Voitures de Sport V12

Chaque voiture de sport fait confiance à une technique donnée : quatre, cinq, six jusqu’à 12 cylindres, tous les types d’architectures moteur sont bons pour permettre de garantir performances et frisson de la vitesse. Des années 50 à aujourd’hui, retrouvez toutes les voitures produites par les constructeurs automobile de tous les continents classées par type de moteurs.

Voitures de Sport à moteur V12 – 53 Articles

  • Alpina B12 5L0

    Alpina se fait fort de transformer les BMW de pointe. Et avec la BMW 850i commercialisée depuis 1990, nous attendions Alpina au tournant ! L’Alpina B12 reprend donc la base de la 850i. On retrouve donc cette ligne élégante et sportive avec sa…

  • Aston-Martin DB9

    On pouvait reprocher à l’Aston Martin DB7 un patchwork technique puisé dans le catalogue Jaguar. En 2004, c’est une nouvelle GT 100% Newport Pagnell qui est présentée sous la forme de l’Aston Martin DB9. Sous le crayon de Henrik Finsker,…

  • Aston-Martin DBS 2008

    Remplacer la tonitruante Vanquish en se basant sur la DB9, telle est la gageure d’Aston-Martin. Comment en effet passer d’une lourde GT de prestige à une supersportive capable de venir bousculer la Ferrari 599 Fiorano ?... La réponse…

  • Aston-Martin DBS Volante

    La Vanquish n’existait pas en variante Volante, comprenez cabriolet chez Aston Martin. Basée sur la DBS, les hommes de Newport Pagnell ont retiré le toit pour permettre à l’amateur de la plus sportive des Aston-Martin de route de profiter du…

  • Aston-Martin One-77

    Véritable voiture mystère depuis 2010, l’Aston Martin One-77 annonce clairement la couleur de l’exclusivité et de la rareté. Tout est dans son nom : 77 exemplaires, pas un de plus. Et aucun journaliste accrédité n’a pu en prendre le…

  • Aston-Martin Rapide

    Nous avions connu les berlines Lagonda dans les années 60, 70 puis 80 et après… plus rien ou presque (quelques variantes berlines et break sur la V8). Sous l’égide de son nouveau patron, David Richards de Prodrive, après un long intermède…

  • Aston-Martin V12 Vantage

    Depuis janvier 2006, Aston-Martin a complété son offre vers le bas, mais sans ternir son image exceptionnelle. La Vantage, avec un V8 qui a évolué à 426 ch en 2008 (contre 386 ch), vient jouer avec talent dans la cours des F430, Gallardo, R8 et…

  • Aston-Martin V12 Vantage S

    Aston-Martin avait mis au chausse-pied le gros V12 de 6 litres sous le capot de la « petite » Vantage en 2009. Depuis la concurrence n’est pas restée en veille et largué les amarres. Malgré des moyens plus limités jusqu’à ce que le…

  • Aston-Martin V12 Zagato

    Aston Martin et Zagato, c’est une vieille histoire d’amour qui dure depuis la mythique DB4 Zagato des années 60. Depuis les années 80 ont vu un retour avec toujours la même recette : châssis court, ligne spéciale et performances en hausse.…

  • Aston-Martin Vanquish 2012

    Aston Martin poursuit sa politique de gamme avec le retour de la Vanquish pour 2012. Pas de révolution de palais pour cette génération, mais avant tout des évolutions techniques héritées de ses sœurs, à commencer par la rare One-77 ! On…

  • Aston-Martin Vantage GT12

    Ras le bol des effronteries de la concurrence (Ferrari et Porsche) lors des sorties circuits en journées open le week-end ? C’est justement la réaction de la direction du constructeur de Newport-Pagnell. Après tout, avec la Vantage V12,…

  • Aston-Martin Virage Coupé

    Dans les allées du salon de Genève 2011, c’est la surprise ! Aston Martin dévoile un nouveau modèle reprenant une appellation des années 90 : l’Aston Martin Virage Coupé. Venant s’intercaler entre la DB9 et la DBS, elle joue dans l’art…

  • BMW 850i E31

    Deux années de disettes chez BMW depuis l’arrêt fin 1988 de la lignée des coupés Série 6 E24 avec ses 635 CSI et M635 CSI. Une attente justifiée par le travail « kolossal » opéré par BMW : tout est nouveau ! Partis d’une page blanche,…

