’habitacle. Les surfaces anéchoïques sont conçues par design génératif, un processus permettant d’aboutir à la pièce idéale.

La batterie Lithium-Ion de 40kWh alimente les machines électriques disposées sur les trains avant et arrière pour une puissance totale de 150kW / 204ch. L’autonomie en cycle mixte atteint 450km.

La garde au sol variable adapte la voiture au terrain rencontré. Réglée à 7cm sur voie rapide, l’aérodynamique est améliorée au bénéfice de l’autonomie. En ville, elle peut atteindre 11cm pour franchir avec aisance dos d’âne et entrée de parking.

PEUGEOT FRACTAL, coupé électrique urbain
PEUGEOT FRACTAL se déplace en ville avec aisance, en harmonie avec son environnement. Extrêmement compact, ses 3,81m de long et 1,77m de large se faufilent sans la moindre hésitation dans la circulation. Pour faciliter les manœuvres, les roues Tall&Narrow de 19’’ sont disposées aux extrémités de la voiture, les portes-à-faux avant et arrière ne mesurant que 0,52m.

Naturellement équilibré, PEUGEOT FRACTAL tire profit de la chaîne de traction électrique permettant une architecture nouvelle. Chaque composant est disposé à l’emplacement efficient. Les batteries Lithium-Ion prennent ainsi place dans le tunnel central au bénéfice de l’abaissement du centre de gravité et de la répartition des masses. Elles alimentent les deux machines électriques, développant chacune 75kW / 102ch, installées sur les trains avant et arrière. Cette chaîne de traction permet d’améliorer l’aérodynamique de la voiture. Cet apport se manifeste par les faibles ouvertures pratiquées sur la face avant, le volume d’air nécessaire pour alimenter et refroidir la mécanique étant moindre.

Les lignes de PEUGEOT FRACTAL matérialisent cette aisance urbaine. Les lignes dynamiques s’étirent sur la carrosserie dépourvue de toute aspérité. La Coupe Franche renforce cette vitalité en alternant un blanc intense et un noir mat au niveau de l’articulation des portières. En partie supérieure, le toit est amovible pour transformer le coupé en un cabriolet.

Sur la face arrière, surplombant le diffuseur, un bandeau lumineux renseigne sur la recharge par induction de la batterie grâce à une animation de type equalizer. Constitué de LED, ce bandeau remplit la fonction de feux arrière une fois PEUGEOT FRACTAL en mouvement. A l’avant, la signature lumineuse prend naissance au pied de la calandre et vient coiffer les projecteurs. Elle abrite également le clignotant à défilement.

En ville, PEUGEOT FRACTAL évolue dans son milieu naturel. Son niveau sonore déjà très faible grâce à sa motorisation électrique est encore réduit par l’emploi de pneumatiques Tall&Narrow, à la bande de roulement étroite. Pour une performance acoustique maximale, les écopes de roue accueillent des éléments en forme de dièdres pour atténuer les bruits aérodynamiques. Inspirés des chambres anéchoïques, ces éléments réduisent l’intensité des ondes, et donc leur niveau sonore, en les faisant rebondir d’une surface à l’autre. Impossible à produire par des procédés classiques, ces écopes sont réalisées par impression 3D.

Pour une parfaite harmonie avec les autres usagers, notamment piétons et cyclistes, PEUGEOT FRACTAL dispose d’une signature sonore spécifique. Ainsi, un piéton s’apprêtant à traverser la chaussée sans vérifier l’arrivée d’un véhicule est informé de la présence de PEUGEOT FRACTAL.

Enfin, ce concept facilite le quotidien de son propriétaire par l’entremise d’une montre connectée Samsung Gear S. Elle le renseigne en permanence sur le niveau de la batterie, la progression de la recharge, la température de l’habitacle ainsi que sur la localisation de la voiture. D’une simple pression sur la montre, le conducteur commande l’ouverture des portes et prédispose l’habitacle selon ses paramètres : la climatisation et le système HiFi adoptent ses réglages personnalisés.