  • Edonis V12 Biturbo

    Sur les cendres de la Bugatti EB110, Jean-Marc Borel et Nicola Materazzi ont décidé de poursuivre l’aventure avec l’Edonis V12 en 2001. Repartant de la même base, mais retouchant le V12 (exit les 4 turbos, pour 2 nouveaux !), c’est…

  • Ferrari 365 GTB-4 Daytona

    Alors que la Ferrari 275 GTB-4 fait ses tours de roues depuis moins d’un an, Ferrari réagit face à l’agression caractérisée de Lamborghini avec sa sculpturale et innovante Miura (GT à moteur central arrière transversal). Au salon de Paris…

  • Ferrari 412

    Classique parmi les classiques de Maranello, la saga des Ferrari 2+2 nées « 365 » en 1972 (déjà !) est devenue « 400 » avec un V12 en évolution, puis adopte l’injection pour satisfaire aux normes antipollutions américaines en 1979.…

  • Ferrari 456 GT

    Après l’arrêt de la Ferrari 412i et sa longue carrière de 18 ans (!), les amateurs de Ferrari V12 2+2 en étaient pour leurs frais ! Rien, « nada »… Retardée par Luca Montezemolo pour une mise au point optimale en pleine stratégie de…

  • Ferrari 512 TR

    Depuis 1984, nos rétines avaient du mal à se remettre de l’apparition de la Ferrari Testarossa. D’une idée simple avec ses radiateurs sur les flancs, Pininfarina avait réussi une robe sculpturale pour habiller l’ensemble. Intimidante, plus…

  • Ferrari 550 Maranello

    Après plusieurs années de moteur central arrière, la Grand Tourisme de Maranello opère le grand retour en arrière… ou plutôt en avant ! Pour 1997, Ferrari renoue ainsi avec la tradition des GT à moteur V12 avant. Pininfarina est toujours le…

  • Ferrari 599 GTB Fiorano

    La Ferrari 599 GTB, c’est la grande classique de la marque : moteur V12 avant, ligne signée Pininfarina, performances à couper le souffle, le tout dans une polyvalence mariant luxe et sport. Réservée à deux passagers privilégiés, ils…

  • Ferrari 599 GTO

    Depuis 1962 et la mythique Ferrari 250 GTO, la firme au cheval cabré a ponctué quelques modèles de caractère et ultra-sportif comme la 288 GTO, mais aussi la F40, F50 et Enzo. En 2010, après quelques études menées sur la 599 FXX, Ferrari…

  • Ferrari 599 HGTE Package

    Ferrari reste à l’écoute de ses clients et n’hésite pas à développer des évolutions de détails qui n’en sont finalement pas ! Pour sa Ferrari 599, Maranello a étudié le pack Handling Gran Turismo Evoluzione (HGTE) qui fait gagner six…

  • Ferrari 599xx

    Depuis les Ferrari FXX, dérivées laboratoires de l’Enzo, le constructeur de Maranello « offre » (moyennant espèces sonnantes et trébuchantes) l’opportunité à quelques clients de participer au développement de techniques pour les Ferrari…

  • Ferrari 612 Scaglietti

    Après la sculpturale 456 GT, Ferrari nous offre en 2004 une variante plus Grand Tourisme et plus massive du genre 2+2 avec la Ferrari 612 Scaglietti. Plus de luxe, plus de puissance et plus de volupté avec une pointe de sportivité. Avec près de…

  • Ferrari Enzo

    Après une sacrée saga de supercars routières (288 GTO, F40, F50), Ferrari renoue pour 2002 avec ce genre délicat à réaliser en raison de normes d’homologation toujours plus restrictives. C’est le designer japonais Ken Ukyoama qui va…

  • Ferrari F12tdf

    A Maranello, rien n’est figé ! Pour preuve, d’aucun trouvaient déjà la Ferrari F12 au firmament des Grand Tourismes super sportives. Classique avec son V12 atmosphérique en position avant et sa propulsion, elle avait réussi à mettre une…

  • Ferrari F50

    Ferrari s’inspire librement de la Formule 1 pour la Ferrari F50, la Supercar qui remet les pendules à l’heure ! A nouvel anniversaire marquant, nouvelle supercar. A Maranello, on ne pouvait fêter dignement les 50 ans de la marque au cheval…