PEUGEOT i-Cockpit®, amplification sensorielle
Le PEUGEOT i-Cockpit® dispense une expérience incomparable, conjuguant ergonomie instinctive et ambiance inédite. Il accueille des matériaux inspirés des auditoriums et des studios d’enregistrement. Un chêne noir est appliqué sur la planche de bord, les contre-portes et les sièges baquet. Alors qu’une feuille de cuivre rappelant les connectiques audio parcourt l’habitacle, des motifs anéchoïques imprimés en 3D participent au confort acoustique. Enfin, une maille textile 3D habille les sièges associée à du cuir blanc.

Pour une maîtrise de tous les instants, le conducteur prend place dans un siège dont le maintien dispense un ressenti kinesthésique du comportement de PEUGEOT FRACTAL. Ses mains trouvent intuitivement le volant compact au touch pad intégré à chacune des deux branches. Ces écrans tactiles commandés par le pouce pilotent les fonctions et équipements de PEUGEOT FRACTAL.

Face au conducteur, dans l’axe de son regard, le combiné tête haute associe une dalle numérique à affichage holographique à une lame polycarbonate inclinée à 45°. Il peut organiser comme il le souhaite l’affichage de la dalle numérique constituée d’un écran de 12,3’’ haute définition. La lame polycarbonate inclinée reflète avec un effet de profondeur les informations complémentaires projetées par un écran AMOLED de 7,7’’.

De part et d’autre du volant, le conducteur trouve à portée de main des toggle switches disposés sur des arches. L’arche droite supporte également la commande d’activation de la motorisation électrique. Enfin, une platine tactile AMOLED de 7,7’’ est intégrée dans la console centrale pour piloter l’ensemble des fonctions de PEUGEOT FRACTAL. Les passagers arrière disposent aussi d’une platine pour gérer leur ambiance.

Laboratoire d’idées, PEUGEOT FRACTAL explore l’impression 3D pour créer des formes irréalisables par tout autre procédé. Les pièces ainsi produites représentent plus de 80% des surfaces intérieures et conjuguent un style nouveau à un apport fonctionnel. Le volant compact abrite dans ses branches les passages des câbles de connexion des touch pads.

Le dessin des surfaces anéchoïques, occupant plus de 15 m² dans l’habitacle, est généré par design génératif. La puissance de calcul des ordinateurs actuels permet d’explorer l’intégralité des formes et structures possibles pour une même pièce. Le design génératif aboutit par l’utilisation d’algorithmes à des formes efficientes, à la pièce idéale. PEUGEOT FRACTAL use de la matière au juste nécessaire tout en assurant l’efficience acoustique.

Pour la première fois, un concept car intègre aussi intensément la dimension sonore dans sa conception. PEUGEOT FRACTAL innove également en étendant la démarche matériaux initiée par ONYX à un véhicule du segment B. L’impression 3D et l’utilisation du design génératif porte l’efficience à l’extrême.

Le son, champ d’innovation pour une conduite plus instinctive
Cette étude prospective du PEUGEOT i-Cockpit® redonne à l’ouïe la place qui est la sienne aux côtés de la vue et du toucher. Pour se déplacer dans son environnement l’homme mobilise en effet ces trois sens. PEUGEOT FRACTAL innove avec une installation acoustique 9.1.2 et du design sonore.

Le conducteur reçoit de plus en plus d’informations de son véhicule, mobilisant de manière croissante son attention. L’ergonomie sonore renforce les interactions avec le PEUGEOT i-Cockpit® et libère de l’attention visuelle. La spatialisation des sources sonores permet au conducteur de mieux capter et comprendre une information et ce avec moins d’effort.

Le StelLab, entité de recherche du Groupe, et Focal ont conçu un ensemble 9.1.2 et le logiciel afférent pour une immersion intégrale en pilotant individuellement chaque haut-parleur. Le traitement numérique appliqué aux sons simule le système auditif humain. Les sources sonores sont alors créées virtuellement et leur localisation dynamisées pour enrichir l’information à transmettre au conducteur.

Dans le cas d’un trajet à l’aide de la navigation, la source de la synthèse vocale est localisée dans l’axe de la voiture, à distance. Au fur et à mesure de la progression du véhicule, cette source se rapproche de l’habitacle tout en se déportant du côté du croisement à emprunter. Au niveau de l’intersection, elle est située dans l’habitacle, à proximité immédiate pour prévenir le conducteur de l’imminence du changement de direction.

De plus, la spatialisation permet d’accorder le son à la morphologie du véhicule et à son évolution. Le système développé par le StelLab configure ainsi de manière autonome les différentes sources sonores entre les modes coupé et cabriolet de PEUGEOT FRACTAL

Pour exploiter tout le potentiel du système, cette installation 9.1.2 est composée d’un système 9.1 intégrant à l’avant trois médiums aigus, deux tweeters, deux woofers et un subwoofer et, à l’arrière, deux médiums, deux tweeters et un woofer. Pour garantir la fidélité du son, FOCAL, spécialiste français reconnu de l’équipement audio haut-de-gamme, réalise la membrane de ses haut-parleurs en fibres de lin. Cette technologie, baptisée FLAX, se caractérise par un son très naturel et sans coloration, une richesse de reproduction dans le médium et des attaques franches dans le grave. La restitution spatiale dans l’habitacle est assurée par sept haut-parleurs FLAX et quatre tweeters à dôme inversés en aluminium magnésium, tandis que deux subwoofers se chargent du registre des basses. Cet ensemble est piloté par quatre amplificateurs FD de haute compacité, totalisant quatorze voies d’amplification pour un total de 1600 watts disponibles.

De plus, PEUGEOT FRACTAL intègre en première mondiale dans le dossier de chaque siège un caisson d’infrabasses branché sur deux voies. Ce dispositif révolutionnaire explique la dénomination de l’installation : 9.1.2.

Développé par SubPac, start up américaine, le caisson d’infrabasses fait vivre une nouvelle expérience sensorielle. En effet, les basses ne sont pas diffusées par voie aérienne mais par voie solidienne. Les ondes acoustiques parviennent ainsi à l’oreille interne de l’auditeur via son organisme. L’occupant du siège profite ainsi des basses de manière immersive et exclusive, sans déranger son environnement.

La dimension acoustique est également exploitée par PEUGEOT FRACTAL en attribuant une identité sonore à sa chaîne de traction électrique. En effet, cette dernière est dépourvue de nos références liées aux motorisations thermiques. La marque a confié cette tâche au designer sonore brésilien Amon Tobin. La signature sonore extérieure de PEUGEOT FRACTAL lui permet une cohabitation harmonieuse avec les autres usagers. Ceux-ci, notamment les piétons et cyclistes, sont informés de l’évolution de PEUGEOT FRACTAL par des sons distinguant les différents états : accélération, décélération ou vitesse stabilisée.

Dans l’habitacle, l’identité de la marque se révèle au travers d’une conception audio inédite sonorisant les fonctions telles que le contact, les clignotants et warning, l’éclairage ou encore les différentes actions de la navigation

PEUGEOT FRACTAL est le fruit d’une rencontre entre artistes qui explorent de nouveaux terrains d’expression. Avec les designers, nous avons mixé nos inspirations. Le style est inspiré par le son, ma création est inspirée par les lignes et les matières de PEUGEOT FRACTAL.

L’apport à la conduite de la spatialisation et la qualité de cette installation sont révélés par une œuvre sonore créée par Amon Tobin. Unique, PEUGEOT FRACTAL est le fruit du dialogue instauré entre cet artiste et l’équipe du Design PEUGEOT

Une chaîne de traction électrique performante
Outre l’optimisation de l’aérodynamique, la chaîne de traction électrique offre des prestations inconnues sur le segment. L’équilibre général de PEUGEOT FRACTAL est assuré par l’implantation de la batterie Lithium-Ion dans le tunnel central. Les masses sont alors recentrées et le centre de gravité abaissé.