  • Ferrari FF - Ferrari Four

    La Ferrari 612 Scaglietti n’a pas convaincu. Lourde, massive de ligne, elle a peiné à séduire les européens. Ferrari a donc revu intégralement sa copie en prenant un risque calculé et très technique. La nouvelle Ferrari FF (Ferrari Four)…

  • Ferrari LaFerrari

    La saga des supercars de Maranello se poursuit en 2014 pour le plus grand bonheur des (très) rares clients potentiels et surtout celui des fans. Pour ce nouvel opus après une Ferrari Enzo déjà très aboutie, Ferrari se met à la page de la F1…

  • Ferrari Superamerica

    Après une Ferrari 550 Barchetta assez intégriste en 2001, Ferrari réédite une nouvelle version découvrable pour 2005. Basée sur la 575M, la Ferrari Superamerica adopte un astucieux toit pivotant sur l’axe du montant B transformant ainsi à…

  • Jaguar Type E V12 Série 3

    Depuis 1961, la Jaguar Type E dessinée par Malcom Sayer, promène son allure féline, élégante et sportive sur les routes. Pour cette année 71, c’est le grand chambardement dans la gamme Type E avec la série 3 : V12, carrosserie 2+2 pour le…

  • Jaguar XJ12 XJ40

    Faute de place sous le capot de la série XJ40, la Jaguar XJ12 conservait l’ancienne carrosserie à double phares avant héritée des premières XJ de 1968 (avec quelques évolutions bien évidemment). En 1993, Jaguar revoit sa copie…

  • Jaguar XJR-15

    En 1991, la Jaguar XJR 15, basée sur la future Jaguar d’endurance, se charge d’être le porte-drapeau de la récente « marque » JaguarSport, résultant de l’union de TWR et de Jaguar. La ligne de la XJR15 signée Peter Stevens reste d’une…

  • Jaguar XJR-S

    La Jaguar XJS (née XJ-S) semble intemporelle. Depuis 1975, aucune réelle modification esthétique n’est venu modifier le trait originel et cette ligne devenue une véritable signature de la firme de Coventry. Lancée en pleine crise pétrolière…

  • Jaguar XJS V12 Cabriolet

    Il aura fallu attendre 13 ans avant que la Jaguar XJS ne se dévoile intégralement en « vrai » cabriolet. 10 ans plus tard, en 1993, Jaguar opère une révolution de palais pour la XJS Cabriolet : nouveau V12 de 6 litres plus moderne, nouvelle…

  • Jaguar XJS V12 Coupé

    En 1975 les fans de la type E accusèrent le coup avec la Jaguar XJ-S plus bourgeoise que sportive. Soit. Mais avec le temps, le coupé XJ-S au capot interminable, et ses proportions inédites s’est construit une popularité justifiée. Bon,…

  • Lamborghini Aventador LP700-4

    Jusqu’à présent, les « grosses » Lamborghini devaient donner autant la pétoche à vos rétines qu’une fois derrière le volant. Miura, Countach, Diablo et Murciélago nécessitaient une sacrée poigne et de grosses connaissances de pilotage…

  • Lamborghini Countach LP 5000 Quattrovalvole

    La Lamborghini Countach a réussi le pari de prendre la suite à la Lamborghini Miura tout en se détachant avec sa propre personnalité. La Countach s’est crêpé le chignon avec la Ferrari BB au fil des évolutions respectives. La Ferrari…

  • Lamborghini Diablo Roadster VT

    Après la Diablo en 1990, la transmission VT en 1993, la Diablo ôte son couvre-chef en 1996 sans rien perdre de sa velocité ! Exclusivement livrée avec la transmission intégrale VT, la Diablo Roadster se dote de jantes alu et d’un bouclier…

  • Lamborghini Diablo SV

    Comme au temps de la Miura, Lamborghini ressort l’appellation SV (Sport Veloce) pour sa Diablo. La recette est simple : on conserve uniquement les roues AR motrices, on gagne 35 kilos en moins et un V12 toujours plus impétueux qui dépasse les…

  • Lamborghini Diablo VT

    Depuis 1990, la Lamborghini Diablo est le signe du renouveau à Sant’Agata. Une ligne unique, puissante et intimidante due au crayon de Marcello Gandini, un V12 raffiné qui rugit dans le dos du conducteur et une image toujours aussi prestigieuse…

  • Lamborghini Islero 400 GT

    La Carrozzeria Touring en faillite, Lamborghini s’est tourné vers Marazzi pour assembler ses Lamborghini 400 GT 2+2. Pour 1968, c’est au salon de Genève que Lamborghini dévoile l’Islero. Evolution du modèle 400 GT, c’est la Carrozzeria…

  • Lamborghini Jarama 400 GT

    La Carrosserie Touring avait fermé ses portes prenant Lamborghini au dépourvu. Bertone avait ainsi dessiné l’Islero qui avait pour vocation de perpétuer le châssis 400 GT et se voyait ainsi comme un modèle de transition. Le temps est venu…

  • Lamborghini Miura S

    Depuis deux ans déjà, la Lamborghini Miura électrise le petit monde de la voiture de sport. Si la carrosserie œuvre de Marcello Gandini, « premier crayon » de la Carrozzeria Bertone, captive le regard par sa ligne basse et très large, ses…

  • Lamborghini Murciélago LP570-4 SV

    Presque 10 ans que la Murciélago donne le ton chez les Supercar. Héritière de la Lamborghini Diablo, la Murciélago n’a eu de cesse de s’améliorer avec le temps. Pas d’édulcorants, conservant un caractère très marqué, mais des petites…

  • McLaren F1

    En 1990, après des moissons de succès en Formule 1, McLaren Cars Ltd laisse carte blanche à Gordon Murray pour la technique et Peter Stevens pour la « robe » de créer la supercar la plus efficace de tous les temps. D’un style très simple au…

  • McLaren F1 LM

    Depuis 1992, la McLaren F1 prévue initialement à 300 exemplaires, peine à trouver preneur avec un marché des supercars en pleine déconfiture. Heureusement, la bonne idée, à l’instar de Venturi et sa 400 GT quelques années plus tôt, est…

  • Mercedes-Benz CL65 AMG W215

    Depuis 2000, le nouveau coupé Mercedes CL (W215) offre sa ligne élégante et raffinée au regard des passants dans la rue. Après une variante 55 AMG Kompressor, c’est désormais au tour du V12 6 litres biturbo de 612 ch de coiffer la gamme.…

  • Mercedes-Benz S65 AMG V12 Biturbo W220

    Depuis 1999, la Mercedes Classe S a réconcilié les amateurs de berlines de prestige avec sa ligne élégante comparée à celle de la Classe S W140 plus carrée et massive. Après une variante 55 AMG, puis Kompressor, c’est désormais au tour du…

  • Mercedes-Benz SL600 R129

    Depuis 1989, le nouveau SL génération R129 est en passe de devenir un véritable classique du genre. Coupé avec le hard top, il devient découvrable avec sa capote électrique et son filet antiremous permettant de rouler très vite décapoté…

  • Mercedes-Benz SL65 AMG Black Series

    Chez AMG, lorsqu’une Mercedes porte la griffe « Black Series » c’est que le sport prend le pas sur le confort. Oubliez la polyvalence d’ordinaire exceptionnelle des Mercedes AMG pour un caractère nettement plus trempé. Avec le SL65 AMG…

  • Mercedes-Benz SL65 AMG R230

    Depuis 2001, le Mercedes SL type R230 souffle un vent nouveau dans la généalogie SL. De très bourgeois, il devient plus GT dans l’esprit et surtout, il se dote du toit Vario qui lui permet à loisir d’être coupé ou cabriolet. Terrible !…

  • Yamaha OX99-11

    Yamaha qui fourni sans coup d’éclat des V12 en Formule 1 (Zackspeed dans les 80’s, puis Brabham et Jordan au début des 90’s) décide pourtant de présenter sa vision de la supercar des années 90. Aussi, pour 1992, Yamaha dévoile la OX99-11…