Alimentant deux machines électriques de 75kW / 102ch chacune, disposées sur les trains avant et arrière, la batterie de 40 kWh offre à PEUGEOT FRACTAL une autonomie en cycle mixte atteignant 450km.

La stratégie gère la puissance en fonction de la situation de vie. Les 150kW / 204ch sont répartis selon l’adhérence afin d’optimiser la motricité ainsi que la récupération d’énergie. De plus, pour tenir compte des transferts de masse, les rapports de réduction des machines électriques sont différents. Lors des accélérations sur la plage de 0 à 100km/h, la machine arrière est sollicitée et est progressivement relayée par la machine avant au-delà de 100km/h.

Pour une efficacité redoutable en ville et la stabilité à haute vitesse, la direction électrique agit sur les quatre roues. Des ressorts pneumatiques, gérés de manière autonome ou pilotés par le conducteur, font varier la garde au sol entre 7 et 11cm. La valeur la plus basse optimise l’aérodynamique sur route et prolonge l’autonomie de PEUGEOT FRACTAL. En position haute, elle permet d’évoluer facilement en ville en franchissant les dos d’ânes et autres entrées de parking.

Grâce au poids de seulement 1000kg, PEUGEOT FRACTAL couvre le 0 à 100km/h en 6,8s dans une ambiance sonore nouvelle et le 1000m départ arrêté en 28,8s.

PEUGEOT FRACTAL présente une vision prospective du PEUGEOT i-Cockpit® pour rendre la conduite toujours plus instinctive et source de plaisir. Après la vue et le toucher, l’ouïe est dorénavant sollicitée dans ce coupé électrique urbain inspiré par le son.