Dernières News du Guide des Sportives

  • GP F1 Chine 2018 – 15 avril A l’issue des essais libres et des qualifications, la domination des rouges semblait inéluctable en Chine. On s’attendait alors à un Grand Prix terne avec les rouges devant et les autres derrière. Les qualifications confirme ce fait avec une pole position magique de Sebastian Vettel en Q3 qui vient chiper la place à un Raikkonen ...
  • Jaguar XJ Exclusive Greatest Hits Iron Maiden Jaguar Classic est fière de présenter la Jaguar XJ6 ‘Greatest Hits’ créée spécialement pour Nicko McBrain, le batteur de Iron Maiden. Elle entame la série de célébrations du 50èmeanniversaire de la Jaguar XJ qui auront lieu en 2018. Cette commande sur mesure est le résultat de la collaboration entre Nicko, les experts de Jaguar Land ...
  • Nouvelle Abarth 124 GT La nouvelle édition spéciale qui présentée au salon international de l’automobile de Genève affiche deux personnalités, celles d’un coupé et d’un roadster, vêtues d’un coloris exclusif Alpi Orientali Grey. L’Abarth 124 GT offre une solution spéciale, à la fois simple et légère. La commodité d’une voiture manuelle à toit souple est associée aux avantages d’un toit rigide technique, robuste ...
  • Nouvelle Mazda MX-5 Cherry Top Mazda lance une série spéciale baptisée « Cherry Top » limitée à une centaine d’exemplaires pour la France. Proposée exclusivement avec lemoteur 1.5L SKYACTIV-G 131 ch, elle se distingue par une esthétique extérieure et intérieure des plus élégantes. Le MX-5 est la sportive légère et compacte au look ravageur par excellence. Ses proportions parfaites inspirées du ...
  • GP F1 Bahrein 2018 – 10 avril Le premier Grand Prix de la saison à Melbourne a démontré que les cartes n’étaient pas totalement rebattues. Les ténors et les leaders sont bien là. Quelques déceptions néanmoins et quelques surprises. Citons ainsi les McLaren pas aussi fringuantes que prévues malgré leur moteur Renault, ou encore des Red Bull et Force India moins efficaces ...
  • Nouvelle Ferrari 488 Pista La Ferrari 488 Pista est équipée du moteur V8 le plus puissant de l’histoire de Maranello et offre sur une voiture de route le plus haut niveau de transfert technologique du monde de la compétition, comme du reste en témoigne le nom, hommage direct à l’histoire incomparable de Ferrari dans ce domaine. La Ferrari 488 Pista ...
  • Nouvelle Alpine A110 GT4 Dès sa création en 1955, Alpine a couru au plus haut niveau du sport automobile international afin de démontrer les performances et l’endurance de ses voitures. Ses plus beaux succès restent la victoire au classement général des 24 Heures du Mans 1978 et le titre par équipe au Championnat du Monde des Rallyes FIA 1973. ...
  • Nouvelle Cadillac CT6 V-Sport Cadillac a dévoilé aujourd’hui la CT6 V-Sport, le tout premier modèle performance V de sa berline haut de gamme. Le lancement de la version haute performance coïncide avec une métamorphose de l’ensemble de la gamme CT6, qui intègre la plus récente version du langage conceptuel de Cadillac présenté dans le concept Escala. La gamme Cadillac V-Sport comprend actuellement la CTS V-Sport ...
  • Nouvelle McLaren 570 GT MSO Black McLaren Special Operations (MSO), le département de customisation de McLaren Automotive, élargit l’offredes modèles de la catégorie Sports Series avec la 570GT MSO Black Collection. Cette nouvelle collection, qui présente une nouvelle peinture de carrosserie Carbon Black de MSO Bespoke ainsi qu’un pot d’échappementTitanium SuperSports de MSO Defined et un pack sport de conduite dynamique ...
  • Nouvelle Ford Mustang Bullit 2018 en Europe C’est l’une des poursuites les plus épiques de l’histoire du cinéma. S’étalant sur près de dix minutes de pellicule, la séquence légendaire du film « Bullitt » de la Warner Bros. met en scène Steve McQueen au volant d’une Mustang GT Fastback 1968 à la poursuite de deux tueurs à gages à travers les rues de San Francisco. La nouvelle édition spéciale ...

Guide des Sportives
Guide des Sportives vous permet de retrouvez toutes vos voitures de sport préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. FerrariPorscheLamborghiniAston Martin et autres constructeurs de voitures de sport et de voitures de prestige (LotusBMW,Mercedes-BenzAudi), aux sportives plus populaires comme les GTI et petites sportives (Peugeot 205 GTIR8 GordiniVW Golf GTI…), le Guide des Sportives recense toutes les automobiles considérées et choisies par la rédaction comme voitures sportives. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des Sportives est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
La rédaction