  • Sortie Circuit Abbeville – Association Gentlemen Drivers – 1er octobre 2017 L’association des Gentlemen Drivers a organisé une journée circuit dans la Somme, sur le tracé d’Abbeville. Un retour aux sources en quelque sorte pour les adhérents de l’association mais également les fidèles de longue date, puisqu’au milieu des années 2000 les “GD” fréquentaient chaque année le circuit d’Abeille. Puis l’éclosion de nouveaux circuits et les ...
  • Matra Murena 2L2 S Depuis 1980, Matra a renouvelé avec succès son coupé sport 3 places de front à moteur central arrière. Avec succès… techniquement et esthétiquement parlant car en termes de chiffres de vente, c’est l’agonie, surtout comparé au succès de sa devancière la Matra Bagherra. Pourtant des qualités, la Matra Murena n’en manque pas à commencer par ...
  • Break de chasse ou un certain art de rouler chic et différent Nos amis anglais ont souvent du goût et savent mettre un côté très chic dans un usage au départ très “utilitaire”. En effet, le genre “Shooting Brake“, comprenez “Break de Chasse” en français, est né de besoins plutôt agraires et équestre : casser (“Brake“) l’impétuosité des étalons ou freiner (“Break“) l’énergie inépuisable des percherons à ...
  • Peugeot 205 Turbo 16 Street Version Depuis 1982, le championnat du monde des rallyes a créé la catégorie des groupes B. Beaucoup plus de liberté pour les constructeurs, avec notamment la transmission intégrale qui permet de passer beaucoup de plus de puissance au sol. Sans compter un nombre d’exemplaires finalement relativement peu élevé avec 200 unités pour une homologation en groupe ...
  • Peugeot 405 SRI Peugeot depuis les années 50 fait confiance au styliste italien Pininfarina pour ses berlines. La Peugeot 405 dévoilée pour cette année 87 ne fait pas exception à la règle. Et c’est tant mieux, car le résultat est superbe pour une berline de ce niveau de gamme. Fluide et proportionnée, les originalités résident dans le pli ...
  • Musée CAAPY PSA Poissy Les musées automobiles prennent souvent racines dans la passion d’un homme qui au fil de sa vie de passionné collectionne et amasse ses véhicules passion, par thème, par marque ou par coup de cœur. Les constructeurs automobiles se sont également lancé dans la constitution de collections et de musées surfant ainsi sur la tendance positive ...
  • Peugeot au Tour Auto 2017 avec une 204 Coupé et une berline 504 Pour la 26ème édition du Tour Auto, la marque PEUGEOT participe à l’épreuve pour la deuxième année consécutive avec deux véhicules historiques, mythiques et populaires. Une PEUGEOT Coupé 204 et une PEUGEOT 504, portant respectivement les numéros 55 et 56, sont engagées en catégorie Régularité. Du 24 au 30 avril 2016, les quatre pilotes et ...
  • Matra Murena 2L2 La Matra Bagherra a su rencontrer son public en surfant tant sur la mode des voitures coupés à caractère sportif, ainsi que sur les succès de Matra aux 24 Heures du Mans. Mais entre-temps, Matra s’est retiré de la compétition et planche sur des voitures de loisir, tandis que le groupe Simca-Chrysler Europe est racheté ...
  • Matra Murena 1L6 La Matra Bagherra a su rencontrer son public en surfant tant sur la mode des voitures coupés à caractère sportif, ainsi que sur les succès de Matra aux 24 Heures du Mans. Mais entre-temps, Matra s’est retiré de la compétition et planche sur des voitures de loisir, tandis que le groupe Simca-Chrysler Europe est racheté ...
  • Peugeot 106 XSI 1400 Dur de succéder à la Peugeot 205 GTI ? C’est ce que Peugeot a dû penser puisqu’elle n’est pas remplacée directement. Les 106 et 306 se chargent de joindre les deux bouts pour tenter d’éclipser progressivement la (trop ?) célèbre Peugeot 205. Pari gagnant ? Pas si sûr, car face aux autres GTI plus velues, ...
  • Peugeot 206 RC Peugeot avait finalement tranché et assumé la descendance de la Peugeot 205 GTI : la 206 S16 allait enfin lui emboîter le pas. Un pas réussi mais par trop timide face à une concurrence relevée, en particulier la Renault Clio RS et son brillant moteur de 172 ch. Alors évidemment, la Peugeot 206 S16 et ...
  • Sortie Circuit La Ferté Gaucher – 12 mars 2016 – Association Gentlemen Driver  L’association des Gentlemen Drivers entame sa saison 2016 avec un programme de sorties circuits pour pilotes du dimanche (ou du samedi en l’occurrence) des plus alléchants. Des tarifs contenus, une volonté de permettre à tous types de niveaux et de véhicules de pratiquer le pilotage sur circuit en toute confiance et sécurité, tel est le leitmotiv ...
  • Peugeot 308 GTI By Peugeot Sport Après une période trouble et complexe, Peugeot assume de nouveau de produire des voitures de sport performantes et passionnantes à conduire. Fini le temps du consensus mou. Il faut croire que lorsque tout va mal, la passion est la meilleure réponse… Après l’éphémère 308 RCZ R, puis la Peugeot 208 GTI by Peugeot Sport, le ...
  • Peugeot 505 Turbo Injection 180 ch Alors que depuis ses début la Peugeot 505 GTI s’arroge plus de 20% des ventes des 505 essence, la 505 Turbo Injection peine à se faire une place au soleil. Il faut avouer qu’avec une puissance finalement modeste pour la catégorie (150 ch) et une propension à consommer goulument le précieux carburant, la 505 Turbo ...
  • Peugeot 308 R HYbrid sur la piste Le succès des véhicules hybrides illustre l’attrait des conducteurs pour les réponses nouvelles en termes de voiture individuelle et de motorisation. Précurseur, PEUGEOT SPORT crée la première berline compacte hybride conjuguant plaisir de conduite, performances radicales et consommation maîtrisée. Sur la base d’une PEUGEOT 308 acceptant toujours plus de puissance, Peugeot a développé la 308 R ...
  • Peugeot 405 MI16 Peugeot poursuit son offensive « GTI » en allant même proposer une version sportive de sa berline 405. L’objectif est clair : ne pas jouer la politique de la chaise vide face aux Sierra Cosworth, R21 Turbo, 190 2.3-16 et BMW M3 E30. Partant du dessin très harmonieux et équilibré signé Pininfarina, les designers de ...
  • La 308 GTI pousse les limites ! Le modèle le plus radical de la gamme PEUGEOT 308 est enfin disponible dans les concessions françaises dès le 22 octobre. Pour accompagner ce lancement, la campagne « #PUSHTHELIMITS » est diffusée sur les réseaux sociaux. Et pour séduire une clientèle exigeante et passionnée, PEUGEOT France met en place deux opérations distinctes d’essais. By Peugeot Sport ...
  • Peugeot 208 GTI By Peugeot Sport Après quelques années de tourmentes et même des inquiétudes nationales pour la stratégie et le futur de PSA, il semble que chez Peugeot on soit de retour aux affaires pour de bon ! Après la très réussie 308 RCZ R, c’est au tour de la Peugeot 208 GTI de passer sur le grill et faire ...
  • Peugeot Fractal PEUGEOT FRACTAL, coupé électrique urbain, est une étude prospective du PEUGEOT i-Cocpkit® sollicitant l’ouïe en complément de la vue et du toucher. La conduite progresse pour encore plus d’instinctivité, pour une expérience incomparable. Le StelLab , entité de recherche du Groupe PSA Peugeot Citroën, et FOCAL, leader français de l’électroacoustique HiFi, ont conçu un innovant système ...
  • Peugeot 2008 DKR gagne en Chine ! Lâchés sur la route de la soie, Stéphane Peterhansel et Cyril Despres ont affronté tous les obstacles de cette course atypique. Les deux compères du Team Peugeot Total décrochent un doublé très encourageant pour les PEUGEOT 2008 DKR au terme des 5442 kilomètres ! La Chine et le Team Peugeot Total, c’est une grande histoire ! ...
  • Peugeot 505 V6 Lancée en 1979, la Peugeot 505 n’a cessé de se bonifiée au fil des années. Pour le millésime 1986, Peugeot opère un dernier facelift histoire de finir une longue carrière en beauté. Et histoire de ne rien gâcher et préparer l’arrivée de sa remplaçante qui vise des sommets encore plus prestigieux, Peugeot a installé le ...
  • Peugeot 308 Racing Cup Les ingénieurs de PEUGEOT SPORT ont jeté leur dévolu sur la Peugeot 308. De leur savoir-faire, est née la 308 GTi by PEUGEOT SPORT, le modèle le plus radical de la gamme. Ils ont voulu aller plus loin en offrant une version compétition. De la route à la course, un pas a été effectué… La ...
  • Peugeot 308 GTI Depuis le lancement de la mythique 205 GTi, ce sont plus de 800 000 sportives PEUGEOT qui ont fait le plaisir de leur propriétaire : 309 GTi, 405 Mi16, 306 S16 … 208 GTi, RCZ R et désormais la nouvelle PEUGEOT 308 GTi by PEUGEOT SPORT. 308 GTi by PEUGEOT SPORT : cette nouvelle version ...
  • Peugeot 208 GTI Après plusieurs GTI qui n’osaient endosser le fier patronyme (106 XSI, 106 S16, 206 S16, 206 RC, 207 RC), c’est la Peugeot 208 qui s’y risque en assumant sa filiation avec la Peugeot 205 GTI. A coup de photos communes 208 GTI & 205 GTI, Peugeot met les petits plats dans les grands, sans compter ...
  • Peugeot 308 R HYbrid Depuis son lancement, la PEUGEOT 308 a séduit plus de 280 000 connaisseurs dans le monde par ses qualités inédites sur le segment C. Poursuivant sa stratégie d’internationalisation, la marque lance à l’occasion du salon de Shanghai la nouvelle 308 S, industrialisée et commercialisée en Chine. Quelles que soient les silhouettes et motorisations, les prestations ...
  • Peugeot 205 CTI 1L9 105 ch Avec l’arrivée du catalyseur pour 1993, Peugeot en profite pour donner un 1,9 litres dégonflé à la 205 CTI ainsi qu’à la 205 Gentry. Depuis 1991, un petit coup d’harmonisation esthétique avec le reste de la gamme Peugeot a été réalisé avec des clignotants AV blancs et de nouvelles optiques bicolores. Pour le reste, on ...
  • Peugeot 309 GTI Avec une genèse mouvementée, la 309 est finalement née Peugeot en 1986. Un an plus tard, la version GTI vient coiffer la gamme 309. Pas de surprise, la Peugeot 309 GTI partage plateforme, cellule centrale et organes mécaniques avec la 205 GTI 1,9 litres. Si la Peugeot 309 n’est pas gratifiée d’un physique original et ...
  • Peugeot 106 S16 Depuis avril 1996, la petite 106 s’émancipe avec un facelift nettement plus valorisant et qualitatif. Pour sa version de pointe, le spectre de la 205 GTI désormais éteint, la 106 devient S16 avec un moteur 1,6 16 soupapes dont la puissance grimpe à 120 ch. Boucliers sport, jantes alu 14″, coloris pimpants, la Peugeot 106 ...
  • Peugeot 308 GT La Peugeot 308 GT affiche sans ambages son unicité. Conquérante, elle aimante les regards. La face avant de cette version dynamique arbore le lion qui s’inscrit dans la calandre aux trois griffes horizontales. Les fonctions d’éclairage sont assurées dans leur intégralité par des LED. Ainsi, pour une vision optimale en toute circonstance, les projecteurs haut-de-gamme ...
  • Peugeot 306 S16 Comment sortir de la 205 GTI sans pour autant faire la politique de la chaise vide ? Peugeot y répond à l’automne 1993 avec la commercialisation de la Peugeot 306 S16 pour une montée en gamme et puissance, et la 106 XSi pour le bas. Dessinée par l’équipe de Gérard Welter, la Peugeot 306 S16 ...
  • Peugeot 308 GTI Depuis l’arrêt de la Peugeot 306 S16, on était un peu en famine « GTI » chez Peugeot dans la catégorie compacte. La 307 n’aura eu le droit qu’à une Féline peu convaincante… Depuis 2007, la Peugeot 308 offre un faciès agressif, mais un caractère trop familial. Coup de tonnerre en 2010, Peugeot ressort son ...
  • Peugeot 504 Coupé V6 ti Depuis 1969, la Peugeot 504 coupé véhicule l’élégance automobile selon Sochaux et Pininfarina (auteur du style). En 1974, le V6 PRV vient apporter plus de noblesse, malgré les critiques. Pour 1977, l’injection K-Jetronic remet le V6 PRV au goût du jour. La ligne reste toujours aussi belle, avec comme signe particulier un pavillon de toit ...
  • Peugeot 208 GTI 30th PEUGEOT lève le voile sur la 208 GTi 30th à l’occasion du « Festival of Speed » de Goodwood. 30 ans après la 205 GTi, PEUGEOT réinterprète le mythe dans une version plus radicale de la sportive 208 GTi. La 208 GTi 30th offre des sensations de conduites plus intenses avec son nouveau moteur 1.6 ...
  • Peugeot 308 RCZ R Depuis la fin de la période dorée pour les amateurs de Peugeot sportives (106 S16, 306 S16, 206 RC) force est de constater que le constructeur de Sochaux avait « rentré ses griffes ». Ajoutez à cela une situation difficile pour la firme au lion pouvant laisser craindre le pire pour les voitures de sport. ...
  • Peugeot 205 GTI 1.6 115 ch En 1982, la Peugeot 205 sauve le constructeur sochalien d’un déclin programmé et le remet sur les rails du succès. La Peugeot 205 GTI, forte de 105 ch, arrive tel une bombe sur le marché en 1984 et « put » la Golf hors de la première place. Les succès de la 205 Turbo 16 ...
  • Peugeot 406 Coupé V6 24s Basé sur la berline Peugeot 406, le coupé éponyme est commercialisé en mai 1997. Dessiné par Pininfarina, sa ligne élancée et racée inspirée par la Ferrari 456 GT (!), la Peugeot 406 Coupé disponible d’emblée avec un 2 litres, peut également compter sur son V6 de 3 litres. Belle à se damner, la 406 Coupé ...
  • Nouveau Concept Car Peugeot annoncé pour le salon de Pekin 2014 PEUGEOT dévoilera en 1ère mondiale un nouveau concept-car au prochain salon automobile de Pékin, qui se tient du 20 au 29 avril. Dans la lignée du concept-car Onyx, il est une évocation du design futur de la marque. D’une longueur de 4,73m et d’une hauteur de 1,31m, ce concept offre un style athlétique et racé ...
  • Peugeot 205 CTI 1L6 115 ch La Peugeot 205 GTI est au firmament, et Sochaux compte bien surfer sur la vague du succès. Une variante découvrable est donc étudiée par Pininfarina est commercialisée en mars 1986. Dotée d’un arceau, la Peugeot 205 CTI reste visuellement très proche de la 205 GTI, avec la même présentation extérieure (spoiler, extensions d’ailes, liserés rouges ...
  • Peugeot 207 RC Après une prometteuse 206 RC, Peugeot dévoile au mois d’avril 2007 la 207 RC. Avec ses roues aux quatre coins de la carrosserie qui se veut résolument compacte, sa bouche béante en guise de calandre, la Peugeot 207 RC n’en demeure pas moins discrète extérieurement semblant honteuse de son pedigree sportif. Dans les détails qui ...
  • Peugeot 208 Pikes Peak voiture rallye de l’année ! 5 mois après avoir affolé le chrono de la course de côte la plus spectaculaire au Monde, la 208 T16 Pikes Peak est de nouveau mise à l’honneur en recevant deux distinctions à l’aura internationale : « voiture de rallye de l’année » par Autosport et « voiture de course de l’année par Top Gear ...
  • Peugeot 205 GTI 1,6 litres 105 ch Depuis 1976, la Golf GTI règne avec insolence sur la catégorie éponyme qu’elle a initiée. Toutes s’y cassent les dents… Mais en 1984, Peugeot en plein renouveau avec sa 205 sort l’arme fatale : la Peugeot 205 GTI. Reprenant les recettes du succès de la Golf GTI qui s’embourgeoise dans le même temps avec sa ...
  • Peugeot 308R Concept ou le retour du Lion ? Pure et racée, la nouvelle Peugeot 308 se métamorphose en un concept-car ultra-sportif au design épuré et qualitatif. Sa carrosserie s’habille des codes de la sportivité et innove par un traité bicolore, unissant le rouge et le noir, délimité par une coupe franche. Solidement campé au sol, 308R Concept est propulsé par le moteur de ...
  • Rencontres Peugeot Sport : la rentrée en septembre 2013… Après une longue trêve estivale, tous les acteurs des Rencontres Peugeot Sport se retrouvent ce week-end sur le circuit de Nogaro pour une reprise qui promet d’être animée ! À l’aube de la deuxième demi-saison, la hiérarchie dans les catégories Sprint se dessine. Mais attention, que ce soit en 208 Racing Cup ou en Proto ...
  • Peugeot 205 Rallye Entre la 205 XS/GT et la 205 GTI (1,6 115 ch) il restait un trou dans la gamme des 205 « sportives ». C’est alors l’occasion pour Peugeot de mettre sur le marché une voiture qui pourra courir dans la catégorie des moins de 1 300 cm3 et faire la jonction entre XS et GTI. ...
  • Peugeot 205 GTI 1.9 130 ch Malgré le succès évident de la Peugeot 205 GTI depuis 1984, le constructeur Sochalien poursuit le développement de sa gamme et monte en puissance. En adoptant le 1,9 litres de 130 ch, la Peugeot 205 GTI sort ses griffes et tient ses rivales au respect. Look toujours craquant à peine modifié par les nouvelles jantes ...

Guide des Sportives
Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
La rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Peugeot Fractal, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *